Bonjour
De plus en plus se multiplient les messages de personnes cherchant a partir en vacances et a faire un sejour solidaire pour partie de leur voyage.
L intention est bonne mais attention, faire de l humanitaire ou faire du développement ne s improvise pas. Il existe des organismes qui encadrent ce type de demande (tourisme solidaire), il est plus prudent de partir avec ce type d acteurs. Sinon choisir des institutions qui paraissent sérieuses et proposer vos services. Mais prendre un shoot de seulement 15 jours d humanitaire, cela ne sert pas bcp.1 semaine pour se faire au pays, quelques jours pour comprendre le contexte et hop c est vite fini, il fait repartir.
Pour les effets induits de certaines actions et pour reprendre des exples cités avant :il existe des medecins et des pharmaciens a Mada, ils ont deja du mal a vivre et a trouver de la clientele en particulier dans les zones difficiles. Si qqu un se met en tete de donner gratuitement des medicaments, cela conccurence l activité normale du pharmacien et met en péril son activité. Au final le risque qu il mette la cled sous la porte et que tte sa clientele d avant en patisse. Le medecin de l histoire avant a certainement voulu vendre les medicaments car bcp de gens sont habitués a ne pas les payer. Il est vital pour le medecin d apprendre aux gens a payer sinon son activité n est pas viable. Mada est maintenant une economie de marché et les gens doivent s y faire, malheureusement on peut le deplorer mais c est ainsi.
Comme disait le précédent, bien choisir la ou va et se dire que tout ce qu on fait a des repercussions, bien y reflechir.
A Mada, plus d industrie textile local, pourquoi ? elle ne peut pas conccurencer les fripes.
Comment des dons ont tué des emplois et mis en péril des familles...
Voila je ne veux pas etre trop moraliste (trop tard...) mais comme on dit chez nous "la main qui donne est au dessus de la main qui recoit", bien se rappeler qu un papillon peut provoquer une tempete et que meme la solidarite n est pas anodine.
Bon voyage