Kyuss · 16 mai 2015 à 11:40 9 messages · 5 participants · 3 550 affichages | | | | 16 mai 2015 à 11:40 Île de Skye, Écosse, quelques conseils Message 1 de 9 · 3 544 affichages · Partager Hey je reviens tout juste de mon merveilleux voyage de 9 jours en Écosse, où j'ai fais Édimbourg, glencoe et l'ile de Skye à pied, en bus et en stop. J'ai trouvé ça fabuleux, sauvage organique. Vu que je me suis aidé du forum pour constituer mon parcours, c'est à mon tour je crois de lâcher quelques tips comme une bouteille à la mer.
La carte explorer pass citylink: La carte explorer pass permet des trajets illimités d'un nombre de jours (par exemple 5) sur une période donné (par exemple du 10 au 20 mai). Je m'en suis servi et j'ai réalisé une économie de 50%. Il y a des bus assez souvent. Je ne regrette pas ce choix de transport, étant parti seul. Il y a des arrêts dans "plusieurs coins stratégiques" par contre sur skye, c'est la compagnie stagecoach. Par contre là où je trouve que ce n'est pas trop clairs, les réservations surtout pour les longs trajet (genre Édimbourg portree) sont pour moi indispensables. La plupart des bus étaient complet, heureusement que j'avais réservé. Donc pensez y, moi je les ai faite par mail pour pas appeler le numéro surtaxé.
Le Skye trail : De niveau novice, avec un sac de 12 kg j'ai pu faire une bonne partie du skye trail. Je n'ai pas fais la partie du trotternish ridge, à cause des conditions meteo trop instable. J'ai eu droit à un vent tres fort et meme une tempete de grele sur un sommet, m'obligeant à faire marche arriere. Mais grace aux bus l'etape sur les sommets peut etre vite sauté si jamais. Genre j'ai pu faire la boucle du quiraing et ensuite la rando du storr. En faites cette partie est excellente à faire par temps clair.par contre faut savoir que la meteo change tres rapidement, par exemple apres trois heures de pluie intense, beau soleil, puis tempete...Jimagine si ça me serait arrivé en campant la nuit...Y'a pas mal de passage où il faut passer des pierres, et avec de la pluie j'ai simplement pas pu continuer, ultra glissant.sinon. Je me suis assez peu aidé de ma carte, j'ai trouvé le chemin assez " instinctif". En tout cas c'est magnifique....
Le camping à l'île de skye : Prévoir une très bonne tente pluie et vent. Je croyais la mienne pas mal, mais celle ci a vite pris l'eau. sinon sur le trail on trouve de bons spots.
Si vous avez des questions n'hésitez pas en tout cas... | | | À: Kyuss · 23 mai 2015 à 1:15 Re: Île de Skye, Écosse, quelques conseils Message 2 de 9 · 3 418 affichages · Partager Allo Jérémie,
J'aimerais savoir si on peut se déplacer facilement sur l'ile en bus ou en auto ou en taxi lequel semble le mieux selon toi ?
merci pour ton partage ! | | | Bonjour Solyane,
Je vais essayé de répondre avec objectivité.
Tout dépend finalement le voyage que tu as prévu, si c'est essentiellement pour faire de la rando tu peux te débrouiller aisément avec les bus comme je l'ai fais. Sur l'île de skye tu en as grossomodo de 9h à 17/18h00, un bus toutes les deux trois heures avec comme point de ralliement portree. Il y a différentes lignes qui desservent les points les plus important: broadford, sligachan, old man of storr, quiraing, uig, dunevegan, staffin, uig...etc J'ai trouvé ce moyen de transport très sympa étant donné que j'ai du changé mes plans (lors de gros déboires de météo) pour faire des randos à la journée. Par contre c'est sûr tu as une contrainte d'horaire pour le retour! Même si par exemple j'ai raté une fois un bus et me suis fait prendre tout de suite en stop. Hallucinant, j'ai utilisé ce mode trois quatres fois et j'ai à chaque fois attendu 1 minute avant que quelqu'un me prenne, même dans des coins isolés: des touristes ou des habitants de l'île. De très bonne rencontre, notamment un pecheur de portree.
La voiture est une bonne option si tu n'as pas beaucoup de temps pour visiter et pour avoir une certaine liberté (pas de contrainte horaire). A toi de me dire quel type de voyage tu as prévu.
Pour le taxi j'ai entendu dire que certains le prenait... Perso j'en ai vu mais assez peu et j'imagine que ça doit être cher.. Je pense que c'est bien en dernier recours, car assez anecdotique pour cette île. Les bus fonctionnent plutôt bien, et si vraiment tu en loupe un ne pas hésite à faire du stop. Ils ont l'habitude.
En tout cas l'île de skye est un joyaux brut! | | | À: Kyuss · 26 mai 2015 à 10:48 Re: Île de Skye, Écosse, quelques conseils Message 4 de 9 · 3 346 affichages · Partager Salut Jéremie,
Merci pour ton retour très instructif. J'ai un goût modéré, je suis partie l'année dernière (en décembre) sans trop de préparation du coté de Invernees puis Fort William en restant 3 jours sur Glencoe et je n'ai pas trouvé cela "magnifique". Par contre sans touristes c'est mieux Je comptais retenter l'expérience cette année du coté de Fort William avec Aonach Mòr, mais j'aurais du prendre un pass citylink.
Jy suis allé pour Nöel à bas coût en avions mais et j'aurais du préparer un peu plus mes transports. Enfin faire Édimbourg, Inverness, Fort William, Glencoe, Glasgow et Londres pour moins de 400euros c'est quand même pas trop cher. (j'ai pris le train entre Glasgow et Londres et sa a du couter environ 200euros. | | | Salut Jéremie,
Merci pour ton retour très instructif. J'ai un goût modéré, je suis partie l'année dernière (en décembre) sans trop de préparation du coté de Invernees puis Fort William en restant 3 jours sur Glencoe et je n'ai pas trouvé cela "magnifique". Par contre sans touristes c'est mieux Je comptais retenter l'expérience cette année du coté de Fort William avec Aonach Mòr, mais j'aurais du prendre un pass citylink.
Jy suis allé pour Nöel à bas coût en avions mais et j'aurais du préparer un peu plus mes transports. Enfin faire Édimbourg, Inverness, Fort William, Glencoe, Glasgow et Londres pour moins de 400euros c'est quand même pas trop cher. (j'ai pris le train entre Glasgow et Londres et sa a du couter environ 200euros.
En hiver pour sûr tu as de très beau paysage enneigée j'imagine, par contre cela demande plus de préparation.
Le mois de mai est un bon compromis pour partir: c'est le mois ecossais le plus ""ensoleillé" et surtout tu évite les MIDGES (moustique petit et très gênant). Par contre je n'ai pas trouvé cela touristique... J'imaginais pire en arrivant à l'Ile de Skye. En faite j'ai trouvé qu'il y en avait un petit attroupement sur les "points de vue" (et là encore, plutôt surpris du faible nombre), mais dès que tu marche allez ne serait ce qu'un KM sur les sentiers => personnes plus rare. Il m'est arrivé dans les black cuillins de marché deux ou trois heures sans croiser quelqu'un. C'est pourtant un must de l'ile de skye.
Fait cette partie si tu en as l'occasion c'est vraiment magnifique. Même si fort william est très joli (par contre dans le genre touristique oui là tu es dans le coin!) | | | Bonjour, Nous avons fait l' ecosse en voiture et je ne regrette pas. Comme l'on déjà dit les internautes, tu n'es pas pressé par le temps et les horaires des bus. Et surtout, le matin quand tu te réveille et que ta tente est mouillé, tu as ta voiture pour la faire sécher et être sur de dormir au sec le soir. C'est un confort qui est casi indispensable en Ecosse où l'on peut passé du soleil à la neige en quelque minutes. Pour voir mon itinéraire, tu peux aller voir mon blog nanyducvoyages.over-blog.com | | | Bonjour, Nous avons fait l' ecosse en voiture et je ne regrette pas. Comme l'on déjà dit les internautes, tu n'es pas pressé par le temps et les horaires des bus. Et surtout, le matin quand tu te réveille et que ta tente est mouillé, tu as ta voiture pour la faire sécher et être sur de dormir au sec le soir. C'est un confort qui est casi indispensable en Ecosse où l'on peut passé du soleil à la neige en quelque minutes. Pour voir mon itinéraire, tu peux aller voir mon blog nanyducvoyages.over-blog.com
Bjr nany,
Effectivement le bus est un moyen économique si d'autres comme moi voyagent seul et veulent être prudent niveau argent.
A plusieurs la location d'une voiture est parfait! (partage des frais, plus avantages que tu as cités) | | | À: Kyuss · 3 juin 2015 à 14:26 Re: Île de Skye, Écosse, quelques conseils Message 8 de 9 · 3 188 affichages · Partager Coucou,
En termes de timing 1semaine, juste l'île de skye, c'est jouable, en mode bus et randonnée? | | | Bjr leatitia?
Pars tu seul ou accompagné ?
En bus compte 7h allé et 7h retour pour l'ile de skye... Sur skye tu as des bus de 9 h à 17 h (pour le retour)... Tout dépent ton itinéraire en faites...
Le bus est à privilégier si tu as le temps... Avec une location de voiture, pas de contrainte d'horaire et plus de liberté... Vraiment tout dépend du type de voyage que tu as prévu ! Si c'est full rando et que tu es seul disont que ça peut être une éventualité. Mais si tu veux être vraiment libre dans tes déplacements, que tu voyage accompagné pour moi la question ne se pose même pas: c'est voiture ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |