Hello
J'étais à l'auberge
Beach Comber
, assez isolée (15 minutes du centre du village en voiture environ) mais très sympa, dîner et pdj compris. A noter, il y a eu un effet "Patrimoine de l'Humanité" et ils sont complets jusque fin mars 2012. J'ai eu apparemment un bol terrible d'avoir une chambre libre (j'avais téléphoné à 15 autres hébergements avant). Le ferry ne vendra pas de billet si tu n'as pas de logement sur place (camping interdit sur toutes les îles).
Sur la pratique de l'anglais, question piège :) les premiers habitants étaient américains, l'archipel a été occupé pendant un bon petit bout de temps après la guerre, et en fait le dialecte local est apparemment un créole anglais avec des emprunts de japonais. Sauf que les personnes agées partent, car il n'y a pas d'hôpital sur l'île, et Ogasawara est la collectivité locale de la préfecture de
Tokyo avec la moyenne d'âge la plus basse. Donc il y a de moins en moins de monde qui parle le créole en question. La langue locale est devenue le japonais standard, et toute l'industrie du tourisme est en japonais standard. Par contre, il y a des efforts apparemment
très importants pour promouvoir l'écotourisme international, et il y a certains tour-operators sur l'île qui je pense proposaient des tours en anglais (en tous cas il y avait des brochures en anglais). La page de
l'association touristique d'Ogasawar
a est bien faite, avec la liste des tour operators et les langues pratiquées. Je ne m'inquiéterais pas vraiment sur ce point. 99% des touristes sur place sont japonais, par contre (j'ai vu 4 autres étrangers au total).
Je plongeais, avec
Papas
, j'ai en effet nagé avec des dauphins (une quinzaine?), au retour d'une plongée du côté de Mukojima à 2h de bateau de Chichijima. Il y a beaucoup de dauphins, j'en ai vu à chaque sortie en bateau globalement. La saison des baleines n'est pas en ce moment, mais quelques personnes dans le bateau au retour m'ont dit en avoir vues.
Niveaux prix sur place, je dirais 20 à 30% de plus qu'à
Tokyo.
Quelques photos
Le séjour a été très, très intéressant. C'est une destination "nature" fantastique, MAIS je le dis et je le répète, il ne faut pas prendre le déplacement pour y aller à la légère. 25h30 de bateau à l'aller dans un raffiot bondé, avec 4 trajets par mois, ça a un impact majeur sur tout. Il faut prévoir au
MINIMUM ABSOLU 6 jours, dont 2 jours (51h...) pour le trajet A/R, et se renseigner bien en avance sur les disponibilités des hébergements (le bateau semble avoir plus de places que de chambres d'hôtel sur Chichijima, donc c'est moins critique).
Et c'est une destination à part entière, ça n'a pas grand-chose à voir avec le
Japon continental, et ce n'est pas du tout une destination 'plage de rêve'. Pas de cocotier/plage de sable fin/jolis poissons...