| Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Sephra · 2 avril 2012 à 1:37 13 messages · 6 participants · 1 882 affichages | | | | 2 avril 2012 à 1:37 · Modifié le 2 avr. 2012 à 1:57 Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 1 de 13 · 1 858 affichages · Partager Bonjour à tous
J'espére poster dans la bonne catégorie du forum.
J'ai une demande un peu particuliére. J'ai fouillé un peu le forum, j'ai trouvé des sujets en lien avec ma recherche, sauf que les discussions devenaient rapidement hors sujet.
Mon projet, tenter l'expérience quelques mois de l'autonomie, mais je ne sais pas du tout où. En clair, j'aimerais trouver une destination, où je puisse m'installer quelques mois (je vais disposer de plusieurs mois libre dans quelques semaines), loin de tout (lieu accessible uniquement a pied par exemple) et pouvoir me suffire a moi même, avec un minimum de budget. De quoi pouvoir faire le voyage, prévoir pour les 1er jours, éventuellement louer un petit abris si cela se fait encore, etc...
Je sais que ce post est très utopique, qu'il y a des choses inévitable comme le besoin en eau, un minimum de nourriture comme des fruits le temps de faire pousser quelques légumes, du savon et du dentifrice j'imagine, pouvoir faire du feu, etc etc etc... et surement des tas de choses auxquelles je ne pense pas (les problémes de santé ne rentrant pas dans mes contraintes, cela fait parti de l'expérience je pense, sauf si grosse urgence, a ce moment là, la seule chose vraiment utile serait un téléphone portable avec une petite recharge solaire j'imagine, j'ai vu ce genre de choses a des prix tout a fait raisonnable).
Mais j'ai toujours adoré me retrouver seul en pleine nature, je suis originaire de corrèze, et je faisais ça jeune très souvent avec une simple tente pendant 15 ou 20 jours, et ça me manque a un point... Sur Paris c'est un peu plus compliqué pour trouver une compléte solitude :)
Une autre chose que j'avais noté intéressante, c'était la présence de plusieurs communautés en France, mais aussi a l'étranger vivant de leurs propres travaux de culture et d'artisanats, certaines se proposant même d'accueillir des gens pour leur faire découvrir ce mode de vie totalement en marge des sociétes actuelles. Mais n'y connaissant rien et étant plutôt méfiant de nature, j'ai peur de tomber sur des mouvement plus ou moins "sectaires" cherchant plus que des bras pour aider aux activités quotidiennes.
En gros, je veux un coin ou me poser quelques mois au minimum (sauf si coup de coeur of course) tranquillement sans violer un terrain privé ou une forêt protégée, pendant quelques mois loin de tout internet, electricité, portable, pour pouvoir apprécier des choses plus simples, un petit coin dans la nature avec un dépaysement totale! Et non je suis pas un pseudo hippie baba cool fan de "into the wild"!!! Je tiens a le préciser, je suis conscient de l'expérience que j'ai envie de vivre :)
En vous remerciant de votre lecture, et même si je me doute que ma demande est surement irréalisable, vos avis et conseils sont les bienvenues!
PS: je rajoute une derniére chose à mon utopie, j'ai une préférence pour les végétations verdoyantes, les forêts, les climats pas chaud type voir limite légérement pluvieux. Un peu comme en normandie au mois de mars, ou comme l' irlande. Des températures de 10/15 degré grand max, ça me va parfaitement avec le matérielle nécessaire. Mais bon, c'est juste une remarque en plus, toutes idées de lieux m'intéressent :) | | | À: Sephra · 2 avril 2012 à 23:00 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 2 de 13 · 1 817 affichages · Partager Salut,
T'as lu "dans les forets de sibérie" de Sylvain Tesson ? 6 mois d'hermitage au bord du lac Baïkal. ça correspond bien à ta recherche, mais manifestement ça a du coûter assez cher et l'auteur semble assez expérimenté pour la survie... En tout cas, pour parler de ce que j'ai pu voir, la foret Finlandaise me semble propice à une telle retraite avec certainement des cabanes isolées à louer et trés peu de monde (5 millions d'habitants dans tout le pays dont 4 dans les grandes villes). | | | À: Bouboucho · 3 avril 2012 à 2:49 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 3 de 13 · 1 806 affichages · Partager Et bien merci pour ces 1er indices! Non, je ne connais pas du tout ce livre, ni cet auteur, mais effectivement s'il a pu investir financièrement, et avec des connaissances en survie, je ne lui arrive pas à la cheville :) Quoi que l'apprentissage des bases pour survivre, à partir d'un manuel théorique par exemple, et la galère pour ensuite l'appliquer et arriver à s'auto gérer, doit être une expérience très enrichissante, voir valorisante!!!
Merci pour les tuyaux, je vais jeter un coup d'oeil pour la finlande sur google :) | | | À: Sephra · 7 avril 2012 à 3:54 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 4 de 13 · 1 750 affichages · Partager Déjà, est-ce que tu sais chasser et pêcher? ça parraît assez incontournable... Ensuite après avoir choisi ta destination, il faudra bien l'etudier avant de partir, car si rêver est une occupation saine et facile ce sera souvent autre chose sur le terrain... et chaque coin du monde à ses avantages ses inconvenients et ses danger bien à lui.
Si tu debutes je te deconseignerais les zones avec des risques difficiles à gerer, et le Baïkal comme les zones tropicales humides en font partis... Essayes plutôt les Pyrénées, les Alpes, le Luberon ou le Plateau de Millevaches, voir exiles-toi sur un îlots autour de Molène en Bretagne | | | À: Travaway · 7 avril 2012 à 9:18 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 5 de 13 · 1 745 affichages · Partager Merci pour ton message. Effectivement, je ne compte pas me lancer la dedans tête baissée sans avoir avant tout étudié un lieu propice, car comme tu dis, c'est évident qu'une fois sur le terrain il y aura forcément des moments difficiles, voir très difficiles, à tout point de vu. Mais c'est aussi cette difficulté qui me séduit dans un expérience. Voyez ça comme un défi que je me lance.
D'où mon message sur le forum pour essayer de "picorer" quelques idées auprès de vous tous, et je me renseigne aussi sur d'autres sites de backpackers, bien que leurs recherches et la mienne soient légérement différentes.
Il est plus qu'indispensable que je trouve de l'eau en 1er lieu. Alors oui je sais pêcher (en lac ou riviére, pas en mer) en revanche je ne sais pas absolument pas chasser. Cela fera parti des choses que je devrai apprendre en fonction du lieu où je me rendrai. Bien évidemment ce sera au départ compliqué, car les seules sources dont je vais pouvoir disposer concrétement, et pour lesquelles je suis d'ailleurs en train de passer commande, seront des livres de "survie", de camping "extrême" ou autre manuel d'explication théorique. Et on sait tous que passer de la théroie à la pratique...
Je pensais aussi aux cultures de légumes, mais la, encore tout dépend de la destination.
Merci pour tes idées de lieu, je connais pas mal le plateau de millevaches, j'y ai passé du temps plus jeune également. Mais il y fait très chaud en été, et pas mal de promeneurs, de VTT, ou de parapentistes. Et le côté solitude totale et milieu "sauvage" sont très important pour moi. J'aimerai ne pas apercevoir de silhouettes humaine pendant mon expérience :) (Sauf si c'est une personne faisant la même chose que moi bien sûr)
Au niveau des paysages par contre, le plateau des millevaches (la corréze ou limousin en général) fait parti de ce que j'aime, mais vraiment insupportable l'été pour moi. Oui je suis très chiant avec la chaleur, mais j'en souffre réellement (suite à un incident lors d'une opération médicale plus jeune), et passer l'été à Paris, ou dans ma corréze "natale", et de façons plus général en France me sont devenu invivable. J'ai besoin de fraîcheur pour me sentir bien. Si je n'avais pas eu ce probléme, j'aurai déjà tenté l'expérience dans les Corbiéres! J'en suis tombé amoureux lorsque j'ai découvert les chateaux cathares. Et c'est d'ailleurs depuis que j'ai ce rêve. (se retrouver tout seul chaque soir, au coucher du soleil, pendant 10 jours, en hors saison touristique, donc vraiment seul au monde, tout en haut du donjon de quéribus, c'est juste... sans mot, il faut juste le voir une fois! C'est aussi là que j'ai compris que j'étais une personne égoïste et que je garderais ce genre de chose pour moi :)
En revanche, ton idée d'îlot en bretagne m'intrigue. Il y fait bien meilleur la bas en été il me semble. Je vais regarder ça un peu plus précisemment sur le net, car j'imagine qu'on n'a pas le droit de s'y installer comme on le souhaite :/
Je suis desolé pour le roman, mais merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu :) | | | À: Sephra · 8 avril 2012 à 1:50 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 6 de 13 · 1 726 affichages · Partager C 'est deja bien si tu sais pêcher, mais il faudrait que tu apprennes des petites techniques rudimentaires comme la pêche à la bouteille par expl, ça t'evite de trimballer une canne et ça te permet d'être astucieux avec ce que tu as... En bord de mer il y a de la pêche à pieds aussi, rien ne t'empêche de te fabriquer un casier et d'y mettre tes reste de poisson faisandé, après il faudra choisir tes coins... Il faut tjrs creer une chaîne, tu attrapes quelque chose au debut et chaque fois les reste doivent te servir à prendre quelque chose d'autre et ainsi de suite... Sinon pour la chasse, apprends plutôt à pieger, à poser des colets etc...ça peut servir... selon l'endroit que tu choisis, renseignes-toi sur tout ce qui peut-être comestible, ou ce qui a été... (pendant la guerre par expl) parfois des racines, des fruits comme des glands dont on se servait pour faire de la farine etc... Penses aussi à comprendre et determiner tes besoins et à tout ce qui peut t'aider à maintenir l' équilibre, comme les lichens pour les minéraux par expl, n'oublies pas que ton corps habitué à la nourriture moderne va prendre un choc, et selon le temps que tu passeras dans ton exil tu risques aussi des carences, des reactions...
Il faudra aussi que tu penses à un minimum de matériel indispensable, à toutes les questions de protection, d'abri, d'intemperies et autres
Au delà des livres ce serait peut-être bien pour toi que tu t'essaies à un stage de survie parce qu'au delà des connaissances il y aura aussi une histoire d'endurance... Il y a un Amérindien installé du côté du Vercors qui en donne de temps en temps, son programme n'est pas mal fait, si ça t'interesse, je pourrais te donner son contact en mp. Ou sinon vas d'abord quelques temps sur les îles Bretonnes et fais ami/ami avec les vieux pêcheurs entre chopines, puis propose leur ton aide à l'occasion... Il y a des spécialistes là dedans, et certain connaissent mieux le biotop dans lequel ils évoluent que n'importe quel livre d'étude...
Je pense que tu peux te passer d'autorisations d'y passer quelques temps si tu ne t'y installes pas definitivement et si tu ne construits rien de dur et que tu respectes les lieux... Il te faudra surtout un relais pour t'y amener, assurer l'urgence si il y a lieux et revenir te chercher ensuite... sinon pour aller à Molène il y a Penn Ar bed depuis Le Conquet. | | | À: Travaway · 8 avril 2012 à 9:12 · Modifié le 8 avr. 2012 à 9:34 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 7 de 13 · 1 717 affichages · Partager Je suis sur le c.., j'ai l'impression que tu as une culture et une expérience plutôt large quand je lis ton message! Et cet amérindien dont tu parles m'intéresses beaucoup! Pouvoir apprendre d'une personne qui a des connaissances et du vécu, c'est une très belle chose et qui devient de plus en plus rare de nos jours.
Pour le matériel, si je ne peux pas trouver un petit abris à louer ou autre, je partirais surement avec une tente le temps de pouvoir me construire un abris (chose que je sais déjà faire), je suis même capable de me construire un cabanon, mais seulement avec une scie a bois minimum, et je me vois mal prendre ça dans mon sac à dos, surtout si je trouve un lieu a l'étranger ;)
La notion de chaîne dont tu parles est quelque chose que je fais inconsciement depuis longtemps. Quand j'étais en limousin, je gardais, par exemple, toujours les épluchures de légumes, les coquilles d'oeufs etc... pour ensuite les mélanger à la terre du potager, et ça marchait très bien!
Mais je n'avais jamais penser a garder des restes d'animaux pour m'en resservir (sauf les os pour faire des fonds de sauce ^^). Effectivement, ça pourrait être très utile comme appat.
Mais ton idées des îles en bretagne est tjrs aussi plaisant. D'autant plus que j'aime la mer, et pouvoir rendre service aux pêcheurs locaux en échange de quelques tuyaux, c'est très bien vu. Etrangemment, c'est le genre de métiers qu'y aurait pu me plaire, un métier dur, usant, mais qui forge un moral d'acier, et surtout qui répond directement aux lois de la nature. On ne peut pas faire ce que l'ont veut en mer. J'ai d'ailleurs postuler pour apprendre à être apprenti sur des bateaux de pêches lorsque j'en ai eu fini avec mes problémes de santé il y a 3 ans, mais toutes les réponse que j'ai reçu étaient négatives, soit on me disait que j'étais trop "gringalet" pour endurer ce métier, soit que mon inexpérience totale ne pouvait pas m'aider a tenter un apprentissage. Seulement c'est comme pour tous aujourd'hui, pour faire gagner en expérience et faire ses preuves, il faut bien que quelqu'un vous laisse une chance, ne serait qu'une seule petite fois. Et vivre justement en ermite pendant quelques temps pourrait enfin me servir de preuve de force auprés de certaines personnes têtu! Surtout à mon âge, vu qu'il est évident je ne pourrai plus trouver l'occasion d'un tel type d'apprentissage.
Et comme je n'y connais rien, et il vaut mieux que je passe par internet pour tenter de trouver des contacts de "1er plan", le 2éme plan appartenant à moi seul (je me comprends;) ma hantise serait de faire l'aller retour depuis Paris parce que je n'aurai pas trouver ce que je cherchais. Quand je parle de contact de "1er plan", c'est bien entendu pour l'éventuelle transition, comme quand tu parles de faire ami-ami avec les pêcheurs etc... C'est simplement, au cas ou j'aurai besoin d'indication, ou autres lors de mon arrivée sur place. Le mieux serait de faire bien sur de faire sans, c'est pourquoi j'essaye de ratisser large sur les idées de distinations et les expériences de chacun. (sauf si je tombe amoureux d'un métier et d'un petit coin ou je puisse vivre de mes mains et vivre un peu à l'ancienne, petite maison dans un petit village, pas forcément d'electricité, des grands feux de cheminées le soir etc... je sais encore une utopie totale, je rêve trop la journée :)
As tu déjà tenté ces expériences? Ou alors est ce que tu as une juste une curiosité d'ordre général, qui fait que tu ai toutes ces connaissances? | | | À: Sephra · 9 avril 2012 à 2:15 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 8 de 13 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux trouver un petit abri à louer ce n'est peut-être pas sur un petit îlot desert qu'il faut aller alors, Au mieux tu y trouveras de vieilles coques abandonnées, mais ça peut servir quand elles ne sont pas trop pourries... Si tu as une tente c'est ok, penses seulement à verifier son taux d'imperméabilité et sa résistance aux vents si tu penses l'utiliser un bon moment... Tu n'a pas forcement besoin d'une scie pour couper du bois, un très bon grand couteau avec une lame qui ne s'emousse pas trop facilement te suffira pour des branchages jusqu'à 2cm de diam.... en fait le truc est de frapper d'un coup sec la branche à l'arriere d'une de ses divisions et non dans la pliure; Le choc à cet endroit fera céder plus facilement les fibres malgré ce que l'on pourrait croire car à contre sens du bois. C'est tjrs bien d'avoir un feu et de pouvoir l'abriter, car tes cartouches de gaz ou d'essence representeront un budget et ne sont pas inepuisables...
Concernant les îlots Breton, il faudrait que tu fasses un voyage de reconnaissance avant de façon à en visiter un certain nombre, à voir comment ça se passe et trouver un coin secure capable de te donner un minimum necessaire.
Du côté des pêcheurs, il y a une nette difference entre les pêcheurs de profession et les pêcheurs de loisir ou par style de vie... Les premiers et c'est assez normal si tu regardes bien, ne prennent que des jeunes qui sorte des ecoles de pêche et qui sont souvent deja des fils de pêcheurs.... c'est en plus un metier en desuetude car il y en a de moins en moins, donc les emplois se font rares et en plus les marins sont payés sur une part des prises... Un homme qui aurait tout à apprendre sur des bateaux comme ceux là est un homme de trop car il ne sera pas facilement autonome et representera une charge pour les autres, d'autant qu'il y a des dangers un peut partout sur un chalut.
Les autres sont des gens qui ont tjrs pêché... donc même sur le tard ils continuent Ils connaissent tous les trucs et les meilleurs coins près des côtes Ce n'est pas un job pour eux, juste un à côté, ou un rituel comme aller au café...
Mais pourquoi veux-tu tellement te frotter à ce qu'il y a de plus rude? Tu peux gagner toute ta confiance en toi autrement tu sais :), tu n'as peut-être pas besoin de faire les JO de la survie, mais juste t'épanouir, trouver une voie ou une occupation qui te convient même en faisant de l'aventure si c'est ton truc...
Si tu veux trouver des contacts dans ces coins, essayes de faire du couchsurfing et de voir si des collaborations sont possible ;)
Sinon pour le petit coin où l'on peut vivre de ses mains... tu peux peut-être essayé Groix, il y a là une bande de jeunes irréductibles autonomistes, sinon tu pourrais aussi aller à Lanion, la dirr. du foyer de jeune travailleur qui est tout près de l'Auberge de Jeunesse est très dévouée pour les jeunes, je suis sûre qu'elle pourra t'aider à creuser et concrétiser quelque chose...
Pour ma part, oui j'ai fait pas mal de survie et d'aventure avec ces aleas, mais je n'ai jamais opté pour l'autonomie totale pour autant et j'etais tjrs itinerante (tu vois je ne suis pas très "Into the wild", et je ne comprends pas tjrs la fascination que les plus jeunes en ont)... j'avais le plus souvent de la nourriture et bien d' autres choses avec moi et je n'utilisais des trucs que pour ameliorer mon ordinaire ou pallier à des situations dégradées. Mon but etait juste, de traverser, de decouvrir des endroits particuliers tout en m'adaptant à leurs particularités. Le detail des itineraires etait parfois improvisé sur le terrain, mais je peux t'assurer que tout etait tres tres etudié des mois à l'avance et plus encore. | | | À: Travaway · 9 avril 2012 à 8:40 · Modifié le 9 avr. 2012 à 10:34 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 9 de 13 · 1 680 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Oui je comprends tout à fait la position des pêcheurs pro, mais c'est bien rageant quand on est prêt à tout plaquer et à s'investir pour des modes de vies et/ou d'artisanats qui disparaissent. J'ai d'ailleurs postulé pour plusieurs métiers de ce type, même quand j'étais encore malade (ce qu'y d'ailleurs m'a fait complétement défaut, car par soucis d'honnêteté, je l'ai précisé a chacun de mes contacts, je n'aurais jamais du...) et tout ce que j'ai pu obtenir (bien que ce soit tjrs mieux que rien), ce sont des actes de bénévolats, souvent pour s'occuper d'animaux, ou avec des associations pour retaper des sites locaux. Mais je ne regrette pas bien sûr. Maintenant à 30 ans, ce sera impossible à trouver. Je dois donc faire avec ce que j'ai pour le moment.
Par contre, je ne recherche pas les coins les plus rudes, mais mon rêve étant un coin sauvage et reculé, automatiquement je sais que ce sera dur. Et aussi parce que j'ai des goûts étrange: j'aime la pluie, j'aime la neige, j'aime le froid, j'aime le brouillard, j'aime l'odeur de la terre et de l'herbe mouillée, l'odeur de la mer, l'odeur d'une forêt, le bruit d'un coin d'eau, celui des animaux, etc...
Si j'avais un budget plus conséquent, je pense que je me serais plus rapproché de ce que tu fais, c'est à dire en prévoyant de la nourriture et toutes les choses utiles et nécessaires pour du camping sauvage, en étudiant bien à l'avance un trajet à suivre plutôt que chercher un endroit où m'installer quelques temps. J'aurai fait une très très grande randonnée d'au moins 1 mois, en parcourant différent villages, et en essayant si possible de parcourir plusieurs département. Mais actuellement mon budget est vraiment trop limite, Paris est tellement cher, difficile de faire des économies à la fin du mois, et je reserverais ça pour des vêtements chauds et de bonnes chaussures de marche entre autre.
Je prends note de Lanion et Groix, je regarderais ça dès cet aprés midi sur internet. Je suis aussi inscris sur un site de backpackers en espérant trouver une destination pour filer un petit coup de main. Mais je n'en trouve aucun qui pourrait se rapprocher de ce que je recherche, car souvent les hôtes accueillent 5 à 15 personnes, donc pour le côté solitude, c'est complétement raté. Et la tu as encore raison, il faudrait aller voir sur place, car trouver un hôte qui aurait besoin d'une ou 2 personnes en échange des repas, de l'eau, et d'un coin de jardin ou planter sa tente, c'est beaucoup plus difficile à trouver. Seulement là encore, avant de se jeter tête baissée, il faut savoir a quelles portes frapper :)
Donc voilà, j'ai une réelle envie, bien précise de ce que je recherche, mais c'est tellement particulier que ça écarte beaucoup de "solutions". Si quelqu'un me disait, je connais tel endroit, très reculé, à quelques jours de marche, en pleine nature, avec un coin d'eau et qu'on me l'indique sur une carte précisement, je serais déjà en train de faire les achats pour partir! (bien sur ce serait trop simple, si je ne galére pas dès maintenant, autant que je parte 1 semaine dans un hotel en bord de mer, ce sera aussi efficace et je pourrais manger des fruits de mer en plus!)
C'est aussi pour ça que j'ai précisé de ne pas être un fan d'into the wild, car la démarche aurait pu sembler identique, partir loin de tout et seul (sauf que je suis pas contre une 2eme personne ayant la même démarche) sauf que je considére, si on enléve tout le côté "sensation" du cinéma, qui a touché les jeunes (pour les 3/4 qui ont du regarder ce film en fumant, tout en répetant "waouh, trop cool, truc de ouf" toutes les 5 minutes) que c'est un suicide pur et simple. Et je ne suis ni suicidaire, ni dépressif, ni triste, ni blasé par la vie, ni un hippie écolo baba cool pro v-lib, juste anti chaleur, et un sacré ras le bol de la ville :)
Je m'y sens de moins en moins à l'aise, surtout à Paris. Je n'arrive pas à vivre Paris, au final je me contente simplement d'y habiter. Pourtant je la parcoure en long en large et en travers dès que j'en ai l'occasion, et bien que j'aime profondément cette ville, elle me fait de plus en plus peur! Mais lorsque je vais me promener en campagne le WE, c'est l'effet inverse, et chaque début de semaine j'ai le moral à zéro, parce que je ne ressens rien de semblable en ville. J'ai du mal à expliquer par des mots, mais c'est ce qu'y fait que j'aime trop cette nature pour ne pas tenter l'expérience, et ce sentiment ne m'a jamais laché, depuis que je suis tout jeune, non seulement il est intact, mais il est de plus en plus concret.
De façons plus fantaisiste, voir limite romanesque, j'aurais aimé connaître ou trouver le vieux bonhomme, le "sage", celui qui vit seul dans son petit coin, mais qui a tellement de choses à raconter et à transmettre en échange d'une paire de bras. J'ai lu un peu trop de bouquins justement :) Un hote a vrai dire, mais celui ci aurait été "de luxe"!
edit: PS: Je suis vraiment désolé, je viens de voir la longueur de mon post, il est encore plus long que les autres. Je ne sais pas résumer ou synthétiser : (Encore merci pour tes messages et tes tuyaux! C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de le faire!
edit 2: En fait j'arrête pas de cogiter sur ton dernier message, et c'est vrai ce que tu dis, je pourrais tout de même partir avec de la nourriture, des rations de survie pour plusieurs semaines! Je suis sur que je peux rentrer ça dans le budget, ensuite ça m'enléve un poid énorme d'avoir ça a disposition et ça me laisse le temps d'être plus serein pour me nourrir par moi même en prenant le temps de bien faire, mais aussi planter quelques légumes que j'aurais pris avec moi en partant. Ou des graines. Et le seul probléme sera donc l'eau au final! Car même si dans le pire des cas je n'arrive pas a me nourrir, j'aurai de quoi avoir des forces, et si je peux en prendre pour plusieurs semaines, je vivrais quand même une belle expérience jusqu'à mon retour!!! Très bien vu (pourquoi j'y ai pas pensé avant au moins pour me mettre en securité au départ?!!! c'était pourtant si évident...) Je vais me renseigner sur le prix de rations, en espérant que ce soit abordable. | | | À: Sephra · 9 avril 2012 à 18:53 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 10 de 13 · 1 651 affichages · Partager Bonjour Et chercher un emploi d'aide berger en alpage? Isolement, vous aurez, et vous découvrirez des gens différents. Faut être motivé, ce ne sont pas des vacances, mais cela peut être une expérience. | | | À: Platypus14 · 9 avril 2012 à 19:25 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 11 de 13 · 1 617 affichages · Partager Et bien je suis heureux d'avoir posté même si j'écris beaucoup trop, car toutes vos idées me plaisent. J'avais d'ailleurs penser, lors de mes "évasions" utopiques quotidiennes (tout en continuant à fantasmer sur la pêche, sur les luthiers, sur les trappeurs, les gardiens de phares, enfin plutôt le denier gardien de phare français etc etc etc...) à guider des troupeaux dans les paturages, s'occuper d'eux, et/ou aider à la production de fromage, de lait, de textile. J'avais déjà pris quelques renseignements, et pour une fois, mon manque d'expérience n'était pas un handicap apparement!!! Je pouvais apprendre sur place, et ce type de retraite de quelques mois minimum m'aurait beaucoup, mais vraiment beaucoup plu...
Seul "hic" lorsque j'ai reçu les rares réponses, c'était que je n'avais pas de chien dressé pour guider et entourer les troupeaux, et donc que personne ne prendra la peine sans ça de m'instruire, et donc encore moins de me laisser remplacer ou assister un berger quelque temps... D'autant plus que certains jeunes sont souvent en apprentissage, contrairement à ce que je pensais, j'étais persuadé que ce métier manquait de volontaire audacieux : (
C'était aussi une belle idée, qui permettait d'avoir un petit abris, au pire une bori, de quoi se nourrir, et du temps pour réfléchir, faire le vide, mais aussi pour dessiner, écrire, s'amuser avec une guitare quand le troupeau lui est paisiblement occupé a paître, entre 2 transhumances. Ca aurait été vraiment beau, et j'ai bien conscience que ce mode de vie n'est pas de tout repos et que ce ne sont pas des vacances. Je crois que je dois trop regarder "histoires naturelles" la nuit.
Connais tu des gens qu'y ont eu la chance de vivre ça?? | | | À: Sephra · 1 novembre 2019 à 20:59 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 12 de 13 · 455 affichages · Partager Bonjour, j'ai voulu t'ecrire en message prive mais ton profil m'en empeche, je me demande bien pourquoi ? Oo
Et ou est le probleme a s'inspirer de into the wild et des hippies ? Oo La seule chose qu'on peut reprocher a ce film c'est que le bonhome s'est lance avec tres peu de veritables experiences et connaissances, a part ca je.ne vois pas en quoi c'est loufoque...
Moi je le vis depuis mon enfance en quelque sorte et concretement depuis un an. Mais meme quand j'aurai un potager, je continuerai a acheter de la nourriture, je ne veux pas me priver de tout. Pour l'instant je veux voyager avant de devenir sedentaire.
Tu peux m'ecrire quand tu voudras, sinon bon courage et j'espere que tu as reussi a concretiser tout ca ! | | | À: Andeboulon · 3 novembre 2019 à 10:16 Re: Idée de destination pour tenter l'expérience de l'autonomie Message 13 de 13 · 433 affichages · Partager 2012-2019 De l'eau a coulé sous les ponts et le post fonctionne encore. Je ne sais pas où en est ta recherche, espérons que ton projet s'est réalisé. Sinon j'ai eu deux idées :
Le Maroc évidemment, des tas de gens vivent (vivaient) ainsi au bord de l'océan il y a quelques années dans le sud. Des marocains pauvres, accidentés du travail, fatigués de la ville, ils construisaient des cabanes en pierres sèches de ou 3 m2. Ils n'achetaient que le sel, le sucre et le thé, quelques légumes à l'occasion. Prudence néanmoins, le Maroc change mais...
L' Ecosse. Je suis sûr qu'il est possible de rencontrer un loup solitaire prêt à partager ses compétences.
Le site Couchsurfing et ses groupes tel : "Alternative way of life" et d'autres devraient permettre d'approcher les lieux et les gens assez facilement. Il y a sans doute un groupe de survivaliste cool.
Les sites et les vidéos sur le sujet prolifèrent aujourd'hui. Mais tu as peut-être changé de projet.
Si tu aimes le climat normand et la vie simple tu pourrais t'y installer. L'immobilier est l'un des moins chers de France et il y a plein de boulot dans certains métiers. Les artisans sont désespérés et sont même obligés d'augmenter les salaires... tu vois un peu...
Un pieds devant l'autre et recommencer
Courage Bruno | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |