|  |  |
 | | | | Mesrob · 21 septembre 2010 à 11:30 13 messages · 5 participants · 2 504 affichages | | | | Bonsoir, Eh oui, c'est la "saison" des incendies et l' Isalo était déjà fermé à cause d'un incendie il y a quelques années. Temps sec en attendant la saison des pluies, vent chaud avec l'été austral qui s'installe, habitudes ancestrales qui font que le peu de végétation ligneuse qui n'est pas encore transformée en charbon de bois crame inutilement et détruisant des animaux sauvages et des habitations au passage. Lamentable... | | | Bonsoir Claude,
Tout cela est effectivement désolant surtout lorsque l'on connaît l'importante fréquentation de ce parc.... C'est vilaine manie de brûler à tort et à travers ! il paraîtrait que la saison des feux bat son plein en ce moment..... Les conséquences sur le climat seront gravissimes principalement à cause des pluies plus rares (la forêt fixant les précipitations...) et surtout plus décapantes sur un relief mis à nu... Mais plus encore, l'absence de végétation viendra faciliter le passage des cyclones sur les terres de l'île dans quelques mois....
Bon vent. | | | Helloo, je vien de rentrer il a 2 jours de Diego et j'ai vu peu avant Tana il y avait une montagne entière qui avait brulè et la fumèe a former carement un Altocomulus tellement il i avait. Je comprend pas comment les gouvernement laisse faire des connerie pareil | | | Bonsoir,
Je crois que ces problèmes liés à l’environnement ne sont pas la priorité des gouvernements successifs, celui de transition peut-être moins encore, à voir.... Il y a aussi une certaine connivence entre les services chargés d'assurer un certain contrôle, un manque de moyen matériel et d'hommes (véhicule et carburant...) tout cela arrange tout le monde ou presque.... La vue des conséquences est de courte durée et les habitudes ancestrales font le reste, la bas demain est déjà lointain alors que dire lorsque l'impact des dégâts sera pour plus tard encore ! On ne peut rien contre la folie des hommes..... | | | Bonsoir,
Effectivement il n'y a rien à faire! Pas de moyens techniques pour éteindre où pour éviter la propagation des flammes. Le Tavo est une "tradition" certes discutable et du coup tous les ans à cette époque ça brûle jusqu'à l'arrivée de la saison des pluies. Je reviens de la région d' Ambositra et les dégâts sur l'environnement sont considérables. D'ailleurs ce n'est pas seulement une spécialité insulaire malgache, j'ai véçu 12 ans en Corse et les incendies ont fait des ravages tous les ans aussi. Bonne soirée, Claude | | | Bonjour claude,
Ces feux sont aussi une résultante de cette gouvernance de transition dans la mesure où les gens savent qu'ils sont laissés à eux-mêmes puisque l'occupation essentielle (quand elle est possible....) des forces de l'ordre se focalise principalement sur l'insécurité.... Par contre, aucune comparaison possible avec la Corse, certes sujette, elle aussi aux feux mais sporadiquement et dont les conséquences sont infiniment moins graves sur l'environnement général de cette île...et la richesse de son écosystème n'est plus à faire.... Par contre, Madagascar se rapprochait de plus en plus de l'écosystème haïtien désormais.... En tous cas, pour Madagascar, l'inversion de la tendance n'est pas pour demain car les louanges de compassion ne servent à rien....car les gens doivent vivre comme ils le peuvent et surtout comme le faisaient déjà leurs aïeux donc rien ne pourra changer.... Bon vent. | | | Bonjour;
Je suis actuellement à Ranohira avec des clients, les ravages de l'incendie sont beaucoup plus importants que j'avais imaginé: 70% de la surface du parc calcinés et des secteurs importants comme la cascade des nymphes et piscine noire et verte ainsi que tout le secteur Namaza interdits au public. A mon avis plus beaucoup d'intérêt de barboter avec des dizaines de touristes dans la piscine naturelle, à peu prés le seul endroit assez proche ouvert, si non il faut se taper des pistes pourries jusqu'au canyon des makis et des rats sans parler de quelques "nouveaux" ciruits sortis pour la circonstance. Remplacer par la région d' Ambalavao pour les amoureux d'espaces sauvages! | | | Bonjour;
Je suis actuellement à Ranohira avec des clients, les ravages de l'incendie sont beaucoup plus importants que j'avais imaginé: 70% de la surface du parc calcinés et des secteurs importants comme la cascade des nymphes et piscine noire et verte ainsi que tout le secteur Namaza interdits au public. A mon avis plus beaucoup d'intérêt de barboter avec des dizaines de touristes dans la piscine naturelle, à peu prés le seul endroit assez proche ouvert, si non il faut se taper des pistes pourries jusqu'au canyon des makis et des rats sans parler de quelques "nouveaux" ciruits sortis pour la circonstance. Remplacer par la région d' Ambalavao pour les amoureux d'espaces sauvages!
Salut Claude
merci pour les nouvelles toutes fraiches mais pas réjouissantes du tout..........une catastrophe d'après ce que je lis à travers tes lignes
Oui, tu as raison de conseiller à ceux qui veulent visiter ce quoi de faire la région d'Ambalavo qui est magnifique et aussi le parc de l'Andringitra.
Amicalement | | | Salut Claude,
Merci de nous donner des nouvelles de ces incendies même si c'est pas vraiment des infos porteuses pour ton Boulot....je reconnais ton honnêteté de propos qui t’honore.... Bien sûr, il y a d'autres lieux, d'autres parcs qui méritent le coup d'oeil mais celui de l' Isalo est un must pour les touristes....il me fait penser à l'incendie du Rova même si les motifs et le contexte étaient différents mais la symbolique est identique, à mon sens.... Bon vent à toi. | | | Salut,
Désolé pour la réponse un peu tardive, malgré les incendies la saison n'est pas mauvaise du tout et je me déplace pas mal avec des clients. Je trouve que la visite de l' Isalo ne vaut même plus le coup car des secteurs importants sont fermés au public, d'autres parcs comme l' Andringitra ou Zombitse méritent à mon avis plus d'attention et c'est peut être l'occasion de les découvrir. Les incendies dans les régions de Antsirabe- Ambositra- Fianarantsoa sont toujours très importants et continueront à mon avis jusqu'à l'arrivée de la saison des pluies. Bonne journée, Claude | | | Bonjour, nous souhaiterions visiter le parc de l'isalo, pourriez-vous nous éclairer sur les conditions de visite avec un guide, le prix est-ce que trois jours deux nuits sont suffisants ? Merci de vos conseils. Bien à vous Cathy et Stéphane | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 198 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |