De l'importance de s'asseoir en Inde Mitch92 · 10 décembre 2005 à 0:37 16 messages · 8 participants · 3 384 affichages | | | | 10 décembre 2005 à 0:37 De l'importance de s'asseoir en Inde Message 1 de 16 · 3 328 affichages · Partager Et oui, je récidive...
Cette fois, je parlerai à destination de nos amis les primo-partants de l'importance de s'ASSEOIR. Car au lieu de courir le plus vite plus possible ville après ville tel le tour de France à vélo, il vaut mieux d'asseoir, là bas.
La première fois que je me suis ASSIS: c'était sur les marches de la grande mosquée de Delhi. Je devais attendre plus d'une heure que la prière se termine pour y rentrer. J'ai presque rebroussé chemin, lorsque je me suis assis sur les marches. J'ai vu des gens jouer au cricket au loin, des rats jouants dans les interscices des pavés, des gamins tentant d'escaler les murs, un type visiblement défoncé marchant hagard de haut en bas, la vie grouillant le long de l'artère commercante en face. Des indiens se sont assis à coté, on a échangé quelques regards sur les gamins. Plus d'une heure a passé, et j'ai visité la mosquée... magique, ce souvenir est plus présent que la visite. Quant à rester, trois heures durant, à admirer le Gange bercé par les sons des brahmanes, waouh, cela fait certainement parti des souvenirs que l'on doit se remémorer juste avant de mourir.
On peut multiplier les lieux, les expériences; l'essentiel est de s'ASSEOIR. Voilà !
Mitch | | | À: Mitch92 · 10 décembre 2005 à 6:37 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 2 de 16 · 3 300 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Mitch. L' Inde ne se dévoile pas aux gens pressés. Il faut savoir se poser et observer le tumulte ambiant. Il faut en prendre plein les yeux et plein les narines.
En début d'année, j'ai passé plus de 8 mois en Inde et en ASE. Je suis en train de poster mon journal sur mon blog.
Je vous invite tous à me rendre une petite visite. | | | À: Jeanyves38 · 10 décembre 2005 à 7:05 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 3 de 16 · 3 292 affichages · Partager D'accord avec vous... cela fait 5 ans que je m'y suis assise... en Inde et tous les jours j'en découvre...
Ranft | | | À: Mitch92 · 10 décembre 2005 à 11:21 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 4 de 16 · 3 264 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ce qui est important, ce n'est pas de s'asseoir, mais de regarder.
On peut rester des années comme Ranft pour regarder vivre l' Inde, mais on peut rester la même durée en Inde (comme certains expats) et voir les choses sans les appréhender.
Là où chacun vit, il y a aussi des choses à regarder. A Paris, il y a des tas de choses à observer aue remarquent les touristes qui ne font que passer et dont les parisiens n'ont même pas conscience.
Bref, autant je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir appréhender, et observer, autant je sui réticent à conseiller de rester une semaine à un endroit pour négliger les endroits voisins sous prétexte de durée.
Nous sommes dans le forum de l' inde, alors parlons de l' inde : lorsqu'on a trois emaines de vacances que fait-il faire ou ne pas faire ? Le Rajasthan. Bon. Trois semaines au Rajasthan ou bien tenter une partie au Rajasthan et quelques jours au Kerala ?
Oui bien sûr, cette année au Rajasthan et l'année prochaine au Kerala, la suivante au Ladahk,... mais faut-il pour cela renoncer à jamais à aller en Chine, Aux USA, au Brésil, en Australie ou en Islande ?
Alors oui, il faut regarder et voir, il faut faire attention à ce qui se passe. Mais qu'on reste à un endroit ou pas. Car cette attitude n'est pas vraie seulement en Inde, mais aussi en Amérique du Sud, en Asie du Sud-est ou en Afrique. Et il faut le faire quelque soit sa manière de voyager en respectant celle des autres comme nous respectons la mnière de vivre des autres.
======================
Moi, le conseil que je donne aux voyageurs primo-partants c'est surtout de ne pas emmener sa culture avec soi et tenter d'absorber celle des autres, de ne pas juger le pays qu'on visite, mais de le comprendre.
Si pour certains, il faut s'asseoir pour cela, alors asseyez vous. Si pour d'autres il faut parler, alors parlez. Et si pour d'autres encore, il faut manger local, alors mangez local. | | | À: Koudou · 10 décembre 2005 à 12:40 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 5 de 16 · 3 253 affichages · Partager Très beau Michel. Beaucoup de Phlosophie. Cela fait du bien aujourd'hui... pas d'électricité, donc pas de chauffage et 7 C cette nuit à Delhi. Je prends l'avion Lundi en sens inverse pour les vacances et je vais tacher de regarder les Européens comme cela...
A bientôt... d'ici 20 jours... je viens en France...
Ranft | | | À: Ranft · 10 décembre 2005 à 13:07 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 6 de 16 · 3 246 affichages · Partager Et bien, dis nous quand tu es sur Paris, on peut peut-être essayer une petite rencontre parisienne pour parler de l' Inde le temps d'un dîner ? | | | À: Koudou · 10 décembre 2005 à 13:35 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 7 de 16 · 3 242 affichages · Partager Ranft reviens à Paris dans 20 jours... et moi je m'envole dans un peu plus d'un mois pour ce pays qui tout à la fois m'attire follement et malgré tout... m'inquiète. J'ai conscience, bien qu'ayant beaucoup voyagé, de mettre les pieds dans un univers tout à fait particulier. Je ne peux m'empêcher de me demander quelle sera ma réaction, comment, moi qui déteste la foule, je vais parvenir à plonger dans ce bain bouillonnant... mais je ne peux pas concevoir de quitter la planète sans avoir mis les pieds dans cet univers si particulier.
J'espère bien faire un bon petit tour du Rajasthan et malgré tout prendre le temps de m'asseoir à chaque étape, de m'impreigner de l'odeur de l' Inde, d'échanger avec ses habitants, si ce n'est par des mots, tout au moins par les gestes et les regards qui en disent souvent long sur la personne qu'on a en face de soi. | | | À: Klyo · 10 décembre 2005 à 14:24 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 8 de 16 · 3 232 affichages · Partager hummm...
Le Rajasthan n'est pas ce que j'appelerais un bain bouillonnant.
Il y a certes des quartiers dans les grandes villes ou cela s'agite beaucoup, mais pas plus que certains marchés ou les transports en commun à Paris. mais de façon très contrastées, il y a des déserts où l'on voit personne, des petits villages où seuls les enfants vous courrent derrière et où on ne voit pas beaucoup de monde... | | | À: Koudou · 12 décembre 2005 à 13:33 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 9 de 16 · 3 119 affichages · Partager Je compte bien alterner villes, campagne, désert et montagne ! Par contre c'est Delhi où je ne compte pas m'attarder. C'est d'ailleurs comme Paris, à dose homéopathique c'est génial mais y résider en permanence, je ne supporterais plus. J'espère que les autochtones font moins la tête que nos compatriotes dans le métro ! | | | À: Mitch92 · 12 décembre 2005 à 19:20 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 10 de 16 · 3 094 affichages · Partager Bonsoir Mitch, Me voilà rassurée par tes mots, car....justement, je prévois d'aller en Inde du Nord l'été prochain et de m'assoir...Depuis que j'ai acheté mon billet, je m'imagine là-bas, dans un village dont j'ignore encore le nom, assise, à regarder passer les gens, cuisiner les femmes, jouer les enfants,....être à la fois là pour regarder et suffisament discrête pour ne pas déranger...C'est sûre, en 4 semaines je ne verrais pas grand chose de l' inde....mais j'ai pour projet d'y voir l'essentiel à mes yeux....les humains qui y vivent...me remplir des couleurs, des odeurs, des gestes, de leur façon de marcher, de s'assoir de se croiser, de se regarder.....je ne vais pas m'ennuyer! Mais que le temps est long d'ici là...et en même temps si rapide! Je me sens proche de vous tous qui y êtes allés et de ceux qui en rêvent... Encorelle (et c'est pas fini!) | | | À: Encorelle · 12 décembre 2005 à 19:40 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 11 de 16 · 3 044 affichages · Partager Salut !
Tu retraduis parfaitement ce que je souhaite faire passer comme message. J'aime "être à la fois là pour regarder et suffisament discrêt pour ne pas déranger". Et j'aime beaucoup la facilité avec laquelle nous occidentaux pouvons nous installer au milieu des indiens (qu'ils soient hindous c'est frappant mais aussi musulmans) en suscitant l'indifférence générale, on en recueille des instants précieux lorsqu'un regard complice se croise, un sourire, l'interêt d'un gamin, tous ces petits gestes qu'il faut voir au milieu des millions de bruissements que l'on voit lorsque l'on... s'asseoit. Bon, que dis-je, merveilleux voyage (c'est pour moi déjà gagné d'avance!) !!!!! 
Cordialement,
Mitch | | | À: Mitch92 · 12 décembre 2005 à 19:53 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 12 de 16 · 3 037 affichages · Partager Merci de cette chaleur.....de toute façon j'ai bien l'intention de partager mon voyage avec vous....c'est vrai quoi....à part regarder, je n'ai rien de prévu....je trouverai donc forcément le temps d'écrire, de dessiner, de photographier (discrétement biensur!)...et puis regarder encore Bonne soirée | | | À: Koudou · 14 janvier 2006 à 16:51 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 13 de 16 · 2 864 affichages · Partager Je suis tout nouveau et viens de lire ce soir la reponse que vous avez envoye concernant "'s assoir en Inde"' et j ai trouve cette reponse tres juste.
Je suis actuelement en Inde, parfois assis! a decouvrir l ayurveda.
Peux tu me faire part des experiences et des voyages qu ont su faire ce que tu es et donc repondre ainsi a ce mail sur l Inde. | | | À: Fredenvoyage · 14 janvier 2006 à 17:45 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 14 de 16 · 2 857 affichages · Partager Oh mon Dieu Fredenvoyage...
J'aurais bien du mal à croire que je sois plus sage que les autres. Je suis parfois plus tolérant, mais probablement pas plus sage, et si tu as été touché par la justesse de mon intervention, c'est probablement parce que tu as aussi cela en toi. Car on ne trouve juste chez les autres que ce qui fait déjà partie de nous, que ce soit exprimé ou non.
Cela dit, j'ai effectivement beaucoup voyagé, et je continue. Mais je pense que le choc culturel se trouve moins dans la surprise du premier contact que la différence de comportement si tu as besoin d'être professionnellement actif.
Quand j'ai commencé à travailler au Burkina Faso, tout le monde me disait "oui, j'ai compris" mais rien ne marchait jusqu'au moment où je me suis rendu compte que mes interlocueurs n'avaient en fait rien compris.
Quand j'ai commencé à travailler au Paraguay, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer le fait qu'un rendez-vous le lundi à 9h00 du matin pouvait dire aussi bien que le type arrive à 10h00... le mardi !
Bref, dans les voyages pour le loisir, il faut regarder pour voir, mais on le fait sans contrainte et cela fait partie du plaisir. Pour le boulot, cela devient un effort conscient et c'est parfois très très dur. Certains qui pensaient être des voyageurs (et le sont toujours) ont trouvé là leur limite. Comme quoi, accepter une culture ne veut pas dire arriver à l'acquérir. | | | À: Encorelle · 14 janvier 2006 à 21:45 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 15 de 16 · 2 836 affichages · Partager S'asseoir, regarer, rêver...
Avril 04 "Installée sur les marches du temple, je regarde la vie... Comment décrire ce que je vois? Les marchands de toutes sortes, jouets en plastiques colorés, flûtes, bijoux à 5 balles, bangles (bracelets en verre, plastique, or etc., que toutes les Indiennes portent à leurs bras), et tout ce monde partout. Les visages expressifs des indiens habillés de haillons, (j’ai quand même donné deux roupies à cette vieille femme en loque qui insistait) ou de leurs plus beaux habits pour ce jour de fête, les brahmanes en doti blanc, la cordelette blanche en travers du torse, certains portent des lunettes vraiment trop marrantes, grosses montures noires aux verres épais comme des loupes. Un homme près de moi me dit "super handwriting", et derrière moi encore plusieurs m’observent écrire... "Where do you come from Madam?"
Mmmmh... Le Bonheur... | | | À: Parvat · 14 janvier 2006 à 22:39 Re: De l'importance de s'asseoir en Inde Message 16 de 16 · 2 824 affichages · Partager merci Parvat pour cet extrait de voyage.....j'ai hâte d'y être.....je vois des films indiens, je cuisine indien, je vais chiner dans les boutiques indiennes....mais ce n'est pas encore l' Inde! Bonne soirée Encorelle | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |