Calchipe · 28 octobre 2005 à 18:15 14 messages · 8 participants · 3 104 affichages | | | | 28 octobre 2005 à 18:15 Idées de circuits au Québec Message 1 de 14 · 3 077 affichages · Partager Idée de circuit en Gaspésie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je cherche des idées de circuits pour mai 2006. Je dois organiser ce voyage pour 5 personnes pendant 10 à 12 jours.... et je ne me rends pas vraiment compte des distances. Je souhaiterais passer par Montréal - Québec - Percé et Lac-St-Jean.
Pouvez-vous m'aider !!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Calchipe · 29 octobre 2005 à 0:05 Re: Idées de circuits au Québec Message 2 de 14 · 3 052 affichages · Partager Votre question est très générale, mais je vais essayer. D'abord, je présume que vous arriverez à Montréal. Vous n'utiliserez pas de vols intérieurs parce que les seuls vols pratiques et abordables sont entre Québec et Montréal. Je vous suggère plutôt de louer une auto, le trajet Montréal- Québec peut se faire aisément en 3 heures, même si vous ne verrez rien de cette façon. Je ne suis pas un grand amateur du Lac St-Jean, même si j'admet connaître mal cette région. Je suis cependant amoureux de Charlevoix, une région de la rive nord du St-Laurent située au nord-est de Québec. Si vous allez dans cette région, vous pourrez prendre un ferry à Saint-Siméon pour rejoindre la rive sud et aller en Gaspésie. Vous visiterez probablement surtout la côte du Fleuve Saint-Laurent jusqu'à Gaspé. Le cas échéant, vous pourrez continuer dans la Baie des Chaleurs pour revenir par la route 132 jusqu'à Mont Joli, puis le long du fleuve pour rejoindre la 20 et retourner à Montréal. Nous sommes toujours étonnés des distances parcourues par les touristes européens qui viennent ici. Mais comme j'ai déjà parcouru plus de 2 000 km en 10 jours sur la côte ouest et 3000 kilomètres en 3 semaines au Mexique, je ne vous blâme pas ! Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site touristique du gouvernement du Québec : www.tourisme.gouv.qc.ca/ incluant une grille des distances routières www.mtq.gouv.qc.ca/.../distances/index.asp
Revenez ensuite ici pour demander des précisions, il y a plusieurs québécois qui fréquentent le site. Yvon LeD | | | À: Calchipe · 29 octobre 2005 à 3:19 Re: Idées de circuits au Québec Message 3 de 14 · 3 046 affichages · Partager Bonjour,
Pour bien connaître la Gaspésie, j'estime qu'il faut un bon 5-6 jours pour réussir à faire le tour complet (il s'agit d'une presqu'île). L'erreur des touristes est souvent de faire le «tour à l'envers». Pour bien en profiter, il faut passer par la Baie-des-Chaleurs, Percé et ensuite revenir vers Gaspé et Ste-Anne-des-Monts. Par contre, Percé en mai, c'est assez tranquille! Il faudrait faire attention, peut-être qu'il n'y a aucun bateau encore qui se rend à l'île Bonaventure. En fait, je crois que la saison touristique commence seulement en juin, en mai c'est encore assez froid.
Sur la route, vous avez trois parcs nationaux à ne pas râter: Parc du Bic (wow!!!) Parc de la GaspésieParc Forillon
Voilà mon avis!!! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire sur mon adresse mail parce que je ne passe ici pas très souvent en réalité...
Gnigni | | | À: LeDragon · 29 octobre 2005 à 9:10 Re: Idées de circuits au Québec Message 4 de 14 · 3 040 affichages · Partager Hello !!!!!!!!!! Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Ce n'est pas toujours facile de faire un circuit car je trouve qu'on fait beaucoup de voiture..... mais bon il faut aussi se dire que c'est très loin de chez nous et qu'il faut profiter de faire un maximum de chose car ce sera peut-être la dernière fois que l'on peut s'y rendre........... J'ai essayer de faire un circuit :
Montréal 2 nuits - Québec 2 nuits - Rimouski 1 nuit - Carleton ou Pointe-à-la-Croix 1 nuit - Percé 1 nuit - St-Anne-des-Monts 1 nuit - Tadoussac 2 nuits - Région de Charlevoix (mais je ne sais pas où c'est le mieux !).. - Trois-Rivières et retour à Montréal.
Qu'en pensez-vous ??? Les changement sont les bienvenus car en 10 ou 12 jours c'est pas facile.....
Etes-vous déjà venu en Suisse ??????????? c'est un magnifique pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup et à bientôt | | | À: Calchipe · 29 octobre 2005 à 18:15 Re: Idées de circuits au Québec Message 5 de 14 · 3 028 affichages · Partager Bonjour, dans chalrlevoix, La Malbaie est vraiment une belle petite ville... c'est près du fleuve et c'est magnifique!!! | | | Je vous conseille fortement de venir faire un tour au Saguenay-Lac-St-Jean. C'est la plus belle région du Québec! Il y a le majestueux fjord à visiter, de belles plages au Lac-St-Jean et beaucoup plus...
Moi je vous conseillerais comme itinéraire de passer 2 nuits à Montréal, plusieurs nuits à Québec (c'est vraiment la plus belle ville d'Amérique), quelques jours au Saguenay-Lac-St-Jean aussi la Malbaie est une très belle ville si vous voulez aller à Charlevoix il y a beaucoup d'hôtels, ensuite rejoindre Baie-Comeau, prendre la traversier jusqu'à Matane ( Gaspésie), aller quelques jours en Gaspésie et revenir à Montréal. C'est selon moi la meilleure itinéraire à faire pour avoir une bonne vue d'ensemble du pays! | | | Je ne voudrais pas discuter les commentaires élogieux sur le Lac St-Jean. Ses habitants, les "bleuets", sont "pugnaces" comme disent les français, sans compter qu'ils n'ont jamais tort  Comme le dit gnigni, on ne vous garantie pas la baignade à Percé en mai. Vous devrez peut-être choisir entre les deux régions.
Pour Charlevoix, je trouve Baie St-Paul absolument romantique. J'admet un biais lié à des souvenirs personnels, même si je ne viens pas de la région. L'Ile au Coudres a aussi un aspect très typique. A La Malbaie, il y a plusieurs B&B pas mal du tout.
Au risque de me faire étriper, je ne retiendrais pas Trois-Rivières. En contrepartie, je prévoierais une journée complète pour faire le trajet Québec- Montréal en passant par la 138 au lieu de prendre l'une des autoroutes. Cela vous donnera une fort belle vue sur la vallée du Saint-laurent et des villages parmi les plus anciens du Québec. Certains pourraient vous vendre plutôt la 132, sur la rive sud. Je ne connais que la section la plus proche de Québec qui est fort belle. Après avoir choisi l'une des deux, et considérant vos contraintes de temps, vous choisirez l'autoroute de l'autre rive pour le trajet dans l'autre direction. Clairement, vous pourriez faire Montréal- Québec par la route 40, puis retourner à Montréal par la 132. L'autre option étant la 20 et la 138. Yvon Le Dragon aux noirs jarrets... | | | À: LeDragon · 29 octobre 2005 à 21:13 Re: Idées de circuits au Québec Message 8 de 14 · 3 016 affichages · Partager A propos de la ville de Québec. C'est une ville que j'aime bien, j'y ai vécu quelques années et je demeure toujours dans la région. J'ai quand même l'impression que Québec est plus intéressante pour les américains avec son cacartère français et sa vieille ville. Pour les européens, je me dis qu'ils en ont tant de vieilles villes et que le caractère cosmopolite et nord-américain de Montréal est mieux à même de les intéresser. Et, bien, une touriste résidente de Venise m'a affirmé préférer Québec. Comme quoi on se trompe souvent sur la perception que peuvent avoir les touristes à propos de notre pays ! Faut dire aussi que la période où vous venez n'est pas idéale. Il n'y aura plus de neige, sauf sur les montagnes, même si elles sont modestes. Même le temps des sucres sera fini et l'intérêt de visiter une érablière moins grand. Mais c'est trop tôt pour les festivals qui sont le plus grand intérêt de Montréal, à mon avis. J'ai quand même l'impression que Montréal, qui offre plus d'opportunités de sorties, de spectacles et d'expositions devrait vous intéresser plus. Encore que, la plupart des français qui visitent le Québec veulent surtout voir la nature. Enfin, vous devrez choisir vos intérêts parmi nos suggestions ! | | | À: Calchipe · 5 novembre 2005 à 22:37 Re: Idées de circuits au Québec Message 9 de 14 · 2 935 affichages · Partager Hello Calchipe,
Excellente idée que de visiter la Gaspésie !!!! j'y suis allée cet été avec ma fille de 9 ans
Nous avons fait le tour, et comme dit Gnigni, nous avons fait le "bon" tour en passant par la vallée de la Matapédia ; Baie des chaleurs, Percé, Gaspé, Ste Anne des Monts, Cap Chat,..... le parc du BICdonc si tu cherches des gîtes pas chers et sympa je peux te filer des bonnes adresses : gîtes ou cités Universitaires, ou auberges de jeunesse (celle de St Anne est parfaite pour les petits budgets !!!)
Ca serait mieux si tu pouvais rester 2 nuits à Percé (là aussi j'ai découvert un motel pas cher du tout!!!!) car il faut une bonne journée pour rester sur l'île de Bonnaventure et une autre pr flaner dans Percé et aller voir le rocher à marée basse.
Trois rivières : j'ai aussi une adresse sympa à te filer si tu décides de t'y arrêter.
Tadoussac : attention !!! un peu trop de touristes à mon goût mais au mois de Mai ça risque d'être plus calme.....
Ou prendras-tu le traversier pr te rendre à Tadoussac ?
Les routes sont très agréables au Québec, il faut bien respecter les limitations de vitesse.
Quelles sont tes dates de départ/retour ????
A bientôt
Chrisou | | | À: Chrisou · 5 novembre 2005 à 23:47 Re: Idées de circuits au Québec Message 10 de 14 · 2 931 affichages · Partager Ou prendras-tu le traversier pr te rendre à Tadoussac ? Doux Jésus.....deux semaines au Québec et voila qu'elle en perd déja son français.... dorénavant et grâce au membre Tatra nous n'utiliserons que ferry (ça fait tellement mieux...) mais certainement pas ferries qui n'est même pas anglais...Chère CHRISSOU je suppose que tu n'as rencontré que des qbcois francophones, contrairement a ce pauvre Tatra qui est si mal tombé avec les anglos....!Bon bin a la rvayure ma belle et gros becs sucrés a la petite....Memphré (trilingue:frança-Québecwé-angla) | | | À: Chrisou · 6 novembre 2005 à 20:39 Re: Idées de circuits au Québec Message 11 de 14 · 2 858 affichages · Partager Hello Chrisou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolée de ne pas t'avoir répondu avant. Je rentre de Paris ou j'ai passé 5 jours de vacances.
Merci beaucoup pour les infos. Je prends volontiers toutes les infos concernant les gîtes ou auberges !!!!
Pour la visite à l'Ile de Bonaventure, je crois que ça ne va pas être possible car c'est hors saison !!!!!! D'après ce que j'ai trouvé sur internet tout est fermé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais si quelqu'un peu me trouver une adresse.......
Pour le traversier je n'ai aucune idée ou je vais le prendre, que me conseilles-tu ??????????? il paraît que c'est assez coûteux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨
Les dates de voyage ne sont pas fixées mais ce sera dans après le 15 mai 2006...
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas !   
Merci et à bientôt | | | À: Calchipe · 6 novembre 2005 à 21:40 Re: Idées de circuits au Québec Message 12 de 14 · 2 851 affichages · Partager Bonsoir Calchipe,
OK je vais faire toute les recherches ce soir dans mes docs et je t'envoie les réponses demain sur le forum.
Oui, c'est vrai, l'île de Bonaventure est fermée en Mai..... dommage....
Mais les parcs eux doivent être ouverts je pense (je vérifierai) ; le parc Forillon est super avec de belles ballades, on peut y rencontrer des ours....
Bon, je me lance ds les recherches et à demain.
Bonne soirée
Chrisou | | | À: Chrisou · 7 novembre 2005 à 6:36 Re: Idées de circuits au Québec Message 13 de 14 · 2 839 affichages · Partager  Hello Chrisous !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vachement sympa de faire toutes ces recherches....... c'est pas urgent à la minute !!!!!!!!!! en tout cas encore mille fois merci et à bientôt pour de nouvelles aventures....
si tu as besoin d'infos concernant Paris, n'hésite pas j'en reviens !!!!!!!!!! ça vaut vraiment le détour......
A bientôt et bisous à ta fille... | | | À: Calchipe · 7 novembre 2005 à 18:05 Re: Idées de circuits au Québec Message 14 de 14 · 2 825 affichages · Partager Bonjour voisine ! (je suis en Haute-Savoie) C'est une super idée de vouloir circuler en Gaspésie, habituellement, les touristes pressés ne vont qu'à Percé et retour à la ville de Québec. Saches que c'est loin de Montréal et que ça fait beaucoup de kms en peu de temps. Je te soumets une idée de circuit, pour le nombre de jours, c'est à toi de voir :
Première nuit à MontréalJ.2 : MontréalDeuxième nuit à MontréalJ.3 : Route vers Québec en passant à Trois-RivièresNuit à la ville de QuébecJ.4 : Visite de Québec2ème nuit à Québec ou à l' Ile d'Orléans (voir quelques uns de mes posts à ce sujet) J.5 : route vers CharlevoixNuit à Baie St. Paul ou dans l' Ile aux Coudres (par exemple) J.6 : Route vers TadoussacNuit à Tadoussac ou à Bergeronnes Je ne crois pas qu'il y ait des croisières aux baleines à cette époque de l'année. Dommage. Sans cela, la visite de Tadoussac peut ne pas prendre beaucoup de temps, c'est petit mais très mignon J.7 : Traversée aux Escoumins pour Trois-Pistoles (durée 1 h 30) Route vers le Parc du BicNuit à Rimouski ou ailleurs dans ce coin-là. J.8 : Vallée de la Matapédia Nuit à Pointe-à-la-Garde (il y a une Auberge de Jeunesse, ouverte à tous, complètement dingue) J.9 : Route le long de la Baie des Chaleurs jusqu'à PercéNuit à PercéJ. 10 : Rocher Percé à pieds et départ pour le Parc ForillonNuit à Rivière-Au-Renard ou à GaspéEnsuite, il faut rentrer reprendre l'avion à Montréal. En deux jours, cela devrait se faire par la route 132. Je peux te préciser quelques points si tu le souhaites Salut ! Tatie | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |