Je suis complètement d’accord avec les propos de Nikky.
Après plus de 6 mois passés ici et travaillant au contact d’immigrants, voici le constat et les conseils que je pourrais vous donner, après 6 mois de vie à
Montréal.
• je dirais que l’immigration s’adresse surtout à des jeunes de moins de 30 ans, provinciaux, avec une situation professionnelle pas terrible en
France, prêts à recommencer à 0, voire reprendre des études. Attention, je ne veux pas entrer dans la généralisation, il y a des exemples d’intégration réussie à tous âges, c’est juste un constat qui n’engage que moi.
• les parisiens qui ont une vie palpitante de jour comme de nuit sont les 1ers à rentrer au pays.
Paris n’est pas
Montréal et
Montréal ne ressemble pas à
Paris. Ici, c’est l’Amérique en français et pas l’inverse, ça fait toute la différence. Faire des comparaisons avec son pays d’origine est dangereux, même si c’est inévitable.
• si vous vous installez à
Montréal, bossez dur votre anglais, il est demandé dans 80% des cas. En région, l’anglais est très peu utilisé.
• si vous êtes très famille, amis, mettez-vous en situation. Si l’un de vos proches tombe malade, vous serez loin, vos enfants grandiront loin de leurs grands-parents mais surtout vous serez seuls, seuls face à vous-même et à votre immigration.
• si vous fuyez une situation, des problèmes, sachez qu’ils vous suivront, même à des milliers de kilomètres. Si vous pensez que l’herbe du voisin est plus verte ailleurs, restez chez vous. Le
Québec ne ressemble en rien au paradis...si c’était le cas, nous vivrions tous là-bas.
• avant de partir, renseignez-vous plutôt 2 fois qu’une et faites la part des choses quand la Délégation Générale du
Québec vous vend le
Québec comme un eldorado. Surfez sur le net, lisez, faites plusieurs voyages de prospection (même si en touriste c’est complètement différent), discutez avec les québécois du cru. N’occultez pas le négatif même si vous voulez aller au bout de votre rêve.
• enfin, dernier conseil, partez avec beaucoup d’argent, les sommes demandées dans les dossiers ne correspondent pas à la réalité. Mis à part les loyers, la vie est sensiblement la même qu’en
France pour des salaires moins élevés.
J’en ai sans doute oublié mais si ça peut en aider quelques uns...tant mieux.
Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.