Bruno31 · 20 janvier 2018 à 17:06 110 messages · 10 participants · 4 131 affichages | | | | A ma connaissance, les pruniers restent fleuris après les cerisiers, c'est donc plutôt mi-avril ou fin avril...
Non, les pruniers fleurissent avant les cerisiers aux alentours de février - mars et n’ont déjà plus de fleurs ou presque lorsque les premiers sakura font leur apparition (au moins dans les régions qui nous intéressent ici). | | | Annonce · Sponsorisé | | | Non, les pruniers fleurissent avant les cerisiers aux alentours de février - mars et n’ont déjà plus de fleurs ou presque lorsque les premiers sakura font leur apparition (au moins dans les régions qui nous intéressent ici).
J'étais persuadé du contraire vu qu'en France les cerisiers fleurissent avant les pruniers... Je ne vois pas trop pourquoi l'ordre serait inversé au Japon mais visiblement c'est le cas. Ce ne sont sans doute pas les mêmes variétés... | | | En effet !
Oui, en effet... Et pourtant, les cerisiers-fleurs qui poussent en France (et ne font pas de cerises non plus) fleurissent, eux, en février, donc avant les pruniers... | | | Bonsoir pas très facile de choisir une localisation d'hébergement pour une première visite... Je crois comprendre qu'on n'improvise pas trop au Japon : il est plutôt recommandé de tout réserver à l'avance, et j'ai plutôt l'habitude de ne rien réserver pour préserver la liberté... A Tokyo, j'ai repéré des hébergements : - sur Ginza, près de la station Shintomisho - AU Nord-Est, près de la station Asakusabashi, ce qui me paraît un peu excentré - AU nord de Ueno, près de la gare de Nippori, ce qui me paraît vraiment excentré - Au Sud de Ueno, près de la station Suehirocho Quelles seraient vos recommandations ? pour pouvoir se déplacer facilement dans Tokyo, et pouvoir sans trop galérer prendre un moyen de transport pour sortir de Tokyo (vers Kamakura, sans doute, Hakone, peut être, Kyoto (c'est sûr)) ?
J'ai constaté qu'il n'y aura pas de tournoi de sumo à mes dates ; est il possible de voir des combats hors de ces grands tournois ? à défaut, d'assister à des entraînements ?
Pour ces fameux pruniers, quels sites privilégier ? sur Kyoto, sur Tokyo ?
Les cosplays, c'est vraiment surtout le dimanche ?
Merci d'avance de vos retours... | | | Hello, - Shintomicho est à un solide quart-d'heure à pieds de Ginza même et de la gare de Tokyo. La station de métro elle-même n'offre pas beaucoup de connections. - Asakusabashi n'est pas très loin à pieds de Asakusa même, et desservie par la ligne de métro Asakusa (Ginza...) et le JR "Chuo" (Shinjuku via Akihabara). - Suehirocho est entre Ueno et (plus proche de) Akihabara, donc pratique question transports. - Nippori est très bien connectée au reste de la ville puisque (entre autres) sur la Yamanote
Aucun de ces lieux ne pose de problème pour rejoindre vos destinations ultérieures.
Question sumo, le tournoi de mars se tient à Osaka, les Rikishi y seront donc et il n'y aura rien à voir à Tokyo | | | Hello, être vers Ueno a un avantage : le train rapide qui dessert l'aéroport.
Et proche du parc et de ses musées..... | | | Hello, être vers Ueno a un avantage : le train rapide qui dessert l'aéroport.
Et proche du parc et de ses musées.....
et être loin de Shinjuku / Shibuya / Harajuku/ etc...
Il n'y a pas de centre ville à Tokyo et tout dépend des centres d'intérêts : tu seras toujours loin de plein d'endroits. | | | ... être loin de Shinjuku / Shibuya / Harajuku/ etc...
Il n'y a pas de centre ville à Tokyo et tout dépend des centres d'intérêts : tu seras toujours loin de plein d'endroits.
"Loin" est relatif lorsqu'on dispose d'un réseau de transports aussi efficace et au rapport coûts/bénéfices aussi positif.
Mais en effet, le critère de choix doit être avant tout le type de voyage/séjour que l'on souhaite réaliser, ce qui rend difficile de faire des recommandations précises. | | | Bonjour, merci de la réponse. Je vais également à Kyoto : est ce que j'aurai l'occasion d'y voir du sumo, bien que ma période sur place ne puisse pas correspondre avec celle du tournoi ? | | | Bonjour, le type de voyage/ séjour, c'est à dire ? Je vais au Japon pour la 1ère fois, je souhaite donc découvrir... tout peut m'intéresser, que ce soit des temples, jardins, la ville et son architecture, le mode de vie (ou les modes de vie), des sites naturels (hors de la ville of course), des spectacles / activités, les spécialités gastronomiques,... Si les transports en commun sont hyper rapides, tant mieux, donc la localisation n'est pas si importante ! | | | Bonjour, merci de la réponse. Je comprends bien que je ne peux pas être près de tout... J'essaye de trouver où ne pas être trop loin de tout... et comme je disais plus haut, comme je vais chercher à pouvoir découvrir non pas un point d'intérêt mais plusieurs, dans Tokyo et aussi en dehors, il me paraissait important de comprendre comment trouver une localisation qui facilite les déplacements. Donc Ueno, pas top ? | | | Comme dit plus haut, il n'y a pas de localisation idéale. Il faut en choisir une, et donc renoncer aux autres. Dans tous les cas, la proximité de la yamanote est quand même un atout. Perso, je suis allé dans le nord est, en gros entre ueno, nihonbashi et ningyocho. Ca permet d'aller partourt avec maxi une correspondance.
Visiblement, certains ici fuient les changements d'hotel. Cependant, avec disons 5 nuitées sur Tokyo, on pourrait envisager 3 nuitées sur l'Est / Nord Est, et puis 2 nuitées sur le secteur Est. | | | Je vais également à Kyoto : est ce que j'aurai l'occasion d'y voir du sumo, bien que ma période sur place ne puisse pas correspondre avec celle du tournoi ?
Le tournoi se passe à Osaka du 11 au 25 mars. Les Rikishi (littéralement "hommes forts", on ne les appelle pas "sumo") s'y rendent environ 2 semaines en avance et chaque "confrérie" (Heya, chaque rikishi est membre d'une d'entre elles) s'installe dans des quartiers provisoires. Certaines permettent qu'on assiste aux entraînements. Le Sumoforum les recense souvent mais c'est évidemment trop tôt. Suivez le forum (Ozumo discussions ou Honbasho talk) et/ou contactez-moi soit sur le forum, soit en MP début mars, j'en saurai davantage à ce moment-là.
Bonjour, le type de voyage/ séjour, c'est à dire ? Je vais au Japon pour la 1ère fois, je souhaite donc découvrir... tout peut m'intéresser, que ce soit des temples, jardins, la ville et son architecture, le mode de vie (ou les modes de vie), des sites naturels (hors de la ville of course), des spectacles / activités, les spécialités gastronomiques,... Si les transports en commun sont hyper rapides, tant mieux, donc la localisation n'est pas si importante !
Il vous faut repérer vos principaux points d'intérêts et voir si l'Est (Ueno etc.) ou l'Ouest (Shinjuku, Shibuya) correspond mieux à vos projets. Si vous envisagez de sortir tard le soir, Ueno n'est pas l'idéal, les transports s'arrêtent après minuit/1 h du matin. Sinon, tant que vous êtes près d'un "hub" train/métro, peu importe. | | | Visiblement, certains ici fuient les changements d'hotel. Cependant, avec disons 5 nuitées sur Tokyo, on pourrait envisager 3 nuitées sur l'Est / Nord Est, et puis 2 nuitées sur le secteur Est.
ce qui équivaut à perdre une bonne demi-journée de visites... | | | Bonsoir, merci du message. Oui, changer d'hébergement implique une perte de temps, mais cela peut être justifié (?) en fonction de la durée du séjour. En fait, j'envisage 7 journées sur Tokyo, 2 étant consacrées à des déplacements en extérieur ( Nikko, Kamakura). Il me restera alors 5 j pour Kyoto - Osaka - Nara... A moins d'aller faire un tour à Hiroshima et Miyajima sur 2 jours ? Il y a un bus de nuit Tokyo- Hiroshima... | | | ce qui équivaut à perdre une bonne demi-journée de visites...
Je voulais bien sûr dire 3 jours à l'Est et 2 jours à l 'Ouest.
Pour la perte de temps, le présenter comme celà (une demie journée) relève de l'escroquerie intellectuelle....ni plus ni moins.
Imaginons que je loge vers Nihonbashi. Le matin (ou la journée) je suis donc sur le secteur Est. Je repasse à l'hotel, dans la journée ou même en fin de journée, mon périple Est étant terminé, je récupère mes bagages et je file vers le check in de mon futur hotel sur le secteur Ouest. Le temps de transport est neutre, puisque je suis sur place et plus proche le lendemain. En gros, "perdre" une demie journée signifierait que c'est le temps du chek-out + check-In dans les 2 hotels ? On n'a pas dû fréquenter les mêmes.....ce n'est pas plus long qu'acheter un bento sur le quai d'une gare.
Pour être clair et complet: Je n'ai jamais logé du côté Ouest, mais pour d'autres raisons: - j'ai fractionné mon séjour avec 3 ou 4 jours sur Tokyo au début et puis ensuite à la fin du séjour, - je suis revenu à Tokyo pour des séjours courts (disons 3 nuitées max) avec la proximité de la gare centrale comme pré-requis.
En tout cas, ce refus de changement d'hôtels (sans parler de changer tous les jours, hein, Calaminty) relève de l'obsession maladive....Et je ne suis pas le seul ni le premier à l'exprimer. | | | En tout cas, ce refus de changement d'hôtels (sans parler de changer tous les jours, hein, Calaminty) relève de l'obsession maladive.....
Non, d'une façon différente de gérer son séjour. Même pour un court séjour, j'aime m'imprégner de l'ambiance d'une ville ou d'un quartier, ce qui demande de participer, à mon sens, à la vie quotidienne qui se déroule en dehors des heures "touristiques", c'est à dire tôt le matin et dans la soirée.
Ca demande de séjourner un certain temps au même endroit afin de découvrir les particularités du coin (les exercices de gym collective au petit matin, l'ouverture et l'installation des étals de l'épicerie du quartier, etc.).
Mais bon, chacun ses plaisirs | | | Bonjour, merci de la réponse. Je comprends bien que je ne peux pas être près de tout... J'essaye de trouver où ne pas être trop loin de tout... et comme je disais plus haut, comme je vais chercher à pouvoir découvrir non pas un point d'intérêt mais plusieurs, dans Tokyo et aussi en dehors, il me paraissait important de comprendre comment trouver une localisation qui facilite les déplacements. Donc Ueno, pas top ?
Si si, c'est bien. Ueno est sur la Yamanote, donc pratique pour bouger dans les principaux quartiers. Mais Tokyo est tellement grand, que certains quartiers seront forcément toujours à au moins 45 minutes de ton logement. Après je ne suis pas très fan de Ueno mais bon.
Mon dernier logement était à 6-7 minutes à pied de la gare de Otsuka. j'ai adoré! Relativement calme, peu de touristes, et en même temps il y a tout ce qu'il faut question commerce. Et j'ai adoré l'atmosphère dans les environs proches de la gare. | | | Pour la perte de temps, le présenter comme celà (une demie journée) relève de l'escroquerie intellectuelle....ni plus ni moins.
Imaginons que je loge vers Nihonbashi. Le matin (ou la journée) je suis donc sur le secteur Est. Je repasse à l'hotel, dans la journée ou même en fin de journée, mon périple Est étant terminé, je récupère mes bagages et je file vers le check in de mon futur hotel sur le secteur Ouest. Le temps de transport est neutre, puisque je suis sur place et plus proche le lendemain. En gros, "perdre" une demie journée signifierait que c'est le temps du chek-out + check-In dans les 2 hotels ? On n'a pas dû fréquenter les mêmes..... ce n'est pas plus long qu'acheter un bento sur le quai d'une gare.
Pour être clair et complet: Je n'ai jamais logé du côté Ouest, mais pour d'autres raisons: - j'ai fractionné mon séjour avec 3 ou 4 jours sur Tokyo au début et puis ensuite à la fin du séjour, - je suis revenu à Tokyo pour des séjours courts (disons 3 nuitées max) avec la proximité de la gare centrale comme pré-requis.
En tout cas, ce refus de changement d'hôtels (sans parler de changer tous les jours, hein, Calaminty) relève de l'obsession maladive....Et je ne suis pas le seul ni le premier à l'exprimer.
euhhhh..... si tu veux.. Mais tu oublies le temps nécessaire pour faire et défaire tes bagages. Pour certains, ça prend 2 plombes. Perso je ne suis pas fan du changement d'hotel, et comme dirait l'autre (= toi) : je ne suis pas le seul ni le premier à l'exprimer | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |