MadMac · 9 août 2005 à 10:25 19 messages · 6 participants · 21 403 affichages | | | | 9 août 2005 à 10:25 Ile Maurice et Réunion: voyage organisé ou pas? Message 1 de 19 · 21 139 affichages · Partager Bonjour a tous !
J'essaie de preparer un voyage, pour le plaisir, et pour en faire la surprise a ma femme. On a besoin de se changer la tete mais on aime bien faire un peu de marche. Passer par la Réunion et l'Ile Maurice me semble donc une bonne idée.
1er voyage donc et je ne sais si je dois acheter quelque chose de tout fait ou essayer de preparer un truc moi-meme. Je suis plutot du style "tout carre" que "a l"abordage et vaille que vaille" donc j'aimerais bien pouvoir confectionner quelque chose de bien sans trop d'imprevu. Mais comme je n'ai pas l'habitude, je me dis que j'oublierais forcement quelque chose avant de partir et qu'une fois sur place, on risque de patauger pour recuperer le coup (style, mince on a pas de carte ou alors j'ai oublie les gourdes avant de partir et celles vendues sur palce coute un rein gauche  ).
Que me conseilleriez vous ? Tout pret chez un voyagiste ou agence sur le web / essayer de trouver des logements chez l'habitant depuis la France en preparant bien les choses ca devrait aller ?
Precision utile peut-etre : mon budget tourne autour de 4 a 5000 euros pour 2 a 3 semaines (mais je peux rajouter encore 1000 euros au besoin).
Merci de votre aide. Tony (je ne sais pas si je suis dans le bon forum) | | | Petites precisions utiles : depart prevus en octobre, 1ere quinzaine ou milieu. Si j'ai bien compris, c'est une periode sympa pour la meteo et encore pas trop cher (pas comme novembre/decembre)le but c'est de decouvrir et de se faire plaisir. Et dans la decouverte c'est la geographie mais aussi les gens pour changer de ceux qu'on voit tous les jours. | | | Je ne sais pas si tu es trés jeune ou pas ! la formule de voyage dépend de ça je pense ! quoique..... Mais si tu le peux, vas chez l'habitant, prends un chauffeur local qui vas t'indiquer plein de bons plans et STP, fais plutôt travailler les "locaux" Il faut arrêter de faire profiter les multinationales qui s'engraissent sur le dos des mauriciens! Je voyage toujours ainsi et je t'assure que tu raménes + de souvenirs pittoresques J'ai une bonne adresse si tu veux ? Cordialement | | | Juste un truc que j'ai oublié de te dire ! Tu as, je vois, un bon budget financier, c'est facile de tout organiser de France, prends ton billet d'avion puis le GRD ya plein d'adresses sympas sur la Réunion (sauf les Pelletier, faut pas y aller) pour le reste, il te faut: maillots de bain, chaussures de rando', masque et tuba, créme solaire et anti moustics, pharmacie perso', le reste comme d'habitude. | | | À: MadMac · 9 août 2005 à 20:44 · Modifié le 9 août 2005 à 21:53 Re: Ile Maurice et Réunion: voyage organisé ou pas? Message 5 de 19 · 21 061 affichages · Partager Salut, Je peux te répondre pour Maurice. Vu ton budget, tu pourrais te louer une jolie maison pas loin de l'eau, avec une employée pour la cuisine et le ménage, et utiliser les services d'un chauffeur local ou prendre les taxis. L'île Maurice est un pays très accueillant où il est très facile d'organiser ses vacances soi-même. Ces gens que tu emploieras sauront te renseigner sur les bons plans du coin et tu en profiteras beaucoup mieux qu'un voyage tout organisé. Enfin, c'est mon avis, et apparemment celui de ceux qui t'on également répondu. Bon séjour. | | | Salut moi je peux plus te conseiller sur la Réunion, et je crois que c'est très différent de Maurice (beacuoup moins de système débrouille, la Réunion, c'est und épartement français et bénéficie à ce titre d'excellentes infrastrcutures touristiques) Là bas, j'étais allée quelques jours du côté de Saint-Gilles, dans une sorte de village vacances vraiment très beau, ça s'appelait Le Récif, on était dans un bungalow sympa, tout équipé, on était sous les palmiers à quelques mètres de la plage et du lagon, et y avait une piscine (je ne sais pas si ça existe encore, c'était il y a 15 ans, mais sur le principe, c'était super !). Sinon, un peu plus en retrait de la côte, tu peux aussi trouver des hotels/villages vraiment super bien aménagé, mais pas du tout ambiance Club Med (tu fais ce que tu veux)!! Tu peux aussi louer une maison/villa ou aller chez l'habitant assez facilement sur l'île, c'est assez courant. On avait ainsi passé quelques jours au Tampon, dans le Sud de l'île, couchers de soleil magnifiques, vue imprenable, dans une superbe villa... et surtout on était indépendant des circuits touristisques traditionnels. Comme base de logement, c'est plutôt agréable si tu veux pas aller à l'aventure et ça peut cadrer dans ton budget. Après sur l'île, loue une voiture, et avec une carte et un guide touristique classique, tu pourras faire plein de trucs sympas, tout est bien indiqué là bas, tu pourras très bien te repérer tout seul (pas besoin d'un guide "local"). Quit à changer d'hotel e milieu de séjour et aller plus de l'autre côté de l'île, ou dans le Sud. Si vous aimez randonner, le truc à pas louper, c'est de monter au sommet du volcan La Fournaise, départ 5h du mat' car les nuages montent vite dans la journée, mais ça vaut la peine, c'est une super rando (bien suivre les points blancs dessinés sur les pierres et pas de problème d'y aller tout seul!). Il y aussi la montée au Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île, et le top en terme de rando sauvage, c'est la marche pour rejoindre le cirque de Mafate (uniquement accessible à pied, les habitants, d'anciens esclaves qui se sont réfugiés là bas, sont ravitaillés par hélico 2 fois par semaine). Je n'ai pas fait cette rando, alors je ne sais pas si le chemin est bien indiqué, mais il paraît que c'est génial. Sinon, plutôt que de prendre un pack tout fait qui vous laissera pas beaucoup de liberté, passe par une agence de voyage en France qui s'occupera de te trouver des logements bien placés pour faire plusieurs étapes, et louer une voiture sur place me semble une bonne solution à la réunion. En tout cas, la Réunion, c'est super pour la rando, y a plein de balades à faire en montagne et sur le volcan, ses dernières coulées de lave, et à quelques pas, l'océan indien, les plages (paraît il moins belles qu'à Maurice, mais j'en garde quand même un excellent souvenir), et un patrimoine historique riche (la maison des esclaves, les exploitations de parfum extrait de géranium, le musée de la Canne à Sucre, le musée de la Vanille, les maisons de fortune construites avec 4 morceaux de tôle, le métissage africain, indien, chinois, blanc, arabe... les temples hindouistes et leurs cérémonies colorées, les marchés aux épices et aux bestiaux (je reste encore marquée par une scène d'égorgement d'une volaille...)... etc, j'en oublie !
Bon voyage | | | Tout à fait d'accord, j'ai fait la cascade du bras rouge au Cilaos, le volcan aussi et la Glaciére à Mafate, c'est trés bien balisé mais effectivement partir tôt le matin. plein d'ethnies différentes, marché extraordinaires mais plages + belles à Maurice ! En fait La Réunion, c'est les randos et les visites et à Maurice c'est aussi visites mais baignades dans des lieux paradisiaques | | | BONJOURTOUT DEPEND DE LA PERIODETU AS UN GROS BUDGETPOUR LA REUNION SI T'AIME LA PLAGE TU RISQUE D'ETRE DECUSPAR CONTRE LES RANDOS OKPRENDS TON BILLET ET REGARDE SUR PLACENE TE FIES PAS TROP AUX DIFFERENTS GUIDES QUE TU TROUVESTU RIQUES D'AVOIR DES SURPRISESICI A LA REUNION PAS TROP DE PROBLEMES CAR C'EST LA FRANCE MOI J'Y SUIS DEPUIS 2 ANS ET AVEC TON BUDGET J'IRAIS AILLEURS CE NE SERAIT PAS UNE DESTINATION POUR DES VACANCESLA VIE EST CHER EMBOUTEILLAGE PAS TRES PROPRE GROS PROBLEME D'ALCOOLISME ETC... MEME SUR LES RANDOS TU TROUVES DE TTILE MAURICE TT DEPENDMOI J'AIME VIVRE ET RENCONTRER LES GENS DU PAYSSI TU Y VA POUR LES SUPERS HOTELS OK MAIS REGARDE BIEN A COTE LA MISEREPRENDS LES BUS LOCAUX C'EST SUPER TU RENCONTRES DES GENS MODESTES ET TRES SYMPASDONNE MOI TES DATES ET JE POURRAIS VOIR POUR TOI LOCATION LA REUNION ET PEUT ETRE MEME MAURICE | | | Merci des tous vos Avis.
Isabelle m'avait deja donne quelques idees en prive et ca rejoint tout a fait vos conseil : loger chez l'habitant et faire travailler local.
C'etait bien mon but d'ailleurs. Mais j'avais un doute car c'st le 1er voyage que j'organise. C'etait doute la qui me tiraillait. C'etait parce que ca y est je me suis lance. J'ai prepare un petit calendrier et j'ai en tete 12-13j a la Reunion et 8-7j a l'ile Maurice.
Je suis tout a fait preneur de vos bonnes adresses pour loger, surtout a l'ile Maurice (j'ai note Paul & Virginie en maison d'hote mais c'est pas donne). Pour la Reunion aussi je suis preneur.
Une petite question pendant que je vous tiens : a la Reunion vaut-il mieux louer une voiture ou prendre le bus pour aller d'un bout a l'autre de l'ile ? J'ai prevu 4 a 5 "points d'attache" a partir desquels je pense faire les visites, randos et autres (plage un peu quand meme). J'ai peur que rouler en tant que bon touriste que je suis ne soit galere sur des routes que je ne connais pas du tout (largeur, encombrement, facon de conduire des locaux)
Et j'ai repere quelques trucs que j'aimerais bien faire la-bas. Si vous avez des adresses sympas pour :vol en parapente en tandem (si possible pas juste "decollage, descente directe en 5 minutes, atterissage")initiation a la plongee (1 debutante complete et un autre re-debutant on va dire apres 6 ans sans plonger)
Pour l'ile Maurice, l'idee est belle est bien de loger chez l'habitant et de gouter au maximum a la nourriture locale. Le plan de louer un taxi a la journee, c'etait note aussi. J'ai vu passer une idee de visite d'ile avec un pecheur et le barbecue sur la plage (pas comme les voyages organises a 25 sur un cata et barbecue sur le bateau).
Bon et puis l'un dans l'autre, comme je vais la-bas, si vous y etes aussi et que vous avez le temps de prendre un verre, j'aimerais aussi croiser quelques unes des personnes qui sont sur ce forum  oh et je rajoute une question
J'ai vu qu'il y avait moyen de passer de la Reunion a l'ile Maurice en bateau aussi a la palce de l'avion. Est-ce que c'est sympa comme traversee ? Ca a l'air de se faire que de nuit ce qui me semble bof... | | | A La Réunion, vaut mieux louer une voiture ! Adresse pour l'île Maurice (testée et largement appréciée) : Chez Graas Kit : nilaya@clickpost.com Téléphones : (230) 453 90 37 / FAX idem/ Port. (230) 722 30 51www.tourist-paradise.com/fr/Maison-de-vacanc... www.mauritius-tipps.de/hotel/productssimple5...
Tu as envie de faire beaucoup de choses mais attention ! Ca passe trés vite...... Organises bien ! Maurice : Si tu loges à Flic en Flac, demandes Kissen le pêcheur pour balade à l'île au Bénitier, il est sérieux, super smpa et trés discret, il te fera un repas simple mais typiquement mauricien ! et tu garderas un merveilleux souvenir de ta journée. Autre chose aussi : Si tu trouves un taxi sérieux, gardes le, la durée de ton séjour ou organises avec lui tes visites ! Au Nilaya, Kit est un amour et te donnera tout les tuyaux nécessaires. A la Réunion, sur le GRD, t'as plein d'adresses mais je te déconseille chez les Pelletier à S Gilles le haut, ce sont des métros ou z'oreilles qui gérent et ils sont imbuvables et trés C...
Tu vas te régaler
Bon séjour ! | | | Merci !
J'ai bien noter que tu n'aimais guere les Pellier 
Pour le programme, il n'y a rien de fixe reellement. L'idee c'est d'avoir pleins de possibilites et de faire avec les envies et le temps. Il ne me reste plus qu'a tout ficeler et reserver en esperant que tout colle.
Pour Flic-en-flac, un ami Mauricien, qui travaille maintenant a Londres, m'a dit de sauter sur l'occasion car il adore le coin.
Alle zou j'ai toute la semaine prochaine pour faire tout ca... et tout sans que ma femme ne soit au courant  Ca risque de lui faire une "petite" surprise. | | | Eh bien super !  Vous allez vraiment vous régaler ! Moi, je prépare actuellement un 2eme séjour sur Madagascar. Nous partons vers la fin de l'année. Allez bye bye et bonnes vacances Cordialement | | | Flic-en-Flac, c'est ma plage préférée, après une journée de visite, pour aller faire une heure de snorkelling. Les fonds marins y sont magnifiques à seulement 10 m de la plage : rascasses volantes, diodons, poissons-trompettes, murènes etc. Un régal pour le yeux, même quand il pleut. Et puis sur la plage, il y a toujours un camion où acheter des noix de coco fraîches ou des samoussas avec une bière Phénix. Miam, faut que j'y retourne vite. | | | CONFIRME ME MOI LES DATES DE TON SEJOUR SUR LA REUNIONMOI JE PART A MADA DU 09.10 AU 01.11.05JE PEUX TE LOUER MON APT SITUE A LA POSSESSION A MI CHEMIN ENTRE ST DENIS ET LES PLAGES.SUR PLACE JE TE LAISSERAI GUIDE DU ROUTARD ET AUTRE DOCUMENtATION SUR CE QU'IL Y A A VISITERRES CALME REZ DE JARDIN ETC..SU Tu VEUX EN SAVOIR PLUSCONTACTE MOIjachypno@wanadoo.fr | | | Bonjour Comme Madmac, je prépare un séjour Réunion/ Maurice, même période mais l'année prochaine, j'ai pas le budget  . Et comme lui, c'est une surprise pour mon homme... Moi ma question est la suivante : est-ce qu'on peut partir seuls, est-on en sécurité, est-on sûr de trouver un hébergement chaque nuit en cette période ? Suis un peu froussarde de nature :-) Merci de vos réponses. | | | Salut, Aucun soucis ! La Réunion, c'est français et l'île Maurice, les locaux sont super accueillants ! Voir adresse + haut et consulter le GRD........Tu y trouveras toutes les réponses Cordialement | | | Bonjour Merci pour ta réponse. J'ai donc bien noté qu'il faut prévoir un budget de 5000 € pour 3 semaines. J'ai consulté les sites indiqués, ça donne de bonnes indications. J'ai encore une question... heureusement que je suis derrière mon écran, j'ai l'impression de me sentir toute bête... C'est quoi GRD ? On est des randonneurs donc je connais GR mais GRD ??? ouahhhh ça doit être évident et je vois pas !! Help !!! Vaut-il mieux réserver avant de partir ou sur place ? J'aurais encore plein de questions, ça se bouscule dans ma tête, mais je vais y aller petit à petit sinon je vais vous faire peur  Et Madmac, il est en où de ses réservations ? Bonne soirée | | |  Le GRD est le Guide Du Routard !  Vaut mieux résever avant de partir effectivement ! Pour l'île Maurice, le Nilaya peut t'envoyer un taxi pour une somme raisonnable et puis vas y pour les questions ! On est là pour s'aider non ? Cordialement | | | @passion974 : ca peut etre sympa je te fais un email ;)
@cocovanille : attention 5-6000 roros c'est ce que je peux mettre pour l'instant sans que ca me gene trop (ca fait 6 ans qu'on part pas pour de l'immobilier qu'on fera jamais alors... Voyage nous voila !)
Ma femme est au courant maintenant. C'est moins drole que de tout lui planquer mais tellement plus facile et plaisant (de toutes facons, comment tout planquer a une femme qui fait les comptes  ). On a defini les dates (pour les vols). Ca risque d'etre tres betaillere tout ca sur des 747 mais bon une fois arriver ca devrai vite s'oublier.
Pour Maurice, on vise Flic en Flac. Parce que j'en ai lu du bien ici et qu'un ami mauricien avait les yeux qui brillaient rien que de lui en parler.
Pour la Réunion, on pense faire une partie dans le nord ouest (mais ou ? parce que le Boucan et St Gilles ca semble vraiment pourrit de touristes... oups mais j'en suis un aussi bientot  ). L'autre partie vers St Pierre. Comme ca on bouge un petit peu et surtout on pourra faire des randos/sorties dans chaque partie de l'ile sans faire trop de route a chaque fois.
Avez-vous des suggestions pour la Reunion au niveau logement surtout ? On a bien vu le nathania a St Pierre. Mais on trouve sur internet des apparts a louer sur les hauts de la ville pour a peine plus cher.
Pour le nord-ouest, je vais voir avec passion974. Et sinon on avait lu la description tres allechante du Senteur Vanille au-dessus de Boucan (lu dans le GRD). Ici de l'aide serait bien venu, sachant qu'on aime quand meme bien notre petit confort et qu'on aimerait pas etre qu'entre francais z'oreille (et encore moins alsacien ou allemand) et plutot manger local que de la tete de veau quoi 
Bon quand on aura les reservations de vols et de locations, je repasse pour qu'on discute des idees de randos et animations sur les 2 iles.
(au passage, si le coin nous plait, on fera un prochain voyage jusqu'a Rodrigues parce que ca a l'air sympa. Mais pas cette fois ca r pas trop le temps : les voyages 2 jours la 3 jours ici retour ca nous tente pas) | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |