En 30 jours, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer!
Je te conseille, dans le désordre, de passer par les lieux suivants :
Mondolkiri :
Sen Monorom et ses environs. Si tu aimes la nature et la tranquilité, il y a plein de balades sympas à faire dans les environs (à dos d'éléphant, en moto-dop ou à pied.) Je n'y ai passé que 3 jours, mais j'y serai volontier restée deux fois plus longtemps!
Siem Reap : Bien sûr, visite d'
Angkor Wat, spectacles de danses... Evite de faire ton shopping là-bas : peu de diversité au niveau de la marchandise, qualité pas forcément excellente et prix adaptés au flot de touristes (donc exorbitants!).
La côte : j'ai personnelement détesté
Sihanoukville, mais les plages y sont assez belles.
Kampot est une ville agréable, mais pas en bord de mer.
Kep est super glauque, les plages sont sales et moches. Par contre, depuis
Sihanoukville et
Kep, tu peux prendre un bateau pour te rendre sur les îles proches de la côte. J'ai pas pu le faire car c'était en pleine mousson, il y avait trop de vent et de pluie donc les bateaux ne partaient pas, mais j'ai regardé ces île depuis Google Earth et je compte bien y aller un jour!
Kratie : petite ville agréable, on a l'impression que les choses s'y passent au ralenti. Les locaux sont extrêmement sympathiques. Petit marché pittoresque, pour ceux qui n'ont pas peur de l'odeur du durian! Tu peux faire un tour en bateau sur le
Mékong pour observer les dauphins. Ou prendre un scooter pour visiter les campagnes environnantes, c'est magnifique!
Phnom Pehn : visite du S21 (musée Tuol Seng, pardon pour l'orthographe), du palais royal, pagode d'argent (bof!), du temple sur la colline (j'ai oublié sont nom). Marchandage dans les marchés et shopping dans les boutique d'ONGs.
Battambang : cette ville a deux visages pour moi. Sordide quand il pleut, que les rues sont désertes, qu'il fait nuit et que tu y attéris 5 jours avant les éléctions. Amusante, quand la pluie s'est arrêtée, que les dames vont dans les parcs pour leurs leçons d'aérobic en plein air, que les ados sortent leurs raquettes de badmington et ballons de volley, les vieux, leur dominos ou jeu de cartes, et que tu te ballades au mileu de cette agitation! Très belles campagnes dans les environs, splendides ballades.
Ratanakiri : j'ai pas eu le temps d'y aller, mais je le regrette... Il paraît que ça en vaut vraiment la peine.