Si je peux me permettre...
Bon, je ne suis pas dans la même situation que vous, puisque je suis ''la touriste permanente'' à
Istanbul. Mais ta question vient me chercher quand même.
Depuis le printemps, la saison touristique bat son plein. Pour moi, dans mon quartier, on me connait, on sait qui je suis, d'ou je viens, mais on sait que je ne suis pas une touriste. Si je vais dans une autre quartier, c'est autre chose. Évidemment, je me démarque des ''autres'' touristes par mon turc à la Tarzan.
Quand je me promène au bazar, je croise beaucoup de ''vrais'' touristes, et je dois dire que je rigole bien, car on les voit à 1000 lieux à la ronde. (personnellement, je fais tout pour ne pas avoir le mot
touriste écrit dans le front)
Mais je me fais toujours un devoir de les aider. Car j'ai la chance de comprendre (encore une fois à la Tarzan) la langue. Donc, lorsque je les vois tenter d'acheter un truc, et qu'ils s'en font passer toute une, je m'en mêle. Toujours dans la politesse, etc. Car je connais la méthode de marchandage. Et comme moi, je m'attend à payer le même prix que les turcs, je comprend, qu'il y a un prix touriste. (J'en ai eu des frustrations sur ce que j'ai payer en prix touriste) Mais en même temps, je comprend la différence de prix... Pour un touriste en vacances pour 2 semaines et l'expat qui vit ici comme les autres, il y a une différence. Et comme la saison touristique n'est pas à l'année, les marchands espère beaucoup.
Mais voilà, un truc qui est normalement 20 YTL et qui est 35 YTL pour le touriste, ca m'agace. Donc, si je peux, j'aide.
Un jour, on a croisé 3 mecs dans une boutique de Nargile. Les 3 étaient très blonds, donc
touristes écrit en néon rouge sur le front. Les pauvres étaient frustrés et perdaient patience avec le marchand. Comme je n'achetais pas pour le première fois dans cette boutique, je savais à quoi m'attendre en terme de prix. Le marchand était honnête.
Donc je demande si je peux les aider. Les pauvres...... Il ont passés tout leur voyage à ce faire extorquer de l'argent et payer des trucs souvent 2 à 3 fois plus cher. Et comme ils avaient remarqués que le prix du départ n'est jamais le même, et qu'il change au marchandage, ils pensaient ce faire
encore avoir.
Mais voilà, ce marchand ne marchandait pas de la sorte avec les touristes. Le prix qu'il leur proposait était un prix tout à fait juste. Je leur ai donc expliqué, écoutant le marchand s'expliquer, et finalement, les 3 gars se sont senti rassurés, se sont excusé auprès du marchand, ont acheté et cela a terminé autour d'un thé. LOL!
Finalement, en sortant de la boutique, on leur a donner des trucs et conseils pour qu'ils terminent leur voyage sur une bonne note.
Avec les frustrations que j'ai connu les premiers mois de ma vie ici, je les comprennais vraiment bien. Donc, de les aider, de leur faire profiter de ce que j'avais appris, me semblait une bonne facon de les rendre satisfaits de leur voyage, et qui sait? Ils reviendront peut-être?
Un des gros problèmes avec les marchands d'ici, c'est de penser au moment présent, de ne pas voir à long terme. Que si je suis satisfaite de mon achat, je vais revenir, je vais envoyer des amis, etc... J'ai un long texte sur le sujet que j'ai écrit, si ca intéresse quelqu'un, je vous l'enverrai. En gros, c'est sur l'étiquette
touriste collé au front!
Voilà, mon expérience. Mon cas n'est pas comme celui dans tu parle, mais en même temps, comme je suis ici en tant qu'expat, je vis cette réalité pendant cette saison touristique.
Nil