Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Nicozlid · 26 juillet 2012 à 20:15 · 15 photos 15 messages · 5 participants · 1 921 affichages | | | | 26 juillet 2012 à 20:15 Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 1 de 15 · 1 850 affichages · Partager Bonjour !
Nous partons avec mon épouse en Thailande au 15 août. C'est un pays que je commence à connaitre un peu et qui plus est, la patrie de ma femme. Donc le programme est : escapades en Thailande, mariage traditionnel de son frère ^^ avec toujours pour pooint de chute Bangkok (maison de la belle famille !). Bref, nous avions envie de nous payer un petit vol pas trop cher depuis bangkok et pourquoi pas vers le Vietnam. Ce serait pour quelques jours seulement. Immédiatement j'ai pensé à Hanoï, puis baie d'Along. Cependant, j'essaye de trouver des informations, et plus j'en lis, plus je suis mitigé sur la visite d'Along. apparemment, il est quasi obligatoire de faire une croisière plus ou moins luxueuse et passer une nuit en bateau au milieu des touristes, avec des visites de grottes (qui ne m'attirent pas vraiment non plus)... De plus, les prix de quelques 100$ pour une croisière aussi formatée me rebute un peu. Bref, je suis de plus en plus sceptique sur cette destination, même si je n'en doute pas cela doit être très joli...
Autrement dit, que me conseilleriez-vous comme visite depuis Hanoï, pour toucher, effleurer le Vietnam et son atmosphère, autre que cette "usine à touristes" ? est-ce que une escapade dans la campagne vietnamienne aux alentours d’ Hanoï serait plus "typique" et dans ce cas, où ???
J'avoue être un peu perdu a tel point que je me pose la question d'une autre destination genre Laos...
Tous les conseils sont les bienvenus, merci ! | | | À: Nicozlid · 27 juillet 2012 à 11:37 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 2 de 15 · 1 795 affichages · Partager Halong est une usine à touristes si on le veut bien ! Il existe des bateaux de 6-8 cabines, donc ce n'est la foule à bord. Et puis, il y a les jonques privées, qui vont où les autres ne vont pas car les chenaux sont trop petits pour les grosses jonques. Evidemmement, c'est plus cher, mais il faut considérer qu'on ne fait Halong qu'une fois dans sa vie, que c'est stupéfiant, et que ça vaut bien un petit sacrifice financier.
En 4-5 jours, vous pouvez viiter hanoi + aller auussi dans la vallée de Mai Chau (pas en week-end !), visiter Hanoi + la magique baie d'Halong terrestre de Ninh Binh (Tam Coc), aller au lac Babe. C'est un peu juste pour monter dans les montagnes du Nord, à moins de faire l'AR en train de nuit, ce qui, en plus du trekking, n'est pas de tout repos. | | | À: Nicozlid · 27 juillet 2012 à 14:55 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 3 de 15 · 1 781 affichages · Partager que me conseilleriez-vous comme visite depuis Hanoï, pour toucher, effleurer le Vietnam et son atmosphère, autre que cette "usine à touristes" ? est-ce que une escapade dans la campagne vietnamienne aux alentours d’Hanoï serait plus "typique" et dans ce cas, où ???
Parmi les 5 photos suivantes, laquelle choisirez-vous? Images attachées: | | | À: Abalone · 27 juillet 2012 à 22:41 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 4 de 15 · 1 757 affichages · Partager Bonsoir,
Et bien parmi les 5, je choisirais la 2e et la 3e ! Cela correspond à ce que j'ai envie de voir; La 1ere, j'imagine que c'est Halong ? C'est très joli mais l'on peut trouver des paysages se rapprochant en Thaïlande. La 4e ne m'attire pas, on dirait le genre de personnes qui vendent des trucs aux touristes comme dans le nord de la Thailande... Quand à la dernière, c'est sans doute la moins spectaculaire de vos photos, mais j'aime le côté paisible néanmoins...
En tout cas, si c'est vos photos (?), elles sont très belle. | | | À: Larsay · 27 juillet 2012 à 22:47 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 5 de 15 · 1 752 affichages · Partager Halong est une usine à touristes si on le veut bien ! Il existe des bateaux de 6-8 cabines, donc ce n'est la foule à bord. Et puis, il y a les jonques privées, qui vont où les autres ne vont pas car les chenaux sont trop petits pour les grosses jonques. Evidemmement, c'est plus cher, mais il faut considérer qu'on ne fait Halong qu'une fois dans sa vie, que c'est stupéfiant, et que ça vaut bien un petit sacrifice financier.
En 4-5 jours, vous pouvez viiter hanoi + aller auussi dans la vallée de Mai Chau (pas en week-end !), visiter Hanoi + la magique baie d'Halong terrestre de Ninh Binh (Tam Coc), aller au lac Babe. C'est un peu juste pour monter dans les montagnes du Nord, à moins de faire l'AR en train de nuit, ce qui, en plus du trekking, n'est pas de tout repos.
Merci pour votre réponse !
Ninh Binh me tente bien j'aime l'aspect paisible (même si parfois ça ressemble à une autoroute de petits bateaux  ) et c'est très joli et rural en même temps...
Pour ce qui est de Mai Chau, j'ai trouvé des photos qui ont l'air bien sympa aussi par contre pourriez-vous m'en dire un peu plus ? A quel endroit précisément se rendre de Hanoi, et à quel endroit rester pour une nuit par exemple ? Je précise que je ne souhaite pas faire de treck car on est pas vraiment sportif, et pas équipé pour ça  !
En tout cas ça me donne de quelques pistes, merci ! | | | À: Nicozlid · 28 juillet 2012 à 3:37 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 6 de 15 · 1 742 affichages · Partager le nord, toujours le nord... le VN se resume t'il au nord? amicalement et bienvenue | | | À: Nicozlid · 28 juillet 2012 à 8:02 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 7 de 15 · 1 724 affichages · Partager Ninh Binh me tente bien j'aime l'aspect paisible (même si parfois ça ressemble à une autoroute de petits bateaux ) et c'est très joli et rural en même temps...
A Tam Coc, où j'étais encore la semaine dernière, il y a beaucoup de touristes dans la journée, qui arrivent en groupe vers 12h après la visite de Hoa Lu et repartent vers 16h ; le matin et après 16h, il n'y a presque personne. Donc la balade en bateau à Tam Coc se fait le matin + la balade en vélo sur la pagode de Bich Dong et le temple Thai Vi, ou vers 167h, et le reste du temps, vous allez où les agences n'emmènent pas les groupes ; Hang Mua, Hoa Lu l'après-midi (les groupes y sont le matin), Phat Diem où je ne vois jamais plus de 3-4 touristes, etc.
Pour ce qui est de Mai Chau, j'ai trouvé des photos qui ont l'air bien sympa aussi par contre pourriez-vous m'en dire un peu plus ? A quel endroit précisément se rendre de Hanoi, et à quel endroit rester pour une nuit par exemple ?
C'est à 4 heures de route de Hanoi sur la route de Son La- Dien Bien Phu, et on couche chez l'habitant dans le village de Ban lac ou de Poom Coom (évitez le week-end, beaucoup trop de visiteurs).
En fait, si vous louez une voiture avec chauffeur, vous pouvez faire les 2, c'est extra ; Hanoi- Mai Chau (1 nuit)-Tam Coc- Hanoi ou le contraire | | | À: Nicozlid · 28 juillet 2012 à 14:42 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 8 de 15 · 1 704 affichages · Partager La 1ere, j'imagine que c'est Halong ? C'est très joli mais l'on peut trouver des paysages se rapprochant en Thaïlande.
En effet, c'est la baie d'Ha Long, sous un ciel bleu de mi-Août.
La 4e ne m'attire pas, on dirait le genre de personnes qui vendent des trucs aux touristes comme dans le nord de la Thailande...
C'est le marché de Muong Hum. Ces minorités sont des Hà Nhi. Sur la photo, on les voit en train d'acheter des fils à couture, des aiguilles etc... Elles sont clientes et non comme les Hmongs Fleurs du marché de Bác Hà qui cherchent en effet à vendre plein de choses aux touristes.
Quand à la dernière, c'est sans doute la moins spectaculaire de vos photos, mais j'aime le côté paisible néanmoins...
Si vous n'aimez pas la dernière, je suppose que le site de Hoa Lu ne vous convient pas non plus.
Ninh Binh me tente bien j'aime l'aspect paisible (même si parfois ça ressemble à une autoroute de petits bateaux ) et c'est très joli et rural en même temps...
Vous n'aimez donc pas Hoa Lu et Ninh Binh, donc la baie d'Ha Long terrestre ne vous convient pas du tout.
Et bien parmi les 5, je choisirais la 2e et la 3e !
La 2ème photo est la chute de Ban Giôc, elle se trouve au Nord de Cao Bang, à la frontière chinoise. Sa visite nécessite 2 nuits à Cao Bang. Sur le trajet, vous pouvez admirer les paysages dans les 5 premières photos ci-jointes.
La 3ème photo correspond au site de Mai Châu, pas trop loin de Hanoi. Attention, n'allez pas à Mai Châu pour vous rendre aux villages de Ban Lác ou Pom Coong, vous serez déçu comme dans les 2 baies d' Halong. Vous devez faire appel à une agence d' Hanoi dont je tais le nom sous peine qu'on m'accuse de publicité alors que je ne suis qu'un client payant. Vous pourriez admirer ces rizières en terrasse, sans côtoyer aucun touriste, dans un village absent de toute offre commerciale aux touristes. Images attachées: | | | À: Abalone · 28 juillet 2012 à 17:13 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 9 de 15 · 1 686 affichages · Partager Si vous n'aimez pas la dernière, je suppose que le site de Hoa Lu ne vous convient pas non plus.
Vous n'aimez donc pas Hoa Lu et Ninh Binh, donc la baie d'Ha Long terrestre ne vous convient pas du tout.
Pourquoi dites vous que le Ninh Binh ne me convient pas ? Justement après avoir vu quelques photos et vidéos, cela me tente, et si possible comme le suggère Larsay, au matin ou fin d'après-midi pour éviter le trop grand nombre de touristes. Vous savez, je ne suis pas non plus complètement anti-touriste, d'autant que je le suis moi-même !  ! il est normal que les sites intéressants soient les plus visités Ça c'est comme le temps, on ne peut rien y faire !
La 2ème photo est la chute de Ban Giôc, elle se trouve au Nord de Cao Bang, à la frontière chinoise. Sa visite nécessite 2 nuits à Cao Bang. Sur le trajet, vous pouvez admirer les paysages dans les 5 premières photos ci-jointes.
Je crins que cela ne soit un peu loin pour ce voyage-ci, mais merci pour l'info !
La 3ème photo correspond au site de Mai Châu, pas trop loin de Hanoi. Attention, n'allez pas à Mai Châu pour vous rendre aux villages de Ban Lác ou Pom Coong, vous serez déçu comme dans les 2 baies d' Halong. Vous devez faire appel à une agence d' Hanoi dont je tais le nom sous peine qu'on m'accuse de publicité alors que je ne suis qu'un client payant. Vous pourriez admirer ces rizières en terrasse, sans côtoyer aucun touriste, dans un village absent de toute offre commerciale aux touristes.
J'envisagerai bien Mai Chau par contre où faut-il se rendre dans ce cas et comment ? et sur place, comment se déplacer ? | | | À: Nicozlid · 28 juillet 2012 à 17:19 · Modifié le 28 juil. 2012 à 17:40 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 10 de 15 · 1 684 affichages · Partager La photo 2, cascade de Ban Gioc, si vous avez envie de passer une journée en voiture (8h00 pour nous en mai Cao Bang Ban Gioc aller retour) sur une route totalement défoncée par les camions, alors c'est le bon choix!!
Nous avons aimé: le charme des lacs Ba Be (il y en a trois à l'enfilade), les nuits chez l'habitant au bord de ces lacs. La baie de Thu Long, aussi magique qu' Ha Long et moins fréquentée, le vieux village (photo 5), nous y avons fait du vélo, il n'est pas loin d' Hanoi, Hanoi, ville magique avec ses bruits, ses odeurs et une foule toujours en mouvement...ne pas oublier tous les temples et pagodes et autres monuments à visiter, nous y avons passé 4 jours sans en faire le tour.. Tam Coc est également a inscrire au palmares..
Vous n'avez que l’embarras du choix...bonne escapade!
Cordialement | | | À: Larsay · 28 juillet 2012 à 17:30 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 11 de 15 · 1 626 affichages · Partager En fait, si vous louez une voiture avec chauffeur, vous pouvez faire les 2, c'est extra ; Hanoi- Mai Chau (1 nuit)-Tam Coc- Hanoi ou le contraire
Si je comprends bien, ce que vous suggérez et de louer une voiture avec chauffeur pour 2 jours, 1er Hanoi Mai-Chau par exemple, une nuit sur place, puis Mai Chau - Tam Coc, petit tour en bateau, et retour hanoi ? Désolé si ma question est un peu idiote, mais comment ça se passe avec le chauffeur ? il mange avec vous ?, et pour la nuit que fait-il ?
Rester 1 nuit à Ninh Bin ou aux alentour de Tam coc a t-il un intérêt ou pas du tout ? Et si oui avez-vous un conseil de lieu d'hébergement ?
Pour Ban Lac ou Poom Coom, il s'agit de sortes de maison d'hôtes avec dortoirs et sanitaires collectifs, et repas en commen en soirée c'est bien ça ?
Merci de tous vos conseils ! | | | À: Nicozlid · 28 juillet 2012 à 17:44 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 12 de 15 · 1 618 affichages · Partager il est normal que les sites intéressants soient les plus visités
En ce qui concerne le VietNam, cela n'est pas du tout vrai.
Les plus beaux sites ne sont que très peu connus par les touristes. Cela tient au fait de l'histoire du tourisme du VietNam.
A l'ouverture du tourisme au VietNam, le gouvernement n'autorisait que des visites sur un itinéraire déterminé (à cette époque, même les vietnamiens devaient avoir un passeport pour aller quelque part en dehors de sa province).
Les premiers touristes et les guides papier qui s'en suivaient ne racontent que ces sites autorisés, d'où l'affluence actuelle.
Il y a 7 ans en arrière, on parlait peu de Phú Quôc, de Con Dao, de Cù Lao Cham, de Bai Tu Long, de l'archipel de Co To, de Mù Cang Chai.
Je les ai révélés au fur et à mesure avec plein de photos publiées sur VoyageForum. J'en ai encore gardé sous le coude plein de sites non encore connus, j'attends que la route soit plus praticable pour les montrer. | | | À: Nicozlid · 29 juillet 2012 à 9:36 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 13 de 15 · 1 570 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses !
Ça se précise : voilà ce que j'envisage :
Hanoi-nimh binh en bus. De la je rejoint chez Loan, ce qui me permettra d'aller en vélo à Hoa Lu, et de faire Nam Coc ou Trang An avec une nuit à Nimh Binh. Peut être aussi tour à Phat Diem car il parait que la route pour y aller est sympa
À ce propos, Nam Coc ou Trang An ??? | | | À: Nicozlid · 3 août 2012 à 9:17 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 14 de 15 · 1 501 affichages · Partager Pourquoi passer unez nuit à Ninh Binh, pas folichon du tout ? Hoa Lu est à 15 km au nord de Tam Coc (Ninh Binh 6 km à l'est), super sympa à faire sur la petite route qui passe devant le pic de Hang Mua et coupe au milieu des rizières et des pics (Loan vs donne une carte), et Trang An juste avant Hoa Lu sur l'autoroute que vs traversez quand vs êtes sur la petite route.
Par contre, pour Phat Diem, il faut louer une moto ou un taxi car ça fait environ 68 km en vélo même route sur une petite route pleine de trous | | | À: Larsay · 5 janvier 2014 à 15:12 Re: Idées de quatre/cinq jours au Vitenam depuis Bangkok? Message 15 de 15 · 1 229 affichages · Partager Bonjour !
Je reviens pour vous donner mon feed-back de notre petite escapade (ce qui manque bien souvent dans beaucoup de posts !)
Don voila :
- BANGKOK- HANOI : vol Air Asia pas trop cher
- Arrivé à l'aéroport, prendre le Van (à droite en sortant de l'aérogare) pour rejoindre Hanoï plutôt que les taxi qui essaye de vous rabattre (prix dérisoire, et utilisé par les locaux ;-))
- De là, le bus vous dépose proche du centre-ville. Un peu de marche à pied pour trouver un Hotel signalé dans le guide du Routard. Celui-ci étant plein, le propriétaire nous a emmener à un autre hôtel qui nous a accordé le même prix (à l'origine prix légèrement supérieur) Confort tout à fait correcte (environ 25€ si je me souvient bien).
- Visite de la vieille ville à pied dans la soirée. Attention samedi soir, il y a le marché et beaucoup d'affluence, piétons, et mobylettes !
- le lendemain, l'hotel nous a reservé un taxi pour la gare routière de Giap Bat. Trouvé un bus pour Ninh Binh très facilement, et c'est parti !
- Arrivé Ninh Bihn, on rejoint "Chez Loan" ou nous avions reservé en moto-taxi
Ensuite, 3 nuits sur place avec visite du site de Tam Coc en fin d'après midi (-> je conseille cet horaire, il y avait très peu de touristes). Petit tour en vélo dans les rizières (vélo à dispo à l'hotel gratuitement). Le lendemain, en enfourche à nouveau les vélo pour aller à une montagne ou un long escalier vous emmène au sommet. (Vu superbe sur les reliefs en pains de sucre). On en a un peu chier car il faisait une chaleur très humide, mais cela valait le coup ! Troisième jour, visite de Hoa Lu avec trajet en vélo, à nouveau. Route très sympa dans les rizières, entre les montagnes et traversant des petits villages.
- retour à Hanoi en bus, nuit au même hotel, puis taxi pour l'aéroport et retour à Bangkok.
Merci à tous vos messages et conseils, nous avons adoré cette petite découverte du Vietnam campagnard et de Hanoi, tout s'est parfaitement passé ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |