Le prix d'entrée à
Machu Pichu n'est pas vraiment scandaleux étant donné l'importance du site et son intérêt archéologique comme biologique (et même esthétisue). L'argent peut être directement utilisé par l'état qui en a bien besoin, une petite partie étant réutilisée sur place et dans la région. Même si à
Cuzco ils me disaient qu'une trop grande majorité de l'argent repartait à
Lima.
Plus gênant est l'exploitation qu'en fait Perurail. Tu verras après, l'entrée à MP n'a rien de choquante. J'avais été d'autant plus décu que ma copine qui y était allée une dizaine d'années auparavant, m'avait vanté les charmes du petit train rouge avec ses vendeurs ambulants et une ambiance unique.
A présent les péruviens sont séparés des touristes, les vendeurs ne montent pas dans le train et il n'est même plus rouge. Après discussion avec l'un des controleurs (qui surveillait dans la descente vers
Cuzco si les freins s'allumaient et qu'on ne perdait pas de roues...), il nous disait que ces changements s'étaient produits après la privatisation de la ligne sous la pression des touriste et des agences de voyages d'
Amérique du nord. A voir.
Dans tout les cas, je te renvoie pour aller à MP aux excellents conseils de
Chachapoyas dans une autre discussion. Conseils dont j'aurais aimé bénéficié en mai dernier.
En attendant si tu reste deux jours, ne rate pas la boucle qui t'a été conseillée (MP, HP, temple de la lune).
Bonnes recherches puis bon voyage.