Bonjour Nicolas,
J'en veux à personne, ni à vous ni aux participants au topic, chacun intervient avec son coeur, mais ça me fait toujours un petit pincement au mien (de coeur) lorsque je lis un commentaire/une recommandation aussi enthousiaste et enthousiasmant(e) sur un spot préservé, menacé par les bulldozers, qui suscite les "vocations" d'autres voyageurs qui, bien que se disant amateurs de coins "tranquilles", pas "touristiques", s'interrogent d'y trimballer leurs petites phobies et autres exigences de confort occidental.
Qu'on ne s'étonne pas, aprés, que des hôtels bétonnent les plages sur l'emplacement de huttes/bungalows en matériaux naturels !!!!
Et pourquoi pas non plus lâcher des poissons multicolores dans la mer pour faire plaisir aux snorckeleurs...
Un voyageur responsable doit respecter et s'adapter à son environnement, et si les conditions de séjour ne lui conviennent pas, qu'il ait la sagesse de l'accepter et d'aller voir ailleurs (l'offre ne manque pas!!!), sans imposer aux autres ses standards de confort.
Je sais bien, mon intervention n'empêchera pas l' "inéluctable", et ceux qui recherchent le type d'endroits que vous partagez ici généreusement, Nicolas, continueront à en dénicher d'autres, toujours un peu plus loin, châssés par les nouveaux arrivants et leurs critères de confort, mais je demande juste à ces derniers un peu de réflexion, de "souplesse" et de "décence".
Pardon pour ce coup de gueule, mais l'occasion de cette discussion, assez caricaturale, s'y prête vraiment.Cela ne m'empêche pas de respecter chacune des personnes qui y ont participé et de leur souhaiter de bons voyages.
Cordialement,
Yellowmop.