Il n'y a pas que le sud au Maroc Framboise14 · 3 novembre 2006 à 15:25 · Une photo 27 messages · 18 participants · 6 483 affichages | | | | 3 novembre 2006 à 15:25 Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager quand on parle du maroc, on ne parle que de marrakech, essaouira, fez,....et d'autres villes du sud, mais il y a le maroc du nord, le vrai, celui qui n'est pas encore envahi par le tourisme, celui qui est vrai, ou l'on peut vivre comme les marocains, là ou les paysages sont magnifiques, les gens accueillants qui ne sont pas encore touchés par le déferlement de charters chaue jour, oujda, saidia la plus belle plage du maroc, on l'appelle d'ailleurs la perle, et là ou le cout de la vie est beaucoup moins cher...... alors svp ouvrez vos horizons et cessez de penser que le maroc c'est marrakech | | | À: Framboise14 · 3 novembre 2006 à 15:30 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Tu as signalé un bon point là, sur tous les forums les forums sur le Maroc sont destinés au Sud, mais peut être c'est la nature de ce coin "le désert" le sahara qui attirent plus d admirateurs que le nors, moi aussi y a des coins que j adore dans le nord et c est bien dommage qu ils n'ont pas pris autant d importance dans ces forums, Chaouen pour moi c'est une belle ville, assilah aussi saidia hoceima nador....ets des ptits villages ddu Rif qui méritent un ptit coup de tous ces voyageurs passionnés sur ce site...  peace and love............ | | | À: Freestyler · 3 novembre 2006 à 15:42 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager merci, oui tous ces petits villages encore authentiques et ces petites fermes entourées de palmiers et de cactus qui emmergent de la terre si rouge tu roules simplement et tu en prends plein les yeux, dommage pour ceux qui préfèrent l'artificiel... | | | À: Framboise14 · 3 novembre 2006 à 15:57 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 029 affichages · Partager Il n'y a pas que de l'artificiel dans le sud... Tiznit et ses alentours, Moulay Brahim et les villages perchés près de Marrakech, les montagnes de Imintanout et ses plissements géologiques.Les arganeraies près de Safi.Les plateaux de cistes et de lavandes dentata (feuilles frisées) où l'on peut voir des chacals près d' Essaouira. Et bien des lieux vrais, authentiques, proches de villes touristiques. | | | À: Violette76 · 3 novembre 2006 à 17:28 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager le seul mot qui a retenu ton attention c'est artificiel, je n'ai pas dit que le sud l'était, je parle du tourisme en masse dans cette région, ceux qui visitent tout ce que tu décris ne sont pas la majorité, pour avoir été plusieurs fois à marrakech je peux te l'assurer, aller à marrakech c'est voir place djame el fna et agadir c'est la bronzette, en aucun cas je ne critique, seulement je veux seulement rappeler que dans le maroc il y a aussi le nord qui n'a rien a envier au sud question beauté la seule différence c'est qu'il reste encore très authentique peut être pas pour longtemps vu les gigantesques travaux entrepris à saidia pour la création d'hotels... | | | À: Framboise14 · 3 novembre 2006 à 22:00 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 976 affichages · Partager J'avais bien compris le sens d'artificiel. Et je pensais que çà concernait beaucoup Agadir. Je pensais aussi à Souiria qui en deux ans est devenu minable. A l'embouchure de l'Oued Tensif il y avait un magnifique paysage entre rivière et mer. C'est entre Safi et Essaouira. Une côte sablonneuse, des galets du Tensif tous plus beaux les uns que les autres.Des promenades en contrée sauvage.Des fleurs des sables et des cigognes. Aujourd'hui, des Français, oui des Français ont construit un complexe hôtelier, de restauration et de loisirs en bordure d'estuaire. Plus moyen de se promener sur la côte en bordure de mer et de rivière. Le remblai est construit :une promenade très haute et il n'y a plus la possibilité de voir la plage sans approcher les rembardes et surtout il faut chercher les escaliers...Les maisons anciennes construites par là sont enclavées et la vue, au rez de chaussée est complètement anéantie. Des projets de constructions à étages fleurissent çà et là. Un village de vacances sans âme, voilà ce que c'est devenu.
Je plains les locaux mais aussi les touristes. A 4 km de là il y a des villages perchés qui ont gardé leur calme et leurs caractéristiques marocaines.
Tu sais, les touristes qui ont de l'artificiel, au fond le méritent.Ils ne cherchent que çà. Retrouver à Agadir les enseignes qu'ils ont à Paris, à Cannes, à Marseille et à Rouen. Une pizza H... et pas un tajine dans un souk...Un Mac x et pas des poissons grillés sur la plage par les pêcheurs.
Je disais simplement que le sud est beau hors des pièges à touristes. Tout comme le Nord et le centre. | | | À: Violette76 · 3 novembre 2006 à 22:19 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager c'est bien ce que je voulais dire, aller au maroc en hotel club, je l'ai fait parce que mes enfants étaient petits et que c'était plus simple, mais de ces vacances mes enfants n'ont retenus que l'hotel et leurs copains, la piscine et le soleil. cette année, nous sommes allés à ahfir, un petit village près d' oujda, chez l'habitant et je crois que mes filles ont vraiment découvert le maroc et l'on adoré.c'est bien de ce maroc là dont je veux parler, qu'il soit au nord ou au sud, le vrai maroc, l'authentique, pas les affiches publicitaires des tours opérateurs  en tout cas nous sommmes d'accord sur ça | | | À: Framboise14 · 4 novembre 2006 à 13:02 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Tu as raison que la plage de Saidia est magnifique....mais ce n'est pas moins cher la bas! Au contraire, c'est beaucoup plus cher que tous les autres places au Maroc où j'étais! Si tu veux vivre le vrai Maroc, il faut mieux aller à Cap de l'Eau, à 17 km de Saidia! | | | À: Framboise14 · 4 novembre 2006 à 15:13 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Heu... Fez c'est pas vraiment le sud :-)) et si on ne connaît pas, vaut vraiment le détour. Quant à Azila au Nord du Nord, on peut la juger vraiment "artificielle "
Ce qui est, et génère l'artificiel, ce sont les voyages organisés. Au Maroc pas besoin de voyages organisés, ça me fait autant rire que s'il fallait guides et organisateurs pour visiter les gorges du Tarn ou le Larzac ! On peut préférer ce type de voyage mais alors faut pas rechercher, ce que ce type d'organisation ne peut donner. Com'd'hab' impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. | | | À: Framboise14 · 5 novembre 2006 à 1:15 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager bien de ce maroc là dont je veux parler, qu'il soit au nord ou au sud, le vrai maroc, l'authentique, pas les affiches publicitaires des tours opérateurs
Voilà.
Donc on peut dire "il n'y a pas que les tours opérateurs au Maroc".
Il y a aussi dans le nord des coins hyper touristiques, artificiels, (y compris paradis artificiels) et partout au maroc des coins préservés de la "horde" qui de toute façon ne sort pas des sentiers battus. Même à Marrkech, il est possible de voir autre chose que Jemaa Fna. Ce n'est pas une question d'endroit, mais d'état d'esprit (ou de contraintes) | | | À: Framboise14 · 7 novembre 2006 à 16:02 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager framboise bonjour,
Le Maroc oui, Marrakech non, cette ville est complètement poluée par le Tourisme Quand j'ai visité pour la première fois Marrakech cela date de 30 ANS en 1977 1980 - 1982 - 1988 - 1992. j'y suis retourné cette année ADIEU A JAMAIS. Voir RABAT, MEKNES, AZROU, IFRANE, ZAGORA, il y a bien d'autres villes ou l'accueil est chaleureux Oubliez de grace Marrakech. bon courage pour ceux qui partent sur la ville rouge | | | À: Framboise14 · 1 décembre 2006 à 13:06 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Bonjour,
il n'y a évidemment pas que le sud au Maroc...
Le sud, la paix des sables, les villes impériales, les plages... il y en a pour tous les goûts, mais comme dans chaque destination touristique il faut aussi savoir aller au-delà de ce qui et rabaché à l'ennui dans tous les guides. Je m'étonne cependant que personne n'ait parlé de la montagne. Une montagne de plus en plus accessible par les efforts d'infrastructure qui permettent aujourd'hui de pénétrer dans un massif autrefois réservé aux initiés. Mais là encore, dans la montagne il n'y a pas que le Toubkal, le Mgoun ou le moussem d' Imilchil... De belles vallées à l'intérieur du massif sont prêtes aujourd'hui à vous faire découvrir leur charmes pour peu que le touriste "intelligent" ne se borne pas à coller des "post-it" sur les pages des incontournables... du moins présentés comme tels par tous les marchands de soupe... Et puis... une dernière remarque... je ne crois pas que l'on puisse découvrir, apprécier, sentir l'âme d'un pays en en faisant le tour en une semaine au volant de sa voiture de location...
José Leflâneur | | | À: Framboise14 · 1 décembre 2006 à 18:50 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager vraiment le maroc est un pays des merveilles, mais le sud a son charme et attire des centaines de milliers de touristes par an..par son paysage et ses vastes cotes sur l'atlantique et ses montagnes et sa population connue par son respect et son caractere social et hospitalier...mais le touriste pourra aussi visiter d'autres coins du maroc.....un gadiri | | | À: Framboise14 · 3 décembre 2006 à 18:08 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager je suis rentrée dans ce site pour porter de l'eau à ton moulin, le nord est magnifique oujda berkane taforalt pour un bol d'air frais l'été saidia pour sa plage et cap de l'eau pour les poissons grillés le nord est à visiter d' oujda jusqu'à tanger en longeant la cote avec un détour à chefchaouen que du plaisir amitiés et A+ | | | À: Julie2003 · 6 décembre 2006 à 11:12 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Et la plage de cailla de Iris à l'ouest de Al Hoceima il faut voir ce paradis pratiquement vierge, les casablancais ont su y trouver leur bonheur car à la saison des vacances, on les vois s'organiser et pour la plongée; et pour la partie de pétanque, et pour la baignade jusqu'à la petite Ile en face, et cette eau limpide de la médit avec les arbres qui y viennet jusqu'au bord je le répète un vrai paradis, mais il y a plus à l'ouest et jusqu'à Chefchaouène des criques à découvrir toutes aussi magnifiques c'est en fait le paysage Corse dans toute sa splandeur! et puis les gens!....tellement sympathiques que l'on n'oublient pas non plus! Voilà mon témoignage! | | | À: Julie2003 · 6 décembre 2006 à 17:23 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager bonjour, je desirerai savoir si vous etes alle vers OUED ALLOU au bord de la mediterranee en continuant la route cotiere vers Ketama, si oui pouvez vous me dire comment est la route merci | | | À: Anema · 6 décembre 2006 à 22:10 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager coucou est ce la route de ketama? nous avons pris un taxi à chefchaouen pour tetouan, il nous a fait passer par la montagne (plus de 4 heures de voyage) route étroite et dangereuse (éboulements trous etc) l'oued était sec (juin2003) c'est un régal pour la vue (lauriers rose hibiscus criques et le bleu de la mer) que de bons souvenirs il n'y a pas eu d'arrêt, nous avons certainement traversé oued laou je pense avoir répondu a ta question julie a+ | | | À: Framboise14 · 7 décembre 2006 à 10:14 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager Framboise bonjour,
Étant une personne qui a vécu plus de douze années au Maroc je ne peux que vous rejoindre dans votre analyse sur le Maroc. Nous sommes un couple mixte et nous sommes allés cet été avec des amis Français visiter le Maroc, halte Marrakech'' le plus mauvais accueil de toute les villes que nous avons visité''. Aujourd'hui il n'y a que le fric qui compte, plus rien de vrai, j'ai connu Marrakech en 1977 première visite nous y allions pour nous reposer de la vie assez agitée de CASABLANCA, je n'étais pas fonctionnaire je travaillais à cette époque dans une usine de confection à AIN SEBAA. Pourquoi se changement tout simplement à cause des français qui sont arrivés dans cette ville en faisant des investissements dans l'immobilier avec des prix qui n'ont aucun sens, ont-ils pensé aux gens du pays qui touche 120 à 140 € par mois, voilà le problème de cette ville aujourd'hui. A voir RABAT / MEKNES / EL HOCEIMA / IFRANE / ZAGORA / SAFI / EL JADIDA / LA REGION DE WOUALIDIA
Merci de votre reflexion Framboise bonne journée Patrick | | | À: Framboise14 · 6 janvier 2007 à 8:45 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager quand on parle du maroc, on ne parle que de marrakech, essaouira, fez,....et d'autres villes du sud, mais il y a le maroc du nord, le vrai, celui qui n'est pas encore envahi par le tourisme, celui qui est vrai, ou l'on peut vivre comme les marocains, là ou les paysages sont magnifiques, les gens accueillants qui ne sont pas encore touchés par le déferlement de charters chaue jour, oujda, saidia la plus belle plage du maroc, on l'appelle d'ailleurs la perle, et là ou le cout de la vie est beaucoup moins cher...... alors svp ouvrez vos horizons et cessez de penser que le maroc c'est marrakech
Salam a tous  , ayant fait 4 merveilleux voyages au Maroc.. je peux vous assurer que dans la région d' Oujda il y a de tres beaux endroits a voir. Berkane réputée pour ses oranges et les gorges de Zegzel c'est époustouflant dans ces belles montagnes. La grotte du chameau situé dans ces lieux ou tu peux y passer une journée complète pour relaxer. Vous pouvez y faire de l'escalade également. Oujda que je connais assez bien, mon mari y est né. De beaux coins a voir comme exemple: Saidia pour sa belle plage et la tombée du jour assis sur la terrasse d'un café c'est merveilleux, Cap de l'eau pour manger de bonnes fritures de poisson. Les couchers de soleil a cet endroit sur les rochers près du phare humm un régal pour les yeux. Plein de petits villages pittoresques tout autour pas le temps de s'ennuyer en tout cas  . Un peu plus loin, vers Taza en se rendant vers Tahla...les collines... ou il y a a perte de vue les oliviers... Tétouan, M'Diq, Martil que de beaux coins avec les montagnes derrière donne de merveilleuses prises de vue vers l'océan !
Je vous en parle et le Maroc me manque énomément, nous espérons y aller cet été... un ressourcement a la maison familiale a Oujda  j'ai si hâte de revoir ma belle famille si attachante !! | | | À: Sylvieaziz · 6 janvier 2007 à 11:04 Re: Il n'y a pas que le sud au Maroc Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager je voudrais souhaiter tout d'abord une bonne année à tous les amoureux du maroc et les autres aussi. ce forum est très enrichissant, merci à tous. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |