bonjour Michel.petit résumé de la croisière.
Jour 1 et 2 : Vol
Bordeaux St DENIS via Orly avec Air France sans problèmes (enregistrement des bagages a Bx jusqu'a la
Réunion) arrivée en fin de matinée et transfert a bord direct avec le repas possible (buffet encore ouvert). Depart pour
Maurice a
18h.
Jour 3 et 4 :Port Louis.Nous avions réservez une voiture sur le net chez Maki car rental,
trés serieux, la voiture nous attendez au pied du bateau.Sinon des taxis vous attendent sur le port. Donc conduite a gauche, avec peu ou pas de panneaux sur les routes (prévoir une carte détaillée)les mauriciens ne se garent pas, ils s’arrêtent sur la route ! par contre très sympas Sinon un peu déçu par l'ile car les plus belles plages sont celles des hôtels.Le
Morne dans le Sud a encore une belle plage publique.Au nord a Grand Baie, la Cuvette est publique.Plus loin
cap Malheureux est a voir.
Jour 5 et 6 en mer.Le neo CLASSICA a été refait rénové mais reste un bateau ancien.
La formule du restaurant en placement libre permet de diner entre 19 et 21 h en toute liberté.Nous avons trouvé une nourriture très fine et variéeLes spectacles très agréables.
Jour 7,8,9 :Victoria
Seychelles.
Même formule pour nous, voiture chez Hertz super sympas ils sont venus nous chercher au port.Découverte de l'ile à notre rythme, nous avions abandonné la possibilité de faire
Praslin et
la Digue.D’après les commentaires
La Digue serait le top.Notre meilleure escale.
Jour 9 et 10 mer.
Jour 11:
Nosy BeExcursion Costa a Nosy Sakatia.Bien pour la découverte d'un autre monde.Les routes sont impraticables et la moyenne doit etre de 30 ou 40 km/H.A voir pour se faire sa propre opinion.
Jour 12.
Diego Suarez.
L'arrivée dans la baie doit être superbe mais encore une fois le temps était très couvert, comme presque tous les jours.
Voiture avec chauffeur pour 50 euros (4x4 indispensable)Nazia Houssen [nazialoca@yahoo.fr].Prevoir le carburant et le pourboire chauffeur.Ensuite on se laisse conduire.D’après le guide difficile d'aller voir les fameux Tsingy rouges a cause de l’état de la route.Encore une fois dépaysement assuré. A éviter donc les taxis en 4 L.
Jour 13 mer.
Jour 14
Tamatave.
Rien prévu donc taxi sur le port.Nb:navette gratuite pour sortir du port.
Si vous négocier c'est 50 euros. (Renault megane les routes sont meilleures)en faisant vite nous étions les premiers a la réserve d'Ivolonia.Apres Costa arrive et c'est le souk.7euros pour voir les Lémuriens en cage, mais bon c'est la seule occasion de les voir.Si le guide est bon il fera une démo de capture de sauterelles par un caméléon (préparez votre camera ou reflex c'est impressionant de vitesse), a 11h nous avions fini et pour pas perdre la journée nous avons négocier la visite a Foulpointe (80 euros en tout).45 km a toute vitesse au milieu des enfants et piétons, pour voir un fort malgache et c'est tout.Donc retour a la même vitesse en doublant tous les mini bus Costa ou ils étaient entassés comme des sardines sans la clim par 30 ou 35 degrés ! Visite de la ville pour bien se rendre compte que nous avons beaucoup de chance de vivre en
France.
Jour 15 mer.
Jour 16 La réunion.
Le rendez vous étant a 16h30 pour prendre le bus qui nous emmenait a l’aéroport j'avais retenu une voiture chez Garcia location. (Avis doit louer sur le port apparemment).Comme le volcan était en éruption nous avons foncé direct au
piton de la fournaise, arrivés a 2000m on n'y voyait pas a 10 m donc retour sur la cote avec le soleil et 34 degrés.
En résumé :superbe croisière, pas beaucoup de soleil mais avec 30 degrés on s'en passe sauf pour les photos (pour moi une catastrophe) Amicalement.