| Idées diverses pour relancer/améliorer le site Attila · 16 novembre 2024 à 10:37 94 messages · 15 participants · 2 799 affichages | | | | 16 novembre 2024 à 10:37 Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 1 069 affichages · Partager Bonjour,
Après 20 ans d'ouverture et 4 ans de parenthèse, nous avons retrouvé avec plaisir ce forum suite au rachat par Myatlas.
Au tout début de l'aventure, il y avait une rubrique permettant aux membres de donner leurs idées, bonnes ou mauvaises, réalisables ou non, à l'équipe en charge afin de parfaire le forum.
Alors pour aider VF à retrouver la forme et à s'adapter à de nouveaux publics, à un nouvel environnement, pourquoi pas nous remuer les méninges et proposer sur ce topic quelques pistes d'amélioration ?
Je me lance !
Les carnets sont bridés à 300 photos car le stockage des photos coûte cher. Cette barrière est tout à fait compréhensible et Myatlas a su la lever en proposant un abonnement payant à ceux qui voulaient dépasser le nombre gratuit de photos autorisées. Peut-être cette solution pourrait-elle être adaptée ici ? Le bridage sans proposition alternative est un motif de départ de membres. | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 12:05 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 1 057 affichages · Partager Ciao Agnese,
Au tout début de l'aventure, il y avait une rubrique permettant aux membres de donner leurs idées, bonnes ou mauvaises, réalisables ou non, à l'équipe en charge afin de parfaire le forum.
Oui. Elle avait été fermée parce que ça y castagnait encore plus que dans "pensées et réflexions". Je me souviens de discussions acharnées, à mots tirés, sur la Turquie est-elle où non en Europe ou la scission du pseudo continent où il nous a échu de naitre en Est/Ouest...
Les carnets sont bridés à 300 photos car le stockage des photos coûte cher. Cette barrière est tout à fait compréhensible et Myatlas a su la lever en proposant un abonnement payant à ceux qui voulaient dépasser le nombre gratuit de photos autorisées. Peut-être cette solution pourrait-elle être adaptée ici ?
En bonne vieille de la génération X tendance boomer, je considère VF avant tout comme un lieu d'écrit, de texte. Dernièrement des carnets comme celui de Kate et Richard avec 120 photos ou celui rjulie avec 49 sont somptueux. Avec une exceptionnelle qualité de photos. Sur plus de 300 j'ai quelques doutes... Et rien n'empeche si on est un posteur frénétique d'images d'ouvrir une discussion parallèle dans la rubrique où tu en ajoutes 300 supplémentaires. Peut-être suis-je juste has been...
Le fait est que je n'ai pas la moindre idée de l'activité nécessaire pour que le forum soit considéré comme rentable, et donc pérennisé mais 1 mois et demi me semble un peu bref pour se faire une idée de son devenir.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 16 novembre 2024 à 12:32 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 1 042 affichages · Partager Salut Catherine
Elle avait été fermée parce que ça y castagnait encore plus que dans "pensées et réflexions".
C'est tout à fait possible.  Mais pourquoi aujourd'hui serait comme hier ? Il y a eu des nouveaux inscrits, une nouvelle équipe.
Sur plus de 300 j'ai quelques doutes..
Personne n'est obligé de lire un carnet.
Le droit (payant) de publier 1000 photos n'enlève aucune liberté aux autres.
(Ça me fait un peu penser à CG cette discussion...)
En bonne vieille de la génération X
En bonne vieille de la génération x, je paie sur Myatlas.
C'est un peu n'importe quoi ces histoires de génération qui serait comme ci ou comme ça, non ? 
Et puis, j'espère que tous les âges vont se mélanger sur le forum !
Et rien n'empeche si on est un posteur frénétique d'images d'ouvrir une discussion parallèle dans la rubrique où tu en ajoutes 300 supplémentaires.
Si, c'est interdit. C'est indiqué quand tu ouvres un carnet.
Myatlas était gratuit au départ. Puis, comme VF, le COVID est passé par là. Peut-être aussi un plan marketing pas tout à fait au point ?
Le site a failli fermer puis il a été repris. Depuis, il existe des formules payantes pour les gros utilisateurs (ceux dont les carnets coûtent chers en hébergement du fait d'un nombre important de photos).
Le tout gratuit financé par la pub est un business plan d'hier, je pense.
De toutes façons, l'idée du topic est de présenter des idées.
L'équipe en fera ce qu'elle voudra. | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 12:40 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 1 038 affichages · Partager J'ajoute que sont comptées toutes les photos dans un carnet. Pas seulement celles de l'auteur.
Cela génère des discussions (comprendre tensions..,)entre participants car certains publient de nombreuses photos sur les carnets d'autrui brisant l'auteur dans ses possibilités... 
Il faudrait peut-être que seul l'auteur d'un carnet puisse y poster des photos ? | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 16:51 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 996 affichages · Partager Bonjour Agnès,
J'ajoute que sont comptées toutes les photos dans un carnet. Pas seulement celles de l'auteur.
Désolé, mais cela est faux. L'auteur du carnet peut poster jusqu'à 300 photos peu importe les photos des autres membres dans son carnet. Je viens de faire un test pour m'assurer qu'il n'y a pas de bug à ce niveau.
Quant à votre suggestion d'un abonnement pour augmenter la limite des photos dans les carnets, nous avons déjà bien sûr réfléchi à cela. Pour le moment, cette idée ne serait pas rentable, car il faudrait créer un système d'abonnement, de renouvellement, de facturation, ce qui demande énormément en terme de programmation et de gestion (par exemple, une carte bancaire peut ne pas passer pour un mois et il faut régler ce genre de situation un cas à la fois). Aussi, il faut se demander combien de membres payeraient pour ce privilège. Ça serait probablement à peine quelques dizaines de membres, ce qui ne serait pas rentable compte tenu des ressources nécessaires en programmation et en gestion. Et que ferions-nous des carnets avec plus de 300 photos quand les auteurs arrêteraient leur abonnement? Nous les supprimerions?  Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas aussi simple que vous le pensez. Si les abonnements étaient rentables, il y aurait beaucoup plus de sites qui utiliseraient cette façon de faire. La vérité est que ce n'est pratiquement jamais rentable...  Même les gros sites de média qui utilisent des abonnements ne sont pas rentables...
Cette idée d'abonnement nous a été proposée des dizaines de fois depuis plus 20 ans. Oui, MyAtlas.com utilse un système d'abonnements, mais ça ne veut pas dire que c'est vraiment rentable. Aussi, il faut considérer que MyAtlas.com est surtout conçu pour publier des carnets de voyage, alors que, pour VoyageForum, les carnets ne représentent qu'une petite partie du trafic du site.
Nous avons fermé la rubrique «Commentaires» sur VoyageForum car nous n'en finissions plus d'expliquer et de répéter pourquoi telle ou telle idée est bonne ou non. Il y a une grosse différence entre une idée et son application dans la réalité. Les membres veulent nous aider et c'est merveilleux, mais nous ne pourrons malheureusement pas commenter chaque proposition dans la présente discussion, surtout que la majorité d'entre elles ont déjà été proposées, commentées et analysées au fil des années.
Merci de vouloir faire en sorte que VoyageForum continue de se développer!  Soyez assurée que nous avons une équipe avec énormément d'expérience dans la gestion de sites et que nous réfléchissons constamment à comment améliorer VoyageForum et accroître sa rentabilité dans la mesure du possible et des différentes variables qui ne sont pas nécessairement connues du public.
Bien cordialement,
François | | | À: VoyageForum · 16 novembre 2024 à 17:33 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 975 affichages · Partager Bonjour François,
Je saisis l'opportunité de ce fil de discussion pour poser une question sur l'utilisation du site, qui ne vaut pas forcément d'ouvrir une discussion. Pourquoi ne peut-on pas se connecter à VF avec un VPN ? C'est assez rare sur internet ce genre de configuration, à vrai dire je ne connais pas d'autres exemples. Il n'en a pas été toujours ainsi ; est-ce provisoire ? Je trouve agaçant d'avoir à suspendre le VPN pour me connecter ; je sais bien que je peux inscrire VF comme nom de domaine de confiance, une sorte de bypass, mais bon, curieux quand même. 
Michel | | | À: VoyageForum · 16 novembre 2024 à 17:34 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 974 affichages · Partager Bonjour,
Désolé, mais cela est faux. L'auteur du carnet peut poster jusqu'à 300 photos peu importe les photos des autres membres dans son carnet.
La question avait été développée sur un carnet. Des personnes avaient enlevé leurs photos pensant ainsi augmenter le quota de l'auteur. A tort selon votre réponse.
Il faudrait peut-être modifier le message qui apparaît pour avertir les membres de la limite : L'ensemble de votre carnet ne peut contenir plus de 300 photos.
Et que ferions-nous des carnets avec plus de 300 photos quand les auteurs arrêteraient leur abonnement? Nous les supprimerions? 
Je me suis posée la même question pour les carnets publiés sur Myatlas.
Cette idée d'abonnement nous a été proposée des dizaines de fois depuis plus 20 ans.
Oui pour éviter la pub. Pas pour payer un service supplémentaire. | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 19:14 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 955 affichages · Partager Re !
(Ça me fait un peu penser à CG cette discussion...)
CG ? What's that ?
C'est un peu n'importe quoi ces histoires de génération qui serait comme ci ou comme ça, non ? 
Je ne sais pas. Le fait est que j'entends souvent parler des gens plus jeunes que moi de trucs auxquels j'ai jeté un œil et dont je ne comprends absolument pas l’intérêt (Instagram, Snapchat, tik tok...). J'ai mis ça sur le compte de l'age !
On s'éloigne du sujet que tu as ouvert 
Pour moi, ce qui fait la vraie valeur de VF ce ne sont pas ses carnets (même si je peux passer un moment agréable à les lire) mais la possibilité d'interaction avec des membres qui ont une expérience directe et souvent récente des endroits où je souhaite me rendre et qui peuvent donc me donner des clefs pour effectuer des choix, prendre des décisions. Et de ce point de vue là, depuis 1 mois, je suis pleinement satisfaite. J'ignore si cet aspect là intéresse encore, si on a l'équivalent ailleurs (pas cherché) et ce qui est faisable pour en amplifier le volume. Je parierais qu'il faut juste du temps.
Cat | | | À: Tatra · 16 novembre 2024 à 20:20 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 931 affichages · Partager Bonjour Michel,
Nous pouvons bloquer et identifier les trolls et les spammers sur le forum seulement si nous avons leur adresse IP réelle.
Par exemple, il y a 2-3 semaines, nous avons été bombardés d'annonces illégales de vente de médicaments et d'offres de prêt. Avec un VPN, ces spammers peuvent changer d'adresse IP rapidement, ouvrir un nouveau compte de membre et recommencer aussitôt. En bloquant les VPN et en forçant les utilisateurs du site à dévoiler leur adresse IP réelle, c'est beaucoup plus facile de les bloquer.
En passant, il n'y a vraiment rien de sécuritaire dans un VPN, malgré ce que les compagnies de VPN disent. Vous donnez juste votre historique de navigation à la compagnie de VPN plutôt qu'à votre fournisseur internet. Il faut savoir aussi que la plupart des compagnies de VPN ont été rachetées discrètement ces dernières années par des compagnies/holdings très louches...
Bien cordialement,
François | | | À: UnaMilanese · 16 novembre 2024 à 20:53 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 918 affichages · Partager Cg...J'avoue ne plus me souvenir de sa véritable identité VF. En revanche, je me souviens parfaitement de ses oukases photographiques... Kate ou Masterpo devraient avoir meilleure mémoire.
Pour les questions, j'obtiens rarement des réponses. Si les questions sont faciles, les réponses se trouvent sur le net. Si elles sont pointues, VF n'est souvent pas plus productif que mes recherches. D'où mes demandes très ouvertes dès fois que... Les carnets sont alors plus productifs.
Pour la formule forum, je pense que c'est une formule de boomers - c'est à dire plus de 40 ans- pour les jeunes - c'est à dire moins de 35 ans-. Il faudrait les convaincre que c'est utile. | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 21:50 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 903 affichages · Partager Pour la formule forum, je pense que c'est une formule de boomers - c'est à dire plus de 40 ans- pour les jeunes - c'est à dire moins de 35 ans-. Il faudrait les convaincre que c'est utile.
Et entre 35 et 40 ans, que sont-ils ?  
Plus de 40, cela fait du monde.... même si on limite aux francophones. Tiens pourquoi ne pas proposer une traduction automatique en anglais des messages ? 
En bonne boomeuse, ou boumeure ?, je trouve plus zézé d'avoir toutes les infos concentrées ici, et interactives en plus la plupart du temps, que de trier des tas de sites (ça me prend des plombes et j'aime naviguer sur la mer, pas sur la Toile).
Cat | | | À: Attila · 16 novembre 2024 à 22:52 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 889 affichages · Partager Salut Agnès 
CG c'est Christiang qui ne s'est plus connecté à VF depuis le... 13 juillet 2017 !
Son dernier profil indiquait qu'il avait 71 ans (soit 84 ans aujourd'hui)
Idées diverses pour relancer/améliorer le site
J'ai toujours pas été averti par VF de la réouverture du site  et je dois pas être le seul | | | À: UnaMilanese · 17 novembre 2024 à 9:09 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 870 affichages · Partager Et entre 35 et 40 ans, que sont-ils ?
Des vieux en devenir mais qui ne le savent pas encore... 
je trouve plus zézé d'avoir toutes les infos concentrées ici, et interactives en plus la plupart du temps, que de trier des tas de sites (
Il faut également trier ici. Et l'interactivité n'est là que pour les discussions récentes. Si tu réveilles un topic d'il y a 15 ans, tu n'auras pas souvent de réponses.
Il était plus facile de naviguer autrefois lorsque les sites marchands n'arrivaient pas en tête de gondole des moteurs de recherche. 
Tu tapais deux trois noms de lieux et tu te retrouvais plongée dans plusieurs carnets de voyage.  Maintenant, tu tombes sur Booking ou Get your guide, cela fait moins rêver...  Faut que j'arrête sinon on va dire que je suis une vieille schnock, ok boomer en langage d'aujourd'hui. | | | À: Ragamuffin · 17 novembre 2024 à 9:20 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 865 affichages · Partager Coucou Raga 
C'est bien ça, merci !  71, c'est son âge actuel pas à son inscription. VF calcule et met à jour ton âge si tu as rempli ta date de naissance.
Pour les courriels, je crois avoir compris que c'est par vagues pour éviter que tout le monde arrive en même temps. J'ai également reçu le message bien après mon inscription. Aucune idée de comment se suivent les vagues (ordre alphabétique des pseudos, des adresses ? Date d'inscription sur VF?). | | | À: Attila · 17 novembre 2024 à 9:50 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 854 affichages · Partager J'ai également reçu le message bien après mon inscription.
(moi j'ai encore rien reçu)
Et pis y'a une rumeur qui dit que tous les messages postés avant la réception du mail officiel personnalisé te disant que le forum est réouvert seront tous supprimés !  C'est vrai ? | | | À: Kola · 17 novembre 2024 à 9:54 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 851 affichages · Partager Un black-out total VF ? Un reset géant ?  Quel intérêt ? | | | À: Montagnard74 · 17 novembre 2024 à 9:57 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 847 affichages · Partager Bon... les smileys n'ont pas fait le job  Je plaisantais. (nous sommes quelques facétieux ici  ) | | | À: Attila · 17 novembre 2024 à 10:00 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 844 affichages · Partager Bonjour Agnès Et si on faisait confiance à Vf pour relancer VF ? Je suppose que les gens qui ont racheté ce site sont des professionnels et qu’ils agiront en professionnels...
Ma petite pierre a l’édifice : participer parce que je sais que le mouvement crée le référencement. Même si effectivement il y a moins de mouvement pour l’instant...
Et si les jeunes n’utilisent pas le site, la belle affaire, on restera entre vieux ! J’utilise ni toctoc ni Instagram et j’en meurs pas.
Et comme tu le dis : 1000 en ligne, c’est 30000 pages lues par mois à minima. C’est peut-être suffisant ? 🤷🏼 | | | À: Kola · 17 novembre 2024 à 10:03 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 841 affichages · Partager Bon... les smileys n'ont pas fait le job  Je plaisantais. (nous sommes quelques facétieux ici  )
Effectivement j’ai pris au premier degré. Pourtant je facétie assez facilement aussi. Ça me rassure, j’ai eu peur d’un big-bang VF 😱 | | | À: Kola · 17 novembre 2024 à 10:06 Re: Idées diverses pour relancer/améliorer le site Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 839 affichages · Partager C'est vrai uniquement pour les membres dont le pseudo commence par la lettre K. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |