Bruno31 · 20 janvier 2018 à 17:06 110 messages · 10 participants · 4 130 affichages | | | | Oui si tu atterris à Tokyo et que tu repars d' Osaka, ça se justifie déjà davantage d'aller à Kyoto... même si je maintiens que ce sera plus cool de rester sur Tokyo sur une période aussi courte.
Mais tu ne peux pas prolonger ton séjour d'au moins deux jours puisque tu n'as visiblement pas encore pris tes billets ?
Effectivement, j'ai la possibilité d'en rajouter, c'est mon dilemme car : - j'ai d'autres projets, il me faut utiliser mes congés parcimonieusement - Si j'en rajoute, je vais avoir intérêt à prendre 2 semaines pour bénéficier des w-e, et ça va commencer à faire des jours, et sur 2 semaines je vais être tenté de compléter mon itinéraire - Alors que c'est un peu en dernière minute, donc il faudrait que je bloque les choses rapidement
En train, Tokyo- Kyoto, c'est 2h20, c'est-à-dire en gros une demi journée en prenant en compte le temps pour rejoindre la gare puis pour trouver ton hôtel... Mais ça reste plus sympa que le bus et le shinkansen japonais, c'est quand même une expérience !
Oui, je comptais bien le temps d'aller à la gare / de partir de la gare quand j'estimais ça à une demi-journée. Effectivement il y a l'expérience du transport, du Shinkansen en l'occurrence, et avoir l'occasion de bouger un peu (et de voir ce que ça donne au Japon !) est aussi une raison pour ne pas rester exclusivement sur un seul lieu. Même si c'est Tokyo ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | En train, Tokyo- Kyoto, c'est 2h20, c'est-à-dire en gros une demi journée en prenant en compte le temps pour rejoindre la gare puis pour trouver ton hôtel
Un peu, voir beaucoup de mal a te suivre là. 2h20 = une demi journée. On ne doit pas avoir la même montre.
Admettons que tu fasses envoyer tes bagages la veille. Histoire d'être débarrassé des valises. Tu fais ta journée sur Tokyo tout a fait normalement et mais tu l'écourtes un peu pour être à la gare à 17h. Tu prends le train pour Kyoto. 2h20 comme dit plus haut. Si tu as bien choisi la localisation de l'hôtel, pour 20h tu es dans ta chambre.
Le matin, tu es d’attaque pour une journée à Kyoto.
J'ai utilisé cette façon de faire entre Kumamoto et Himeji il y a 3 mois. | | | OK donc l'intérêt du PW par rapport à la carte SIM locale, c'est de pouvoir partager l'accès internet sur plusieurs appareils.
J'ai déjà abordé ce point plus haut. On peut très bien partager une connexion avec un smartphone ayant une sim data, donc ce n'est pas un réel avantage.
Cependant le terme "wifi" me pose question : on est bien sur de l'internet mobile et non sur du wifi, non ?
Oui, le PW crée son propre réseau wifi. En fait, c'est en gros un boitier avec une carte sim data à l'intérieur. | | | Oui c'est bien de l'internet mobile, disons que le terme wifi est plus adapté à la liaison entre cette sorte de "box portative" et les appareils. En général je me contente du wifi des hotels, et maps.me (donc hors connection) et ça me convient. Mais avec la barrière de la langue + "alphabet", ce coup là j'avais franchi le pas. Concernant le débit, ça dépote sérieusement. Carte sim ou pocket wifi, dans un tel pays, ça serait dommage de pas utiliser un ou l'autre.
Je fatigue vite avec internet sur smartphone, ça me gonfle rapido. Sur tablette, c'est déjà plus confortable et la "pocket wifi" prend son sens. | | | Admettons que tu fasses envoyer tes bagages la veille. Histoire d'être débarrassé des valises.
Tu les fais envoyer par qui ? Au Japon, le fait d'avoir un billet de train te permet de faire voyager tes bagages "tout seuls" ? Dans mes voyages jusqu'à présent, lorsque je dois voyager en fin de journée, je fais le check-out de ma chambre le matin et je demande à la guesthouse de me garder le sac que je viens chercher avant d'aller à la gare. Donc ça ne me choque pas de dire qu'il faut 1/2j si le trajet lui-même dure 2h30. Il y a donc plus efficace au Japon ? | | | Pour moi, ta méthode est une perte de temps. Tu dois revenir à l'hôtel puis aller à la gare avec tes bagages. et puis de la gare où tu arrives avec tes bagages jusqu’à ton nouvel hôtel.
En utilisant un service comme Takkyubin tu ne perds pas de temps et tu voyages léger. Le tout pour un prix assez modique.
Vu que je ne reste jamais plus de 2-3 jours dans le même hôtel, imagine le temps que je perdrais si ça prenait 1/2 journée à chaque fois. | | | Effectivement, j'ai la possibilité d'en rajouter, c'est mon dilemme car : - j'ai d'autres projets, il me faut utiliser mes congés parcimonieusement - Si j'en rajoute, je vais avoir intérêt à prendre 2 semaines pour bénéficier des w-e, et ça va commencer à faire des jours, et sur 2 semaines je vais être tenté de compléter mon itinéraire - Alors que c'est un peu en dernière minute, donc il faudrait que je bloque les choses rapidement
A toi de voir évidemment... Mais n'est-ce pas un peu dommage d'aller aussi loin, avec autant d'heures d'avion pour ne rester sur place que si peu de temps si tu as la possibilité de rallonger un peu ? | | | Un peu, voir beaucoup de mal a te suivre là. 2h20 = une demi journée. On ne doit pas avoir la même montre.
Il faut rajouter le temps nécessaire pour aller jusqu'à la gare, le temps d'attente (surtout quand tu ne connais pas, tu ne prévois pas d'être seulement 5 minutes avant le départ), puis le temps pour rejoindre ton hôtel suivant... Compte largement plus d'une heure supplémentaire... Pense que tu t'adresses ici à quelqu'un qui ne connait pas du tout le Japon, qui n'est pas familiarisé avec les différents transports urbains et les temps de parcours.
Quand, à Paris, je prends un train pour Nantes ou Lyon (2 heures une fois que tu es dans le train), j'ai beau habiter dans le centre de Paris il faut globalement compter 3h30 de porte à porte (tout en connaissant parfaitement le temps qu'il me fait pour me rendre aux gares)...
Si tu as bien choisi la localisation de l'hôtel, pour 20h tu es dans ta chambre.
On ne va pas non plus choisir la situation d'un hôtel uniquement parce que durant son séjour on doit prendre un train... L'intérêt du quartier doit primer quand même... | | | Admettons que tu fasses envoyer tes bagages la veille. Histoire d'être débarrassé des valises.
Tu les fais envoyer par qui ? Au Japon, le fait d'avoir un billet de train te permet de faire voyager tes bagages "tout seuls" ? Dans mes voyages jusqu'à présent, lorsque je dois voyager en fin de journée, je fais le check-out de ma chambre le matin et je demande à la guesthouse de me garder le sac que je viens chercher avant d'aller à la gare. Donc ça ne me choque pas de dire qu'il faut 1/2j si le trajet lui-même dure 2h30. Il y a donc plus efficace au Japon ?
Oh que oui !
www.kanpai.fr/...es-voyager-japonaise www.kuronekoyamato.co.jp/en/
Il existe plusieurs autres compagnies, voyez avec votre hôtelier. Un des avantages de Yamato est que l'on peut déposer ses bagages et colis dans les combines affichant leur logo (le chat noire sur fond jaune) | | | Un des avantages de Yamato est que l'on peut déposer ses bagages et colis dans les combines affichant leur logo (le chat noire sur fond jaune)
Bonjour,
Vous partagez beaucoup de combines dans ce forum, mais ici, il s'agit de kombini (japonisation de "convenience store" = commerce de proximité : 7-Eleven, Lawson...). Le correcteur orthographique a encore frappé ! | | | Le correcteur orthographique a encore frappé ! 
Je propose qu'on se rassemble, avec torches et fourches, et qu'on lui fiche une bonne raclée ! | | | Effectivement, ça peut être pratique... dans les 10€ si je comprends bien ? | | | A toi de voir évidemment... Mais n'est-ce pas un peu dommage d'aller aussi loin, avec autant d'heures d'avion pour ne rester sur place que si peu de temps si tu as la possibilité de rallonger un peu ?
Alors voilà... j'ai rallongé un peu !! ça sera 12 jours pleins et complets sur place ! (donc + une fin de soirée + un début de matinée) Avec atterrissage à Tokyo et départ depuis Osaka ! De quoi compléter le programme... Tokyo, Kyoto / Osaka, plus "alentours"... Kamakura, je pense... Nara ? Les 5 lacs, en hiver ? Yokohama ? Nikko (enneigée ?) ? Hakone ? | | | Effectivement, ça peut être pratique... dans les 10€ si je comprends bien ?
Entre 16 et 23 € selon le bagage, la distance et l'urgence, mais ça vaut vraiment le coup de pouvoir se déplacer "les mains dans les poches", surtout lorsqu'on a des genoux qui n'ont plus 50 ans et un équipement sportif qui pèse des tonnes. | | | C'est vraiment une super idée, ils sont forts ces japonais.....
Merci pour les liens ! | | | Alors voilà... j'ai rallongé un peu !! ça sera 12 jours pleins et complets sur place ! (donc + une fin de soirée + un début de matinée)
Bon ça semble du coup approprié pour visiter Tokyo et Kyoto ! N'oublie pas qu'en huit jours c'était carrément trop court. En 12 jours, c'est bien. Ne surcharge pas ton séjour pour autant, surtout si tu as prévu un ou deux jours à Osaka à la fin. Tu verras éventuellement une fois sur place, tant à Tokyo qu'à Kyoto, si tu as envie d'excursions d'une journée comme Nara ou Kamakura... Tout dépend de sa manière de visiter les villes et de l'intérêt que tu y trouveras. | | | Alors voilà... j'ai rallongé un peu !! ça sera 12 jours pleins et complets sur place ! (donc + une fin de soirée + un début de matinée)
Bon ça semble du coup approprié pour visiter Tokyo et Kyoto ! N'oublie pas qu'en huit jours c'était carrément trop court. En 12 jours, c'est bien. Ne surcharge pas ton séjour pour autant, surtout si tu as prévu un ou deux jours à Osaka à la fin. Tu verras éventuellement une fois sur place, tant à Tokyo qu'à Kyoto, si tu as envie d'excursions d'une journée comme Nara ou Kamakura... Tout dépend de sa manière de visiter les villes et de l'intérêt que tu y trouveras.
Je vais me faire mon planning... Des choses à savoir sur les jours de la semaine (sites fermés, lieux à visiter/éviter certains jours...) ? Mon week end, je le prévois à Tokyo ? Les soirées animées, c'est vendredi et samedi soir ? Début mars, les pruniers seront en fleur, non ? | | | Des choses à savoir sur les jours de la semaine (sites fermés, lieux à visiter/éviter certains jours...) ?
Pas de "jour du seigneur" au Japon ! Tout est ouvert tout le temps globalement. Certains musées ou magasins ont leur(s) jour(s) de fermeture mensuel, mais il n'y a pas à prévoir et à craindre des dimanches un peu morts comme à Londres ou à Rome...
Les soirées animées, c'est vendredi et samedi soir ?
Je ne sais pas ce que tu appelles des "soirées animées", mais à Tokyo, bars, restos, karaoke et boîtes en tous genres c'est tous les soirs de l'année... De nombreuses villes moyennes ou plus petite comme Kyoto sont aussi très animées le soir... Ne te fais pas de soucis pour tes soirées !
Début mars, les pruniers seront en fleur, non ?
A ma connaissance, les pruniers restent fleuris après les cerisiers, c'est donc plutôt mi-avril ou fin avril... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |