Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Vivaperu · 27 janvier 2012 à 13:06 23 messages · 7 participants · 3 850 affichages | | | | 27 janvier 2012 à 13:06 Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bonjour à tous!!! Ne connaissant pas l' Italie du Nord, j'ai prévu d'emmner mon amie 8 jours pour visiter cette région qui a l'air magnifique selon ce que j'ai pu lire sur les forums. Nous avons la possibilité d'atterrir à : - Milan- Vérone- Bologne.
Sachant que nous pouvons louer une voiture pour nous déplacer + facilement, où vous nous conseilleriez vous d'arriver afin de pouvoir rayonner dans les alentours pendant ces 8 jours afin de visiter les incontournables de cette région qui sont quoi selon vous ( lac de garde, padoue, mantoue, Vérone, piacenza, Ferrare, bologne??) en faisant une boucle au départ d'une des 3 villes.
Encore merci pour votre précieuse aide    !!!!
Benoît | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vivaperu · 27 janvier 2012 à 13:33 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment tu ne comptes pas visiter Milan, peut-être que tu connais déjà, à ce moment-là il vaut mieux arriver à Vérone ou Bologne. Milan est intéressante mais se combinerait plus logiquement avec le lac Majeur + lac de Come, qu'avec les autres lieux que tu as cités. Dans les villes que tu as citées, je dirais que Mantoue, Verone, Ferrare, sont incontournables, Padoue j'ai un peu moins aimé, Bologne a l'air intéressante mais je n'y ai fait qu'un passage éclair donc je ne peux pas juger. Piacenza, de mon avis personnel je déconseillerai, je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt par rapport aux autres villes, deux trois beaux édifices, mais sinon un centre-ville très quelconque. J'ajouterai Vicenza, la ville de Palladio, que j'ai trouvée très belle, c'est une petite ville mais avec beaucoup de monuments intéressants, le théâtre olympique et la villa Rotonda m'ont ravie. Si tu vas à Ferrare et Bologne, tu peux faire un détour par Ravenna qui mérite au moins une journée, pour voir les fameuses mosaïques. J'ai aussi aimé Sabbionetta au Sud -Ouest de Mantoue, mais c'est un peu particulier... pas grand chose à voir, mais une ambiance et une histoire qui sont extraordinaires : c'est un Duc de Mantoue qui a voulu construire une ville nouvelle, à la Renaissance, et qui l'a construite, à partir de rien, au milieu de la plaine, avec des remparts et des édifices dignes d'une capitale : palais, théatre, églises etc ; la ville n'a jamais été finie, et ne compte que quelque centaines d'habitants, au lieu des milliers prévus par le Duc. A l'est de Padoue j'ai aimé visiter Chioggia la petite soeur de Venise, nettement moins riche! Si tu te cantonnes aux grandes villes tu dois pouvoir te déplacer sans problème en train, voir le site Trenitalia. Pour le Lac de Garde et les excursions dans les villages ou petites villes, il te faudra certainement la voiture.
Bon voyage | | | À: Vivaperu · 27 janvier 2012 à 13:42 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager les 2 premiers incontournables ne sont pas cités : milan, la plus grande ville d' italie et celle où il y a le plus avoir après rome, et venise bien sur ; si vous ajoutez une journée à faire le tour d'un lac et une journée à partager entre vérone et mantoue, ça fera déjà pas mal pour 8 jours surtout si les jours d'arrivée et de départ sont inclus | | | À: Halo · 27 janvier 2012 à 15:12 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager je ne sais pas de quelle grande ville française vous venez, mais vicenza est une agglomération de 200.000 habitants, pas exactement une petite ville donc
Bonjour,
Apparemment tu ne comptes pas visiter Milan, peut-être que tu connais déjà, à ce moment-là il vaut mieux arriver à Vérone ou Bologne. Milan est intéressante mais se combinerait plus logiquement avec le lac Majeur + lac de Come, qu'avec les autres lieux que tu as cités. Dans les villes que tu as citées, je dirais que Mantoue, Verone, Ferrare, sont incontournables, Padoue j'ai un peu moins aimé, Bologne a l'air intéressante mais je n'y ai fait qu'un passage éclair donc je ne peux pas juger. Piacenza, de mon avis personnel je déconseillerai, je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt par rapport aux autres villes, deux trois beaux édifices, mais sinon un centre-ville très quelconque. J'ajouterai Vicenza, la ville de Palladio, que j'ai trouvée très belle, c'est une petite ville mais avec beaucoup de monuments intéressants, le théâtre olympique et la villa Rotonda m'ont ravie. Si tu vas à Ferrare et Bologne, tu peux faire un détour par Ravenna qui mérite au moins une journée, pour voir les fameuses mosaïques. J'ai aussi aimé Sabbionetta au Sud -Ouest de Mantoue, mais c'est un peu particulier... pas grand chose à voir, mais une ambiance et une histoire qui sont extraordinaires : c'est un Duc de Mantoue qui a voulu construire une ville nouvelle, à la Renaissance, et qui l'a construite, à partir de rien, au milieu de la plaine, avec des remparts et des édifices dignes d'une capitale : palais, théatre, églises etc ; la ville n'a jamais été finie, et ne compte que quelque centaines d'habitants, au lieu des milliers prévus par le Duc. A l'est de Padoue j'ai aimé visiter Chioggia la petite soeur de Venise, nettement moins riche! Si tu te cantonnes aux grandes villes tu dois pouvoir te déplacer sans problème en train, voir le site Trenitalia. Pour le Lac de Garde et les excursions dans les villages ou petites villes, il te faudra certainement la voiture.
Bon voyage | | | À: Giorgio13 · 27 janvier 2012 à 16:00 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Bonjour Giorgio,
Effectivement merci pour ces précisions! J'aurais dû parler de la taille du centre ville, ou disons du cœur touristique, qui est petit en comparaison de celui de Mantoue par exemple. Je vis depuis longtemps dans des très grandes villes françaises, vous l'aviez compris! Du coup, je fais souvent des raccourcis un peu rapides quant à la notion de petite et grande ville... Cela dit dans mon esprit, ce terme un peu imprécis n'est pas une insulte, ça peut éventuellement être un compliment, selon le contexte. Pour Vicenza, c'en était un. | | | À: Halo · 27 janvier 2012 à 16:23 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager pas question d'insulte, j'ai le tort de penser que tout le monde est comme moi qui en voyage suis toujours curieux de connaître la géographie et l'économie des lieux visités | | | À: Vivaperu · 27 janvier 2012 à 16:27 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Beaucoup de kms pendant ces huit jours.
A votre place, je me cantonnerais à une partie seulement de l' Italie du Nord qui offre tellement de possibilités d'émerveillement. Si, comme je le crois, c'est une première fois et qu'idéalement il pourrait s'agir d'un voyage "romantique", j'arriverai à Vérone, avec comme but de découvrir les lacs.
Départ pour Mantoue, puis Brescia, le lac d'Iseo, puis Lecco où l'on atteint le lac de Como, Varese et le lac Majeur. Pas trop de kms et vous profiterez du bon air selon la saison. Succès garanti auprès de votre amie.
Sinon, pour Bologne, Ferrare, Piacenza, c'est bcp d'autoroutes et de tracas. Enfin, chacun pensera ce qu'il voudra. Je connais bien cette partie de l' Italie, vivant à quelques kms de la frontière, sur la Côte d'Azur. | | | À: Eze · 27 janvier 2012 à 18:38 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Mille merci pour toutes ces précieuses informations, je vous en très reconnaissant!!   Donc, si je résume bien vos propos, nous pourrions faire soit: J-1 arrivée à Bologne (à 9.00) visite de bolognej- 2 ModeneJ-3 remontée vers Verone en visitant Montoue et l'autre petit village J4 et J5: Vérone et le lac de Garde (un 3e jour serait peut être utile??  ) J-6 PadoueJ-7: Ferrare (ça a l'air sensas  ...) J-8: Ferrare (2 jours, c'est peut être trop?  ) J-9 retour sur Bologne et départ dans l'aprem pour Paris
Sinon nous pouvons peux atterir à Verone et commencer par 2 ou 3 jours à Vérone et faire le meme trajet en descendant vers Bologne via Padoue et ferrare puis en remontant par Modène puis Montoue.
Vous en pensez quoi les amis, vous le feriez dans quel sens? Vous pensez que cela pourrait être un joli parcours romantique pour nous ou vous changeriez quelquechose?
Encore merci infiniment pour votre aide  !! Benoît | | | À: Vivaperu · 27 janvier 2012 à 19:54 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager je persiste à penser que milan est incontournable, aller en italie sans voir la plus grande ville c'est comme aller aux USA sans voir new york ; les autoroutes vous permettent d'aller rapidement d'une ville à l'autre, je ne vois pas où sont les tracas par contre un jour entier à ferrara ou modena, bof, 1/2 journée suffisent | | | À: Vivaperu · 27 janvier 2012 à 23:29 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager La majorité des circuits organisé débute par Milan..Départ du nord vers le sud.. | | | À: Vivaperu · 28 janvier 2012 à 9:59 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Comme dit dans mon message initial, je ne descendrais pas aussi bas que Bologne et me cantonnerai aux lacs. 3 jours à Ferrare me semblent bcp trop mais si je suis à Bologne, je fais le crochet par Ravenne sans hésiter et je n'oublie pas Parma (et son opéra). Je vous mets en garde (!) sur le trafic autoroutier (et ses poids lourds) en Italie et aussi sur l'accès en auto aux centres ville. | | | À: Eze · 28 janvier 2012 à 11:18 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager encore merci à tous pour vos conseils. Compte tenu des horaires proposés par air France, nous avons pu avoir un billet qui nous pertmet d'arriver à verone et repartir de Bologne, ce qui nous permet d'eviter de faire une boucle et pas mal de kms    !! Donc on commencera Verone pour descendre petit à petit vers Bologne...Maintenant vos commentaires me font hesiter sur le trajet    : - Venise: je pense que cette ville merite + de 2 jours et un voyage à part entiere (un bon gros week-end), donc autant la laisser de coté pour l'instant - Ravenne: vous etes tous d'accord sur la fait que cette ville est immanquable... - ferrare: peut-etre que nous pourrions y consacrer qu'une demi-journée en allant sur Bologne ou ravenne par exemple; - Il ya deux villes qui paraissent tres jolies aussi sur la route: vincenza et padova: vous en pensez quoi, si on devait en choisir une des deux?
On pourrait envisager un trajet du genre: Verone (Montova)- Sirmione ( lac de garde)- Vicenza et/ou padova- ferrare- ravenne- Bologne!!
Vous en pensez koi les amis????
Entout cas merci beaucoup tour votre aide et excellent week-end à tous!! Benoît | | | À: Vivaperu · 28 janvier 2012 à 11:38 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Personnellement, je pense que Sirmione ne vaut pas le voyage. Un château d'opérette sur le bord du lac dans une ville qui ressemble, au niveau commerçants au Mont St Michel, de belles villas inaccessibles et tout Sirmione est résumé en ces quelques mots. C'est une appréciation personnelle donc chacun en pensera ce qu'il veut. Le lac de Garde propose de plus beaux coins, surtout vers le nord. Vicenza n'est pas, à mes yeux, un but de voyage en soi. Padova pourrait l'être. De Padoue, il est bien tentant de continuer sur l'est vers Venise qui peut être survolée en une journée si vous dormez à Mestre ou Trevise (train pour Venise). Mais vous avez raison, il vaudrait mieux lui consacrer un long week end en totalité. | | | À: Eze · 28 janvier 2012 à 13:43 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Personnellement, je pense que Sirmione ne vaut pas le voyage. Un château d'opérette sur le bord du lac dans une ville qui ressemble, au niveau commerçants au Mont St Michel, de belles villas inaccessibles et tout Sirmione est résumé en ces quelques mots. C'est une appréciation personnelle donc chacun en pensera ce qu'il veut. Le lac de Garde propose de plus beaux coins, surtout vers le nord. Vicenza n'est pas, à mes yeux, un but de voyage en soi. Padova pourrait l'être. De Padoue, il est bien tentant de continuer sur l'est vers Venise qui peut être survolée en une journée si vous dormez à Mestre ou Trevise (train pour Venise). Mais vous avez raison, il vaudrait mieux lui consacrer un long week end en totalité.
Merci MR Eze  !! On ecarte donc Vicenza! Tu conseillerais donc quel coin sur le lac de garde pour y sejourner 2 jours par exemple? J'avais pensé par exemple visité Sirmione pendant une journée et faire un tour en bateau voire en voiture le lendemain pour visiter les coins interessants du lac. Maintenant si tu proposes un autre joli coin du lac pour y rayonner et y passer 2 nuits, je suis preneur   ! Encore merci à toi! | | | À: Vivaperu · 28 janvier 2012 à 14:15 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager Riva del Garda, tout au nord du lac. Prenez le temps d'aller faire un tour sur le lac d'Idro où personne ou presque ne va et qui est un petit bijou. La route de montagne entre Riva del Garda et Idro vaut le voyage, à petite vitesse. | | | À: Eze · 28 janvier 2012 à 17:00 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Comme dit dans mon message initial, je ne descendrais pas aussi bas que Bologne et me cantonnerai aux lacs. 3 jours à Ferrare me semblent bcp trop mais si je suis à Bologne, je fais le crochet par Ravenne sans hésiter et je n'oublie pas Parma (et son opéra). Je vous mets en garde (!) sur le trafic autoroutier (et ses poids lourds) en Italie et aussi sur l'accès en auto aux centres ville.
Vivaperu venant de paris, il doit être habitué aux autoroutes chargées, comme d'ailleurs devraient l'être ceux qui viennent d'eze, parceque l'A8 entre l' est de nice et mandelieu, c'est pas un cadeau. pour ce qui est de l'accès aux centres-villes, en général d'ailleurs à une petite partie du centre-ville, suffit de respecter le panneau blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite ; les plans de michelin, sur les guides ou l'atlas au 1/200.000 délimintent aussi les zones interdites | | | À: Vivaperu · 28 janvier 2012 à 22:34 · Modifié le 28 jan. 2012 à 22:49 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais arrêter de donner des avis car chacun a sa vision personnelle sur chaque ville   Je trouve que Vicenza et ses villas ont un côté romantique un peu moins frelaté que le "romantisme" de Vérone exploité à outrance par les commerçants. Juste un point sur Ferrara tu peux à mon goût y passer une grosse journée, ce qui te laisse le temps de visiter à la fois les différents quartiers de la ville (la ville est une juxtaposition de quartiers de différentes époques, le tout très bien préservé et avec une grande unité architecturale dans chaque partie), et également quelques monuments dont le château, Castello Estenze, visite intéressante pour comprendre l'histoire de la ville. Si tu ne veux pas changer d'hôtel tous les soirs dans cette partie du voyage, tu peux te baser à Ferrare ou Bologne et rayonner vers Ravenne à la journée. Quid des frais d'abandon pour la voiture prise à Vérone / rendue à Bologne? | | | À: Halo · 28 janvier 2012 à 23:37 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonsoir Halo!
la frais supplementaires de loc sont assez reduits (un 20aine d'euros) que je recupere par le prix du billet + bas en partant de Bologne. Tes remarques sont pertinentes, nous pourrions nous installer à Bologne pour aller visiter Ravene... j'avoue que tu me mets le doute  | | | À: Vivaperu · 29 janvier 2012 à 10:16 Re: Huit jours en Italie du Nord, mi-mars: dans quelle ville arriver? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager si padoue n'est pas exceptionnel, nous pourrions descendre d Montova à Ferrare directement afin d'eviter de courrir de trop...   | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |