| Idées reçues et caricatures Mally · 15 juillet 2005 à 12:23 · Une photo 33 messages · 13 participants · 6 188 affichages | | | | 15 juillet 2005 à 12:23 Idées reçues et caricatures Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager Salut à tous... Voila, j'ai lu attentivement le message sur les "a-prioris" en voyage. Ce sujet m'interresse particulièrement car je fais beaucoup de peinture naive et j'essaie de représenter les a-prioris des français sur tous les pays du monde (vision des peuples, clichés, cuisine, lieux sur-touristiques...) avec humour bien sur. Et plus ces a prioris sont grotesques et farfelus, et plus ça me plait. Toutes vos idées sont les bien venues (meme si vous n'y croyez pas, bien sur...)
Merci à tous | | | À: Mally · 15 juillet 2005 à 14:33 Re: Idées reçues et caricatures Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Les ".........." sont 1/ "des rustres, buveurs de bière".... Si vous trouvez, de qui il s'agit ce sera bien la preuve de l'idée reçue!
2/ "des arrogants" (autres gensss, autre idée) | | | À: Mally · 15 juillet 2005 à 15:49 Re: Idées reçues et caricatures Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Il y a encore le mythe du ''Canadien-coureur-des-bois''... sans rire, on m'a dit qu'il y avait encore des Français pour croire qu'au Canada, on vit dans des teepees... le matin on se tape les bouchons de circu pour aller chasser l'orignal à l'arc sur Montréal... mdr
Mais soyons sérieux... mêmes nos Natifs (lire Amérindiens et Inuits) vivent dans des maisons, utilisent pc, tél, tv, auto, moto, portent t-shirt et jeans etc... leurs Réserves sont des villes modernes (mais plus démunis). Les Réserves au mode de vie traditionnel avec les plumes sur la tête, vous devinerez que c'est pour les touristes en mal de folklore  ou alors de Réserve située dans le Québec très profond (moi j'en ai jamais vu)
Disons que le mythe du Canadien dans sa cabane au Canada à la couenne dure! lol
¨¨¨¨p'tite danse de la pluie¨¨¨¨ | | | À: Vanquish · 15 juillet 2005 à 15:55 Re: Idées reçues et caricatures Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 370 affichages · Partager nope, nope, nope ça c'est une idée reçue Quebecoise de croire que les Français le pense... Je n'ai jamais, jamais entendu ça ici dans la bouche de personne...mais qu'est-ce qu'on a pu me le dire au Quebec non d'un chien!
Pour les Français le Canada ressemble à un mythe d'evasion : hydravion, grands lacs, grands espaces sauvages, cabanes en rondins, caribous, sagesse Indienne (ici les Indiens ont tres bonne presse, les gens les aiment), traineau à chien, erabliere, neige...et pour certains Poutine   Pour ce qui est des villes beaucoup de Français qui n'y ont jamais mi les pieds...les imaginent ultra-modernes car c'est l'idée qu'on a des Etats... | | | À: Gabye · 15 juillet 2005 à 16:35 Re: Idées reçues et caricatures Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager nope, nope, nope ça c'est une idée reçue Quebecoise de croire que les Français le pense... Je n'ai jamais, jamais entendu ça ici dans la bouche de personne...mais qu'est-ce qu'on a pu me le dire au Quebec non d'un chien!
Gabye, alors c'est que les Français se moqueraient un peu en nous posant la question? Ah les maudzits Françâs! | | | À: Vanquish · 15 juillet 2005 à 16:59 Re: Idées reçues et caricatures Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 360 affichages · Partager ...comme dit la chanson lol... y'a comme un trou dans le Quebec quand partent les maudits Français...  Attention tu vas avoir les yeux tout trempes | | | À: Pataugas · 15 juillet 2005 à 21:35 Re: Idées reçues et caricatures Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager salut! merci beaucoup pour ton message, c'est tres gentil. pour la réponse à l'énigme, j'hésite... Pour le coté buveur de bierre, j'aurais bien vu les allemends, mais pour ce qui est de l'agorance, je pencherais pour le français, et là il n'y a pas de doute... En tous cas merci beaucoup d'avoir répondu
Marie | | | À: Pataugas · 15 juillet 2005 à 21:44 Re: Idées reçues et caricatures Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 342 affichages · Partager désolée le message d'avant était destinée à Pataugas...
Le mythe du Quebec est très interressant... Moi même, il n'y a pas si longtemps, j'imagnais plutot bien les canadiens vivre dans des cabanes dans la foret... à manger du sirop d'érable, et flannant du coté des huttes à castor... et se laissant aller à chanter des chansons de Celine Dion ou autres Garou... Non, serieusement, d'apres ce que j'ai vu des documentaires sur le Quebec, c'est un endroit magnifique, et il n'y a que les français pour avoir des gouts musicaux aussi pourris...
Merci en tous cas pour vos réponses | | | À: Mally · 16 juillet 2005 à 14:42 Re: Idées reçues et caricatures Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager J'ai ma copine Thailandaise qui est chez moi en France en ce moment et voici un petit récapitulatif des questions qui lui sont posées par mes copains et copines: En Thailande vous manger du chien? Cela doit être dur d'apprendre à manger avec une fourchette? Comment vous faites pour vivre en Thailande sans electricité? Ca doit te faire mal aux pieds de marcher avec des chaussures? La Thailande c'est ou? Tu sais lire et écrire? (car apparement il n'y a qu'en France qu'on apprend à lire et à écrire  ) comment vous faites pour vous déplacer en Thailande sans route? (si véridique car là aussi il n'y a qu'en France qu'il y a des routes  )
Et j'en passe. Défois je me demande si les Français sont aussi instruit qu'ils veulent bien le penser | | | À: Soho · 16 juillet 2005 à 16:36 Re: Idées reçues et caricatures Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager J'avoue que la musique Francaise laisse à désirer..... les super clips vidéo à l'américaine du genre...
Je veux que l'on souvienne de moi.... je suis si loin de tout... (qui chante ca? c'est pourri!!! Et les turcs qui me demande ce qu'elle raconte!)
Mais bon, ne généralisons pas, il y a bien autres choses de mieux que les clips que TV5 nous montre à nous les expats....
J'avoue aussi, avoir rencontré des francais au Québec qui n'avaient même pas pris la peine de faire une recherche un tant soit peu légère avant de débarquer...
Question idiote, réponse idiote!!!!
Nil | | | À: Nil · 16 juillet 2005 à 17:11 Re: Idées reçues et caricatures Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Je veux que l'on souvienne de moi.... je suis si loin de tout... (qui chante ca? c'est pourri!!! Et les turcs qui me demande ce qu'elle raconte!)
   moi je veux bien savoir de qui c'est tout ça!! Faut dire que depuis un moment entre les Star Academy, les Pop Star, les : A la Recherche de la Nvelle Star etc... ils nous les gratinent severe les oreilles de nos bambins!!! et tout ça hein...qui c'est qui nous le cale entre monstre d'ecrans publicitaires?...tjrs le même...l'Arthur l'ami du cerveau mou 
Mais remarques...quand on voit la malle annuelle de chanteurs que vous nous envoyez... et qu'on nous vends comme du produit vaisselle...je crois bien que personne n'a rien à envier à personne...    Mes pauv' zamis, l'époque des avion à helices de Chalebois et du beau pays de Gilles Vigneault est revolu...tout ce perds... | | | À: Mally · 16 juillet 2005 à 19:14 Re: Idées reçues et caricatures Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager ....non, non tu as tout bon.sauf pour Céliiiiiiiiiiiine | | | À: Mally · 16 juillet 2005 à 19:31 Re: Idées reçues et caricatures Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager ...Tu voulais sans doute parler de ça (voir image)
...hum, des comme ça, je n'en ai pas vu beaucoup...ça doit bien core exister pourtant... En tout cas, moi ça ferait mon bonheur Image attachée: Photo postée par le membre Gabye. | | | À: Gabye · 17 juillet 2005 à 16:57 Re: Idées reçues et caricatures Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager ben dis donc! Je pensais pas susciter un tel angouement en diffamant sur la variété quebecoise internationalement connue en France. Je crois qu'on a tous les memes radios et télés. je dois reconnaitre que la remarque sur arthur m'a beaucoup fait rire... mais j'aurais pas osé, des fois qu'il serait sur le forum...
Bon on a beaucoup rigolé sur nos amis québécois et plus généralement canadiens, mais je voudrais revenir sur la Thailande; moi, ça m'évoque rien sauf les plages paradisiaques, la pauvreté et la prostitution (je passe du tout au tout)
Je reviens juste un instant au canada (je ne me lasse pas de taquiner nos amis quebecois) Toutes ces vedettes que vous nous avez balancés outre atlantiques, elles sont connues aussi chez vous? | | | À: Mally · 17 juillet 2005 à 19:11 Re: Idées reçues et caricatures Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager nan! la malle de chanteurs (euses) qu'on reçoit chaque année...c'est ceux dont ils ne veulent pas là bas!! m'a t-on dit plusieurs fois au Quebec Sauf Celine qui même si le style est discutable est l'une des plus grande voix...ce qui est vrai et Lynda Lemay qui est un veritable auteur...c'est vrai aussi Pour les plus connus  | | | À: Gabye · 17 juillet 2005 à 20:04 Re: Idées reçues et caricatures Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager non mais!!!!
Et Garou? sa voix enrouée et son côté très sexy vous-en faites quoi?
Nous, on partage nos richesses naturelles!!!!!
LOL! | | | À: Nil · 17 juillet 2005 à 21:04 Re: Idées reçues et caricatures Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Ben...le Garou avec sa voix enrouée...on l'aurait preferé chantant du blues avec l'âme d'un vrai musicien...plutôt que dans le rôle du vendeurs de produits tiroir-caisse à minette  pour moi ça evince pas mal toute credibilité... | | | À: Gabye · 18 juillet 2005 à 11:11 Re: Idées reçues et caricatures Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager Garou, sexy? Non sans déconner, avec ses oreilles en chou et son air niais? Bon, je suis d'accord il a plutot une voix originale, meme si le choix de musique ne m'emballe pas, mais de là à dire qu'il est beau... c'est osé!!! (je crois que je vais me faire détester par -...-) Pour lynda lemay, c'est vrai que c'est peut etre la mieux que vous nous ayez envoyé, et puis les paroles sont droles au moins. Mais pitié, remballez Natasha saint pier, c'est insupportable à la fin... | | | À: Mally · 20 juillet 2005 à 21:33 Re: Idées reçues et caricatures Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Non non! SVP ne nous retournez pas Natasha St-Pierre, Linda Lemay, Garou et la Céline de grace! Nous on garde Arianne Moffat, Richard Desjardins, Mara Tremblay, Les Cowboys fringants, Les Trois Accords, Jean Leloup, Plume... et Offenbach! DeCléricy | | | À: Gabye · 21 juillet 2005 à 12:19 Re: Idées reçues et caricatures Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Attention, la construction en bois revient en force sur le marché du batiment en France et je ne parle pas des Alpes ou chacun y va de son petit chalet... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |