Les principaux points d'intérêt touristique de
Padoue : la chapelle des Scrovegni et ses fresques de Giotto, très renommées parait-il (moi j'ai zappé

) ; le quartier autour de la basilique de Saint Antoine qui attire des pèlerins catholiques du monde entier ; et le joli centre-ville médiéval et renaissance, très animé, ses places, ses églises, ses arcades, etc (mais pas vraiment différent ou plus beau que ce que tu auras pu voir par ailleurs à
Mantoue ou
Vérone). C'est aussi un bon point de départ pour aller faire un tour à
Venise, la riviera de la Brenta, etc. Bref à toi de te faire une idée, mais effectivement en 8 jours il faut peut-être faire des coupes dans le programme. Quand on ne passe qu'une demi journée dans une ville, qu'on est pressé, qu'on pense à la route qui reste à faire avant le soir, qu'on n'a pas le temps de visiter les monuments, qu'on a encore moins le temps de se poser pour prendre un café ou une glace et regarder les gens qui passent, je trouve que c'est difficile d'apprécier la visite. Autant limiter le nombre d'étapes et mieux profiter de chacune.
Je rejoins Mguibentif sur les logements, tu peux trouver de bonnes promos en réservant les hôtels à l'avance par internet.