| Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Vf32 · 8 décembre 2010 à 11:08 · 4 photos 47 messages · 15 participants · 6 511 affichages | | | | 8 décembre 2010 à 11:08 Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 841 affichages · Partager De retour de croisière en méditerranée sur le MSC Splendida je tenais à vous donner mon appréciation car celle-ci est vraiment très mitigé.
Le bateau est beau, grand, trop grand surement. Plus de 3300 passagers, difficiles de gérer tout ce monde surtout pour l'embarquement et le débarquement. Une bonne demi heure entassés dans les couloirs à chaque sortie. De plus, il faut plusieurs jours pour si retrouver, passer de sa cabine au restaurant n'est pas une mince affaire, heureusement le personnel est là...
Le bruit est omniprésent, partout... Si vous ne le supportez pas, vous serez mal, c'est sûr...
Le personnel est sympathique et disponible, malheureusement à la fin du séjour très fatigué. Ils travaillent 28 jours sur 30 et 10 heures par jour. La plupart sont indonésiens, philippins... de la main d'œuvre pas chère... Normal pour une société Napolitaine basée à Panama...
La nourriture est correcte sans plus. Je suis assez étonné de lire que certains trouvent ça excellent. Certes la quantité est présente, mais n'oubliez pas que vous êtes sur un 5 étoiles...
Tout est très propre. Le personnel est sans cesse entrain de nettoyer.
Le gros point noir étant les excursions. En Grèce et en Crète tout c'est bien passé, mais en Israël et en Égypte ce fut la catastrophe. Surtout en Égypte. Je n'entrerais pas dans les détails car il me faudrait 3 pages pour relater toutes nos mésaventures. Nous étions une bonne vingtaine de bus quand même. On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ces pays qui ne pensent qu'à vous soutirer votre argent.
Énorme retard plus de 3 heures pour le départ de l'excursion. D' Alexandrie nous devions aller au Caire. Soit disant, il faut 2h30, nous en avons mis presque 4. Le chauffeur a perdu sa route!!! incroyable, il a coincé le bus entre un mur et un poteau électrique, nous avons fini le trajet à pied. Le safari que nous devions faire à duré 10 minutes, il fallait rattraper le retard. Ceux qui avaient pris la croisière sur le Nil ont eu le même sort, le bateau a fait un cercle sur le Nil puis il est rentré au port,10mn. Ce pour quoi tout le monde était venu, la visite des pyramides à Saqqarah a été annulé. Nous sommes arrivés aux pyramides de Giseh à 18h, nuit noire. Nous n'avons absolument rien vu, ni les pyramides, ni le sphinx que l'on nous a montré en passant, sans nous arrêter... Repas au restaurant annulé, mais un petit carton sur notre siège du bus avec une bouteille d'eau, un pain égyptien, une banane et des chips que personne n'a mangé.
Par contre, arrêt dans leurs boutiques à 19h, plus d'une heure, après avoir déjà passé 6 heures dans le bus... Nous avons appris que l'agence, les boutiques, le safari font partis du même groupe. Pas étonnant que l'on vous oblige de passer par ces aspirateurs à pognons, tout le monde touche des commissions. Par contre que vous visitiez les pyramides, ils s'en foutent, ça ne leur rapporte rien...
Bref, 9 heures de bus pour 10 minutes de safari. Bien sûr le lendemain plusieurs centaines de passagers, je dis bien plusieurs centaines ont été se plaindre de leur excursion. Personne, aucun responsable, pas même le commandant ne s'est montré. Le théâtre a été pris d'assaut au début par les italiens, ensuite par les français, puis les américains, les turques, les portugais. Je sais que les italiens ont tout filmé et que tout passera sur Youtube dans la semaine. Ça a failli tourner très mal, heureusement quelques personnes plus "sages" ce sont interposées et ont pris les choses en mains.
Étonnant que sur de tels navires, il n'y ait pas de responsables plus compétents. Tout aurait pu être solutionné avec quelques mots du commandant et un remboursement de l'excursion. Je ne parle même pas des dommages et intérêts qu'ils devraient verser pour avoir transformé cette journée de rêve en cauchemar pour plusieurs centaines de personnes. Dommage, car cette semaine leur coûtera cher en image et en perte de clients... Au dire des passagers que j'ai côtoyé tout au long de la croisière Costa serait bien mieux que MSC...
S'il fallait donner une note, je dirais que le personnel (serveurs, femmes de ménage, hôtesses) mérite un 18 sur 20. Si vous savez dire bonjour et que vous les considérez, ils vous le rendent bien...
Le bateau est beau, propre mais vraiment trop grand et l'organisation y est vraiment difficile. 12 sur 20
Les responsables méritent un 0 pointé non négociable. Tout a failli dégénérer par manque de compétence et là, seul le commandant est responsable. Il aurait soit disant été limogé dès son retour. En effet, c'est un autre commandant qui a embarqué...
Les repas méritent 13 sur 20 et je suis généreux. Comme je l'ai dit vous êtes sur un 5 étoiles, pas dans une cafétéria...
Les excursions sont chères et peu attrayantes. Si je ne tiens pas compte des 2 excursions catastrophiques, je dirais 12 sur 20
Dans le bateau, tout est fait pour vous soutirer le plus d'argent possible et cela se sent trop. C'est vraiment très désagréable d'être pris pour une vache à lait...
Voilà mon impression que j'essaie de donner de manière la plus objective possible, malgré ces 3, 4 jours pénibles. Sur 12 jours, c'est beaucoup... Si tout c'était bien passé, j'aurais donné une note globale de 12.
Rapport qualité prix 10 sur 20. J'espère que vous aurez une meilleure expérience que nous tous sur cette dernière croisière... Si la croisière vous tente, commencez par Costa...
Image jointe de l'attente pour le débarquement à Gênes. Jeunes, personnes âgés, tous assis un peu partout, dans les couloirs, les escaliers pendant plus d'une heure. Est-ce digne d'un 5 étoiles ??? | | | À: Vf32 · 8 décembre 2010 à 12:05 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 821 affichages · Partager bonjour vf32.
merci pour ce C/R. j'imagine votre déception ! payer environ 120 € d'excursion pour un résultat pareil, c'est scandaleux. la visite des pyramides est souvent le but de ce genre d'itinéraire et les voir de nuit et en courant alors que le sacro saint arrêt aux boutiques n'est jamais réduit ou supprimé. j'ai connu ca avec costa. malgré un gros retard, la visite de la fabrique de papyrus a eu lieu. mais la visite des pyramides et le repas sur le nil n'avaient pas été sacrifiés ou tronqués.
la, ca dépasse l'entendement. et bien sur pas de geste commercial pour compenser. | | | À: Vf32 · 8 décembre 2010 à 12:50 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 812 affichages · Partager  bonjour,
était-ce ta première croisière ?
désolée pour toi..., je suis hélàs bien d'accord avec toi... bateau magnifique, quoi que un peu trop grand et pour le reste idem...
bonne journée
Steph | | | À: Stephanie41 · 8 décembre 2010 à 13:36 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 798 affichages · Partager Non, ce n'était pas ma première croisière, mais la dernière sur MSC...
Avez-vous essayé les croisières sur les fleuves? La dernière que j'ai faites, était une croisière sur le Danube. Elle partait d' Allemagne pour finir à Budapest en Hongrie. Nous avons beaucoup apprécié de naviguer au milieu des montagnes autrichiennes... La compagnie et l'agence s'appelle CroisiEurope, rien à redire tout était bien, repas, excursions... Les cabines évidemment, toujours un peu petites, comme sur le Splendida d'ailleurs qui pourtant est cent fois plus grand... | | | À: Vf32 · 8 décembre 2010 à 13:46 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 795 affichages · Partager  et non pas encore essayé les croisières fluviales, j'ai déjà entendu parler de croisieurope, et pourquoi pas tenter un jour. Pour le moment une costa programmée ds un mois ! donc on va profiter de celle-ci et au retour on se remet en recherche...
bonne journée
Steph | | | À: Vf32 · 11 décembre 2010 à 14:38 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 688 affichages · Partager Bonjour, je comprend que vous soyez frustré de votre excursion aux Pyramides, pour nous grace aux informations du forum, nous l'avons fait avec une agence privée"sejouregypte.fr" et nous avons été très satisfait. 15 mn aprés avoir debarqué nous roulions vers le Caire dans un monospace climatisé, après une étape à mis parcourt pour se détendre, nous sommes arrivé au caire vers 14 H. Nous sommes allez directement au plateau de giseh, compte tenu de l'heure (les sites touristiques fermant à 16 h en Egypte) Nous avons fait le tour des neufs pyramides et des sites alentours et avons terminé par le sphinx que nous avons quitté vers 16 h 20 pour nous rendre au restaurant avec vue sur les pyramides. Ensuite nous avons bien sur fait la fabrique de papyrus et le grand bazar. A 18h15 nous repartions vers Alexandrie (la visite du Caire de nuit ne nous passionnant pas aprés une journée bien rempli et pas terminé) rentrée rapide puisque nous sommes arrivés a la gare maritime d' Alexandrie à 21h et nous dinions sur le bateau à 21h30. nous étions quatre et nous avons payés 75 euros par personne au lieu des 85 prévu car la visite du musée du Caire à été annulé à cause du retard du bateau. | | | À: Janva · 11 décembre 2010 à 18:19 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 662 affichages · Partager Merci de votre compte rendu. Nous étions sur le bateau avec des amis et c'est la raison pour laquelle nous avons pris les excursions organisées par msc. La prochaine fois, s'il y a une prochaine fois, c'est ce que nous ferons.
J'ai eu l'occasion de demander à un guide le prix qu'il prenait pour une journée. Le tarif "haut" est de 100$ avec le chauffeur et la voiture il faut ajouter 50$ soit 150$ la journée. À 4 ça nous revient à 30€ par personne. Vous vous imaginez le bénéfice qu'ils font quand ils prennent 148€ par personne pour l'excursion!!!
148€ X 50 personnes par bus = 7400 € - la guide, le chauffeur et le bus ils leur restent au moins 7000€ par bus. Il y en a plus d'une trentaine qui sont partis sur le Caire... faites le compte. Alors quand l'excursion est loupée de A à Z et qu'ils ne veulent pas rembourser, j'appelle cela du vol et le mot n'est pas trop fort.
Je ne parle pas des boutiques où l'on vous amène... soit disant des coopératives d'état, avec la bénédiction de msc... On vous prévient quand même qu'il faut marchander. Le guide nous a dit que si on arrivait à avoir 50% c'était bien... Une amie a acheté un couscoussier, jolie, en terre cuit 30 cm de diamètre. Au début le voleur, pardon le vendeur en voulait 300€... À force de négociation, elle l'a eu à 50€, soit 6 fois moins cher et encore je suis sur qu'ils font un très bon bénéfice dessus. Ma femme leur a acheté 2 bracelets (sans que je le sache) soit disant en argent. Au début 200€ pièce. Elle les a obtenu à 30€ les deux. Imaginez les gens qui ne veulent pas ou ne savent pas marchander...
Je ne regrette pas du tout l'expérience que nous avons faites en Égypte et en Israël. C'est une bonne leçon d'apprentissage de la vie, pour en définitive pas trop cher... Une chose est sûre, on ne nous y reprendra pas... | | | À: Vf32 · 13 décembre 2010 à 9:33 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 578 affichages · Partager Je suis tentée par une croisière avec le Splendida ou le fantasia pour fin janvier 2011 Quand je lis vos posts cela me rappelle quand nous avons fait escale à Tunis avec le Fantasia en mars 2009 et qu'un gars nous a vendu un super tableau fait main en sable et une bouteille soi disant remplie de sables de toutes les couleurs. j ai trouvé ça magnifique on a marchandé, on était fier, arrivés à Paris après le vol Marseille/Orly, quand j'ai défait mes bagages: la bouteille de sable avec les beaux dessins n'était qu'une vulgaire bouteille de sable blanc, tout s'était mélangé, du fait main ils disent, ils leur manque le savoir faire! et le tableau, tous les grains de sable collés était éparpillés dans le sachet je suis dégoutés de ces arnaques qui ont tout pour attirer le regard, la convoitise, mais après quelle déception de savoir que son argent n'a servi qu'à contribuer à une économie douteuse de ces pays je scrute donc les forums pour faire mon choix puisque les tarifs de msc pour fin janvier sont super bas en balcon, mais je resterai sur mes gardes, vive les croisières aux caraïbes!: | | | À: Bj01 · 13 décembre 2010 à 10:04 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 569 affichages · Partager Dans la medina de Tunis, un vendeur nous a fait l'article pour des tableaux en mosaïques sur de la résine, soi-disant qu'il n'y avait que lui qui les vendait, etc. etc. Nous n'en avons pas acheté, inutile de dire qu'ensuite nous en avons vu partout en Tunisie au tiers de son prix à lui d'ailleurs... Au moins, là, c'était du solide, mais nous n'en avons pas acheté finalement, il y avait trop de dessins et nous n'arrivions pas à nous décider. | | | À: Vf32 · 26 décembre 2010 à 10:55 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait une croisière sur le Splendida du 24 nov 2010 au 05 déc 2010, et nous sommes en phase avec votre impression de cette croisière, c'était notre 1ère avec MSC ce sera la dernière. Beau bateau mais trop grand, pas d'information globale, journal de bord le soir après 21h en cabine, la cafetaria= l'usine, le plateau=une gamelle, le temps de s'assoir après avoir trouvé un siège= c'est froid, tout est payant à bord, on a vite compris l'objectif= faire de nous de "pompes à fric", animations squelettiques, manque d'info chronique, piscines et jacusis quasi squattés en majorité par les Italiens, les photos= l'arnaque à 40€ les 3, mais surtout les excursions exorbitantes, celles de Jérusalem/ Bethléem fut limite, mais celle des 3 pyramides= la cata on a fini à Gizeh la nuit pour rester 10mn et deviner le Sphinx à la lueur des phares d'un autre bus ! pas mème à prendre de photo, nul à ch..., tout ça pour rentrer à minuit ! D'ailleurs; le mécontentement qui s'en suivi fut révélateur du désastre vécu, (le sitting du théatre), concrétisé par le départ du commandant avec l'équipe à Naples, nous a laissé un souvenir cuisant de la galère des 3 pyramides.  A part votre impression vécu de cette croisière, on a pas trouvé de rejet de cette prestation ? Pour nous ce qui est sûr; MSC= pas à refaire. On cherchera une autre presta plus humaine en dimensions, mème si c'est plus cher, et on fouillera plus sur les excursions proposées, ou on prendra sur place.  Bonnes fètes à vous de fin d'année. | | | À: Bruno06220 · 18 mars 2011 à 15:18 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 159 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, nous partons (par l'intermédaiire du CE de ma boite) fin avril sur le Splendida MSC ; une semaine ; Marseille/ barcelone/Palma/ Palerme/ Tunis (annulé et pas de remplacement)/ et j'oublie peut être une destination qu'importe ? Je balise maintenant que j'ai lu toutes vos expériences, plus du tout envie de partir, d'ailleurs je vais rien dire à mon mari ça serait pire... j'espère au retour démentir tout çà, mais bon... on sera sur le service de 21 H niveau repas ; ils disent que les pourboires sont compris dans notre prix ; pour ce qui est des excursions Barcelone et Palma on se débrouillera seuls ; pas compliqué ; pour le reste, je ne sais pas si on va en prendre sans doute une... sinon on a d'office incluse dans notre programme Pompéï... ça sera notre première croisière ; j'espère ne pas être trop déçus afin de ne pas être dégoutés des croisières... je suis étonnée des prix cités, le gars de l'agence nous a dit 1.60 la bouteille d'eau au restaurant et 1.20 le café ; je me suis dit "moins cher que dans nos resto".. on verra.. si vous avez des conseils à me soumettre, je suis preneuse ; merci d'avance ! | | | À: Rousse26 · 18 mars 2011 à 15:34 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 154 affichages · Partager une semaine ; Marseille/ barcelone/Palma/ Palerme/ Tunis (annulé et pas de remplacement)/ et j'oublie peut être une destination qu'importe ?
Naples ? 
Je balise maintenant que j'ai lu toutes vos expériences, plus du tout envie de partir, d'ailleurs je vais rien dire à mon mari ça serait pire...
d'abord faut pas croire tout ce que les gens disent... 
Et puis tu n'as retenu que le "mauvais", les "trains en retard", alors que plein de commentaires ici parlent des trains qui arrivent à l'heure, et de la satisfaction à naviguer sur le Splendida.
Pour une *première* croisière, tu ne peux en aucun cas être déçue (à moins d'être une habituée des hôtels de luxe à plus de 1000 euros la nuit et du service qui va avec... et encore...). Les gens qui en sont à leur n-ième croisière font forcément des comparaisons avec "avant", les précédentes, et quoi qu'on fasse, y aura toujours quelque chose de moins bien que sur une autre croisière (mais aussi, peut-être, mais on y fait moins attention  quelque chose de mieux...)
je suis étonnée des prix cités, le gars de l'agence nous a dit 1.60 la bouteille d'eau au restaurant et 1.20 le café ; je me suis dit "moins cher que dans nos resto"..
Tu rajoutes les "15% de service" et tu as les prix... du même niveau en effet qu'en France dans des bars ou restaurants de la même "catégorie"...
si vous avez des conseils à me soumettre, je suis preneuse ; merci d'avance
Déstresse !  
ça ne peut que bien se passer ! 
et profite un max ! tu pars sur un des plus beaux bateaux avec des personnels extrêmement dévoués qui seront aux petits soins pour toi... et je suis certain que la nourriture te conviendra très bien...
Sauf bien sûr encore une fois si tu as des exigences gastronomiques niveau ** ou *** Michelin, mais un tel repas ne peut être "exigé" sur un bateau, ça coûte à peine moins cher qu'une semaine de croisière... 
Bonne croisière ! | | | À: PAP86 · 18 mars 2011 à 15:40 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 147 affichages · Partager Merci Pap' ; ça va déjà mieux ; bizarre, non ??? oui je suis réactive au bon comme au mauvais.. lol... c'est bien Naples la ville omise... et non je ne suis pas une habituée du luxe ; tout juste une "personne normale" qui regarde toujours le meilleur "rapport qualité/prix" dans ce qui lui est offert.. en conséquence assez raisonnable je pense. Je vais donc... destresser... merci de votre conseil ! | | | À: Rousse26 · 18 mars 2011 à 15:56 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Ben voilaaaaaa.... | | | À: Rousse26 · 18 mars 2011 à 16:25 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager Bonjour Rousse 
Par contre ce qu'il faut savoir c'est que le forfait de séjour qui sera comptabilisé a raison de 6€ ou 7 €/jour /personne ne correspond pas a des pourboires, les pourboires se donnent de la main a la main en € au personnel soit lors d'un petit service rendu, soit en fin de croisière (la veille au soir) au personnel qui s'est occupé de votre cabine et aux serveurs de votre table attitrée le soir.
Bien cordialement | | | À: Desbell83 · 18 mars 2011 à 16:56 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager Même si l'expérience de beaucoup de passagers n'est pas très positive, vous l'avez lu plus haut, cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas une bonne croisière. Si vous ne vous attendez pas à un voyage de rêve (je parle dans le plan matériel pour ce qui est du soi-disant luxe, c'est très bling bling si vous voyez ce que je veux dire) et que vous n'avez pas de soucis à bord ou avec des excursions tout se passera bien. C'est ce que je vous souhaite en tout cas. Nous attendons votre retour...
Et pour finir sur une note philosophique voici une citation de Marcel Proust. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." | | | À: Vf32 · 18 mars 2011 à 17:01 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 124 affichages · Partager Bonjour VF 
Mais je ne pars pas je suis revenue du Splendida le 6 Février et dans l'ensemble plutot satisfaite  j'ai voyagé 2 fois également à bord du Fantasia qui ressemble au Splendida, puis l'orchestra, le Poesia, le Lirica, le bateau MSC que je préfére en fait est le Poësia | | | À: Desbell83 · 18 mars 2011 à 17:04 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 117 affichages · Partager Désolé, c'est à Rousse que je voulais répondre... | | | À: Vf32 · 18 mars 2011 à 17:05 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 113 affichages · Partager | | | À: Vf32 · 18 mars 2011 à 17:36 Re: Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager Bonjour à tous, De retour d'une croisiére sur le Splendida, départ du 28 Février 2011, je voudrais vous donner nos impressions Bateau certes gigantesque mais proportionnel au nombre de passagers. La déco est incroyable et la propreté impécable A bord, les activités en tous genres ne manquent pas, cependant si vous voulez être au calme, de nombreux endroits le sont. Piscine, theatres, salle de sport, booling.... La restauration est excellente surtout compte tenu du nombre de couverts servis chaques jours, il serait agreable de toujours fréquenter des restaurants de cette categorie. Par contre, nous n'avons pas personnellement apprécié la cafétéria (bruyante, impression de cantine) mais surtout le comportement des croisiéristes qui s'empiffrent pour d'ailleurs en laisser la moitié (choquant?non quand on sait effectivement que le personnel provient en trés grande proportion de pays en voie de développement...) Seul avantage, ouverture le matin à 6h30!!!! Nous avons donc fréquenté les restaurants même au petit déj Les cabines, pour nous c'était une avec balcon ext magique!!!a essayer malgré le supplément Belle déco, spacieuse, lit des enfants défaits tous les soirs, cabines nettoyées 2f par jour, grand luxe Excursions /Nous avons essayés de faire un maximun de balades seuls sauf pour ROME et ATHENESLes tarifs sont un peu dissuasifs mais si l'on craint de le faire seul, il ne faut pas hésiter Voila, j'ai fais le tour, mais s'il y a des questions.... Valérie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |