|  |  |
 | | | | Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan VoyageForum · 25 février 2016 à 11:44 · 5 photos 21 messages · 11 participants · 2 214 affichages | | | | 25 février 2016 à 11:44 Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Les autorités birmanes ont décidé qu'à partir du 1er mars les visiteurs ne seront plus autorisés à grimper sur les pagodes du site de Bagan afin de mieux les préserver. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 26 février 2016 à 18:33 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Nous arrivons de Birmanie et il est vrai que certains touristes font n'importe quoi donc ensuite des mesures sont prises et c'est la protection du patrimoine qui est primordiale. De plus il y a aussi des risques pour les personnes qui montent aux endroits autorisés et qui ont au dessus d'eux des "énergumènes " sans gène qui ne se permettraient pas de faire cela dans leur pays. | | | À: VoyageForum · 27 février 2016 à 18:07 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Merde ils auraient pu faire ça à partir du 1er avril vu que j y serais dans 8 jours  . Evidement je blague mais ça fait râler d être "puni" à cause de quelques abrutis qui ne savent pas se tenir!! On me dira de prendre une montgolfière mais balancer pour une heure mon budget hébergement de 3 semaines non merci!! Heureusement je suis d un naturel optimiste et je trouverais bien mon bonheur à Bagan... meme au ras du sol, je vous raconterais  Christelle | | | À: Solene40 · 27 février 2016 à 18:27 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Bonsoir Christelle,
Il semblerait que le gouvernement soit revenu sur sa décision. Mais c'est pire encore, car si vous voulez admirer cette superbe plaine, on vous obligera à supporter les abrutis dont vous parlez. En effet, l'idée serait de permettre l'ascension de 5 pagodes uniquement. consult-myanmar.com/...-bagan-climbing-ban/
Excellent voyage.
Véro | | | À: Veroeddy · 27 février 2016 à 22:47 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Ah merci beaucoup Véro. On verra bien mais effectivement si ça doit ressembler à la photo ci dessous ça (Photo d Angkor et pas de Bagan que j ai trouvé sur internet!) je vais passer mon tour Image attachée: | | | À: Solene40 · 28 février 2016 à 9:14 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager Nous étions à Bagan au début du mois. C'est vrai que plusieurs pagodes étaient accessibles mais je ne pense pas qu'il y ait autant de monde. notre guide nous avait mené sur une pagode moins "courtisée" que certaines. Le problème c'est que certains touristes, au lieu de se contenter d'accéder où c'est autorisé, grimpent au delà au risque d'abimer les éléments, de blesser un autre touriste qui se trouve en dessous et aussi de tomber lui même..... | | | À: Solene40 · 28 février 2016 à 11:48 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Oui Christelle, je suis de votre avis lorsque vous vous sentez punie à cause de la bêtise de certains. Je ne sais pas si l'avenir me réserve une prochaine visite à Bagan mais je regretterai de ne plus pouvoir emprunter un escalier dans la pagode de mon choix pour y passer un agréable moment (comme sur la photo en 2006)
Si seulement 5 pagodes sont accessibles, 2 solutions : passez son tour ou supporter ceux qui justement, par leur comportement, sont à l'origine de cette mesure.
Heureusement, il y a tant de belles choses en Birmanie que le voyage reste un enchantement.
Cordialement
Véro Image attachée: | | | À: VoyageForum · 5 mars 2016 à 0:18 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Reste la Bagan Viewing Tower, grande tour (payante) récente de 60 m construite au nord de la plaine des temples. Certains conseillent de la boycotter car elle gâcherait le paysage (nous, on ne la trouve pas si choquante que cela, elle est en brique). N'empêche que le paysage est splendide du haut, en particulier au coucher du soleil. Nous y sommes restés une bonne heure et nous sommes rentrés à vélo électriques (e-bikes) dans les dernières lueurs du soir. Un très bon souvenir de plus; c'était notre dernière nuit à Bagan... | | | À: Esbée · 5 mars 2016 à 12:10 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Ça reste une sacrée verrue cette tour. Comme l'Aureum, elle fait partie de ces bâtiments qui n'auraient jamais dû être construits en plein cœur d'un site historique tel que Bagan. Aucun équivalent à Angkor il me semble et il fallait s'appeler Tay Za pour y parvenir...
Pour info, le ministère a fait machine arrière concernant l'interdiction de monter sur les pagodes. Il va de toute façon falloir trouver une solution. La limitation du nombre de personnes me parait une bonne option. J'étais à la Pyat Tha Gyi pour le couché de soleil il y a quelque jour, une catastrophe : horde de bus et esplanade remplie (mais pas bondée non plus). En passant, je déconseille le couché de soleil depuis cette pagode en tout cas pendant cette période : pas de temples à l'horizon pour avoir un beau contre jour...
www.mmtimes.com/...agan-pagoda-ban.html | | | À: Solene40 · 9 mars 2016 à 14:58 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Ah merci beaucoup Véro. On verra bien mais effectivement si ça doit ressembler à la photo ci dessous ça (Photo d Angkor et pas de Bagan que j ai trouvé sur internet!) je vais passer mon tour 
Un peu caricaturale, cette photo ! je suis allée à Angkor et je n'ai jamais vu de foule semblable.
A Bagan je suis montée sur une pagode dont je ne sais plus le nom mais le lieu était surveillé et je n'y ai pas vu d'abrutis. | | | À: Chouca0 · 9 mars 2016 à 20:37 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager Bonsoir Couca0,
Un peu caricaturale, cette photo ! je suis allée à Angkor et je n'ai jamais vu de foule semblable.
Et pourtant, il arrive que cela soit comme sur la photo. Ce n'est pas pour rien qu'on a aménagé un parking pour les cars en face de Phnom Bakheng. On parle de cette problématique sur ce site .
A Bagan je suis montée sur une pagode dont je ne sais plus le nom mais le lieu était surveillé et je n'y ai pas vu d'abrutis.
Espérons qu'une discrète surveillance suffira pour décourager les comportements inadéquats. La décision d'interdire et la machine arrière qui a suivi montre bien que les autorités cherchent un équilibre entre protection du patrimoine et souhait de maintenir à la hausse les revenus du tourisme.
Bonne soirée Véro | | | À: Veroeddy · 9 mars 2016 à 23:31 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager J'étais à Angkor en janvier 2012 et je ne suis pas allée photographier le lever du soleil. Je n'imaginais pas une telle surpopulation ! Nous avons visité pendant 4 jours selon l'organisation proposée par notre guesthouse afin d'éviter le plus possible les touristes et d'étaler les temples les plus connus sur plusieurs jours. Il semble que leur organisation a fonctionné parce qu'il nous est arrivé de voir un peu de monde mais jamais l'équivalent de cette photo. | | | À: Chouca0 · 12 mars 2016 à 16:18 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Un peu caricaturale, cette photo ! je suis allée à Angkor et je n'ai jamais vu de foule semblable.
A vrai dire, moi non plus. | | | À: Solene40 · 12 mars 2016 à 16:22 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds à tout le monde, pas seulement à toi....car après avoir tout lu, je ne comprends pas bien : grimper sur les pagodes ? S'il y a des marches qui y invitent, oui, mais s'il n'y en a pas ? Vous avez déjà vu des Japonais grimper sur Notre-Dame à Paris ?
Je dois avoir zappé quelque chose | | | À: Moushika · 12 mars 2016 à 18:51 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Bonjour, Nous y étions en janvier-février. Oui il y a des marches qui vous mènent à une terrasse mais pour certains ce n'est pas suffisant.....donc ils "s'accrochent" aux pierres pour accéder à une terrasse supérieure c'est en quelque sorte "une escalade" donc du n'importe quoi!!! | | | À: Marlyd · 12 mars 2016 à 19:44 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Merci de m'avoir éclairée.... | | | À: Solene40 · 13 mars 2016 à 21:36 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Rien vu de tel non plus à Angkor. Il y avait peut-être une manifestation spécifique.
Pour Bagan, ci-joint une photo de l'ambiance sur la pagode Shwesandaw. C'était l'avant dernière terrasse où il y avait un peu plus de place. La toute dernière était beaucoup plus étroite, tous collés-serrés ! Les marches étaient très hautes et étroites. Pour certains, un peu difficile à monter, mais surtout très difficile à descendre avec l'impression de vide. En plus, le coucher de soleil n'était pas si extraordinaire, et puis le bordel sur le parking avec la poussière des cars et des voitures.
Pour le 2e coucher, j'ai renoncé à la pagode Pyatthatgyi, pour une beaucoup plus petite, où nous n'étions qu'une dizaine. Le coucher de soleil était toujours môche, mais au moins nous avions la tranquillité et un beau panoramique. Image attachée: Photo postée par le membre Riki56. | | | À: Esbée · 13 mars 2016 à 21:45 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager Oui, la Viewing Tower est très critiquée, mais je ne trouve pas non qu'elle dénature le paysage. Nous n'y sommes pas montés, mais elle est visible de loin selon les angles. J'ai été plus choqué par des cables électriques, par des déchets, et par la route bitumée un peu trop visible par endroit. | | | À: Riki56 · 14 mars 2016 à 14:34 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Bonjour
Je confirme pour cette foule a Angkor  : en septembre dernier le seul endroit ou j'ai vu du monde était cet étang pris en photo par Solene40 devant Angkor Wat : tout le monde veut voir le lever de soleil devant les tours du temple (bof  ), comme tout le monde veut voir le coucher de soleil sur les pagodes de Bagan (magnifique  ). Et que ce soit a Bagan ou Angkor (idem pour Bali, Laos, Indonésie, Malaise cote Est,...), je conseille vraiment le mois de septembre a ceux qui peuvent choisir leur date de vacances : très peu de monde, météo clémente (pas de grosses chaleurs, 1 averse touts les 5-6 jours, paysages verts...), tarifs moins chers qu'en haute saison
Cela dit, retour a Bagan : a part la pagode Shwesandaw, on trouve pas mal de pagodes moins connues et un peu moins hautes d'ou on peut voir un magnifique coucher de soleil tout seul. Lors de nos balades en e-bike la journée on en a repéré qqs-unes sur lesquelles on est allé les soirs (par des escaliers et non en grimpant dessus.... pour ceux qui ne sont pas encore allé a Bagan  )
Quand a la Viewing Tower de Bagan c'est qd même pas très beau  (heureusement elle est un peu a l'écart)
Bons voyages a tous | | | À: Eiger · 15 mars 2016 à 18:35 Re: Il ne sera bientôt plus possible de grimper sur les pagodes de Bagan Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager En tout cas ce soir j'y étais, c est très beau, émouvant. Il y a plusieurs pagode ou on peut monter et être à peu près tranquille. Ce soir, ceux qui était là était sur la même longueur d onde..reste que certaine sont pentues, avec escalier exterieur et à éviter pour ceux qui ont le vertige, faites vous le préciser si vous demander conseil quand au choix du lieu "sunset" | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 815 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |