Jpchris · 26 février 2004 à 18:58 29 messages · 21 participants · 7 327 affichages | | | | 26 février 2004 à 18:58 Immigrer au Québec ( Montréal) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager  Nous sommes un couple 35 ans avec un enfant de 8 ans, depuis 2 mois nous nous renseignons sur un éventuel départ à montreal d'ici fin juin 2005 nous nous y préparons, l'hiver prochain nous envisageons d'aller à montreal pour se familiariser avec le canada. Nous avons eu des séance d'info à la délégation du québec qui nous a permis de prendre une décision définitive : partir. Si vous êtes sur le point de partir ou bien vous envisagez également un départ, un échange d'info mutuel serait sympa.
A+ | | | Salut,
Nous avons fait le "grand saut" il y a quelques mois. Nous sommes partis de Belgique pour nou installer au nord du Lac Saint-Jean, avec nos 2 enfants de 8 & 5 ans. C'est vraiment super  .
Mais nous avons des amis qui se sont installés à Montréal un peu avnat nous et ils rentrent déjà en Europe, car si vous recherchez les grands espaces, la nature etc... ce n'est pas à MTL qu'il faut aller.
Tout dépend évidement du job que vous recherchez aussi.
Pour la procédure d'immigration, nous avons mis 10 mois depuis l'envoi du premier document jusqu'à la réception de nos visas d'immigration.... c'est donc assez rapide.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cordialement,
Anne-Hélène | | | Merci beaucoup pour votre réponse. Nous prévoyons d'entamer la procédure de demande de visas en septembre prochain pour un départ fin juin 2005. J'attends une réponse pour une éventuelle mutation dans une banque à Montreal auquel cas nous partirons plus rapidement. Etes-vous partis avec un job ou pas ? Dans le cas ou nous partions sans travail nous prévoyons financièrement de quoi tenir 6 mois, qu'en pensez-vous ?
Concernant les écoles primaires comment cela se passe ? Mon fils ira dans une école française, est-ce facile pour des enfants de s'adapter ?
Il vrai que nous sommes à la recherche d'espace même si nous prévoyons d'aller à mtl je pense que c'est quand même déjà plus grand que chez nous. Et surtout trouver d'autres mentalités, sécurité, moins d'agressivité envers les gens. Et je ne veux pas élever mon fils dans cet environnement.
Concernant le logement, comment avez-vous procéder pour votre déménagement et a-t-il été facile de trouver un logement ? Est-ce qu'il y a des échanges faciles entre les gens ou c'est chacun pour soi ?
En bref, nous recherchons un cadre de vie meilleur, vivre dans des espaces plus grand, et sécurité.
A ce jour nous avons beaucoup de site internet que la délégation du québec nous a founi, mais si je peux avoir d'autres infos par le biais de personnes qui sont partis c'est encore mieux. Merci de me donner quelques exemples logement, vie sociale, job.
Merci d'avance.
Christelle et jean-philippe | | | Bonjour,
Quelques petits conseils: Pour la procédure d'immigration, démarrez avant cet été si vous désirez immigrer en juin 2005. 6 mois de "réserve" c'est assez. Si vous avez un diplôme et un peu d'expérience, vous trouverez un job rapidement, les procédures de rcrutement sont bien plus courtes qu'en France. Pour favoriser l'insertion sociale, je vous conseille l'école primaire québecoise, le système primaire est très semblable au sytème français. Montréal, vous avez raison pour votre comparaison avec la France, mais attention aux déceptions, MTL n'est pas LE QUEBEC, c'est avant tout une métropole cosmopolite...  Pour une meilleure qualité, il faut monter vers Trois-Rivières, Shawinigan, Québec,.... ou même le Lac Saint-Jean, comme nous... Pour le déménagement, nous avons loué un container de 30M3, c'est bien moins cher que de faire appel à un déménageur.  A MTL, c'est le seul endroit du Québec où il y a une CRISE du logement, des individualistes, etc.... VIVE LES REGIONS!!!
Bonne journée et à bientôt,
Anne-Hélène | | | Peut-on comparer Paris à Montreal ou est-ce plus dilué chez vous quant à la vie citadine dans celle-ci ? | | | l'hiver prochain nous envisageons d'aller à montreal pour se familiariser avec le canada.
C'est la meilleure chose à faire. L'hiver Québécois est loin de l'image que nous nous en faisons en Europe (soleil, neige, nature etc). Il renvoie chez nous la plupart des émigrants. A savoir pour se fortifier... ou changer d'idée. | | | Montréal en été c'est le pied, en hiver c'est la galère. Mais heureusement il y a les WE et comme tous bons montréalais on quitte la ville pour se resourcer à la campagne malgré les embouteillages. | | | Salut,
j'effectue moi-même ces démarches en ce moment.
Je t'invite à consulter le site immigrer.com
Tu y trouvera toutes les réponses liée à l'immigration au Canada et Québec.
Mais un séjour de découverte me semble être le minimum. Ne serait-ce que pour gouter à l'hiver.
Moi j'aime ça l'hiver, mais certainement pas à Montréal, en région oui. | | | Salut
Moi aussi j'aime bien l'hiver mais également l'été. Merci beaucoup mais je connais le site par contre je cherche vraiment à communiquer avec des gens qui ont immigré afin d'avoir leur impression. Je pense avoir pas mal de renseignements et sites int donnés par la délégation du québec.
 Quelles sont tes motivations concernant le québec. Qu'est-ce qui te motive pour aller vivre au canada ?
A+ | | | Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur l'éducation des enfants ? Est-ce que vos enfants n'ont pas eu de difficultés à s'intéger ? L'école se déroule de quelle manière comparé à la France. Il paraît que la pédagogie est différente plus souple. Il se dit également que les enfants sont rois à quel point ?
Pourriez-vous m'aiguiller un peu plus concernant l'éducation des enfants ? Les programmes scolaires ? Si les enfants immigrés arrivent à s'intégrer facilement.
Merci
Christelle | | | Salut,
qu'est ce qui me motive pour immigrer au Québec:
J'y suis aller au départ simplement pour vivre l'expérience de la forêt et l'aventure. Je suis un passionné des récits "grands Nord"...
Une fois sur place j'ai rencontré pas mal de personnes intéressantes et généreuses en matière de relations humaines.
J'y suis donc aller chaque hiver (séjours d'1 mois) depuis 4 ans, dans une famille avec laquelle je me suis lié d'amitié.
Mon boulot en France commencant à me taper sur les nerfs, j'ai vite compris que je disposais là-bas, au Québec, d'une opportunité pour démarrer une nouvelle vie: reconversion, base d'accueil solide, et surtout un terrain de jeu formidable pour assouvir ma passion de la nature et de l'hiver.
J'ai donc entamé les démarches d'immigration
Au Québec, même si ce n'est pas le paradis, la vie au quotidien se déroule plus facilement qu'en France.
Les nords-Américains sont pragmatiques, ils ne réfléchissent pas longtemps avant de se lancer dans quelquechose, ils agissent sans faire de plan hyper stratégique et calculé. Ils sont plus débrouillards que nous. Ils ne fondent pas leur vie sur la sécurité absolue et définitive. Changer de métier n'a rien d'extraordinaire, monter sa boite est chose relativement facile...
Tout cela est un bon tremplin pour celui qui sait se bouger. Regarde en France comme on vit. Métro, boulot, dodo...On construit sa vie à 25 ans et on la supporte sans changer jusqu'à la retraite.
Enfin c'est mon avis. | | | Je suis un bouvel adhérent du site et je viens de tomber sur votre message.
Je vis également en couple et nous avons déjà effectués nos démarches car nous avons reçus nos visas au mois de janvier et nous partons nous installer au Québec au mois de juillet de cette année.
Nous sommes également à la recherche d'information sur le Canada et sur les différentes villes qui sont le mieux pour immigrer.
Si vous voulez également des renseignements sur les démarches que nous avons effectuées ou autres, sur des sites internet, je pourrais peut-être vous aider.
Fabrice | | | Je ne connais pas le systeme scolaire francais, mais je sais que la facilité d'integration de vos enfants dependra beaucoup de leur personnalité, leur age, etc. L'ecole au Quebec, c'est 5 jours semaines, 6 années au primaire (excluant la maternelle), à 12 ans c'est l'entrée au secondaire, qui dure 5 ans. 2 mois de vacances l 'été, 2 semaines durant les Fetes de Noel et 1 semaine vers la fin de l'hiver.
La pedagogie doit surement etre différente de celle en France. Plus souple? Possible. Enfants roi? Partout, il y a des profs qui savent se faire respecter et ont de l'aurorité, d'autres n'en ont pas du tout. Il y a souvent des profs tres jeunes, 22-23 ans...Evidemment ces derniers ont moins d'experience. Cela dépend aussi le milieu, il y a des ecoles (surtout au secondaire) où c'est plus "rock's & roll", d'autres où c'est bien géré, plus calmes.
Les enfants qui viennent de d'autres pays s'integrent en général assez facilement si vous etes à Montréal ou Laval. Bien sur, il y en aura pour leur rappeler qu'ils sont immigrants mais ca, c'est inévitable peu importe l'endroit. | | | Bonjour tout le monde !!!! Je suis nouveau sur VoyageForum...
Voila, je m'appelle Andrei, j'ai 16ans et j'envisage de quitter la france pour aller au Quebec (dès mes 18ans)
Info :
J'ai pas la nationalitée Française (mais russe) et j'aimerai savoir quelles démarches adopter pour imigrer au quebec ??? Et comment s'inscrire en tant qu'imigré pour terminer ses études (si c'est possible) ?
Merci d'avance, ++ | | | Salut,
renseigne toi sur le site immigrer.com. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions concernant l'immigration au Québec.
Ou sinon va sur le site de la délégation du Québec. je n'ai plus l'adresse en tête mais tu la trouvera facilement avec google. (je crois que c'est un truc comme www.immigration-Quebec.gouv.qc )
Bye | | | Bonjour,
Nous avons immigrés à Montréal en Aout 96, notre fils avait alors 8 huit ans, nous l avons inscrit à l ecole québecoise de notre quartier, cela fut pour notre enfant une lamentable régression, heureusement nous avons réagis et inscrit à l alliance francaise située ds le quartier de NOTRE DAME DE GRACE, les profs y sont tous pour la plupart de l education nationale francaise, l ambiance y est familiale, c est une excellente école qui va de la maternelle au bac, de plus si vous devez pour une raison ou une autre revivre en france, votre fille n aura jamais quitté le système scolaire français un sacré atout pour elle  , aujourd hui nous sommes depuis un an revenu en France, notre fils âgé de 17 ans a pu reprendre sans problème le système scolaire et fait de brillantes études scientifique, le mèrite en revient à l alliance Française.
Bonne chance à vous pour votre future vie
Pascalle | | | Bonjour Anne-Hélène
Nous sommes une famille de 3 personnes (français), nous avons 30ans, 32ans et un enfant de 8 ans.
Nous souhaiterions nous installer au Québec. nous connaissons les démarches à suivrent, effectivement il y a un délai de 10 à 11 mois jusqu'à la réception du visa d'immigration.
Nous appréhendons un peu. nous en sommes encore à la deuxieme démarche, car une certaine somme minimun + frais de dossier nous sont demandés. en attendant de réunir cette argent, je visite souvent ce forum et m'imprègne de l'avis de tous au sujet de l'immigration au canada, plus particulièrement au Québec.
Mais j'aimerais savoir comment est votre vie làbas. est ce que vous vous plaisez? vos enfants ce sont-ils bien adaptés et leur scolarité? la vie est-elle plus chère qu'en Belgique ou qu'en Franche? s'adapte-t-ons à la longue?
Merci de me répondre trés vite et à vous lire vous vivez en parfaite harmonie avec ce nouveau pays, quelle chances
sandra974 | | | Ile de la Réunion.....l'océan indien, les plages, la mer le soleil, les palmiers...douze mois par année.....et vous voulez changer tout ça pour 3 mois d, été (quand il y en a un....) 3 mois d, automne (superbe c vrai..) et le reste dans la neige, le froid, la gadoue....????
Le Canada, le Québec ce n'est pas l'Eldorado...!Nous avons au QC un taux de chomage qui voisine les 8, 3% et cela peut monter à 15 à 18% dans certaines régions :Gaspésie, Lac St Jean....Ce n, est pas pcq c, est loin que c'est mieux !
Il est vrai que le Canada actuellement a un grand besoin de techniciens dans le domaine de l, informatique et de la santé....encore faut-il franchir avec succès la barriere des corporations professionnelles....
Sachez aussi que vous ne pouvez travailler dans la construction sans avoir obtenu la fameuse "carte de compétence" et que vs devrez obligatoirement vous syndiquer!
La meilleure (et la seule....)chose à faire est comme décrite plus haut par un autre membre candidat immigrant: d, abord venir voir sur place et s'informer, regarder avec d'autres yeux que ceux d'un touriste aussi....
Bien sur cela implique de gros déboursés, surtout au départ de La Réunion, mais dites vous bien que quand on part.....:On sait ce qu'on quitte sans savoir ce qu'on va avoir à la place...."
Par contre....j, ai quand même pas mal voyagé et je reste intéressé à tout ce qui se passe ailleurs et je suis persuadé que nous avons un des pays les plus sécuritaires, les plus economiquement et politiquement stables au monde.
Le membre Dofré qui vient d'arriver au pays est actuellement installé au Quebec et en recherche d'emploi (enfin je le suppose...) pourrait vous donner l'heure juste vue du coté....de celui qui arrive !
Bonne chance
Memphre
PS: ne vous laisser pas dorer la pillule par les recruteurs de l'ambassade canadienne:ils ont des quotas à remplir.... | | | Bonjour a tous.
Effectivement cela fait trois mois que nous sommes residents permanents avec une petite fille qui a marche a Montreal...
Nous avons commence notre sejour au Quebec en se prenant 2 mois de vacance histoire de visiter et choisir un bon coin.
Nous venons du sud de la France et sommes deja venu en hiver attention en hiver c est un autre pays. Ici l hiver ca se subit toi, les voitures, les routes etc etc...
Au jour d aujourdhui nous avons trouver un logement plus facilement qu en France, concernant le travail rien de terrible pour le moment souvent du temps partiel le soir et week end a un tarif d esclavagiste... Je me dis souvent qu immigrer au Quebec c est OK si tu as une mutation pro ou si tu as vraiment une profession de pointe. Sinon il ne me semble pas que ce soit, enfin a chacun de voir, nous dans tous les cas on voulait quitter le sud-est, alors si c est pas ici ca sera ailleur.
Tu as aussi un site immigrer.com a visiter pour te rendre compte.
Salut a tous
Dofre | | | Il y aussi le site www.immigrer-contact.com qui donne l'heure juste concernant l'immigration au Quebec.
Je suis née au Québec, et avant de rencontrer mon chum, je n'avais aucune idée sur l'immigration au Québec par des gens qui désirent connaitre cet endroit.
Maintenant je sais: il vaut mieux y venir jeune (disons avant 30-35 ans), préparé et avec les pieds sur terre, car le Quebec ne vous la donnera pas facile. Très difficile de faire reconnaitre ses diplomes, à l'exception des diplomes francais qui semblent plus facilement reconnus, très difficile d'adhérer à une corporation professionnelle sur la base vos antécédents professionnels (ex: si vous étiez ingénieur ou vétérinaire dans votre pays, on va probablement exiger que vous refassiez une bonne partie de vos études pour devenir membre donc beaucoup de $$$ à dépenser), vous trouverez plus facilement une job chez FutureShop qu'un poste de cadre à 50 000$ dans une grande entreprise, vous devrez subir les doubles démarches administratives Quebec- Canada (car ces deux niveaux de gouvernements ne se communiquent pas d'informations entre elles), endurer l'hiver qui est long...très long, les taxes élevées, le systeme de santé pas terrible.
Si vous etes prets à essayer, allez-y! Mais restez réalistes :) | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |