Bonjour,
J'avais fait en quelque sorte cette route il y a deux ans, mais dans le sens
Amritsar-
Varanasi. Je venais en fait de
Dharamsala. Je dirais que ça revient au même. Depuis
Varanasi tu peux revenir directement à
Delhi il y a un train express de nuit (dont j (ai oublié le nom, mais sur le site des chemins de fer Indiens, en t'armant de patience, tu trouveras les horaires de tous les trains !
www.indianrail.gov.in/
En tout cas, j'avais fait la route dans le sens ouest-est et c'était pas mal. L'avantage, c'est que tu peux aller rapidement à
Amritsar à l'arrivée (
Amritsar Shtbadi, ou autre moins rapides) et tu termines par
Varanasi, qui, malgré toutes les arnaques à touriste qu'on y trouve, reste une ville géniale. De finir par ça est extra, je pense. Un détour par Bodghaya peut être intéressant (surtout ne loges pas à Gaya, c'était une très mauvaise idée que j'avais eu alors. Bodghaya c'est aussi très sympa, bien que très touristique, avec évidemment, le lot d'arnaqueurs qui espèrent tirer leur épingle du jeu.
Je connaissais une ou deux filles de mon chantier de volontaires à
Dharamsala qui ont fait un bout de voyage seues, sans problème je crois. D'autres en groupe. Je pense que seule ça peut parfaitement se faire, cependant, il vaut mieux que la tenue vestimentare reste correcte (vêtements longs, de toute façon vu la chaleur étouffante en été c'est une quasi-obligation.
Pour le budget, je dirais que le prix des hotels commence à 5 ou 10 euros en moyenne, selon le confort que tu recherches. Pour la bouffe, à peu près le même budget à la journée. Je dirais, et selon les endroits, de 10 à 20 euros par jour. Les prix pratiqués à
Amritsar ne seront pas les mêmes pratiqués qu'à
Agra... (pourtant je garde presque un meilleur souvenir d'
Amritsar que
Agra, plus tranquille, et Temple d'Or extraoprdinaire).
PS: à
Amritsar essaie de dormir dans le temple, je ne l'ai pas fait mais ça vaut le coup je crois.