Personnellement je te déconseille une simple housse pour l'avion..... Les bagagistes peu soigneux pourraient "balancer" ton vélo ainsi emballé et tu pourrais avoir des dégats.....
J'ai pris 2 fois l'avion avec un vélo, je ne l'ai pas emballé. Je repars bientot et cette fois-ci j'ai une protection de dérailleur arrière (du solide) et des protections pour la peinture que je mets sur les tubes du vélo (le genre de protection qui est sur les vélos neufs quand les magasins recoivent un vélo).
Sinon j'ai toujours une grande bache avec moi. Si je tombe sur qqun qui insiste pour que j'emballe mon vélo, je l'emballe avec la bache. Mais ca n'est pas arrivé. Une grande bache ca coute 8-10 euros, pas cher et aussi "peu efficace" qu'une housse que tu vas payer facilement 30-40 euros....
J'arrive au guichet détendu, souriant pour que le vélo passe mieux..... Et si la personne au guichet me dit qu'on a du me dire en achetant mon billet qu'il fallait emballer mon vélo, je ne mens pas, je réponds que oui mais comme je suis seul c'est galère avec en plus des bagages, etc etc.... important : ne jamais s'enerver dans ce cas la!