Salut Frisée

,
D'abord il faut considérer que j'ai été en
Italie au début de mai, en juillet les choses peuvent être différentes.
Tu peux te rendre à
Cinque Terres en voiture sans problème. Rendu là tu dois stationner la voiture dans un stationnement publique (payant). Les voitures ne sont pas permises sur places. Un petit conseil préparez un sac pour ne pas tout trainer vos bagages jusqu’à votre chambre... C'est très en pente! Notre chambre était fantastique avec vue sur la mer et le retour des chaloupes de pêche sous notre balcon. Propre et pas cher!! Si ça t'intéresse demande la chambre sur le bord de la mer, et balcon au dessus du restaurant. C'est une adresse unique mais les appartements sont éparpillés dans le village. (La dolce vita rooms, via
Colombo 120) Ça nous a couté 64 euros pour 2pers. par jour.
La croisière en bateau qui fait toute la côte jusqu'à Spézia est très plaisante.
Pour la Toscane, sauf
Florence, nous avions opté pour les B&B et ça a été une excellente décision. Le contact avec les familles italiennes est super. J'ai d'ailleur un endroit à te suggèrer à 7 min. de
Sienne (parfait pour visiter le Chianti). Les propios sont super (Claudio parle français) et ils vous aideront pour les visites en voitures. Et surtout la bouffe est hallucinante, il faut réserver mais...wow!!! Nous y sommes restés 4 jours (c'est très bien situé). C'est un de nos coups de cœur du voyage et le prix est très honnête pour le site (une villa fantastique).
www.casaleilcolombaio.com/index-fra.htm
.
Les endroits où nous avions réservé avait des stationnements (le stationnement est très cher là-bas)
Tu vois, nous avions loué l'auto pour tout le séjour en
Rome et
Venise (notre vol de retour était de là). Donc nous avons tout visité et terminé a
Venise où nous avons remis notre voiture et fais le reste en vaporetto (bus sur l'eau qui en passant coute moins cher si tu les achètes d'avance pour plusieurs jours). En passant les logis sont moins dispendieux sur l'île de Giudecca que sur l'île principale et le système de vaporretto est très efficace et surtout plaisant. Traverser prends 2 min et presque pas de temps d'attente.
Pour la langue nous ne parlions pas l'italien au départ mais nous le parlions presque

au retour donc...
Avec l'anglais et le français on s'est très bien débrouillé. Quelques faits coquasses mais bon on voyage un peu pour ça, pas vrai.
Pour
Rome, je te conseille de prendre une chambre le plus central possible, ça évite les perte de temps, il y a tant à voir...
Bon moi non plus je ne détiens pas la vérité, ce n'est que mon point de vue selon mon expérience. Une seule certitude: Tu ne peux manquer pas ton coup, l'
Italie est formidable!!!
Ciao!!