Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Robertlesage · 13 juillet 2015 à 15:30 14 messages · 7 participants · 1 741 affichages | | | | 13 juillet 2015 à 15:30 Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 1 de 14 · 1 734 affichages · Partager Salut à vous tous.
je fais appel à vos idées pour m'aider à décider sur une région et un itinéraire pour 15 jours environ, en 2016 au Japon.
Ça sera notre 2ième voyage dans ce pays. Nous avons jusqu'à présent fait une quinzaine de jours total sur Tokyo et nous avons fait le classique Hiroshima- Kyoto- Osaka- Nara. Cette fois-ci, j'hésites beaucoup entre le Sud du Japon ( Kyushu, Okinawa) et le Nord-Est ( Hokkaido, et tout ce qui est au Nord de Tokyo et j'inclus les alpes japonaises aussi, même si c'est un peu plus à l'ouest...). Et j'avais même envisager aussi de visiter l'île de Shikoku.
Ne pouvant tout faire pendant 15 jours, sous peine de nous épuiser physiquement, j'ai beaucoup de difficulté à me décider. Ça sera notre dernier voyage pour quelques années au Japon car il y a tellement d'endroit que l'on veut voir qu'il faut faire des choix à un certain point :)
Bref, nous aimons pas mal tout, soit la culture, l'architecture, un peu de nature, mais pas trop :), et ainsi de suite. Nous allons quand même réserver 2-3 jours sur Tokyo car nous adorons cette ville et il y a encore certains endroits que nous voulons visiter.
Toutes suggestions seraient apprécier pour nous aider dans nos choix!!
merci à vous tous! | | | À: Robertlesage · 13 juillet 2015 à 16:13 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 2 de 14 · 1 707 affichages · Partager Hello,
Je te conseille d'opter soit pour :
1. Tokyo - Osaka/ Kyoto - Kyushu ( Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima, si tu as 3 jours : Yakushima)
2. Tokyo - Morioka - Aomori - Yamagata - vallee de Tono (particulierement sympa a faire en velo, y rester 2 jours pour profiter et se detendre). Avec 15 jours, il n'est pas judicieux d'aller sur Hokkaido, a moins de ne faire que ca. Ce serait dommage de rater le Tohoku.
3. Tokyo - Osaka/ Kyoto - Peninsule de Kii - Shikoku (ou juste Shikoku si vous souhaitez visiter a fond).
Concernant les alpes japonaises, je ne connais pas trop, alors je laisserai d'autres te conseiller. Quoiqu'il en soit, il est toujours possible de devier un peu de sa route pour visiter une ile/peninsule/ville/vallee en particulier. Rester a Tokyo n'est pas un probleme, il y a beaucoup de choses a voir a proximite ( Peninsule d'Izu, Kawasaki, Yokohama, l'archipels des Izu-shoto : Oshima, Miyake, etc...).
Apres, le Japon offre toutes les possibilites. Lorsque tu auras choisi ta direction (Nord, Sud ?) nous serons plus a meme de te conseiller. :) | | | À: Robertlesage · 13 juillet 2015 à 22:00 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 3 de 14 · 1 660 affichages · Partager 2016... il faudra commencer par préciser la période durant laquelle tu voudras voyager. Hokkaido est intéressant, mais l'hiver, cela ressemble peut être un peu trop au Quebec. J'y ai passé une semaine fin juillet. Je conseille la location d'une voiture. Personnellement, j'ai adoré, les températures étaient douces, le temps beau et les paysages assez sympa. (à part les champs de lavande de Biei qui sont largement sur évalués par rapport à ceux de notre Provence...). Un trajet intéressant au départ de Tokyo consiste à traverser les alpes Japonaises, au départ de Tokyo. Je l'ai fait en plusieurs années, mais on peut tout concentrer en une fois, en fonction de ses goûts... L'an dernier, j'ai passé quelques jours "oenologiques" dans la région de Yamanashi . Et oui, ils font aussi du vin au Japon, et leur blanc est tout à fait honorable. Je n'n dirai pas autant du rouge qui en a simplement la couleur. Si on n'aime pas le vin, on peut faire un halte du côté de Nagano, plus précisément vers Shibu onsens, ne serait-ce qu pour voir les singes se baigner dans les bains de Jigokudani. Ensuite, Matsumoto, surtout pour son magnifique château, puis Kamikochi et les onsens de Okuhida sur la route de Takayama. Cette ville mérite une grande journée de visites, donc deux nuits de séjour. Ensuite, il faut se plonger dans l'architecture et la vie ancestrales en passant une journée à Shirakawago. Une nuit dans un minshuku complétera le séjour. Enfin, on finit par Kanazawa et son superbe jardin, son quartier préservé... J'y retourne cet été et ensuite, je vais à la découverte de la presqu'île de Noto... je pourrai en parler à mon retour. La traversée entière permet d'occuper un bonne semaine... au moins. Okinawa, Miyakojima et Ishigaki, je commence à connaître... d'ailleurs je repars jeudi pour Ishigaki. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un autre Japon. Différent mais aussi passionnant. Là aussi, il y a de quoi passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si l'expérience vous intéresse... Je ne connais pas (encore) Kyushu, ce sera pour dans quelques années... d'autres ont l'heure, moi, j'ai le temps. Mais je sens que cela pourrait me plaire. | | | À: Robertlesage · 14 juillet 2015 à 10:04 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 4 de 14 · 1 638 affichages · Partager Bonjour, comme le précise Fuchan, ça va dépendre de la période de voyage. Pour un deuxième voyage visiter les îles d'okinawa pourrait être original. Sur 15 jours Shikoku pourrait être une bonne option, pas trop grande, temples, villes, culture, ça sera par contre plus nature que urbain comme endroit.
Pour ajouter à l'idée de Fuchan sur l'alcool au Japon, le Whisky est excellent au Japon! Hikibi, Yamazaki, Akashi, qui à de nombreuse reprise a été classé meilleur whisky du monde, mettant un vent aux scotch whisky. | | | À: Fuchan69 · 14 juillet 2015 à 12:43 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 5 de 14 · 1 622 affichages · Partager Bonjour, Comme le disent les messages avant moi, sans savoir la période difficile de conseilelr. Et sans avoir choisi un endroit ça va être difficile d'aider, en allant plus loin que nos préférences.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un autre Japon. Différent mais aussi passionnant. Là aussi, il y a de quoi passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si l'expérience vous intéresse...
Tout à fait.
Je ne connais pas (encore) Kyushu, ce sera pour dans quelques années... d'autres ont l'heure, moi, j'ai le temps. Mais je sens que cela pourrait me plaire.
J'en suis sûre :) | | | À: BeneFukuoka · 14 juillet 2015 à 13:58 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 6 de 14 · 1 614 affichages · Partager Effectivement, nous ne connaissons pas encore la période désirée. Les 2 fois que nous y sommes allé, c'était le printemps. En fait, durant cette période, les billets d'avions sont souvent beaucoup moins cher au Canada. Pour l'an prochain, j'ai 0 inspiration pour une période précise. J'aurais peut-être aimer au commencement de l'été pour faire changement, mais j'ai le sentiment que nos billets d'avion nous coûteraient une fortune... 
Kyushu semble vraiment bien. Nous avons déjà passer par Fukuoka pour 1 nuit et nous avions adoré malgré la courte période passée sur place. Et oui, je lis régulièrement ton blog Béné  . Kyushu était mon premier choix. Il me semble que c'est quand même différent de ce que les gens visitent normalement. Rien ne nous empêcherait de passer quand même quelques jours à Tokyo et même arrêter une nuit dans près du mont Fuji sur le retour.... mais bon..je continus à lire vos suggestions et vos expériences!!!!
merci encore! | | | À: Robertlesage · 17 juillet 2015 à 3:17 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 7 de 14 · 1 518 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais eu tendance à conseiller Kyushu qui me semble être une suite logique à votre précédent périple. En effet, j'imagine que Nagasaki serait un complément idéal à Hiroshima et Beppu une zone de bonheur inégalée si vous aimez profiter des onsen. Enfin, pour citer également une autre ville, Kagoshima pourrait être une idée de visite intéressante sans parler de Yakushima plus au Sud qui demanderait un peu de logistique mais qui vaut le coup d'oeil si vous aimez la nature :) | | | À: PlaneteManek · 17 juillet 2015 à 14:53 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 8 de 14 · 1 500 affichages · Partager C'est dans les options pour le moment. On hésite beaucoup entre Kyushu et les Alpes. Je sais qu'en vous donnant la période visée, ça aiderait beaucoup, mais on ne le sait pas encore. J'aurais aimer y aller vers la fin mai et début Juin, mais j'ai déjà fait une recherche et le prix des billets d'avions est ridicule....bienvenue au Canada :)
On a réaliser que Hokkaido pourrait être intéressant, mais il y a surtout des parcs nationaux je crois et nous aurions besoin d'une voiture. Moi je ne conduis pas et mon conjoint serait très nerveux de conduire dans un autre pays. Donc, nous avons enlever ce choix de notre liste. J'aurais beaucoup aimer visiter Sapporo mais faire tout ce chemin que pour ça, c'est illogique. On ne fait pas tout ce qu'on veut!!!
merci pour la suggestion. J'en ai pris note | | | À: Robertlesage · 17 juillet 2015 à 18:29 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 9 de 14 · 1 484 affichages · Partager Moi je ne conduis pas et mon conjoint serait très nerveux de conduire dans un autre pays.
Dommage, même la découverte du Kyushu est vraiment à faire en voiture pour découvrir les coins paumés et éviter de passer d'une grande ville à une autre, ce qui te donnera l'impression que le Kyushu est surtout constitué de villes alors c'est c'est globalement la pleine nature. Et les périples à la campagne ou sur certains points un peu touristiques ( Mont Aso, Sakurajima...) supposent de prendre des bus et donc, d'avoir des contraintes d'horaires.
Il ne faut vraiment pas avoir peur de conduire au Japon, c'est même un vrai plaisir, spécialement à la campagne où il n'y a personne dès que l'on quitte les axes principaux. | | | À: Kujila · 17 juillet 2015 à 19:19 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 10 de 14 · 1 476 affichages · Partager Peut-être allons-nous tenter l'expérience quand même!! il reste quand même plusieurs mois avant de tout décider.... Mais effectivement, l'auto permet de voir des coins que le transport en commun ne permet pas d'atteindre facilement. Nous en sommes conscient... | | | À: Robertlesage · 18 juillet 2015 à 4:28 · Modifié le 18 juil. 2015 à 5:26 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 11 de 14 · 1 459 affichages · Partager Et oui, je lis régulièrement ton blog Béné  .
Merci beaucoup :)
Dommage, même la découverte du Kyushu est vraiment à faire en voiture pour découvrir les coins paumés et éviter de passer d'une grande ville à une autre, ce qui te donnera l'impression que le Kyushu est surtout constitué de villes alors c'est c'est globalement la pleine nature.
Quand on prend les transports, on voit aussi très bien que Kyûshû c'est avant tout de la campagne : même pas 10 minutes à faire pour se retrouver au coeur des champs (et j'habite la plus grande ville de le l'île). Mon compagnon qui habite à 20 minutes du centre de Fukuoka est au coeur des rizières.
Sur un séjour à Kyûshû le mieux, à mon avis, est de se baser sur les villes principales, passer 1 ou 2 jours intra-muros (énormément de points d'intérêt se trouvent aussi au coeur des villes) puis décider d'excursions et rayonner, en louant une voiture à la journée si besoin. Pour les grandes distances, le train ou le bus rapide restent la meilleure option, sauf si on veut faire un stop de quelques nuits à la campagne (Takachiho, Yufuin ou Kurokawa, entre autres).
J'aurais aimer y aller vers la fin mai et début Juin,
En ce qui concerne Kyûshû, fin mai (après la Golden Week jusqu'au début de la saison des pluies, vers le 2/3 juin) est une très bonne période : généralement ensoleillée, il y fait bon et les fleurs sont magnifiques. | | | À: BeneFukuoka · 18 juillet 2015 à 8:00 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 12 de 14 · 1 451 affichages · Partager Sur un séjour à Kyûshû le mieux, à mon avis, est de se baser sur les villes principales, passer 1 ou 2 jours intra-muros (énormément de points d'intérêt se trouvent aussi au coeur des villes) puis décider d'excursions et rayonner, en louant une voiture à la journée si besoin. Pour les grandes distances, le train ou le bus rapide restent la meilleure option, sauf si on veut faire un stop de quelques nuits à la campagne (Takachiho, Yufuin ou Kurokawa, entre autres).
Je ne partage pas ton point de vue. Pour moi, la meilleure manière de découvrir à son rythme le Kyushu, comme le Shikoku d'ailleurs, c'est en voiture. On découvre un nombre assez incroyable de routes totalement désertes, dans des endroits où aucun transport en commun ne passe. On part quand on veut, on s'arrête quand on veut pour prendre une photo, visiter un village, pique-niquer, etc, et on ne se prend pas la tête avec les bagages quand on change d'endroit et/ou d'hôtel. Et on peut facilement loger dans des ryokans en pleine nature, ce qui sera difficile et contraignant en train ou en bus.
Il faut en revanche, dans ce cas, se cantonner à une petite partie du Kyushu (en gros, un tiers de l'île sur 4 à 5 jours). | | | À: Kujila · 18 juillet 2015 à 10:05 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 13 de 14 · 1 441 affichages · Partager Deux façons (un peu) différentes de voir les choses ! Que ce soit exclusivement en transports, un mix de transports et voiture ou juste en voiture, Kyûshû reste un endroit magnifique et vraiment à visiter.
Il faut en revanche, dans ce cas, se cantonner à une petite partie du Kyushu (en gros, un tiers de l'île sur 4 à 5 jours).
Sur Kyûshû, vu le nombre de choses à voir, il faut compter 3 jours grand minimum par préfecture. Compte tenu des distances entre les lieux, et plus encore si on passe par les petites routes et on compte les pauses photos imprévues, le temps de visiter, si jamais on se perd, etc..., un tiers de l'île en 4/5 jours c'est viser encore un tout petit peu trop haut pour moi.
Une petite question qui me turlupine : pourquoi ne cites-tu jamais d'exemples concrets ? Mis à part parler des "petites routes" et des "quartiers déserts", je n'ai jamais vu un seul lieu cité. Par exemple j'avais demandé une idée d'un petit village sur Kyûshû, j'ai été très étonnée de ne pas avoir de réponse, vu que tu sembles bien connaître l'île. Je suis toujours preneuse de jolis endroits d'ailleurs, si jamais... | | | À: BeneFukuoka · 18 juillet 2015 à 10:20 Re: Idée d'itinéraire pour 15 jours au Japon Message 14 de 14 · 1 436 affichages · Partager Une petite question qui me turlupine : pourquoi ne cites-tu jamais d'exemples concrets ? Mis à part parler des "petites routes" et des "quartiers déserts", je n'ai jamais vu un seul lieu cité.
Parce que, tout simplement, dès que l'on quitte les axes principaux, on se retrouve sur des petites routes désertes. Il n'y en a pas spécialement une à citer.
Les quartiers déserts de Tokyo, ce sont également tous ceux qui sont en dehors des grands quartiers et des grands axes. Cela concerne donc tout Tokyo, pas de lieu en particulier. Je ne cherche pas à être un guide touristique, je préfère donner des pistes pour qu'ensuite les gens découvrent ces choses de leur côté (c'est la raison également pour laquelle je ne conseille pratiquement jamais de resto, alors que j'en connais plein à Tokyo).
Ensuite, j'avoue ne pas vraiment noter les villages dans lesquels je m'arrête... je vis mes voyages au jour le jour, en suivant un itinéraire simplement décidé la veille pour le lendemain pour rejoindre un autre point de chute le soir (décidé, lui, à l'avance). En général, je ne vise pas des lieux précis, sauf dans des cas un peu exceptionnels, donc des lieux connus, comme le Sakurajima ou le mont Aso par exemple... Mais je tombe en effet au hasard de mes itinéraires sur des lieux, des villages, des monuments, des parcs, des jardins, des montagnes ou des panoramas auxquels je ne m'attendais pas, mais que je note pas forcément pour autant. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |