Matrix69 · 5 janvier 2005 à 20:02 18 messages · 11 participants · 2 787 affichages | | | | Bonjour à tous
Je m'appelle Thierry, je suis de Lyon et j'ai 26 ans.
Je désire partir en Asie aider ces millions de sinistrés. J’entends déjà les redresseur de tords que sont les "vrais" humanitaires crier au scandale et scander leur ras le bol quant aux multiples messages laissés sur ces forums par des volontaires au départ.
Il est vrai que les priorités des 1ers jours étaient les secours, le ravitaillement, l'identification des victimes etc.... mais demain????oui demain, croyez vous que ces gens se contenteront d'un peu d'eau traitée, d'un petit morceau de pain, d'une tôle ondulée comme seul abris contre la mousson????????
Je dis NON!!! il faut vite penser à reloger ces malheureux, leur rendre leur dignité....et là je pense que les bonnes volonté se feront moindre!! il ne sera plus temps de constater et de verser une petite larme au détour d'une rue couverte de boue, et de rentrer à la maison raconter ça à papa et maman en France....
je suis tuyauteur industriel de formation. je suis actuellement employé dans une entreprise en tant que chargé d'affaire. Mon appartement de 45 m² ressemble à un paradis à coté de ce que possèdent désormais les gens là bas. Alors je laisse tout!!!! Travail, appart, famille...je veux aider à redonner à tous ces sinistrés un semblant de vie après ce drame. Je veux souder les tuyaux qui apporteront l'eau à ces bambins que l'ont voit démunis et triste parce qu'ils n'ont plus de famille.
je viens sur ce forum pour demander à mon tour de l'aide....de l'aide pour partir, trouver une organisation, une entreprise ou autre qui pourrait avoir besoin de mes compétences. et il en faudra des volontaires au départ. peu de gens laisseront leur famille, leurs amis pour aller travailler dans la boue, les maladies et la promiscuité...
Moi je veux y aller. Alors aidez moi SVP. Si qqun peut m'apporter ne serait-ce qu'une adresse ou un num de tel, un mail ou que sais-je encore....je lui en serais reconnaissant et tout le peuple d'Asie également.
Je laisse mon adresse mail pour les personnes qui pourraient me renseigner. titi.belin@free.fr
Merci pour eux.
ENJOY 
Thierry | | | Il ne faut pas en vouloir aux humanitaires, ce n'est pas qu'ils refusent de l'aide mais j'ai déjà vu des personnes partir et être de veritables boulets sur place car ils ne s'étaient pas vraiment préparer à ce qu'ils allaient trouver sur place et pourtant ils étaient tout comme toi très motivé. Sinon si tu te sens vraiment prêt à partir tu as intérêt à t'adresser à de petites structures car il est vrai que ta formation pourra être très utile. Tu peux toujours essayer les grands organismes comme le secours populaire, le secours catho, le CCFD (je ne parle pas de MDM ou MSF) mais tu risque en effet de te voir opposer une fin de non recevoir. Il faut savoir que d'une maniere generale, une association n'envoie pas un volontaire sur le terrain sans lui avoir fait suivre une formation minimum.
Tu peux egalement partir seul et te mettre sur place à la disposition d'associations locales, c'est à mon avis la meilleure façon si tu es vraiment prêt à tout laisser tomber pour partir.
Desolée de ne pouvoir t'en dire plus. | | | Merci à toi pour ta reponse....je me doute de la difficulté des choses.
néanmoins n'y a t'il pas moyen de trouver dans ce cas des contacts vers la securité civile ou autre qui pourraient avoir besoin de vrais professionels....
je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, peut etre des grande entreprise francaise qui feraient le deplacement???
ENJOY
Thierry | | | Tu demandes de l'aide aussi......... c'est à dire quelle sorte d'aide ? un billet d'avion pour partir là bas, alors si c'est ça reste ici et essaye d'aider les organisations sur place en France en donnant un peu d'argent, et ce n'est pas un scandale de dire qu'il y a trop de gens qui veulent partir là bas pour aider........ laissez les professionels de l'humanitaire s'organiser et évaluer les besoins, et si on a besoin de vous partez pour aider....... mais avant celà travaille pour payer ton billet d'avion et de quoi te loger et te nourrir sur place, manquerais plus qu'il faille assister les soi disantes bonnes volontés.........
C'est une histoire maheureusement trés sérieuse qui s'est passé en Asie du Sud Est........ | | | je ne m'etalerai meme pas sur ton message...
il me semble que tu n'as rien compris ou ke tu lis entre les lignes....relis et reflechis à ce ke tu viens de dire.
je n'ai besoin ni d'argent ni de billet d'avion ni meme de logement sur place.je m'assume seul. je demandais juste qu'on m'aide à trouver des contacts pour etre le plus efficace possible une fois arrivé là bas.
ces forums sont en train d'etre pollués pas des donneurs de lecons qui n'ont meme pas la correction de lire convenablement et d'essayer de comprendre.
au risque de te vexer, tu fais parti de ces gens. ne le prends pas mal mais au lieu de perdre du temps à repondre pour casser le moral des troupes demande toi si tu ne pourrais pas utiliser ce temps à des fins plus utiles.....
merci quand meme de ta reponse et si tu decide de bien vouloir m'aider alors j'en serai ravi.
ENJOY.
THierry | | |  ...... alors je suis content car je vois que j'ai affaire à un vrai pro de l'humanitaire et celà fait vraiment plaisir........
Ta réponse m'a fait beaucoup réfléchir et je suis heureux de t'annoncer que j'ai pris un billet d'avion pour Bangkok le 19 et que je serais sur place afin de voir nos amis qui ont tant souffert pour pouvoir leur venir en aide, heureusement que des personnes comme toi sont là pour nous faire prendre conscience de ce que l'on a à faire.......
Bien évidemment, et tu l'as trés bien compris, polémiquer alors que des millions de gens sont dans la détresse est particulièrement indigne des êtres humains que nous sommes, mais encore une fois je ne parle que pour moi.........
A trés bientôt et bonne chance dans tes résolutions..... | | | c'est dramatique de lire ca....
je ne viens pas sur ce forum pour donner des conseils mais plutot pour que l'on m'en donne....
je suis vraiment navré de lire tes reponses....dans un tel moment je n'ai pas la pretention d'etre meilleur qu'un autre, je veux simplement reussir à faire ce ke j'ai entrepri en esperant qu'on puisse m'y aider...
je ne dois manifestement pas m'adresser aux bonnes personnes.
bien à toi. | | | bonjours j ai bien compris votre message moi aussi je voudrais partir je connais tres bien zonnes sinistrees j ai passer plus de cinq annees dans ces regions je parle thai l indonnesien de maniere corecte je suis comme vous j ai du temps et je voudrais aller a sumatra essayer comme traducteur ou dans la reconstruction donc si vous pouvez peut etre me renseigner une fois sur place ça serais sympa.zen zenzen.
kopee@hotmail.com
0689628806 | | | Hello
Loin de moi l'envie de te décourager, tu fait ce que tu veut dans ton ame et conscience...
Par contre je pense qu'il vas être difficile de trouver un poste pour partire tous de suite. beaucoup des travaux qui seront fait sur place, le seront par des entreprises employé par l'état, et l'état aider par les formidables sommes débloquer par les institutions. Ces entreprises local ou non, emploirons des locaux, pour des raisons de couts et pour aussi relancer l'économie local...
Je ne dit pas que tu prétend à un salaire (quoi que il me semble que tu parlait d'humanitaire prod dans un autre message), mais définitivement de france tu vas avoir du mal à trouver. Alors si tu as toujours autant d'envie et de courage et que tu prend tous les donheures de leçons de ce forum pour des c.. (dont je fait partie je l'avoue imblement, on a juste des visions différentes de l'humanitaire...), prend un billet d'avion vas sur place, vas voir les assos, les entreprises local et propose ton aide pour former ou travailler en urgence et former par la suite (je pense que c'est le plus important la formation pour la dignité, et pour permetre de relancer l'économie).
Alors oui tu risque d'être un poids sur place si tu part immédiatement, car pour le momant l'urgence est médical et alimentaire plutôt que purement sanitaire (oui je sait c'est pas trés étiques, mais faut d'abord sauvé ce qui ets encore possible), par dans 15j trois semaines, le temps de cloturer tous ce que tu as en france...
Bon courage, mais mon conseil reste si tu as vraiment le sentiment que ton aide à un interet (il n'y as pas jugement la dedans...), vas directement sur place..., au pire tu feras marcher l'économie local...
@+
Philo | | | merci pour ta reponse.
j'ai l'impression que j'ai dû mal m'exprimer. je suis desolé d'avoir pris certain en defaut.
j'ai peut etre exageré et je m'en excuse.mes paroles ont été sans doute un peu trop fortes.
je suis juste un peu surpris de la facon dont sont recus les volontaires...parceque je reste intimement persuadé qu'il en manquera et que tous les grands parleurs d'aujourd'hui ne seront que de simples spectateurs demain. (et là je ne parle pas des humanitaires que j'admire dans leur action)
alors pour mieux m'exprimer, je dirai: je pars en asie fin fevrier pour apporter mon aide sur place si toutefois elle est necessaire. je n'ai pas besoin que l'on me soutienne financierement (pour ceux qui n'auraient encore pas compris) je cherche simplement à lier contact avec des personnes qui pourraient etre deja sur place et qui pourraient me guider dans mes demarches de facon à ce que je ne perde pas de temps inutilement. peut etre que m'adresser aux ressortissants francais sur place serait une bonne idée.
si quelqu'un peut m'aiguiller, ca me faciliterait la tâche.
merci d'avance. et j'espere avoir été compris, je ne pretends pas etre un humanitaire, juste un mec tout con qui pense avoir des choses à apporter pour aider ces gens.
ENJOY
Thierry | | | Je m'appelle Isabelle j'ai 25 ans et comme toi j'ai decidé de partir en Inde pour apporter mon aide
Je pars tout le mois de juillet dans un dispensaire de mère Thérèsa à Delhi pour le moment... ça sera peut etre Bonbay ou Calcutta !
Ton aide sera la bienvenue dans tous ces dispensaires: il en existe une cinquantaine en Inde dont 1 à Madras (J'ai cru comprendre que tu voulais aider plus particulièrement les sinistrés du raz de marée) Tu peux arriver sur place sans forcement prevenir de ton arrivée et les bénévoles sont tjrs les bienvenus ! si tu veux plus de renseignements je te ferais parvenir un numéro de telephone d'une soeur de mère Théresa sur Paris | | | voilà une reponse sympa...je ne demande rien d'autre que des conseils.
merci de ton soutien et de ta franchise.
je suis ouvert à toute proposition et j'accepte volontier que tu me fasse parvenir le numero de telephone dont tu m'as parlé.
merci encore de tout coeur.
bien à toi
Thierry | | | Bonjour, j ai lu votre message ou vous disiez que vous souhaitiez partir aider les zones sinistree. Je trouve que c est merveilleux de votre part.
Mon copain et moi on est parti le 1er decembre pour aller travailler 6 moi sur l ile de Kho Phi Phi en tant que plongeur. Mais les choses ont mal tourne. On a survecu au tsunami et pour l instant on est a Chiang Mai chez des proches (je suis suisse-thailandaise). Nous avons decide de rester pour aider les gens ici a reconstruire leurs maisons, car pour ce que je sache, actuellement le gouvernement thailandais se concentre uniquement sur les sites touristiques et rien n est mis en place pour dedomager les gens.
Notre famille en Suisse est en train de creer une fondation pour aider la population sinistree de Kho Phi Phi. Nous avons choisi cette ile car nous y avons habite et nous connaissons les gens. C est un choix personel. Attention je ne dis pas que le reste des populations touchees ne sont pas importantes. Il a fallu se concentrer sur quelque chose, car il y a tellement a faire...
Pour l instant nous sommes en attente des procedures, nous somme en train de receullire les informations necessaire pour mener a bien notre projet. Nous voulons avant tout donner aux sinistres les moyens de reconstruire leurs maisons. Nous avons deja recolte des fonds. Mais des personnes comme vous serait vraiment la bienvenue.
Si vous n etes pas encore parti, faites le moi savoir et je vous donnerais davantage d informations aussitot que possible.
Bonne chance
Kimy | | | Salut à toi, salut à tous. Je viens de lire vos message et je suis également pris par cette ferveur de prendre l'avion pour partir aider sur place les locaux. N'ayant pas trouvé d'association préparant un départ en Asie, j'ai décider d'y aller seul. ALors j'ai une proposition à vous faire. Quite à partir autant partir les poches pleine et les cerveaux bien préparés. Voici ma proposition. Ecoutez bien. Les dons en argent qui sont partis et qui sont utilisés à ce jour sont une choses, c'est une action d'urgence. Moi je ne peux pas partir maintenant, alors je m'engage à intervenir pour l'Asie pour un d"veloppement durable. C'est à dire que je veux intervenir à long terme. J'ai donc décider de me préparer à partir sur place en juillet, normalement la première quinzaine, ce qui me laisse le temp de préparer quelques sous et quelques idées de collecte à mettre en place. J'ai des contacts sur place et mon amie qui a pu se libérer du travail est parti faire du tourisme humanitaire, on dira qu'elle agit dans l'urgence en tant qu'éclaireur et que moi je vais succéder à son travail et à ce qu'elle à pu prendre comme contact ONG bon ou mauvais.
Nous pouvons tous aussi motivés que vous êtes mettre en place un groupe de plusieurs personnes prêtes à partir ensemble au même moment pour mettre en place des aides ponctuelles sur place. C'est avec de petit rien que l'on fait de grandes choses.
Si vous êtes prêt à préparer le terrain avec moi, voici mon adresse : w.nova@libertysurf.fr. A NOUS DE JOUER
Aujourd'hui il ont l'argent, demain ils auront notre soutien.
Wared | | | Bonjour,
En recherchant des sites pour partir en Asie, dans le même esprit que Matrix... j'ai lu la réponse que tu lui as faite. Je serai également intéressée pour partir cet été et essayer d'apporter un peu d'aide.
Je travaille dans le milieu médical, mais je ne suis (absolument) pas médecin. Hors, la Croix Rouge et bien d'autres organisations ne "recrutent" en bénévol que des médicaux ou paramédicaux.
Si tu veux bien me donner + de renseignements sur le dispensaire de Delhi...
Merci beaucoup pour ton aide | | | Salut Thierry,
Je consulte ton message un peu tard peut etre que tu es deja parti..? mais je sais que moi aussi je vais aller en thailande les aider, en effet le tsunami m'a beaucoup touchée en + j'y étais juste avant en novembre à Phuket.Et j'ai vu que l'aide humanitaire traine et qu'il y a bcp d'endroit à aider encore.
Je suis hotesse de l'air et les billets c'est pas un pb, mais sur place je n'aimerai pas etre seule et j'aimerai apporter le necessaire pour les enfants, peut tu m'aider à m'organiser si tu y es deja allé?
Sinon, qd prevoie tu de partir tiens moi au courant, je suis contente de voir qu'il y a plein de gens qui veulent se bouger.
A bientot, estelle | | | À: Mkimy · 24 juin 2005 à 19:46 · Modifié le 24 juin 2005 à 20:01 Re: Humanitaire en Asie Sud-Est Message 17 de 18 · 1 812 affichages · Partager Bonjour je serais ravi si, oui tu pouvais me donner de plus amples informations car justement je suis en plein préparatifs pour partir dans cette île (Kho Phi Phi)aidé ces gens sur qui le malheur s'est abattu; Aprés plusieurs appels à diverses organismes, je vois que je ne peux compter que sur moi, je vais donc avec un collègue monter directement las bas et voir à quoi je peux être utile, je pense qu'il doit toujours il y avoir du travail pour quelqu'un de volontaire comme moi, actuellement je me renseigne sur le prix des avions, (pour le moment je n'ai pas trouver à moins de 1000€ si vous avez des adresses pour de meilleurs tarifs, je suis preneur) les escales etc..., j'essaye à l'aide d'un courrier de receuillir des fonds pour m'aider à payer cette expédition car, je ne suis guère fortuné, donc tous les renseignements sont les bienvenues..
Merci | | | Salut absalon, si je peux me permettre de te donner un conseil, je te recommenderais de contacter l'association Phi Phi Relève toi www.phiphi-releve-toi.com avant d'entreprendre ton voyage. J'ai travaillé en collaboration avec eux pendant 4 mois, et crois-moi ils savent bien ce qui reste à faire pour la communauté de Phi Phi.
Vas consulter leur site pour te faire une idées de leurs actions. Tu te rendras vite compte que leurs objectifs premiers n'est pas de reconstruire à proprement parlé. Leurs actions sont destinées à subvenirs aux besoins primaires des rescapés, en lui offrant un toit, du travail, ect... Ils ne visent pas la reconstruction des maisons sur lîle, tout simplement car le gouvernement n'a donné aucun feu vert et se réserve le droit terrible de classer l'île "parc national" (l'un des projets de reconstruction de l'île évoqué). Ce qui se résume à interdire toutes habitations, forcer les villageois à partir.
Voilà, alors bonne chance dans tes démarches. Quoique tu décides de faire, fais-le parce que tu es convaincu que ce que tu fais est bien. 
Kimy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |