Tiens, ça alors, une Cessonnaise sur ce forum!

Effectivement, dans la presse française, on s'en tient toujours aux articles indéfinis quand il s'agit de l'
Inde: "un temple au Nord de l'
Inde", comme on dirait "une église dans le Nord de l'Europe", ou bien "un marché", alors que "market" devrait plûtot se traduire par "zone commerçante".
En lisant le Times on line, j'ai réalisé que j'y suis allée dans ce temple. Qui était vide le jour où j'y suis allée. J'étais seule avec le pandit.
Inde, pays de contraste. Hélas, ce genre d'événement est d'une terrible banalité en
Inde, et se reproduira certainement. Le problème est l'individualisme-roi dans un pays de plus d'un milliard d'habitants. On est toujours au bord du désastre. Beaucoup d'Indiens en sont conscients et réclament plus de discipline.
Je me rappelle avoir attendu des mois avant de pouvoir visiter un temple qui n'ouvre qu'une fois par an à
Jaipur. Le jour J, je me suis levée tôt, et en chemin, bien avant d'apercevoir le temple, il y avait une file d'attente impressionnante..pour les hommes. J'étais avec une amie, donc on a pu monter direct en haut de la colline pour la file des femmes (300m de file au lieu de 3km pour les hommes!). Je me rappelle avoir été surprise de voir pour la première fois des Indiens faire la queue bien sagement! Et la raison est qu'il y avait des hommes en kaki tous les 5 mètres avec la lathi à la main. Et quand on passait devant "Shiva", il fallait jeter ses pétales de fleurs manu militari, pas le temps de se recueillir. J'ai trouvé ça violent, mais en fait, c'était nécessaire.
La solution pour éviter ce genre d'évenements tragique est en effet la discipline et un strict encadrement, car le sens civique n'existe pas en
Inde. Il va encore falloir du temps pour que les choses changent, autant du côté des autorités que de la population.