Au souhait de Yanguizzi, qui trouve un écho chez moi, j'ouvre un post sur l'humour de l'écriture et dans l'écriture.
L'humour est une forme d'esprit à l'oral comme à l'écrit : Ironie, parodie, satire, moquerie.
VF se veut grave et ludique, drôle, sérieux, amusant, informatif.
On peut jouer sur le sens des mots, sur le son et s'amuser à des calembours désopilants qui déclenchent le rire (certains sur VF en sont champions)
Là, je reprends ce que j'ai trouvé ailleurs à titre d'exemple : "la
France : mère patrie
"le
Québec : hostie-nation
"Dieu : meilleur des monstres
ou encore :" le Champagne est un vin vieux car sa mousse tâche et grise........"
Puis après le calembour, on trouve le mot d'esprit qui joue avec les mots au delà des astuces lexicales. Il ne brille que s'il est naturel :"le but de l'humour est de poivrer un texte et faire ressortir l'aspect cocasse d'une situation"
L'humour se doit d'être de bon goût, ni saugrenu, ni déplacé et tous les procédés stylistiques sont bons. Beaucoup s'y essaient avec bonheur.
Et parfois, l'humour est à plusieurs niveaux et reste incompris du lecteur même avec l'aide des smileys.
L'efficacité dépend de l'expression et de la spontanéité du lecteur et parfois, il se sent agressé quand il ne s'agit que de rire.
On lit un message, on s'amuse à la rédaction de la réponse et paf... : incompréhension et il arrive que ce que l'on prenait pour un jeu dérive vers la méchanceté gratuite, la polémique acerbe, voire le règlement de compte entre deux personnes qui n'ont rien en commun, qui s'empoignent et bavent de rage et oups... modérateurs nous voilà et tous les lecteurs VF se retrouvent avec une discussion supprimée là où, pourtant, il y avait un vrai apport d'informations.
Nous avons tous subi l'opprobe pour avoir osé se moquer avec les mots et nous avons moqué celui qui s'exprime mal, celui qui écrit mal, celui qui se torture le nombril etc...
VF est un champ incroyable de diversité culturelle, sociale, philosophique (allons-y), psychologique (allons-y encore), affectif, et ce n'est pas évident d'en faire un chant de rire, d'amusement et de drôlerie.
Le rire est le propre de l'homme, non?
Dom.