Bonjour!
Je suis allée à
Madagascar en 2015 et ceci pourrait peut-être vous aider.
Premièrement, j'y ai passé trois semaines, comme vous voulez le faire, ce qui m'a permis de visiter presque tout ce qui suit:
J1 14-juin
TANAAccueil à l’aéroport (22h55). Transfert à l’hôtel Niaouly.
J2 15-juin
TANA à
MORONDAVA 645 km 11h
Journée de route
J3 16-juin
MORONDAVA à BEKOPAKA 190 km 7h
On partira vers 7h du matin. On emmènera un déjeuner piquenique, sinon on déjeunera tôt à Belo
Tsiribihina (repas excellent au Mad Zébu ou au Karibou avec leur célèbre gambas). Nous traverserons sur un bac payant à votre charge (40000 ariary la voiture A/R) le fleuve
Tsiribihina à Belo
Tsiribihina. On arrivera à Bekopaka vers 15h. Traversée du fleuve Manambolo en bac payant (20000ar A/R). Installation à l’hôtel. Nuit à Bekopaka.
J4 17-juin
BEKOPAKA
Tôt le matin, ballade en pirogue pour visiter les gorges du fleuve Manambolo et caveaux ancestraux. Visite du petit tsingy (2h de temps).
J5 18-juin
BEKOPAKA
Visite des grands Tsingy (17km).
J6 19-juin
BEKOPAKA à FORET DES KIRINDY 140 km 5h
Bac payant retour. Ce n’est pas dans votre indication, mais je vous suggère de passer une nuit à la forêt des kirindy, une forêt caduccifoliée, où il vous sera possible de voir de près le seul félin de Mada le FOSA. Visite nocturne pour voir Berthes (lémurien nocturne) et autres espèces. Nuit à Kirindy
J7 20-juin
FORET DES KIRINDY à
MORONDAVA 60 km 2h
Visite de la forêt des Kirindy le matin. Puis continuation jusqu'à
Morondava. Visite du baobab sacré et des baobabs amoureux. On peut refaire un coucher de soleil à l'
allée des baobabs. Nuit à
Morondava
J8 21-juin
MORONDAVA à
TANA 650 km 11h
Journée de route
J9 22-juin
TANA à
ANKARAFANTSIKA 450 km 10h
Journée de route Visite de village typique des hauts plateaux. Déjeuner à Manerinerina (déjeuner malgache). Nuit au
parc d’Ankarafantsika. Possibilité de visite nocturne si on arrive tôt
J10 23-juin
ANKARAFANTSIKA à
MAHAJANGA 110 km 2h
Tôt le matin (mieux pour voir les animaux en activité), visite du parc national : habitat lémurien, canyon, puis ballade sur le lac Ravelobe pour rencontrer les crocodiles. Déjeuner sur place. Puis continuation jusqu’à
Mahajanga. Plage et Nuit à
Mahajanga.
J11 24-juin
MAHAJANGA 170 km 6h
Départ très tôt. Ballade d’une journée à la grotte d’Anjohibe et la chute de Mahafanina (guide à prendre au départ de
Mahajanga). Déjeuner piquenique à emporter. Retour à
Mahajanga en fin de journée. Nuit à
Mahajanga
J12 25-juin
MAHAJANGA à ANTSOHIHY 550 km 10h
Journée de route
J13 26-juin
ANTSOHIHY à AMBANJA, puis à ANKIFY, puis à
NOSY KOMBAPossibilité de visite de village de l’ethnie Tsimihety. Visite de marché local. Visite de plantation de cacao à Ambanja (le meilleur est à la plantation Millot, mais leur visite est chère; d’autres plantations peuvent être visitées aussi). Après les visites, continuation jusqu’à Ankify, puis
Nosy Komba en vedette rapide.
J14 27-juin
NOSY KOMBA à
NOSY KOMBAPlongée à Nosy Tanikely. Nuit à
Nosy Komba
J15 28-juin
NOSY KOMBA à
ANKARANA EST 130 km 3h
Transfert en vedette rapide vers Ankify. Route vers
Ankarana.
J16 29-juin
ANKARANA EST à
ANKARANA OUEST 35 km 2h
Je vous suggère de faire à la fois le côté Est et le côté Ouest, deux sites totalement différents, mais tous les deux magnifiques. Visite du parc d’
Ankarana côté Est : perte de rivière, tsingy, et le pont suspendu. Puis vous relierez vers
l’Ankarana Ouest (paysage magnifique entre les deux). La voiture vous récupèrera à la sortie ouest de
l’Ankarana. Nuit en bivouac
J17 30-juin
ANKARANA OUEST
Visite pendant la journée de
l’Ankarana Ouest : grotte d’Andrafiabe – grotte cathédrale – grotte squelettique – et coucher de soleil à la grotte potamochère. Ce sont tous de grandes grottes, vous n’aurez pas à vous courber ou d’être à 4 pattes. Nuit en bivouac. Dîner à la belle étoile
J18 1-juil.
ANKARANA à JOFFRE VILLE 210 km 5h
Après le petit déjeuner, Route vers Joffre ville. Visite du lac sacré d’Antanavo à Anivorano (s’il y a crocodiles, comme vous le dites). Puis visite des Tsingy rouge d’Irodo, et déjeuner piquenique là-bas. Nous arriverons au paisible village de Joffreville vers 16h. Je vous suggère depasser au domaine de Fontenay pour rencontrer Galiléo le plus vieil habitant de la terre (5000ar par pers). Nuit à Joffreville
J19 2-juil.
JOFFRE VILLE à
DIEGO 35 km 45mn
Visite PN
Montagne d’Ambre. Tour de ville à Diégo. Plage à Ramena.
J20 3-juil.
DIEGO (3 baies)
Visite du
parc national de la montagne d’Ambre. Puis route pour Diégo. Si vous avez encore la forme, je vous suggère de faire la ballade des trois baies (baie des Sakalava, puis baie des pigeons, puis baie des dunes, 2h avec baignade à peu près). Nuit à Diégo ou à Ramena
J21 4-juil.
DIEGO (mer d’Émeraude)
Excursion à la mer d’Émeraude (déjeuner piquenique) – plage vraiment magnifique. Retour à l’hôtel vers 16h
J22 5-juil.
DIEGO à ANDASIBE 150 km 3h30
Envol de Diégo à
Tana. Départ 11h30 et arrivée à
Tana à 12h45. Accueil à l’aéroport de
Tana. Route vers Andasibe. Possibilité de visite nocturne pour voir le microcèbe, le plus petit des lémuriens. Nuit à Andasibe.
J23 6-juil.
ANDASIBE
Tôt le matin, visite du parc national d’Analamazoatra Andasibe : rencontre avec les lémuriens (entre autres l’Indri-indri, le plus grand lémurien du monde, le sifaka, le plus fidèle des primates), serpent, oiseau, caméléon. L’après-midi, visite de l’île au lémurien, un parc privé du Vakona Forest lodge. Nuit à Andasibe.
J24 7-juil.
ANDASIBE à
TANA 150 km 3h30
Retour à
Tana. Possibilité de visite de site historique
J25 8-juil.
RETOUR CHEZ VOUS (1h40 a.m.)
Je dis presque parce qu'un ennui mécanique nous a empêché de visiter la forêt de Kirindi, nous avons décidé de sauter le lac Ravelobe (pas de crocos à ce moment-là), une partie du parc de l'
Ankarana n'était pas accessible à cause des inondations et Air Madagascar est entré en grève et on a du retourner à
Tana par la route, ce qui ne nous a pas laissé assez de temps pour voir Andasibe. Snif Snif.
Pour réussir à faire tout ça en trois semaines (c'est beaucoup de route!!!!), j'ai eu recours aux services d'un guide privé super sympathique, John de
Madagascar : johndemadagascar @gmail.com. Son prix était très raisonnable comparativement à celui d'autres guides avec lesquels j'ai communiqués et comprenait la voiture, lui et son chauffeur et leur hébergement et leurs repas. En plus, nous devions prendre en charge l'essence et nos dépenses personnelles (entrées dans les parcs, hébergement, nourriture et activités). En taxi-brousse, ça m'aurait pris des mois!
Il ne faut pas oublier que, quand on visite un parc national à Mada, on doit payer les droits d'entrée, chaque circuit guidé et, parfois, l'hébergement. Des fois, pour ce qu'on réussit à apercevoir, c'est un peu (trop) cher. Mais bon, on ne voyage pas à l'autre bout du monde pour se priver.
J'admets que c'est un parcours de fou, mais, s'il n'y avait pas eu la grève d'Air Mada, nous aurions réussi à tout faire en trois semaines comme prévu. J'ai aimé tout ce que j'ai vu pendant mon séjour, donc aucun regret. Si vous vous voulez y aller à un rythme moins effréné, il faudrait choisir entre l'ouest et le nord en fonction des activités que vous préférez.
Voilà, j'espère que tout ça vous est utile.