Bonjour,
Je me suis retrouvé dans la situation de votre fils, il y a 4 ans - j'avais 20 ans, et mes parents ont vraiment eu peur quand je leur ai dit que j'allais faire un "6000". Je n'avais pas d'experience précedente d'alpinisme, juste une assez bonne condition physique, et SURTOUT une très bonne acclimatation: 3 semaines sur l'altiplano, avec pas mal de trek, ce qui fait que je pouvais facilement monter au camp de base à 5300m sans souffler.
Ce sommet, ce n'est ni du trek (quand meme de la neige/glace), ni vraiment de l'escalade (pas de connaissances techniques nécessaires): en gros, c'est de la marche en crampons. Il faut juste faire attention à un certain nombre de points:
l'agence et les guides: on trouve de tout, et je ne serais jamais parti avec certaines agences... le mieux est de consacré une bonne 1/2 journée dans la Calle Sagarnaga à LaPaz pour rencontrer les guides, évaluer le matériel... Les agences fournissent l'équipement (crampons, piolets, chaussures rigides) et des compléments d'habits. Les guides que j'avais étaient très compétents et professionels: formés par des francais, pour 3 nous avions 1 guide et 1 assistant (sécurité: pas plus de 3 personnes en cordée, et possibilité de redescendre si 1 se sent pas bien, les autres continuent) - agence Adolfo Andino, prix très corrects - on a aussi fait un trek de 3 jours avec eux avant pour évaluer l'agence et finir l'acclimatation pour arriver au pied du sommet. Pour le sommet, 1 jour pour prendre possession du matos et une petite "école de glace" sur le glacuier (crampons, techniques de base,...), 1 jour montée au camp de base (campo rocas, 5300), et départ à 2h30 du matin pour le sommet. Acclimatation: si beaucoup renoncent, c'est qu uils ne sont pas acclimatés à l'altitude, et donc ne peuvent physiquement atteindre le sommet dans de bonnes conditions. A noter aussi qu il fait TRES froid, surtout qd on doit attendre dans une pente raide que les guides posent une corde fixe, qu il est 6h du matin, et qu il fait -25 à 6000m...
Techniquement, rien de trop dur: fin aout 2002, il n'y avait que quelques crevasses. En gros, montée en pente douce et régulière sur le glacier, 2 passages plus raides, et une pente sous le sommet, où les guides posent une corde fixe pour assurer. Arrivée au sommet, et descente. J'ai vu sur internet des périodes où la glaces est moins bonne, plus de crevasses, des "pénitents" sous le sommet, et où il faut alors passer sur une crete pour atteindre le sommet, mais là encore rien de trop dur.
Il y a des photos sur mon site -
ic2.epfl.ch/
~baecher/, sous "various" - "
Chili/
bolivie"
Voilà, j'éspère vous avoir rassuré !! Si il est effectué dans de bonnes conditions, avec une bonne préparation et une conscience des risques de la montagne, ce sommet n'est pas dangereux ; c'est une bonne introduction à la haute montagne, et un moment inoubliable où on se dépasse physiquement !!