Image de la France à l'étranger: bien cotée? Melizande · 27 décembre 2008 à 18:52 · 8 photos 365 messages · 55 participants · 60 417 affichages | | | | À: GilesB · 8 janvier 2009 à 9:11 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 161 de 365 · Page 9 de 19 · 2 568 affichages · Partager Bonjour,
Au Maroc, ce sont les francais, qui essayent de convaincre les marocains que la France est une dictature!
Peut etre pour les décourager d'aller partager notre confort, nos assistances dans tous les domaines, notre sécurité, notre éducation (meme si elle barre en c..).
****Moi aussi je subis ici, *** Que c'est dur de subir l'assistance, unique au monde !!! Ca laisse du temps pour donner des leçons de démocratie ? | | | À: GilesB · 8 janvier 2009 à 9:12 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 162 de 365 · Page 9 de 19 · 2 566 affichages · Partager " Ton texte montre à quel point les gens comme toi sont persuadés que leur avis est partagé par une majorité, ce qui est faux. "
... c'est sensiblement ce que je me suis dit de toi en lisant une précédente réponse dans laquelle, au demeurant, tu n'avais fait que déformer le sens de mes propos et répondre à côté de la question avec une aisance toute "tatraesque" ! | | | À: GilesB · 8 janvier 2009 à 10:20 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 163 de 365 · Page 9 de 19 · 2 539 affichages · Partager bonjour juste expliquer que personnellement je suis ravie d'habiter en France, que nous avons encore beaucoup de chance, mais qu'en effet comme le dis Raoulx "ça part en c.." que je ne traite pas notre président de dictateur, puisque j'ai dit dans 1 post que nous avions la chance d'être dans 1 démocratie et que je respectais le choix des votants, on verra les prochaines ! je pense plutôt que c'est 1 manipulateur, mais malheureusement de droite comme de gauche, ils sont légions ! le ressenti des gens quand on voyage à l'étranger dépant aussi de la façon dont on voyage, des endroits ou l'on va, de notre comportement... donc le retour est différent. et puis ce que peuvent penser les gens de moi, de mon pays et du reste, je m'en moque 1 peu...car en effet autant de personnes rencontré, autant d'avis différents...et tant mieux....la vie serait triste si on avait les même lunettes  bonne journée à tous dans notre beau pays. francia | | | À: Songhai73 · 8 janvier 2009 à 10:49 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 164 de 365 · Page 9 de 19 · 2 526 affichages · Partager je pense plutôt que c'est 1 manipulateur, mais malheureusement de droite comme de gauche, ils sont légions !
Je ne dirais pas un manipulateur mais plutôt un politique du XXIème siècle sachant bien utiliser les outils de notre époque tout en n'oubliant pas les méthodes d'hier de manipulation des foules. Ségolène Royal est son équivalent à gauche. Je pense qu'il a plus été élu pour la forme que pour le fond et ce même, si j'ai voté pour lui au second tour. La lucidité ne fait pas de mal tout de même !
le ressenti des gens quand on voyage à l'étranger dépant aussi de la façon dont on voyage, des endroits ou l'on va, de notre comportement... donc le retour est différent
C'est ce que j'écrivais plus haut.
Bonne journée dans notre magnifique pays où nous avons la chance de vivre. | | | À: Stefmadebzh · 8 janvier 2009 à 11:03 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 165 de 365 · Page 9 de 19 · 2 516 affichages · Partager Je te rassures.... cela arrive de temps à autre. Dans certains cas, on se demande pourquoi. | | | À: Songhai73 · 8 janvier 2009 à 19:03 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 166 de 365 · Page 9 de 19 · 2 462 affichages · Partager Bonsoir Francia...
Pour ma part je suis assez navré de voir que le sujet de départ... Image de la France à l'étranger: bien cotée? est devenu maintenant "Made in Switzerland" (cherchez le rapport...  ...) et se transforme en eau de boudin à cause de certains véfistes qui ont l'art de détourner un sujet initial en une sorte de débat politique qui n'a plus rien à voir...
Circulez...!!!
Bonne soirée à tous... | | | À: Archimade · 8 janvier 2009 à 22:37 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 167 de 365 · Page 9 de 19 · 2 426 affichages · Partager Tu vois, Archi, même sur VF, on rame pour rester dans le sujet, alors en France parlons-en.... D´ailleurs même notre Président est hors sujet... en passant son temps au Proche-Orient à monter les uns contre les autres en bourrique sous prétexte de se faire mousser ici et là, à montrer les uns et les autres du doigt, alors que là n´est pas le problème (et le terme "problème" est plutôt mal choisi en l´occurrence !).
Entre nous, Francia, le clown que beaucoup de nos compatriotes ont élu, je l´appelle " le petit dictateur". Le dictateur de la république bananière française où le copinage et le muselage sont de bon ton, où ses paroles deviennent loi... Passons.. là n´est donc pas notre sujet.
Pour tenter de répondre à la question de Mélizande... non la France n´a pas très bonne presse en Allemagne, le pays où je passe pas mal de mon temps. Les Français sont des râleurs qui, en thérorie, ont tout pour être heureux : ils rament moins longtemps que les Allemands pour atteindre la retraite, ils bossent moins d´heures par semaine (donc par mois pour toucher les thunes...), ils ont beaucoup de chance avec leur système de santé etc etc... et en pratique, et ils râlent sans arrêt !
Mais non, je ne pense pas que les Allemands échangeraient pour rien au monde leur Chancelière contre notre super Président Sarko qui, comme le dit si bien Maitairoa, " confond agitation et action", son nombril avec le rôle de la France dans le monde...
J´ai sans arrêt des collègues qui me chambrent avec " mon" Président.. " put... Agathe, pourquoi tu veux pas devenir allemande ? enfin, c´est l´occasion ou jamais !". Bon il faudrait m´en citer des plus percutants d´arguments pour que je change de nationalité. Malgré tout, beaucoup nous envient encore et toujours notre savoir-vivre et notre pouvoir-penser (comme c´est banal), notre 1ère Dame de France non ménopausée (joker !) comme le criait je sais-plus-qui sur je-sais-plus-quelle-onde.
Sinon, un dernier mot sur Bird42. N´oublions pas que, quand il met le nez à sa fenêtre, il a sans doute de bonnes raison d´avoir une vue un peu moins rose, un peu plus troublée que nous, merde ! D´ailleurs quand il nous parle de ses malaises, je le trouve touchant, piquant, en tout cas sincère... et je ne pense pas qu´il soit si hors-sujet ni provoc que ça. En tout cas, dès qu´un mec sur un forum sort de ses gonds parce qu´il a éventuellement de bonnes raisons de le faire, même si c´est pour répondre sous un angle précis à un sujet plutôt vaste, on n´est pas forcé de le taxer dans la minute de pochtron ou d´accro au "thé" ou à quoi que ce soit, ça devient lassant.
Ps : j´ai pas lu toutes les interventions en détail, méa-culpa, mais parcouru le tout en diagonale quand même.... | | | À: Glatch · 8 janvier 2009 à 22:49 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 168 de 365 · Page 9 de 19 · 2 417 affichages · Partager Sinon, un dernier mot sur Bird42. N´oublions pas que, quand il met le nez à sa fenêtre, il a sans doute de bonnes raison d´avoir une vue un peu moins rose, un peu plus troublée que nous, merde ! D´ailleurs quand il nous parle de ses malaises, je le trouve touchant, piquant, en tout cas sincère... et je ne pense pas qu´il soit si hors-sujet ni provoc que ça.
Tu peux penser cela si tu n'as pas lu ses nombreux messages supprimés. | | | À: Lepiaf · 8 janvier 2009 à 22:55 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 169 de 365 · Page 9 de 19 · 2 668 affichages · Partager coucou lepiaf,
sans même consulter, je pense qu´il est meilleur pour la santé d´être au goutte à goutte alcoolisé qu´abonné au traitement hard-core de celui qui dirige la France...
Plus sérieusement, tu as raison, j´ai raté le sprint des messages zappés de bird (tu les z´aurais pas en stock copié-collé par hasard? EUR 2.- par message!) En effet, je me base sur ce qu´il m´est donné de lire. | | | À: Glatch · 9 janvier 2009 à 6:00 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 170 de 365 · Page 9 de 19 · 2 637 affichages · Partager très bien ce post, encore que... pour compléter la richessse des échanges de nos vfistes préférés, voir COURRIER INTERNATIONAL de cette semaine: (Nr 948 du I au 7 janvier) intitulé: ' Les francaises, si belles, si brillantes, si libres, la presse étrangère s'extasie..."
un vrai régal (peut-être qu'un prochain numéro sera consacré aux francais...)
moi je préfère Radiobistrot.... | | | À: Glatch · 9 janvier 2009 à 10:49 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 171 de 365 · Page 9 de 19 · 2 611 affichages · Partager "Sinon, un dernier mot sur Bird42. N´oublions pas que, quand il met le nez à sa fenêtre, il a sans doute de bonnes raison d´avoir une vue un peu moins rose, un peu plus troublée que nous, merde ! "
Merci pour ce post Glatch, j'espère qu'il ne te vaudra pas les memes grossièretés qu'à moi. Si on prend la peine de communiquer en MP avec Bird on ne doute plus qu'il puisse etre sensible et nuancé, et essayer de comprendre ses révoltes et ses outrances de language est surement une démarche plus intéressante que de le censurer ou de l'insulter.. Je persiste à dire que ses interventions ont leur place dans cette discussion, et si certains y sont totalement allergiques et ne peuvent que se répandre en invectives à leur lecture, pourquoi s'imposent ils un tel désagrément ? Sans compter qu'ils font règner dans la discussion une agressivité dont on se passerait bien.  A bon entendeur.. | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 11:07 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 172 de 365 · Page 9 de 19 · 2 601 affichages · Partager et essayer de comprendre ses révoltes et ses outrances de language est surement une démarche plus intéressante que de le censurer ou de l'insulter..
Il y a des limites à la provocation, l'outrance est d'abord chez bird42. La meilleure preuve en est que, lorsqu'il écrit en respectant un minimum de courtoisie, ses messages ne sont pas supprimés et ne suscitent pas les mêmes réactions, alors que les idées véhiculées sont les mêmes.
Je trouve que tu présentes les choses à l'envers, c'est à bird42 de respecter les règles du forum, pas le contraire. Ensuite, on peut discuter sans s'étriper. | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 11:10 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 173 de 365 · Page 9 de 19 · 2 596 affichages · Partager Mais certains ont peut-être des raisons tout aussi valables de se sentir particulièrement touchés, outrés, choqués ou tout simplement décontenancés par les propos de Bird42. Si tu préconises la liberté d'expression pour Bird42, il serait de bon ton de la préconiser également pour les autres. Certains de ses propos me choquent et le fait qu'ils soient l'expression d'une profonde sensibilité n'y change rien. Je me sens donc tout à fait libre de le lui faire remarquer. Essayer de comprendre pourquoi certains propos de Bird42 ont pu dérangé d'autres participants est également une démarche intéressante.
Un sujet tel que celui-ci ne pouvait que conduire à des débordements. Chacun a exprimé sa pensée, certains avec plus d'agressivité ou de provocation que d'autres. Rien que de très normal. Et puis, il y a les propos qui sont objectivement inadmissibles. Et aucune raison ni sociale, ni personnelle, ni politique ne peut justifier qu'on tienne de tels discours, sans subir ensuite un retour de baton. Il n'y a plus de débat lorsque la provocation incontrôlée prend le pas sur les arguments. | | | À: Lepiaf · 9 janvier 2009 à 12:40 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 174 de 365 · Page 9 de 19 · 2 572 affichages · Partager et essayer de comprendre ses révoltes et ses outrances de language est surement une démarche plus intéressante que de le censurer ou de l'insulter..
Il y a des limites à la provocation, l'outrance est d'abord chez bird42. La meilleure preuve en est que, lorsqu'il écrit en respectant un minimum de courtoisie, ses messages ne sont pas supprimés et ne suscitent pas les mêmes réactions, alors que les idées véhiculées sont les mêmes.
Je trouve que tu présentes les choses à l'envers, c'est à bird42 de respecter les règles du forum, pas le contraire. Ensuite, on peut discuter sans s'étriper.
Salut Jean Pierre
Nous sommes au moins deux à penser la même chose.... | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 12:45 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 175 de 365 · Page 9 de 19 · 2 570 affichages · Partager Merci pour ce post Glatch, j'espère qu'il ne te vaudra pas les memes grossièretés qu'à moi.
Bonjour melizande, bardak, lepiaf, archi et tout le monde en fait!
Pour ce qui est des grossièretés, jusque là je n´ai aucune raison de me plaindre. Si ça m´arrivait, j´esquiverais du mieux possible! Mon propos principal n´était pas de m´étendre sur bird42 et ses "provocations" ou "propos outranciers" (selon les sensibilités de chacun) mais bien de répondre à ta question originale.
Je le répète, même si le Sarkoland n´a pas vraiment bonne presse de ce côté du Rhin, pour le reste les Français jouissent encore d´une réputation plutôt chaleureuse. D´ailleurs, c´est selon l´humeur. Il parait, d´après le Süddeutsche Zeitung du jour, que notre Président a un ticket chez la Chancelière allemande depuis quelque temps... Ils s´apprêteraient à "donner un coup de renouveau au Capitalisme" avec un grand C! | | | À: Glatch · 9 janvier 2009 à 13:18 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 176 de 365 · Page 9 de 19 · 2 557 affichages · Partager Oui, le sujet initial.. on s'en est solidement écarté à de multiples reprises. Je constate que certains français ont repris la question " à leur compte ", donnant leur propre opinion sur leur pays, alors que la question était " quel feed back à propos de la france ramenez vous de vos voyages.? " Après on pouvait analyser le pourquoi de ces différents ressentis étrangers. Et dès que des forumistes non français ont osé exprimer une opinion non flatteuse de la France, levée de boucliers ! Toujours d'actualité le fameux chauvinisme français ?  Pour en terminer avec les messages de Bird ou d'autres, évidemment on réagit comme on l'entend, simplement s'en tenir à quelques insultes rageuses comme certains l'ont fait ne fait pas évoluer le débat, je n'ai rien dit d'autre. Cette discussion, était ce un sujet dynamité ? Je pensais que non.. | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 13:51 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 177 de 365 · Page 9 de 19 · 2 544 affichages · Partager Je n'ai pourtant pas eu l'impression qu'il y avait véritablement une levée de boucliers contre tout avis négatif sur la France. Tant que les propos sont fondés et ne se résument pas uniquement à "de toute façon les Français ce sont des abrutis egocentriques persuadés de tout connaitre sur tout". Ce genre de généralités est complètement ridicule par principe, d'une part, et d'autre part ne pourrait partiellement se justifier que si elle reposait sur une vraie connaissance du pays.
On ne peut parler bien que de ce qu'on connait. Et c'est un peu la limite de ce sujet. Certes, il est intéressant de voir quelle image un pays peut renvoyer à l'étranger. Mais je ne vais pas prendre pour parole d'évangile, les avis de gens qui n'ont jamais mis les pieds en France.
C'est un peu comme lorsque je parle de la Russie avec des Français (ou des Belges) qui n'y ont jamais mis les pieds. Ils ont un avis tout fait sur ce pays et ce peuple, mais qui ne se fonde sur rien d'autre que sur les infos véhiculées par les médias. Et bien souvent, la vision qu'ils en ont est erronée. Cela ne signifie pas que tout ce qu'ils disent est faux (les médias ne transmettent pas que de fausses infos) mais cette connaissance ne se fondant sur aucune expérience, ils n'ont aucun élément pour etayer leur opinion et ils passent souvent à côté de certaines subtilités qu'ils ne peuvent tout simplement pas comprendre, ni même connaître.
Il en est de même pour la France et les Français. Entendre dire que les Français sont tous des franchouillards, chauvins et prétentieux, de la part de quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds, cela m'agace autant que d'entendre dire que les Russes sont tous des gens désagréables et alcooliques.
Peut-être faudrait-il alors modifier l'intitulé de la question et s'interroger plutôt sur les clichés que les gens peuvent avoir lorsqu'on leur parle de la France, au lieu de se demander si la France est bien côtée par des gens qui n'en connaissent rien (soit dit en passant, j'ai toujours trouvé que l'étude des clichés était très intéressante). | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 14:31 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 178 de 365 · Page 9 de 19 · 2 535 affichages · Partager ... à moins d'être complètement innocent, quand on lance un sujet comme celui-ci, il ne faut pas s'étonner des réactions qu'il entraîne ! 
... ni que les français "reprennent la question à leur compte"... cela me semble en effet au minimum un peu naturel !
... ensuite, que nous ayons beaucoup de défauts est une évidence... mais aussi quelques qualités que ma fausse modestie naturelle m'interdit d'énumérer ici ! 
... enfin : que nous importe l'opinion des gens que nous croisons dans nos voyages lorsque neuf fois sur dix l'image qu'ils se font de notre pays ou de ses habitants ne se fonde que sur la présentation qui en est faite, via clichés ou a priori superficiels, par des médias dont la vérité et la qualité de l'information sont les derniers des soucis ? | | | À: Maitairoa · 9 janvier 2009 à 14:34 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 179 de 365 · Page 9 de 19 · 2 532 affichages · Partager mais aussi quelques qualités que ma fausse modestie naturelle m'interdit d'énumérer ici ! 
LOL | | | À: Melizande · 9 janvier 2009 à 14:47 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 180 de 365 · Page 9 de 19 · 2 520 affichages · Partager Si tu te sens propriétaire de ton sujet, si tu n'accepte pas les réponses des francais sur les critiques de comptoir qui leur sont faites, si ton seul but est de te fritter, et de n'avoir que des messages provoc (et +, avant retour forcé sur la terre ferme!) du style de ton pote bird (avec qui rien ne t'en empèche, tu peux poursuivre en MP !),.... Il est probable que tu te sois gourée de forum ! Surtout que l'ensemble de ton oeuvre depuis ta récente inscription sur VF, n'a que peu de rapport avec le "voyage" (ou le tourisme  ) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |