A faire sur l'
île du Sud :
L'
Abel Tasman national park. Cette région se situe au nord et męme en hiver tu pourras en profiter, tandis qu'au sud c'est vrai la neige peut poser qq pb. Les petites routes non goudronnées qui partent de la pointe de Farewell sont un régal pour les yeux, notamment une qui longe un estuaire ŕ marée haute... L'
Abel Tasman offre de magnifiques plages, des chemins de rando ŕ travers le bush magnifiques. A Takaka, aussi les superbes Pupu springs aux eaux saphir...
Un must.
Les
Marlborough sounds sont aussi trčs belles, mais ŕ choisir, je préfčre qd męme l'
Abel Tasman.
Fiordland. On ne vient pas en NZ pour y manquer ce que certains ont dejŕ pu qualifier de huitičme merveille du monde, le
Milford Sound. Une croisičre ds le fjord est tt simplement magique.
J'adore Te Anau, petite ville tranquille au bord d'un superbe lac, trčs relaxant ! Sur la Milford road il y a des tas de choses ŕ faire ms entre autre, ne pas manquer le Key summit point, 3 h AR (marche), part du point nommé "the divide", appartient au routeburn track.
La côte ouest. Contrairement ŕ ce que tt le mde pense, je n'ai rien trouvé de spécial aux pancakes rocks. Ce qui vaut le coup lŕ bas, c'est tt simplement la beauté sauvage des paysages côtiers.
En hiver, quand les sommets des montagnes sont enneigés,
Kaikoura. La mer a une couleur bleu glacial trčs spéciale lŕ bas. Paysage carte postale.
Catlins. Explorer les Catlins prend du temps, mais les paysages y sont variés, c'est vraiment trčs beau. Campagne avec vertes collines partout, plages, foręts pluviales... Phare du Nugget point sympa aussi.
Pour moi l'intéręt s'arręte aux Catlins, je n'ai pas aimé la côte est entre
Dunedin et CHC. Je n'ai d'ailleurs pas trop aimé
Dunedin.
J'aime bien la
péninsule de Banks aussi au printemps ou en hiver c'est trčs vallonné et tout vert avec plein de jolies baies !! ça ressemble ŕ l'
irlande.
Bref, l'idéal pour vous ce serait d'arriver ŕ
wellington, de prendre le ferry comme ça vs voyez les
marlborough sounds vite fait, puis foncer sur l'
abel tasman, une journée sur le coast track par exemple, męme si lŕ bas y'a plein de choses ŕ faire on y resterais bien plus longtemps. Si plus de temps je conseille vraiment cette petite route le long de la côte ouest qui debute qq km avt l'arrivée a pointe de farewell.
Puis direction west coast, pancake rocks, lake matheson, glaciers. Sur la route il y a qq sentiers de rando parfois tres courts qui vs donnent une bonne experience du bush. Attention sur la cote ouest la meteo est svt pas terrible dc considerez que si vs avez du soleil c'est juste un plus.
Direction Te anau,
milford sound.
Puis rentrer par les catlins. mais pas jusqu'ŕ
dunedin, repiquer par l'interieur par la route qui passe au lac Tekapo ; la route interieure qui passe par central otago, le lindi's pass, les lacs pukaki et tekapo et le
mt cook aussi depuis pukaki est trčs sympa (elle se prend de Balcutha en suivant la route qui mčne a Alexandra et Cromwell).
Arrivée a CHC, une excusrion d'une journée sur la peninsule pr se reposer tranquilou avt la poursuite de votre voyage. N'oubliez L'art center a CHC, la partie ou il y a ts les batiments oxfordiens et aussi les jardins botaniques, tres agreables. En plus en hiver s'il fait froid vs pouvez tjs vs rehauffer ds l'une des serres tropicales !!

C'est serré ms je considčre qu'en une dizaine de jours c'est possible.
Voilŕ voilŕ, sinon je trouve l'idée de contraster la chaleur polynésienne avec le froid neo-zelandais excellente ! Quel beau voyage !
Moi męme actuellement en NZ, je pars ds 2 mois 15 jours en nvelle caledonie avt de retrouver ma petite vie de parisien !!
Bye bye,
Al@rik