EastTrekker · 29 juin 2013 à 2:18 · 16 photos 51 messages · 19 participants · 22 155 affichages | | | | 29 juin 2013 à 2:18 Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 16 497 affichages · Partager Salut à tous,
Je suis parti il y a peu en couple (1ère quinzaine de juin 2013) pour randonner le long du " Skye Trail ", un trek qui traverse l'île de Skye, en Ecosse, en 7 jours. C'est une rando difficile par moment, mais tout à fait jouable pour qui a l'habitude de marcher. Les paysages sont réellement magnifiques, j'ai essayé d'en donner une petite idée avec les photos jointes.
On a eu un bol dingue avec le temps: 12 jours de soleil en Ecosse!!!
L'idée de cet très bref article est de permettre à ceux intéressés par ce trek de me poser quelques questions (midges, trajet, hostels, camping, difficultés, etc...) si ils ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.
Pour info, plusieurs sites anglophones donnent déjà pas mal d'explications, ou reprennent des livres de bord: www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml helenandcolin.blogspot.be/...e-trail-day-one.html www.lonewalker.walkingplaces.co.uk/skye2012.php www.skyetrail.org.uk/
Merci de poser les questions en public pour que les suivants aient la réponse également, et de ne me contacter que pour le Skye Trail en lui-même, pour toutes les infos sur l'île de Skye ou l' Ecosse, il y a déjà pas mal d'articles qui en traitent. :-)
Une super rando à conseiller donc, mais hors saison des midges, ou en tout cas bien préparé à affronter ces petits saloperies.
Benjamin Images attachées: | | | Merci pour le retour Belles photos | | | Salut Benjamin, As-tu mis d'autres photos qq part? Quelles ont été vos étapes préférées? C'est un peu balisé? Merci pour l'idée! Marie | | | À: Mlefevre · 1 juillet 2013 à 18:02 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 16 361 affichages · Partager Hello Marie,
Oui, j'ai mis 658 photos sur mon disque dur...  Mais je n'en ai pas mises d'autres en ligne, j'en reposterai 2-3...
En fait, la rando n'est pas balisée du tout mais ce n'est pas un souci. Il y a souvent des sentiers faciles à suivre, sinon, la route est logique. Par exemple suivre une crête, ou viser une vallée... A vrai dire, on avait la carte du trek 1/40.000 ( www.mapsworldwide.com/sku_41642.htm ) et les cartes 1/25.000 d'OS , mais on n'a quasiment pas sorti les 1/25.000. On a eu la chance aussi de discuter de la route avec le gérant de l'hostel de Flodigarry, qui connaît super bien le coin et nous a donné 2-3 conseils pour les coins avec risque de se perdre.
Le plus beau passage est le Trotternish Ridge . Il s'agit d'un long plateau doucement incliné vers la mer d'un côté et cassé en falaise de l'autre. Le but du jeu est de marcher sur la crête: c'est superbe! Mais c'est à faire en deux jours car les dénivelés sont réellement trash: + de 2000 mètres! Il faut bien gérer l'eau également, il n'y a que deux points d'eau accessibles sur la crête.
Même sans faire tout le Skye Trail, cette partie-là vaut vraiment le coup si tu passes un jour par Skye!
Sinon, tout est superbe et très varié. Certains jours se font au pied de la superbe chaîne des Cuillins, le dernier jour traverse pas mal de villages abandonnés... Un vrai coup de coeur, quoi! (mais gaffe aux midges!  ) | | | Tu pourrais créer un album Picasa, c'est facile et gratuit... Sinon je suis déjà allée qq fois à Skye et la dernière fois avec du beau temps ( sites.google.com/...surleshighlands/home ) si bien que ça m'a donné justement envie d'y randonner sur plusieurs jours! Alors ton post tombe à pic! Merci! Marie | | | Salut à tous,
Je suis parti il y a peu en couple (1ère quinzaine de juin 2013) pour randonner le long du " Skye Trail ", un trek qui traverse l'île de Skye, en Ecosse, en 7 jours. C'est une rando difficile par moment, mais tout à fait jouable pour qui a l'habitude de marcher. Les paysages sont réellement magnifiques, j'ai essayé d'en donner une petite idée avec les photos jointes.
On a eu un bol dingue avec le temps: 12 jours de soleil en Ecosse!!!
L'idée de cet très bref article est de permettre à ceux intéressés par ce trek de me poser quelques questions (midges, trajet, hostels, camping, difficultés, etc...) si ils ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.
Pour info, plusieurs sites anglophones donnent déjà pas mal d'explications, ou reprennent des livres de bord: www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml helenandcolin.blogspot.be/...e-trail-day-one.html www.lonewalker.walkingplaces.co.uk/skye2012.php www.skyetrail.org.uk/
Merci de poser les questions en public pour que les suivants aient la réponse également, et de ne me contacter que pour le Skye Trail en lui-même, pour toutes les infos sur l'île de Skye ou l' Ecosse, il y a déjà pas mal d'articles qui en traitent. :-)
Une super rando à conseiller donc, mais hors saison des midges, ou en tout cas bien préparé à affronter ces petits saloperies.
Benjamin
Bonsoir et un grand merci pour votre récit !  Question pour un ami qui veut seulement faire entre Portree et Broadford.....n'ayant jamais fait le Skye Trail en entierté..et étant "Fan" du Trotternish (et je sais que plus "difficile" par là...)......quelle seront les difficultés pour lui, surtout entre Sligachan et Elgol ? Merci d'avance;-) Bah...les midges ?! Ils ne m'aiment pas trop ! Mon compagnon.....oui...heehee ! ;-) | | | Merci pour ton post.
L' Ecosse étant surement la prochaine destination voyage, je commence à regarder un peu ceux qu'il y a à faire (voyage nature). Le Skye Trail me tente bien.
Tu sais si le camping sauvage est légalement autorisé car 35 livre la nuit en B&B je trouve ça cher. | | | À: Foinaven0 · 5 juillet 2013 à 14:54 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 16 261 affichages · Partager Bonsoir et un grand merci pour votre récit !  Question pour un ami qui veut seulement faire entre Portree et Broadford.....n'ayant jamais fait le Skye Trail en entierté..et étant "Fan" du Trotternish (et je sais que plus "difficile" par là...)......quelle seront les difficultés pour lui, surtout entre Sligachan et Elgol ? Merci d'avance;-) Bah...les midges ?! Ils ne m'aiment pas trop ! Mon compagnon.....oui...heehee ! ;-)
La partie entre Sligachan et Elgol était un peu ma grosse crainte. Bien qu'amoureux de la montagne et trekker depuis des années, je suis en effet sujet au vertige. Or, il y a, avant d'arriver à Elgol, quelques passages assez... vertigineux justement. En soi, ce n'est pas terrible, il y a d'ailleurs du passage par ce sentier, mais il faut savoir qu'il est fort étroit et que à quelques moments, le ravin est assez impressionnant.
Personnellement, je m'y étais préparé, donc avec beaucoup de concentration (et de transpiration...), je suis passé et je suis content de l'avoir fait car le sentier est vraiment superbe.
Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs possibilités pour ce tronçon, on peut soit passer tout droit, soit passer par le loch Coruisk et donc plus "rentrer" dans les Cuillins. Cette deuxième option avait l'air plus jolie, mais il faut alors passer par la "Bad Step", un rocher surplombant la mer sur un sentier très étroit. Je n'ai pas choisi cette option, vu que, justement, j'ai le vertige... Mais j'ai parlé avec un randonneur qui m'a dit que ce n'était pas si dangereux, qu'il fallait néanmoins se tenir à la paroi pour passer.
Une autre possibilité est également de passer par le sommet du Blabhein, mais ça c'est quasi de l'escalade, ce n'est plus de la simple rando, en tout cas.
Ceci dit, le chemin qu'on a suivi, par le loch na creitheac, est superbe également. A noter que, au milieu de la vallée, coule une superbe rivière plein de petites vasques. Vu qu'il faisait grand soleil quand on y est passés, on a pu se baigner dedans: on se serait crus en Corse! :-)
Sinon, entre Portree et Broadford, il n'y a aucune difficultés particulières et les paysages sont variés. C'est par contre dommage de rater le Trotternish, qui est un peu le clou du Skye Trail. Le tronçon Portree-Sligachan est peut-être d'ailleurs le moins intéressant du Trail... | | | À: Andre1980 · 5 juillet 2013 à 15:42 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 16 255 affichages · Partager Merci pour ton post.
L' Ecosse étant surement la prochaine destination voyage, je commence à regarder un peu ceux qu'il y a à faire (voyage nature). Le Skye Trail me tente bien.
Tu sais si le camping sauvage est légalement autorisé car 35 livre la nuit en B&B je trouve ça cher.
Salut,
Oui, le camping sauvage est autorisé. Sous certaines conditions (2-3 jours max, pas de regroupement, pas de terrains privés, etc...). Tu trouveras l'info officielle ici (en anglais).
On a bivouaqué au milieu du Trotternish Ridge, au bord du loch scavaig et au bord du loch slapin, sans souci. A Sligachan, il y a un camping. Là, on ne peut pas camper ailleurs, je pense. Mais le camping est très bien. Sinon, en effet, les B&B sont chers, mais il y a des hostels (auberges de jeunesse) partout. Tu connais le principe: c'est en dortoir (de 4 à 30 personnes selon le prix), tu as une cuisine, plein d'infos touristique... C'est pas cher, et ça permet de rencontrer d'autres backpackers.
L'auberge de Flodigarry est très chouette, la vue est superbe et le gars qui la tient est d'excellent conseil, il connaît très bien tout le trek. On a également été dans un hostel à Portree , les gars étaient super sympas aussi. On a aussi été en hostel à Broadford . Là, les gens étaient sympas, mais les voyageurs tiraient tous un peu la gueule... Dans cet hostel à Broadford, on a même eu une chambre double. Lits superposés, mais c'est sympa quand même une chambre pour soi!
Ces hostels sont donc beaucoup moins chers que les B&B: compte 17-20 livres la nuit. | | | Waw! Moi je démarre pour l' Ecosse dans quelques jours. J'ai prévu la West Highland Way, qui est visiblement moins originale que ton trek sur Skye (en autonomie totale ?). Mais je passerai aussi par Skye et donc j'ai bien noté la Trotternish Ridge (et les 2000 m de D+) Merci donc de ton info que je vais prendre le temps de parcourir à l'aise.
Seul souci, je vais me payer les Midges...
Cordialement
Charlie | | | Merci pour les infos. Les prix font moins peur. | | | J'avais compris qu'un tronçon sur l'étape qui mène à Elgol était à craindre, enfin pour qqun comme moi et toi qui appréhendons le vide....Etroit comment ?Je suppose que tu avais sur le dos ton sac de bivouac...Connais-tu le chemin de Mâture dans les Pyrénées, je t'y convie www.topopyrenees.com/...-de-la-mature-1280m/ et fais pour moi un comparatif d'étroitesse !!!!J'aimerais tant transformer mes 4 jours de rando en 7 jours de traversée de l'île, mais là il y a un os.... Merci pour tes infos ! | | | Bonsoir et un grand merci pour votre récit !  Question pour un ami qui veut seulement faire entre Portree et Broadford.....n'ayant jamais fait le Skye Trail en entierté..et étant "Fan" du Trotternish (et je sais que plus "difficile" par là...)......quelle seront les difficultés pour lui, surtout entre Sligachan et Elgol ? Merci d'avance;-) Bah...les midges ?! Ils ne m'aiment pas trop ! Mon compagnon.....oui...heehee ! ;-)
La partie entre Sligachan et Elgol était un peu ma grosse crainte. Bien qu'amoureux de la montagne et trekker depuis des années, je suis en effet sujet au vertige. Or, il y a, avant d'arriver à Elgol, quelques passages assez... vertigineux justement. En soi, ce n'est pas terrible, il y a d'ailleurs du passage par ce sentier, mais il faut savoir qu'il est fort étroit et que à quelques moments, le ravin est assez impressionnant.
Personnellement, je m'y étais préparé, donc avec beaucoup de concentration (et de transpiration...), je suis passé et je suis content de l'avoir fait car le sentier est vraiment superbe.
Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs possibilités pour ce tronçon, on peut soit passer tout droit, soit passer par le loch Coruisk et donc plus "rentrer" dans les Cuillins. Cette deuxième option avait l'air plus jolie, mais il faut alors passer par la "Bad Step", un rocher surplombant la mer sur un sentier très étroit. Je n'ai pas choisi cette option, vu que, justement, j'ai le vertige... Mais j'ai parlé avec un randonneur qui m'a dit que ce n'était pas si dangereux, qu'il fallait néanmoins se tenir à la paroi pour passer.
Une autre possibilité est également de passer par le sommet du Blabhein, mais ça c'est quasi de l'escalade, ce n'est plus de la simple rando, en tout cas.
Ceci dit, le chemin qu'on a suivi, par le loch na creitheac, est superbe également. A noter que, au milieu de la vallée, coule une superbe rivière plein de petites vasques. Vu qu'il faisait grand soleil quand on y est passés, on a pu se baigner dedans: on se serait crus en Corse! :-)
Sinon, entre Portree et Broadford, il n'y a aucune difficultés particulières et les paysages sont variés. C'est par contre dommage de rater le Trotternish, qui est un peu le clou du Skye Trail. Le tronçon Portree-Sligachan est peut-être d'ailleurs le moins intéressant du Trail...
Bonsoir et un très grand merci pour votre réponse ! Et...je suis d'accord avec vous...pour le Trotternish............ | | | À: Couyras33 · 6 juillet 2013 à 0:22 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 16 005 affichages · Partager J'avais compris qu'un tronçon sur l'étape qui mène à Elgol était à craindre, enfin pour qqun comme moi et toi qui appréhendons le vide....Etroit comment ?Je suppose que tu avais sur le dos ton sac de bivouac...Connais-tu le chemin de Mâture dans les Pyrénées, je t'y convie www.topopyrenees.com/...-de-la-mature-1280m/ et fais pour moi un comparatif d'étroitesse !!!!J'aimerais tant transformer mes 4 jours de rando en 7 jours de traversée de l'île, mais là il y a un os.... Merci pour tes infos !
Bonsoir. Sans avoir fait ce tronçon...je sais qu'il y a quand meme eu d'accidents "graves" à cet endroit....lire le site www.walkhighlands.co.uk | | | À: Couyras33 · 9 juillet 2013 à 15:53 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 15 938 affichages · Partager J'avais compris qu'un tronçon sur l'étape qui mène à Elgol était à craindre, enfin pour qqun comme moi et toi qui appréhendons le vide....Etroit comment ?Je suppose que tu avais sur le dos ton sac de bivouac...Connais-tu le chemin de Mâture dans les Pyrénées, je t'y convie www.topopyrenees.com/...-de-la-mature-1280m/ et fais pour moi un comparatif d'étroitesse !!!!J'aimerais tant transformer mes 4 jours de rando en 7 jours de traversée de l'île, mais là il y a un os.... Merci pour tes infos !
Et bien, c'est super difficile à dire évidemment... Le vertige, c'est une question de ressenti, de préparation... C'est vrai qu'en voyant tes photos du chemin de Mâture (qui a l'air superbe!), m'est avis que je ne serais vraiment pas fier là non plus. Si il faut comparer, je dirais que le sentier est un peu plus étroit, mais le ravin n'a rien à voir.
Sur le tronçon dont moi je parle, la colline est en pente, ce n'est pas un sentier creusé dans un mur! Pour donner une idée, voici deux photos prises dans les moments un peu chaud. Ca ne donne évidemment pas du tout le même effet que sur place. Il y a des endroits plus pentus, ou une chute ferait des dégats.
Mais ça ne doit faire peur à personne. Tout ce que je dis c'est que, avec le vertige, c'est un endroit difficile. Avec un gros vertige, ça peut devenir dangereux.
Ma copine, quant à elle, m'a dit n'avoir remarqué que ça pouvait être dangereux qu'en voyant ma tête... Images attachées: | | | À: Mlefevre · 9 juillet 2013 à 16:30 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 15 923 affichages · Partager Pour ne pas parler que de vertige, Et vu que ce trek a l'air d'intéresser 2-3 personnes, voilà quelques photos en plus.
Dans l'ordre:
Quiraing, en venant de Flodigarry Une autre vue sur le Trotternish Ridge Soir tombant sur Portree, avec les Black Cuillins en fond Distillerie de Talisker (bus direct depuis Portree  ) Red Cuillins vue depuis Sligachan Entre Sligachan et Elgol (on s'y est baignés!) Vue sur le Loch Slapin (oui, il faisait beau...) Un vieux cimetière tapissé de jacinthes Images attachées: | | | Que de ciels bleus! Merci pour les photos! Marie | | | L' Ecosse est belle aussi sous les nuages - dit celle qui se paye la pluie depuis octobre dans son département de Gironde - je suis prête psychologiquement à affronter les intempéries au risque de finir dans les pubs ou BB, j'aime le bivouac, mais là tu me sapes le moral avec tes paysages idylliques... Connais-tu la loi des probabilités???? Bref, je trouve une casquette à très large visière pour les passages difficiles (merci de me donner une échelle de temps pendant lequel je vais faire de l'huile, 10/ 15 30 mn ????)la concentration sans distraction est facilitée, et le super poncho qui ne fera pas parachute sur ce sentier de rêve..... Merci quand même pour les clichés, ils dynamisent !!!!! | | | Au fait, merci de me donner le secret de tes armes fatales contre les midges hormis la rapidité dans tous les actes de la vie.....mais y en a-t-il vraiment une ?????Là aussi nous serons prêts car ici le niveau des eaux fait que nous sommes envahis de moustiques, mouches, taons et... hannetons...Il faut reconnaître que l'échelle du midge est autre.... | | | À: Couyras33 · 10 juillet 2013 à 18:01 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 15 890 affichages · Partager Au fait, merci de me donner le secret de tes armes fatales contre les midges hormis la rapidité dans tous les actes de la vie.....mais y en a-t-il vraiment une ?????Là aussi nous serons prêts car ici le niveau des eaux fait que nous sommes envahis de moustiques, mouches, taons et... hannetons...Il faut reconnaître que l'échelle du midge est autre....
Ah ah, les midges... 
Bon, tu trouveras plein de discussions sur plein de forums sur ces sales petites bêtes. Mais tant qu'à faire, je vais y aller de mon avis et mes observations également...
Déjà, ça fait 3 ans qu'on hésite à partir en Ecosse à cause des midges. Mais cette année, on s'est dit "merde, on va pas rater un pays magnifique à cause de moucherons!"
Les premiers jours de rando, on n'a eu aucun soucis. On ne les a même pas vus! En fait, ils n'aiment pas le soleil et le vent. Donc, aussi longtemps qu'il y a du soleil, tout va bien. De ce point de vue, on peut dire qu'on a eu du bol, je crois... Dès qu'il y a un peu de vent, ils sont emportés, donc quand il y a du vent: pas de soucis.
Le scénario "dévoré par les midges" est le suivant (c'est du vécu!): randonnée toute la journée sous le soleil (pas de midges), bivouac en bord de mer, pas trop loin d'un ruisseau. On s'étale, on dîne, on prend notre temps. Le soleil tombe et le vent tombe. Là, en 10 minutes, on avait chacun 200 midges au-dessus de la tête! Heureusement, on avait +/- tout prévu.
En l'occurence, à acheter sur place: - un filet pour la tête (ceux qu'on trouve en Belgique/ France ont des trous trop larges) - du "Smidge", c'est un répulsif qu'on ne trouve également qu'en Ecosse (dans les magasins de rando) - du "Skin So Soft", c'est... une huile polonaise de sortie de douche!!!  (se trouve dans les magasins de rando en Ecosse, nul part ailleurs!) - des manches longues, des pantalons longs, des chaussures fermées (on avait poussé le vice jusqu'à avoir des sous-gants en soie...)
Le filet, te permet de ne pas te retrouver à manger des midges et te faire piquer oreilles, visage et cou. Le Smidge et le Skin So Soft sont +/- des répulsifs. En fait, ils empêchent surtout les midges de te piquer en les "engluant" sur ta peau. Le Smidge, on l'utilisait en extérieur, le Skin So Soft dans la tente. En effet, en rentrant dans la tente, il est quasi impossible de ne pas rentrer 50 midges avec toi. Le seul truc, c'est de... courir un 100m, plonger dans la tente, et fermer la tirette! 
Le premier soir où on a eu le coup, on s'est quand même bien fait bouffer, pcq on n'était pas préparés. Le deuxième soir, tout était rangé avant que le soleil ne tombe, et quand il est tombé, on a directement plongé dans la tente. C'est pas pour faire peur, mais, une fois dans la tente, on était bien entouré de 500 bêtes! Bon, elles étaient hors de la tente, mais nous un peu coincés dedans... Heureusement, on tient un carnet de route et on avait des cartes postales à écrire!
Tout le monde nous a dit que, sur l'île de Skye, elles étaient vraiment beaucoup plus agressives que partout ailleurs en Grande-Bretagne. Il importe donc vraiement de ne pas les prendre à la légère. Dans les hostels des villages, on n'a par contre jamais eu de soucis: on pouvait même dormir les fenêtres ouvertes.
Donc, il faut vraiment prendre ses précautions, puis c'est jouable. On a croisé un couple de jeunes allemands qui commençaient leur trek quand on le terminait: ils marchaient depuis deux jours et n'étaient pas préparés: ils étaient bouffés de partout! A voir leur tronche, leurs vacances avaient un peu l'air cauchemardesques...
Enfin, normalement on ne les voit pas en journée. Mais on a eu un jour de fine pluie mais chaleur: il y en avait partout. Une seule solution: marcher à +/- 4-5 km/h, moins vite, ils te rattrapent! C'était pas super pratique pour les pauses, mais on a gagné 2h sur la durée de l'étape. 
Voilà, il ne faut donc pas s'empêcher d'aller sur Skye à cause des midges, mais il faut quand même être préparés. C'est des sales bêtes!
A+ | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |