Bonjour Amani,
Je pense que le QC et le
Canada demandent des diplômes et de l'expérience pour être sûrs que les gens aient une plus grande chance d'intégration sur le marché du travail. Pour information, contrairement à la
France, il est possible de réussir dans un autre domaine que celui dans lequel on a étudié ou travaillé... J'avais étudié et travaillé dans le domaine du tourisme en
France et après être arrivée au
Québec, j'ai tenté de poursuivre dans cette voie. Ca n'était pas ce que j'espérais. Par contre, au lieu de considérer ca comme un échec et dire que c'était parce que je repartais de 0 que je ne faisais donc pas le même travail qu'en
France même si j'étais dans le même domaine, j'ai décidé de me prendre en main et de commencer mon entreprise dans un domaine totalement différent (la publicité)...pas d'études ni d'expérience là dedans...pourtant, ca fait de ca plusieurs années, et je ne le regrette pas du tout. Au contraire ! Il y a peut-être des choses ou un métier que vous auriez souhaité faire en
France mais que vous ne pouvez pas faire faute d'expérience ou de diplôme ? Et bien, dites vous qu'au
Québec, avec du travail, de la bonne volonté et de la persévérence, tout est possible. Je ne dis pas que c'est facile mais c'est possible.
Par contre, si vous n'avez déjà pas vraiment envi de partir (et donc pas envi de vous intégrer), pourquoi venir immigrer ? Si, c'est pour suivre uniquement votre mari, il risque d'y avoir un problème. Il faut vouloir s'intégrer pour réussir son intégration. Si vous cherchez des commentaires négatifs sur le
Québec ou le
Canada, vous en trouverez toujours mais chaque immigration est différente et vous trouverez tout autant des commentaires positifs. Il faut juste mettre toutes les chances de son côté pour que ca fonctionne. Rester 1 an pour voir si vous aimez ?...c'est la première année la plus difficile ! En étant positif et en allant de l'avant dans la vie tout est possible (ou quasiment). Faites votre chance...
Quoi qu'il en soit, c'est déjà une chance de pouvoir immigrer au
Québec (
Canada). C'est un pays magnifique et les gens sont très accueillants surtout si vous allez vous installer en région. En passant, je pense (par expérience) que
Montréal n'est pas la meilleure place pour apprécier la profondeur et la qualité de vie du
Québec. Mais ca reste mon avis personnel...
Bonne courage pour votre immigration. C'est une étape de votre vie que vous fera voir la vie autrement. Vous aimerez ou vous n'aimerez pas mais ca vaut la peine d'être vécu. Peut-être qu'au final, ca sera vous qui voudrez rester et vous mari repartir !!