Afin de partager mes impressions de voyage et, le cas échéant, tuyauter les voyageurs potentiels, je vous livre mes impressions.
Départ de Kiel pour une journée en mer et arrivée à
Stockholm -

16 à 20° ensoleillé - vent du nord
euros non acceptés - accès facile à pied - excursion organisée pas nécessaire. Ville très agréable, jolie - ne pas rater la visite du musée Vasa
Helsinki -

une heure de décalage (en moins) - ensoleillé mais sensation de froid important à cause du vent du nord
euros en cours - accès facile à pied - prendre le tram N° 3 qui fait le tour de ville et ensuite choisir votre arrêt pour les visites. Les sites à voir sont regroupés dans le centre ville - A ne pas rater : la place du marché où règne une ambiance décontractée et jeune
L'office du tourisme, sur demande, envoie la documentation à domicile tourist.info@hel.fi
Saint Petersbourg -

2 jours - étape importante (encore une heure de décalage en moins) - visa indispensable - plein soleil 20 °
Prendre les excursions organisées par Costa - les sites sont loin les uns des autres et le car me semble être la meilleure formule. L'euro est accepté partout.
Visites : Petrodvorets, l'Hermitage, le palais de Catherine, le Palais de Paul 1er et la cathédrale St Isaac. C'est magnifique et inoubliable tout autant que le soleil de "presque minuit" (4 heures de nuitée à cette époque de l'année)
Tallin (Estonie) -

très beau temps 21° - euros acceptés partout. Avions acheté la Cartoville de
Tallin avant le départ (c'est bien fait)
Très facile à pied 15' de marche pour le centre ville charmant également pour son accueil. Spécialité : le lin
Riga (Lettonie) -

plus frais 16° - On ne joue pas avec l'euro et l'accueil y est un peu tiède. Cependant très belle ville à visiter (Cartoville intéressant pour l'aide). Nous l'avons parcourue à pied mais c'est assez fatiguant car beaucoup de sites sont à voir dans toute la ville. Nous avons été émerveillés par le quartier "art nouveau". Si vous prenez l'excursion, il est impossible de voir l'ensemble des sites c'est pourquoi je recommande de prendre vos propres initiatives
Klaipeda (Lituanie) -

beau temps 20° - pas d'euros
Ici, nous avons loué une voiture qui nous a permis de visiter toute la charmante péninsule et Palanga (le St Trop local). Rien de spécial dans Klaipeda. Les sites appréciables se situent à l'extérieur. Ici l'ambre nous a paru mieux travaillé et moins cher.
Gdynia-Gdansk (Pologne)
- ensoleillé 20 ° - pas d'euros
Gdynia est assez triste et le port éloigné du centre-ville.Nous avons pris le train (1€ l'aller simple) pour nous rendre à
Gdansk où là c'est l'émerveillement le plus total. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville. L'architecture y est étonnante, su perbe et l'ambiance générale très décontractée. Les achats sont ici extrêmement intéressants.Au retour, nous avons choisi de prendre un taxi à la gare de Gdynia pour 7,5 €. Il nous a conduit au pied de la passerelle. Que demander de plus !
Bornholm (Danemark)
Là nous avons joué de malchance, la mer étant très agitée, nous n'avons pu descendre du bateau pour prendre les chaloupes qui nous auraient amenés sur l'île
Kiel (Allemagne) : pas de commentaire - c'est la fin du voyage
Comme d'habitude le personnel de Costa se coupe en quatre pour que votre voyage se déroule au mieux. On peut manger et boire toute la journée jusqu'à éclatement. Les cabines sont entretenues deux à trois fois par jour. Le service de table est irréprochable, la nourriture de qualité.
J'ai tout de même un petit pincement au coeur de voir le personnel travailler autant d'heures avec le sourire et la sympathie d'usage. Ils sont épuisés et traités comme à l'armée. Je leur tire mon chapeau.

Conclusion : croisière magnifique de beauté, de confort. L'itinéraire de grande qualité. La variété des destinations accompagnées de découvertes toujours étonnantes et fabuleuses nous laissent un souvenir inoubliable
Image attachée: