Salut Jacques,
Le choix des sites à visiter, et surtout le renoncement de ceux que l'on ne pourra pas visiter, est toujours un dilemme et c'est particulièrement vrai lors de l'élaboration d'un itinéraire en
Nouvelle-Zélande: c'est intéressant, beau et différent partout ! Voici quelques pistes de réflexions pour t'aider dans ton choix.
La côte ouest est sauvage, spectaculaire et authentique. La route qui longe la côte traverse beaucoup de réserves naturelles et les forêts sont particulièrement belles. Une majorité de touristes (dont moi) diront que la côte ouest est plus belle et intéressante que la côte est. Mais (oui, il y a un mais

), cette région est très très arrosée et si tu tombes sur une succession de "heavy rain" ton plaisir sera grandement diminué (quasiment pas de plan B intéressant en cas de mauvaise météo).
La côte est est (non je ne bégaie pas) davantage le pays des paysans et des moutons. La route 1 est très fréquentée et certains tronçons sont peu intéressants (notamment entre
Christchurch et
Dunedin). Le littoral est joli, mais il y a mieux dans d'autres régions de
Nouvelle-Zélande. Mais (toujours ces "mais" pour semer le trouble), la météo est beaucoup plus clémente que sur l'autre versant de l'île et en cas de malchance il est possible de se rabattre facilement sur une ville. De plus il y a quelques sites qui sont très intéressants :
Kaikoura (pour les baleines, mais également pour les phoques et le site... c'est beau), la
péninsule de Banks et la
péninsule d'Otago.
En résumé : la West Coast est un enchantement permanent pour les yeux, alors que la East Coast est un enchantement entrecoupé de kilomètres peu intéressants. idéalement, il faudrait décider au dernier moment et laisser la météo guider ta route. Les cols d'
Arthur's Pass ou de Lewiss Pass peuvent laisser ouverte l'opportunité de goûter aux 2 côtes sans faire totalement exploser les kilomètres.
Le
parc Abel Tasman est très beau et mérite largement un détour et si tu as un jour à "dépenser", je te recommande chaudement la Golden Bay au nord d'
Abel Tasman : Wharariki Beach, Cap et Spit Farewell...
Joyeux dilemmes

Pascal