Alors, si tu as 2 ou 3 semaines, je peux te conseiller la
corse si tu ne connais pas.
L'avantage, c que tu pourras y voir une multitude de paysages différents pdt tes vacances.
En rando, il y a le fameux GR20 ms d'une, c très sportif et ensuite, suivant la saison, tu risques d'y avoir bcp (trop ?) de monde.
Il y aussi les mare a mare ou mare a monti qui sont répartis sur toute l'ile (pas mal de guides en parlent). Tu peux aussi "créer" ta rando. C ce que j'ai fait l'année dernière et l'avantage, c que préparer ça est super intéressant et puis, tu créés vraiment ce que tu veux. Perso, j'étais parti de
Porto pour rejoindre Corte, sans passer par le mare a mare nord.
Cette région est superbe et tu as l'impression d'etre en haute montagne.
Mon parcours reliait notamment les gorges de la spélunca, les cascades d'aitone, les bergeries de puscajha, avec la montée pour rejoindre le gr20 ds la région du niolo (superbe col), puis le lac de nino, la breche de capitello, la haute vallée de la restonica et tu peux même rebasculer sur la vallée du tavignano (plus sauvage et moins fréquentée).
Ce parcours peut être fait en 5-6 jours. Compte au moins une journée en plus si tu ne connais pas porto, tu peux aussi faire une boucle à la journée ds un refuge au croisement des sentiers du tavignano, lac de nino, capitello et un autre lac que tu peux voir (j'ai perdu le nom, ms il est à l'ouest de ce refuge).
De corte, tu as des super ballades à la journée (arche de corté par ex).
Si tu veux finir ton séjour en marchant sur du "plat", tu peux faire le sentier des agriates ds le nord, c sur la cote et tu pourras te baigner sur des plages de rêves, pas mal après avoir longuement marché (accès corté-bastia en train, puis bastia-st florent en bus (2 par jour je crois), faire des rando ds la balagne (accès train depuis corté), redescendre en direction d'ajaccio (accès aussi en train), via col de vizzavona notamment.
Le sud de l'ile est magnifique aussi (région de bavela, sartène, avec aussi des possibilités de baignades ensuite autour de bonifaccio, porto vecchio ou autres).
Le cd IGN
corse est niquel si tu veux te préparer qq chose.
Les pyrénées sont aussi magnifiques avec bcp de possibilités de randos superbes (super souvenir de la région de la vallée d'aspe, ossau, ou gavarnie notamment), ou du coté de la
catalogne.
Les alpes aussi j'imagine ms je connais moins.
David.