|  |  |
 | | | | Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Eliher · 1 mai 2010 à 15:16 · 11 photos 42 messages · 12 participants · 7 463 affichages | | | | 1 mai 2010 à 15:16 Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 592 affichages · Partager un pourboire se donne en fonction du service attendu et rendu, mais quelqu'un peux t il me donner une idée du pourboire a laisser (guide, hotel, taxi) sans pour autant passer ni pour des radins ni pour des généreux donateurs merci | | | À: Eliher · 1 mai 2010 à 15:36 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager quelqu'un peux t il me donner une idée du pourboire a laisser (guide, hotel, taxi)
10% de la course au guide et un peu moins pour le chauffeur, un billet de 20 000 pour la réceptionniste de l'hôtel qui te renseigne sur des questions pratiques et pour la femme de ménage.
Pour le taxi, tu lui laisses la petite monnaie! | | | À: Eliher · 3 mai 2010 à 11:22 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 491 affichages · Partager Ne donnez pas de pourboire!!! le pourboire favorise l'inflation LOCALE !!!
En tant que touriste on a le sentiment de pouvoir aider grandement les personnes en leur donnant un pourboire. Mais en réalité c'est une action qui agrémente l'inflation. Je m'explique quand tu paie un tô phô ou un une cote de porc au barbecue qui doit couter 40 000d dans des restos locaux ce qui représente moins de 2 euro mais si tu donnes 20 000d ou plus tout laisse à penser qu'ils peuvent augmenter sensiblement leur prix puisque le touriste ne s'en apercevra pas. Et cette inflation ne nous handicape pas nous les touristes mais les locaux doivent avantages serrer leur ceinture.
Alors consommez mais ne donnez pas !!! | | | À: Belez · 3 mai 2010 à 15:51 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager Ne donnez pas de pourboire!!! le pourboire favorise l'inflation LOCALE !!!
En tant que touriste on a le sentiment de pouvoir aider grandement les personnes en leur donnant un pourboire. Mais en réalité c'est une action qui agrémente l'inflation. Je m'explique quand tu paie un tô phô ou un une cote de porc au barbecue qui doit couter 40 000d dans des restos locaux ce qui représente moins de 2 euro mais si tu donnes 20 000d ou plus tout laisse à penser qu'ils peuvent augmenter sensiblement leur prix puisque le touriste ne s'en apercevra pas. Et cette inflation ne nous handicape pas nous les touristes mais les locaux doivent avantages serrer leur ceinture.
Alors consommez mais ne donnez pas !!!
Oui, oui, tout à fait 'accord. ne donnez rien. Même pas dix centimes d'euros. Avec les salaires qu'ils gagent de toute façon, plus tous leurs avantages sociaux, il ne manquerait plus qu'on leur laisse des pourboires. De plus, venant d'un français, il serait tellement surpris qu'ils pourraient avoir une attaque cardiaque... | | | À: Abalone · 3 mai 2010 à 18:41 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 431 affichages · Partager Bonjour ou bonsoir,
Je suis d'avis d'Abalone..quand au pourcentage je ne peux pas trop dire..car il faut savoir que ce que nous payons (le petit peuple ne touche pas grande chose) je m'explique si vous prenez un package c'est la société de voyage qui gagne..mais pas le guide..il n'a que sa paye et si on donne quelques choses c'est pour lui améliorer son ordinaire..et je peux vous certifier que meme les vietnamiens donnent des pourboires au chauffeur ou guide..bien sur qu'ils donnent en fonction de leur moyen..c'est clair que personnellement quand je vais boire un café quelque part et si le personnel est attentif, prévenant et aimable je laisse toujours quelques choses..2000 dong environ..car ils gagnent très peu le salaire..Désolé je ne suis pas blanc..c'est pour ne pas faire un mauvais renommé de radin pour les francophones.. (en tout cas en Thailande..) au Vietnam..je ne sais pas car je parle la langue (étant d'origine vietnamienne)..en thailande ils savent que je parle français..donc Farangset => Kiniau..et c'est tellement en fonction de chaque comportement personnel. Ce message n'a nullement pour but de créer un polémique donc SVP je répète c'est selon son propre comportement et sentiment..A bon entendeur salut | | | À: Eliher · 4 mai 2010 à 5:44 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 391 affichages · Partager Pas de pourboire au VietnamC est mal vu. | | | À: Tanguy1980 · 4 mai 2010 à 5:49 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 390 affichages · Partager je peux vous certifier que meme les vietnamiens donnent des pourboires au chauffeur ou guide..bien sur qu'ils donnent en fonction de leur moyen..
Merci de ce témoignage qui relève presque de la culture du pays. Les cadeaux au ViêtNam, ça fait partie de la tradition pour ceux qui ne savent pas.
Si l'un de vous a la chance de faire un voyage de groupe avec des vietnamiens du pays, vous verrez comment on cotise à chaque fois pour réunir une petite somme à offrir au personnel de l'hôtel, au chauffeur, au batelier etc... et ce qui est marrant, c'est de voir que les vietnamiens font toujours des arrêts, lors du trajet du retour dans un endroit (banni par les touristes occidentaux qui ignorent la tradition vietnamienne et qui accusent toujours une organisation mercantile quelque part), pour acheter des cadeaux pour la famille et des voisins et en même temps un cadeau pour les autres compagnons de voyage avec qui on a sympathisé!
En lisant les récits de certains touristes, j'ai toujours l'impression qu'il leur manque toujours une certaine petite chose pour comprendre le sens de leur voyage sur la terre vietnamienne | | | À: Nguyen77 · 4 mai 2010 à 6:54 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 379 affichages · Partager Pas de pourboire au VietnamC est mal vu.
Pour ma part, j’ai toujours donné des pourboires aux guides, chauffeurs, femmes de chambre, bateliers, etc.... Suivant la qualité du service évidemment.
Ils ne m’ont pas fait remarquer que c’était mal vu, bien au contraire !!!!
J’ai même acheté des broderies aux rameuses de Tam Coc et en plus elles ont eu un pourboire, étonnant, non ?
Pierre. | | | À: Pierrehuyen · 4 mai 2010 à 8:21 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 367 affichages · Partager Chaqu'un est libre de faire cela. | | | À: Nguyen77 · 4 mai 2010 à 8:46 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager Pas de pourboire au Vietnam C est mal vu.
Faudrait lire que ne pas donner de pourboire, c'est mal vu? 
Chaqu'un est libre de faire cela.
Si c'est libre, donc ce n'est pas mal vu? | | | À: Henridusud · 4 mai 2010 à 10:27 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 338 affichages · Partager Oh lala tu t'enflamme vite mon ami. Peut être que je n'ai pas été très claire si c'est le cas je m'en excuse! Biensur il y a pourboire et pourboire, j'ai mes amis à chaque fois qu'on manger en asie pour environ 4 euros (somme dérisoire pour nous) donne souvent 3/4 euros et parfois plus de pourboire par ce qu'il estime que c'est vraiment peu cher. Que tu sois d'accord ou pas c'est un fait comment se fait il que partout ou il y a des touristes les prix flambent comme jamais? Biensur que l'asie est touché par l'inflation depuis 2007 mais l'autre raison c'est aussi dû au pourboire généreux des occidentaux. Je suis le premier à récompenser par un pourboire quand je suis ravi d'une prestation mais il faut aussi être raisonnable. Pour tout ceux qui sont routard depuis plus d'une dizaine d'année n'avez vous jamais remarqué que les quartier comme Khao San Roadk, pahm ngu lao ou encore le dernier quartier de phonh penh Boeng Kak. Les prix ont grimpés ce qui pousse les quartiers voisins à vouloir profiter et d'augmenter leur prix (plus légèrement). Il s'agit là d'un constat tout simplement et n'oublie pas que dans ces quartiers dit " routard" il y aussi des locaux qui habitent et subissent de cette hausse des prix. | | | À: Belez · 4 mai 2010 à 12:15 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 324 affichages · Partager Oh lala tu t'enflamme vite mon ami. Peut être que je n'ai pas été très claire si c'est le cas je m'en excuse! Biensur il y a pourboire et pourboire, j'ai mes amis à chaque fois qu'on manger en asie pour environ 4 euros (somme dérisoire pour nous) donne souvent 3/4 euros et parfois plus de pourboire par ce qu'il estime que c'est vraiment peu cher. Que tu sois d'accord ou pas c'est un fait comment se fait il que partout ou il y a des touristes les prix flambent comme jamais? Biensur que l'asie est touché par l'inflation depuis 2007 mais l'autre raison c'est aussi dû au pourboire généreux des occidentaux. Je suis le premier à récompenser par un pourboire quand je suis ravi d'une prestation mais il faut aussi être raisonnable. Pour tout ceux qui sont routard depuis plus d'une dizaine d'année n'avez vous jamais remarqué que les quartier comme Khao San Roadk, pahm ngu lao ou encore le dernier quartier de phonh penh Boeng Kak. Les prix ont grimpés ce qui pousse les quartiers voisins à vouloir profiter et d'augmenter leur prix (plus légèrement). Il s'agit là d'un constat tout simplement et n'oublie pas que dans ces quartiers dit " routard" il y aussi des locaux qui habitent et subissent de cette hausse des prix.
Il faut sortir du quartier de Phamngulao ou Khao san..je dois reconnaitre que tout est facilité dans ces quartiers..Bon c'est plus facile de dire que de faire..il m'arrive de descendre à Phamngulao pour chercher un guide papier photocopié.. (quoi que je n'ai pas acheté..) et à BKK je viens sur Sukhumvit..facilité du Skytrain.. (Sukumvit est tout aussi touristiques).c'est vrai que quand je suis à Hochiminhville je suis dans la famille..mais il y a d'autres quartier qui dispose pas mal d'infrastructure touristique..si son les gens se retrouvent dans les meme endroits qui sont marqués sur les guides..en Thailande je me fie aux instinct et découverte..il y a seulement au Vietnam que je suis facilité par la langue vietnamienne qui est ma langue maternelle.. Voilà il y a tous les gouts dans la nature..mais sortez des sentiers battus..vous serez mieux reçu par les gens simples..il ne faut pas oublier non plus que les touristes attirent les MOUCHES!!!! comme le miel.... | | | À: Pierrehuyen · 5 mai 2010 à 15:52 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 270 affichages · Partager Entièrement d'accord, durant nos séjours au Vietnam, nous avons toujours laissé des pourboires Nadine | | | À: Pierrehuyen · 6 mai 2010 à 10:23 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 237 affichages · Partager Je comprends ce que tu dis, dans certains pays c'est devenu une coutume de recevoir et de donner un pourboire je trouve cela juste lamentable. Parce qu'on se sent obligé de donner donner et encore donner parce que comme tu dis c'est bien vu de donner ou mal vu de ne pas donner.
Quand tu prends un taxi ta course te coute 40 000d ta un billet de 50 000d il te regard avec un sourire et te dises " tip? ou bô ou bo" c'est soulant et c'est pareil presque partout au Vietnam et Cambodge c'est même pas pour les 10 000d restant c'est sur le principe que le pourboire est "presque" devenu un dû.
Voilà je trouve ca soulant et c'est pareil au Cambodge les casques bleus les ont trop habitué à tout ca!!!
Mais à côté de ca je n'ai jamais caché mon amour pour le Vietnam et son peuple et une grande admiration pour les khmers sinon j'y retournerai pas aussi souvent que ca. | | | À: Belez · 6 mai 2010 à 15:53 · Modifié le 6 mai 2010 à 16:55 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager Bonjour Belez,
Au contraire, tu n’as pas bien compris ce que j’ai dis.
Je n’ai jamais dis que je donnais des pourboires parce que c’est devenu une coutume, je ne me sens pas obligé de donner parce que c’est bien vu ou mal vu, je m’en contrefous.
Je donne parce que le service rendu me convient, que je sois au Vietnam, en France ou ailleurs. Le tout c'est de donner avec « justesse », ni trop, ni pas assez, à chacun de trouver la justesse de ses pourboires.
J'en donne aussi, parce que dans ma jeunesse, des personnes m’ont donné des pourboires, un juste retour des choses en quelque sorte.
Pierre. | | | À: Belez · 6 mai 2010 à 16:31 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 205 affichages · Partager Je dois dire que je suis assez étonnée par toute cette discussion. Chez moi (au Québec), quand je vais au resto.. je donne un pourboire. Quand je prends un taxi..je donne un pourboire. Je vais chez le coiffeur..je donne un pourboire.
En voyage, ça ne m'offusque pas de donner un pourboire à un guide, à un chauffeur, à une femme de chambre, etc. C'est normal.
Et perso, votre chauffeur de taxi, je lui aurais dit de garder la monnaie avant qu'il n'ait eu le temps de demander le fameux 'pourboire, pourboire' que vous trouvez soulant.. | | | À: Julief79 · 6 mai 2010 à 17:08 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 196 affichages · Partager On s'égare très loin du débat je m'offusque pas de donner un pourboire ce qui je me gêne c'est qu'on me le réclame qu'on prenne mon argent avec un sourire en disant "tip" c'est tout. Je suis moins enclin de donner un pourboire quand on me le réclame. Etes vous déjà parti dans un salon de massage? Vous vous faites masser pour 50 000d et quand vous donner 50 000d de tip elles disent "more more" c'est pas abusé? | | | À: Belez · 7 mai 2010 à 4:26 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 161 affichages · Partager On s'égare très loin du débat je m'offusque pas de donner un pourboire ce qui je me gêne c'est qu'on me le réclame qu'on prenne mon argent avec un sourire en disant "tip" c'est tout. Je suis moins enclin de donner un pourboire quand on me le réclame. Etes vous déjà parti dans un salon de massage? Vous vous faites masser pour 50 000d et quand vous donner 50 000d de tip elles disent "more more" c'est pas abusé?
Bonjour à tous, Voilà une autre question..ce n'est pas donner des tip au quotidien (taxi ou autres)..c'est selon le cas et selon l'envie..pour les autres cas déjà parlé.. pour les salons de massage..je ne peux pas en parler car je n'ai pas d'expérience. .et je me méfie de ces salons ou il y a de très belles filles..??? qui réclament des TIPS more car pour moi le VRAI massage se donne par des personnes d'un certaine age.. a bon entendeur salut | | | À: Tanguy1980 · 7 mai 2010 à 9:29 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager Vous avez sans doute raison pour les massages mais ou trouver ces personnes?
a bon entendeur salut | | | À: Belez · 7 mai 2010 à 10:00 Re: Idée des pourboires à laisser au Vietnam? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Vous vous faites masser pour 50 000d et quand vous donner 50 000d de tip elles disent "more more"
J'ai l'impression qu'il s'agit de salon "pas très catholique" et le "more and more" dépend des exigences du consommateur | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 350 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |