GilesB · 3 novembre 2009 à 14:02 · 4 photos 82 messages · 21 participants · 11 529 affichages | | | | À: Mirabelle214 · 18 novembre 2009 à 13:09 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 61 de 82 · Page 4 de 5 · 1 119 affichages · Partager Bonjour 
"tous les enfants aiment les frites, non?... euh, bah non!), je demande à ma fille de 3 ans ce qu'elle veut manger et elle me répond: des haricots verts." 
Ah là là, rien ne va plus  . Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites  . Vraiment tout se perd  . Si ça peut te rassurer, j'en connais d'autres.
Heureusement que nous les 30/40 ans, on garde de vraies valeurs... pates, pizzas, frites, bonbons, sodas   .
Bon, sérieusement, moi je fais quand même attention à manger assez équilibré (pas pour le régime, hein  ) et je choisis un maximum de produits bio... quand c'est possible (parce que la pate à tartiner bio c'est bon mais ça vaut pas le vrai Nutella  ).
Et surtout, faut arrêter d'acheter des produits lights, c'est ce que l'industrie alimentaire fait de pire et c'est surtout une arnaque incroyable. J'ai vu un reportage à la télé sur le sujet sur la 5 et c'était édifiant.
A+ | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 13:11 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 62 de 82 · Page 4 de 5 · 1 115 affichages · Partager Bonjour 
"Que ce soit en Belgique, aux USA, au Royaume Uni ou au Québec, j'ai constaté que visiblement les personnes en surpoids ou obèses sont plus présentes dans ces régions qu'en France."
Je crois que c'est surtout une question de mode de vie, d'habitude ou d'éducation. Moin mes parents m'ont appris à manger à heures fixes, à table, sans télé, et SURTOUT dans des quantités raisonnables.
A+ | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 13:30 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 1 111 affichages · Partager Merci a toi Giles pour les précisions !!! C'est terrible ces statistiques, je crois que dans 10 ans, ce sera peut etre mieux !!! Enfin j'espère | | | À: Picchu · 18 novembre 2009 à 13:31 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 1 109 affichages · Partager Oui, les quantités !!! parlons en ! lorsque nous allons au resto pour le repas du midi, nous prenons toujours une assiette pour deux, c'est terrible les gens qui peuvent engouffrer toute cette bouffe !!! a eux seuls. Ca me coupe l'appétit une assiette qui est trop remplie et ce n'est pas joli pour les yeux | | | À: Picchu · 18 novembre 2009 à 14:03 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 65 de 82 · Page 4 de 5 · 1 102 affichages · Partager Je crois que c'est surtout une question de mode de vie, d'habitude ou d'éducation. Moin mes parents m'ont appris à manger à heures fixes, à table, sans télé, et SURTOUT dans des quantités raisonnables.
Le repas à table est une habitude française, c'est culturel. Mais c'est aussi une habitude grecque... or en Grèce le problème du surpoids est le même qu'au Canada ! Je pense que c'est plus complexe que ça. D'ailleurs en France, les gens sont plus minces dans les grandes métropoles alors qu'ils mangent plus souvent "sur le pouce" !
Ah là là, rien ne va plus  . Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites  . Vraiment tout se perd  .
Je suis heureux de voir que mes enfants (moitié belge moitié provençal) préfèrent également les crudités... c'est le modèle de la maman qui les a influencés, et c'est tant mieux. | | | À: Lujack · 18 novembre 2009 à 14:09 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 093 affichages · Partager C'est terrible ces statistiques, je crois que dans 10 ans, ce sera peut etre mieux !!! Enfin j'espère
En Europe - même en France - c'est de pire en pire ainsi qu'au Japon ! | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 14:15 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 089 affichages · Partager Bonjour,
Le repas à table est une habitude française, c'est culturel. Mais c'est aussi une habitude grecque... or en Grèce le problème du surpoids est le même qu'au Canada !
Oui, mais un repas grec est très consistant et certains, outre cela, continuent à grignoter (des cochonneries, genre chips, snacks...etc) toute la journée. Rien d'étonnant aux problèmes de surpoids d'une partie de la population.
D'ailleurs en France, les gens sont plus minces dans les grandes métropoles alors qu'ils mangent plus souvent "sur le pouce" !
Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.
Catherine | | | À: Anàssa · 18 novembre 2009 à 14:41 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 68 de 82 · Page 4 de 5 · 1 082 affichages · Partager Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.
Je ne suis pas certain de comprendre ! 
Ta réponse concernant le snacking grec va dans mon sens ; l'absence de repas équilibré à table et à heure fixe ne suffit pas pour expliquer les problèmes de surpoids. C'est un phénomène plus complexe. | | | À: Picchu · 18 novembre 2009 à 15:00 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 070 affichages · Partager Ah là là, rien ne va plus  . Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites  . Vraiment tout se perd  . Si ça peut te rassurer, j'en connais d'autres.
Imaginez mon horreur quand ma fille, au fin fond de la Thailande a commencé à me réclamer des courgettes. Son plat préféré (ce fut son souhait de repas d'anniversaire): saumon (en fait, n'importe quel poisson)-ratatouille. Ahlàlà... elle adore le chou-fleur donc son papa a été obligé de s'y mettre  et maintenant il en mange (pas autant qu'elle, mais il fait son devoir de papa). Quand ce sont les enfants qui nous éduquent 
Pour la question de l'obésité, il est montré qu'en France le pourcentage de personne obèse est lié au revenu du foyer. C'est à dire moins d'obèses dans les couches aisées de la population. Il y a une question d'éducation, c'est très très clair (accès à l'information et capacité à l'exploiter) et une question de moyens (tous les produits bas prix ne sont pas mauvais et gras, mais certains fruits et légumes restent chers).
Il est aussi intéressant de constater que l'allaitement long des bébés est bien plus important chez les mamans ayant fait des études supérieures (toujours en France) alors que l'économie générée par l'allaitement est réelle (pas de bib, pas de lait, pas d'eau en bouteille...) et pourrait être un argument dans les familles défavorisées. | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 15:03 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 70 de 82 · Page 4 de 5 · 1 069 affichages · Partager Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.
Je ne suis pas certain de comprendre ! 
Il se trouve que je vis entre métropole et campagne ; il me semble que les citadins sont globalement plus attentifs à leur image que les campagnards, et comme il est à la mode d'être mince, je ne suis pas étonnée que le nombre de personnes en surpoids soit moindre en ville. Il est possible qu'il intervienne aussi des facteurs sociaux-économiques (bien identifiés comme l'une des causes du surpoids voire de l'obésité) urbain/rural, si tant est que cette différence soit effectivement prouvée (c'est une impression personnelle ou tu as des chiffres ?).
Catherine | | | À: Anàssa · 18 novembre 2009 à 18:05 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 71 de 82 · Page 4 de 5 · 1 037 affichages · Partager Il se trouve que je vis entre métropole et campagne ; il me semble que les citadins sont globalement plus attentifs à leur image que les campagnards
Oui c'est ce qu'il me semble également mais je voulais faire remarquer que les citadins devraient afficher un surpoids supérieur aux ruraux car ils mangent plus souvent le midi de façon rapide et déséquilibrée et pourtant, curieusement, il n'en est rien.
Concernant les chiffres, je les ai vus quelque part mais là, je ne remets plus la main dessus. | | | À: Mirabelle214 · 18 novembre 2009 à 18:22 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 029 affichages · Partager Pour la question de l'obésité, il est montré qu'en France le pourcentage de personne obèse est lié au revenu du foyer. C'est à dire moins d'obèses dans les couches aisées de la population.
Aux USA, ce sont aujourd'hui les gens en surpoids dont l'espérance de vie s'allonge le plus car contrairement aux personnes obèses qui viennent souvent des milieux défavorisés, les gens en surpoids sont souvent de la middle class et sont de mieux en mieux suivis médicalement.
Il est aussi intéressant de constater que l'allaitement long des bébés est bien plus important chez les mamans ayant fait des études supérieures
Et les enfants allaités au sein sont moins sujets aux problèmes de surpoids. | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 18:25 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 1 089 affichages · Partager ils mangent plus souvent le midi de façon rapide et déséquilibrée et pourtant, curieusement, il n'en est rien.
On ne serait pas un peu dans les stéréotypes dont il serait souhaitable d'évaluer la véracité, là ?
Il me semble que la principale différence résiderait davantage dans le manger à domicile de ruraux (encore que...) et le manger à l'extérieur des urbains (encore que...).
Il est, au moins en Italie, (mais si j'en crois ton graphique, confirmé par ma perception, ce pays est peuplé de gens plutôt sveltes), tout ç fait possible de manger rapidement sans que ce soit pour autant déséquilibré, salades savoureuses, plat unique de roast-beef et légumes, salades de pâtes aux légumes... Un peu plus cher que les fast-food (et avec une toute autre saveur !) mais pas tant que ça. Sans oublier que beaucoup de citadines soucieuses de leur ligne se portent leur propre casse-croûte diététique. (ce qui expliquerait la différence pondérale hommes/femmes ?)
Il n'y a pas de corrélation entre manger rapide et manger déséquilibré, selon moi.
Catherine | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 19:44 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 1 071 affichages · Partager J'ai peut etre une réponse plus valable que de dire que les campagnards sont moins fiers de leurs apparence (je trouve ce jugement très très sévère et erroné).
Les gens des métropoles (meme chose ici pour Montréal) sont plus minces, car ils voyagent en métro, en autobus et en train, donc il marche pour aller au métro, marche pour sortir du métro, marche pour aller a l'arret d'autobus, etc...... Les gens de la campagne qui ne sont pas nécessairement fermiers, se déplacent toujours avec leurs véhicules puisque les distances sont trop grandes !!!
En tout cas, c'est une étude qui a été faite ici à Montréal, expliquant que les gens de ville ont moins de surplus de poids que les personnes en banlieue ou le véhicule est nécessaire pour se déplacer.
Voila, je crois que c'est quand même tres sensé et cela ne porte pas de jugement qui est tres faux selon moi !! | | | À: GilesB · 18 novembre 2009 à 20:44 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 1 066 affichages · Partager C'est drôle, car ici aussi, les gens affichant un surplus de poids et une mauvaise alimentation se retrouvent souvent dans les familles a bas revenu ! Bon, peut etre que les légumes sont parfois cher, mais la viande lorsque les magasins font des spéciaux hebdomadaire est souvent tres bon marché, mais ils achetent plus souvent des pains hot dog, des chips, de la boisson gazeuse, tout pour avoir un surplus de poids. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi !! quelqu'un peut m'expliquer ??? et ne me dite pas que la saucisse hot-dog et les pains hot-dog sont moins cher, car oui peut etre, mais lorsque tu vois les réclame pour une dinde a 89 cents la livre ou (1.96 kg), ce n'est pas cher et ca nourrit bien du monde, meme chose pour les poitrines de poulet, roti de porc, etcc. il y a toujours des spéciaux (réclame pour les Francais) | | | À: Lujack · 18 novembre 2009 à 21:29 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 76 de 82 · Page 4 de 5 · 1 059 affichages · Partager Bon, peut etre que les légumes sont parfois cher
Cet été en Floride j'ai lu dans un journal local un article sur les raisons de l'obésité aux USA : le prix des aliments. Dans l'article, il expliquait que pour un dollar, on pouvait acheter 1900 calories de chips, 800 de sodas, 250 de viande ou 80 de légumes frais... le choix est souvent dicté par le prix ! | | | À: Anàssa · 18 novembre 2009 à 21:30 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 1 056 affichages · Partager Il n'y a pas de corrélation entre manger rapide et manger déséquilibré, selon moi.
Je suis d'accord avec toi. | | | À: Lujack · 18 novembre 2009 à 21:38 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 1 053 affichages · Partager Je crois plus à la corrélation entre bas revenu et niveau d'éducation moins élevé. En moyenne, plus on fait d'études, plus on a de chance d'avoir un bon revenu. Et c'est clair qu'un des objectifs de l'enseignement supérieur est d'apprendre aux gens à chercher l'information, l'analyser et l'exploiter. Ainsi, les personnes ayant fait des études seront souvent plus sensibles aux messages de prévention, elles liront aussi peut-être plus de magazines d'information. Et je pense aussi qu'elles seront moins sensibles aux messages publicitaires. Lequel d'entre vous n'a jamais rigoler devant les allégations santé de céréales bourrées de sucre ou d'une pâte à tartiner au chocolat ou autre junk food qui tente de s'acheter une respectabilité?
J'ai vécu une expérience assez intéressante sur le sujet de l'éducation alimentaire des enfants. La caisse de sécurité sociale de Paris organise des visites globales pour les enfants vers 1 an et vers 4 ans. Je ne sais pas comment sont sélectionnées les familles invitées, mais j'ai eu la chance d'en faire partie. Au cours d'une demi-journée, l'enfant rencontre plusieurs spécialistes: ORL, opthtalmo, pédiatre, une puéricultrice et une pédopsy. La puéricultrice interroge les parents sur les habitudes des enfants, et notamment la télé et l'alimentation. La charmante dame m'a demandé sans ciller si ma fille buvait régulièrement de l'eau, du lait, des jus de fruit, du coca. Sa question ne portait pas de jugement mais je peux dire que j'ai été scotchée de penser que des parents trouvaient acceptable de faire boire régulièrement du coca-cola à un enfant d'un an!!!! Elle a vite compris que je n'en faisais pas partie, mais m'a confié rencontrer de plus en plus de familles où cela arrivait, et où des enfants d'1 an mangeaient comme des adultes: chips, frites, etc. et cela de manière régulière. Cette femme était là pour faire l'éducation de base, mais quel peut être l'effet de cette demi-heure de sensibilisation? et pour une famille qui comprend le message, combien n'ont même pas accès à ce type de consultation? | | | À: Lujack · 18 novembre 2009 à 21:39 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 1 053 affichages · Partager Re- 
Pareil pour moi  .
Je me rappelle d'un repas que j'ai pris dans une cafétéria à Montréal. J'avais le choix entre une petite assiette, une moyenne et une grande. Ayant un petit appétit, je demande une petite  et je me retrouve (malgré mes protestations) avec... de quoi régaler 2 ou 3 bons mangeurs  ! Je n'ose pas imaginer la quantité de nourriture dans la grande assiette  .
A+ | | | À: Mirabelle214 · 18 novembre 2009 à 21:44 Re: Il n'y a plus de Mc Do en Islande! Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 1 048 affichages · Partager Re- 
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Je confirme qu'il y a des parents qui donnent du coca à leur enfant pour le petit déjeuner... j'en connais   .
A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |