Adonya · 29 août 2013 à 10:14 · 12 photos 172 messages · 29 participants · 20 086 affichages | | | | 29 août 2013 à 10:14 Ouverture des frontières en Birmanie Message 1 de 172 · Page 1 de 9 · 8 697 affichages · Partager Je reprends ici l'intervention de NinoSoldado qui mérite un sujet à lui seul, tant la nouvelle est de taille :
Cérémonie officielle pour célébrer l'ouverture a eu lieu le 28/08 à Tachileik. On peut considérer qu'il est désormais possible d'entrer par la terre au Myanmar :
Côté Myanmar - Côté Thailande1/ Tachileik - Mae Sai 2/ Myawaddy - Mae Sot 3/ Kawthaung - Ranong
il semblerait qu'une 4ème frontière soit également ouverte.Il se pourrait que ce soit le Col des Trois Pagodes. | | | À: Adonya · 29 août 2013 à 16:12 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 2 de 172 · Page 1 de 9 · 8 650 affichages · Partager Voici les quatre ouvertures des frontières :
1. Tachileik-Mae Sai 2. Myawaddy-Mae Sot 3. Htee Khee-Sunaron 4. Kawthaung- Ranong
Irrawaddy.org de ce jour | | | À: Adonya · 29 août 2013 à 16:27 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 3 de 172 · Page 1 de 9 · 8 639 affichages · Partager Oh Oh !
Donc, on peut maintenant entrer par voie terrestre, sans obligation de re-sortir par le même poste-frontière ?
On peut ensuite faire un voyage de un à vingt-huit jours ?
Reste à trouver des chambres, mais on se débrouillera.
Si ce que tu nous annonces là est certain, c'est génial!! | | | À: Moushika · 29 août 2013 à 16:53 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 4 de 172 · Page 1 de 9 · 8 634 affichages · Partager Regarde aussi sur le blog de NinoSOldado, il en a parlé le premier.
L'information que j'ai provient du journal Irrawaddy.org que tu peux aussi consulter ici : www.irrawaddy.org/archives/43135
tu auras tous les renseignements nécessaires.
Les frontières concernées sont celles avec la Thaïlande. Il est rappelé que le visa à l'arrivée n'est toujours pas délivré, par conséquent, il faudra être en possession de ce dernier avant de passer la frontière.
Les voyageurs pourront quitter le pays par ces frontières ou par les aéroports de Mandalay ou de Yangon.
En tout cas, voici une belle avancée | | | À: Adonya · 29 août 2013 à 17:04 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 5 de 172 · Page 1 de 9 · 8 627 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos. | | | À: Adonya · 29 août 2013 à 17:18 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 6 de 172 · Page 1 de 9 · 8 623 affichages · Partager Je reprends ici l'intervention de NinoSoldado qui mérite un sujet à lui seul, tant la nouvelle est de taille :
Cérémonie officielle pour célébrer l'ouverture a eu lieu le 28/08 à Tachileik. On peut considérer qu'il est désormais possible d'entrer par la terre au Myanmar :
Côté Myanmar - Côté Thailande1/ Tachileik - Mae Sai 2/ Myawaddy - Mae Sot 3/ Kawthaung - Ranong
il semblerait qu'une 4ème frontière soit également ouverte.Il se pourrait que ce soit le Col des Trois Pagodes.
Effectivement 4 points de passage seraient ouverts ou sur le point de l'être, comme l'explique le lien qui suit. http://www.ttrweekly.com/site/2013/08/myanmar-opens-two-way-checkpoints/ | | | À: Rambler13 · 29 août 2013 à 17:23 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 7 de 172 · Page 1 de 9 · 8 617 affichages · Partager Bonjour,
Par Mae Sot et Mae Sai, il était déjà possible de passer sans séjourner en Birmanie, juste pour ensuite prolonger le visa pour la Thaïlande.
Est-ce que maintenant, il s'agit bien de pouvoir séjourner 28 jours en Birmanie ? | | | À: Moushika · 29 août 2013 à 17:32 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 8 de 172 · Page 1 de 9 · 8 613 affichages · Partager Salut
as-tu lu le lien que je t'ai transmis ???
Avant, en passant par Tachileik, tu pouvais prendre la route jusqu'à Kengtung et de là l'avion pour rejoindre Mandalay ou par Ranong pour là aussi seulement quelques heures, le passeport restant à la frontière.
Aujourd'hui, c'est complètement différent. Ces quatre postes avec la Thaïlande sont ouverts pour l'entrée et la sortie du pays. Il me semble que c'est clair, non ??? | | | À: Adonya · 29 août 2013 à 17:36 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 9 de 172 · Page 1 de 9 · 8 608 affichages · Partager Oups. Sorry. J'ai tout lu maintenant. C'est une très bonne nouvelle. | | | À: Moushika · 29 août 2013 à 17:47 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 10 de 172 · Page 1 de 9 · 8 604 affichages · Partager Effectivement ! Ce sera plus aisé, étant en Thaïlande, de choisir son point d'entrée en Birmanie, plutôt que de retourner à Bangkok et de là prendre un vol pour Yangon ou Mandalay et, détail non négligeable, des économies qui permettront de payer les tarifs actuels des hôtels dans ce pays. | | | À: Adonya · 30 août 2013 à 7:18 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 11 de 172 · Page 1 de 9 · 7 190 affichages · Partager Merci Adonya, un poste intéressant.
Malgré la bonne nouvelle, je vois qu'en faite à part le passage de Myawaddy, les 2 autres (Tachileik et kawthaug), une fois la frontière passée, nous oblige toujours à prendre l'avion pour rejoindre le reste de lu Myanmar... Il reste donc intéressant dans le sens ou l'on a pas besoin de retourner à Rangoun ou Mandalay pour y sortir ou y entrer, mais etant donné qu'il faut passer par Bangkok pour le visa, les vols interne y sont toujours bien plus chère que les liaisons à partir de Bangkok.
C'est juste? Ou je me trompe??
Quoi qu'il en soit, nouvelle intéressante! | | | À: Goblin · 30 août 2013 à 8:21 · Modifié le 30 août 2013 à 8:47 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 12 de 172 · Page 1 de 9 · 7 180 affichages · Partager T'oublies le poste de Htee Khee-Sunaron qui se situe, si ne je me trompe pas, aussi entre Le sud et Moulmein.
Maintenant qui a dit qu'il fallait prendre l'avion depuis Kengthun ou Tachileik pour rejoindre le reste de la Birmanie. J'imagine que s'il est autorisé d'entrer dans le pays par ceertaines frontières terrestres, la route est également autorisée pour se déplacer.
Extrait d'Eleven :
Thai- Myanmar border gates will be designated as official international border gates as of August 28 this year, according to Myanmar’s Ministry of Immigration and Population .
This will allow Thai citizens and foreign tourists with valid passports to enter Myanmar by land and depart from other official gateways including Yangon, Nay Pyi Taw and Mandalay.
A bilateral agreement between the two countries will create official gates at Tarchileik-Mae Sai, Myawady-Mae Sot, Kawthaung- Ranong and Htee Khee-Sunaron.
No official changes have yet been made concerning length of stay, renewal of visa, and visa fees. And visa-on-arrival will still not be available at the border gates due to the current security situation, officials said.
Visitors can visit anywhere in the country except restricted areas released in this January by Ministry of Home Affairs. The list of the restricted areas can be acquired at any of the border gates. | | | À: Adonya · 30 août 2013 à 10:06 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 13 de 172 · Page 1 de 9 · 7 157 affichages · Partager Parce que l'article parle d'ouverture de frontière, pas d'ouverture de zone fermée. La route Kengtung- Taunggyi n'a jamais étée ouverte. Au sud, après Dawei, la route n'est toujours pas ouverte aux étrangers. C'est pourquoi, il me semble, que l'avion soit de toute facon necessaire un moment ou un autre (sauf pour Myawaddy). A noter que 3 des 4 frontières étaient déja ouverte, la difference réside qu'en ne gardant pas le passport, il n'est plus obligé de resortir par ces points.
Pour ce qui est du passage entre Htee Khee-Sunaron, je le trouve pas. Une idée dans quelle province thaï se trouve Sunaron?? | | | À: Goblin · 30 août 2013 à 10:24 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 14 de 172 · Page 1 de 9 · 7 149 affichages · Partager Attendons plus de détails avant d'être trop péremptoire. A mon avis, si ces frontières terrestres sont ouvertes, il n'y a pas de raison pour continuer en avion, à moins que les routes ne soient pas praticables.
J'attends des précisions à ce sujet. | | | À: Adonya · 30 août 2013 à 10:35 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 15 de 172 · Page 1 de 9 · 7 142 affichages · Partager Attendons plus de détails avant d'être trop péremptoire. A mon avis, si ces frontières terrestres sont ouvertes, il n'y a pas de raison pour continuer en avion, à moins que les routes ne soient pas praticables.
J'attends des précisions à ce sujet.
Le site dont j'ai cité le lien: http://www.ttrweekly.com/site/2013/08/myanmar-opens-two-way-checkpoints/indique les nouveaux points d'entrée c'est simple. Quant à l'état des routes il n'est certainement pas plus médiocre près des postes frontière que dans le reste du pays. Pour ma part partant 4 mois dans la région en début 2014 je vais ajouter le Myanmar au périple après avoir obtenu confirmation par l'ambassade du Myanmar à BGK de la réelle mise en œuvre de cette nouvelle procédure. | | | À: Rambler13 · 30 août 2013 à 10:54 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 16 de 172 · Page 1 de 9 · 7 130 affichages · Partager Quant à l'état des routes il n'est certainement pas plus médiocre près des postes frontière que dans le reste du pays. Pour ma part partant 4 mois dans la région en début 2014 je vais ajouter le Myanmar au périple après avoir obtenu confirmation par l'ambassade du Myanmar à BGK de la réelle mise en œuvre de cette nouvelle procédure.
Tout d'abord, beaucoup de routes ont été remises en état, par exemple celle de Pago à Hpa An et Moulmein et que celles plus éloignées sont très souvent dans un état lamentable.
D'après mon expérience, les Ambassades/COnsulats ne sont souvent pas au courant des nouvelles procédures mises en place par le gouvernement central. A Genève, par exemple, personne n'était au courant de quoi que ce soit et j'ai seulement reçu un lien vers l'office du tourisme qui n'est pas à jour depuis 2012... 
Il faudrait mieux se renseigner sur place ou auprès d'agences qui doivent bien être au courant de ces modifications et des possibilités de bouger dans le pays. | | | À: Adonya · 30 août 2013 à 11:38 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 17 de 172 · Page 1 de 9 · 7 111 affichages · Partager Quant à l'état des routes il n'est certainement pas plus médiocre près des postes frontière que dans le reste du pays. Pour ma part partant 4 mois dans la région en début 2014 je vais ajouter le Myanmar au périple après avoir obtenu confirmation par l'ambassade du Myanmar à BGK de la réelle mise en œuvre de cette nouvelle procédure.
Tout d'abord, beaucoup de routes ont été remises en état, par exemple celle de Pago à Hpa An et Moulmein et que celles plus éloignées sont très souvent dans un état lamentable.
D'après mon expérience, les Ambassades/COnsulats ne sont souvent pas au courant des nouvelles procédures mises en place par le gouvernement central. A Genève, par exemple, personne n'était au courant de quoi que ce soit et j'ai seulement reçu un lien vers l'office du tourisme qui n'est pas à jour depuis 2012... 
Il faudrait mieux se renseigner sur place ou auprès d'agences qui doivent bien être au courant de ces modifications et des possibilités de bouger dans le pays.
Je ne me fais pas de soucis, une fois à Bangkok je trouverai l'information quant à l'ouverture des postes frontière terrestres. Et puis si ce n'est pas le cas ce ne sera pas grave car avec le Viet-Nam le Cambodge et le Laos j'aurai largement de quoi faire. N'étant pas revenu au Myanmar depuis 2004 je serais curieux d'observer la transformation du pays, mais je n'y vais que si les modalités d'entrée sortie sont plus souples qu'avant, et donc si rien n'a changé j'irai ailleurs. | | | À: Adonya · 30 août 2013 à 11:53 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 18 de 172 · Page 1 de 9 · 7 105 affichages · Partager En cherchant je viens de trouver ça:
www.manager.co.th/...NewsID=9560000107675 (Site thaï)
Ici ils parlent de 6 nouvelles frontière entre la Thaïlande et le Myanmar: 1.Mae sai - Thakilek ( chiang rai) 2.Mae sot - Myawaddy (tak) 3. Ranong - kosong (a mon avis kawtaung) ( ranong) 4.Les 3 pagodes ( kanchanaburi) 5.Singkhorn - Mortong (prachuap khirikhan) 6.Ban nam pu ron - Tiki ( kanchanaburi)
Pour la frontière 5, j'y étais il y a à peine 2 mois, la frontière était fermée, ils m'ont dit que du coté du Myanmar il n'y avait pas de route.
Comme dit plus haut, ces informations sont à prendre avec précaution. | | | À: Goblin · 30 août 2013 à 12:17 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 19 de 172 · Page 1 de 9 · 7 094 affichages · Partager Pour l'instant ce sont 4 postes d'ouvert et pas plus.
La région de Kengtung nécessite pour le moment un permis spécial ou la présence d'un guide. Les frontières viennent d'ouvrir, attendons de voir et puis on ne sait jamais. Ce gouvernement pourrait très bien décidé de maintenir les permis histoire de freiner les entrées! | | | À: NinoSoldado · 30 août 2013 à 13:39 Re: Ouverture des frontières en Birmanie Message 20 de 172 · Page 1 de 9 · 7 074 affichages · Partager Et bien, je viens de recevoir des infos d'un ami sur place qui me dit que bien que ces 4 points d'entrée soient ouverts aux voyageurs, cela prendra une année avant que tout soit vraiment opérationnel.
Des accords de paix devront être trouvés et signé rapidement entre les diverses armées : Karen (Myawaddy, Hpa An), Shan (Kengtung) Kaya avec l'armée birmane, ce qui n'est pas le cas actuellement.
A suivre !
Concernant la frontière Htee Khee - Sunaron, lire ci-dessous :
It is located about 100 miles East of Dawei and lies on the Dawei- Kanchanaburi road which is under construction and will lead to Dawei Special Economic Zone. Sources Eleven
Pour le moment il n'y a pas de route, elle est en construction  Rigolo d'ouvrir la frontière alors que l'on ne peux pas entrer dans le pays... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |