Bonjour
Ishigaki n'est plus facilement accessible que Miyakojima... du moins en partant de
Tokyo ou
Osaka. Il y a au moins un vol quotidien direct opéré par JAL et ANA, les deux principales compagnies japonaises. Pour faire des économies sur les billets d'avion, il est intéressant de prendre les tarifs promotionnels réservés aux résidents étrangers.
J'utilise toujours la formule "experience
japan" de ANA qui propose tous les billets à 10800 yens quelle que soit la destination.
Je suis allé deux fois dans chaque île et le choix est difficile.
J'adore Miyakojima pour la beauté de ses plages et la profusion de couleurs de quelques spots de snorkeling. L'île manque un peu de relief, il n'y a pas une seule colline visible. De plus, pour visiter efficacement Miyakojima, il est indispensable d'avoir une voiture.
Ishigaki a une relief plus varié et l'archipel offre des îles différentes avec des particularités intéressantes. Les plages sont moins belles mais on peut aussi nager dans le récif qui est situé plus loin de la côte qu'à Miyakojima.
En résidant dans la ville de Ishigaki et planifiant trois sorties dans les îles (Takatomi, Iriomote et Hateruma, par exemple, il suffit de louer une voiture pendant deux ou trois jours pour voir l'ensemble de l'île principale et les plus beaux points de vue.
Je réserve toujours mes véhicules à l'avance. Je préfère prendre du temps pour tout planifier avant de partir plutôt que d'en perdre une fois sur place.
Il y a des moustiques, mais la journée, ils dorment. Je me suis baladé dans la jungle de Iriomote et je n'en ai pas vu un seul. Le soir, c'est pantalons et chemise légers. Il faut juste protéger ses pieds, mains et visage avec des lotions "locales".
Moyennant ces précautions, on n'est pas piqués.
Cela dit, je n'ai pas entendu de cas "d'infection zika" à Okinawa.