Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc MakssouFER · 11 décembre 2013 à 15:36 19 messages · 7 participants · 1 913 affichages | | | | 11 décembre 2013 à 15:36 Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 1 de 19 · 1 764 affichages · Partager Salut à tous!
Certains ont peut être déjà remarqué mon annonce "Rencontrer des partenaires de voyage en Inde début janvier 2014" sur le forum :)
En effet, je vais aller à la rencontres des gens (locaux ou voyageurs) et des cultures pendant 6 mois en inde début 2014.
Mon voyage s'organise de la façon suivante : 1- Aucun itinéraire de prévu. 2- Aucune organisation, seulement quelques tuyaux et informations :)
Je cherche à savoir si il est possible de voyager d'une ville à l'autre, sans avoir booké aucun hotel, hostel ou auberge avant d'arriver sur place? Si oui, est-il possible de trouver une chambre même au milieu de la nuit?
Est-il également possible de se procurer la carte détaillée d'une ville autre que celle où l'on se trouve?
Merci à vous!
Max | | | À: MakssouFER · 11 décembre 2013 à 16:24 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 2 de 19 · 1 752 affichages · Partager Salut Makssou,
C'est très bien de ne pas avoir d'itinéraire de prévu pour l' Inde, surtout que tu as beaucoup de temps sur place. Par expérience, je te dirai que si tu essayes de prévoir certaines choses, tu risques pour tout un tas de raisons de ne pas y arriver. Sauf si tu prévois voyage avec chauffeur etc... mais cela ne semble pas être ton cas.
Laisse toi guider par ce qui va t'arriver au jour le jour et tu ne seras pas déçu. Tu feras des rencontres, on t'inviteras sûrement, tu entendras parler d'un festival dont aucun guide ne fait mention etc...
Je pense que ce serait sympa de savoir dans les grandes lignes certaines choses que tu aimerais voir, visiter. Après pour ce qui est d'y arriver, tu verras sur place en te laissant guider par ton instinct.
Sinon tu verras qu'à peu près tout se fait à "l'arrache" dans ce pays, alors pas besoin de t'ennuyer à réserver des guesthouses. Tu verras sur place, au pire tu dors à la gare, à même le sol avec tous les indiens si tu arrives tard dans la nuit. Je l'ai fait et j'en garde d'excellent souvenir :)
Pour ce qui est des cartes des villes... disons simplement que tu dois oublier ce concept. Ca me fait sourire de t'écrire ça mais tu comprendras sur place. D'ailleurs je pense que tu souriras une fois sur place si tu repenses à cette question.
N'hésite pas à quitter les villes pour passer du temps dans les campagnes. C'est bien plus reposant et c'est là où vit la majorité des indiens. Sans oublier que tu y croiseras beaucoup moins d'enquiquineurs professionnels.
Lors de ma première visite, j'ai été mis en contact avec une association locale dans le fin fond de la campagne. C'est une très petite structure qui met en contact des voyageurs avec des familles d'indiens chez qui tu peux vivre quelques jours. J'avais opté pour cette option dès mon arrivée, donc au lieu de me confronter directement à New Delhi, une fois arrivée j'ai tout de suite pris le train (quelques heures) pour aller vivre cette expérience, qui reste ancrée au fond de mon coeur pour toute ma vie. Je peux te passer leurs coordonnées si tu veux. J'ai trouvé que c'était idéal pour commencer mon périple, mais je te préviens: pas d'eau courante, l'électricité qui se coupe très souvent etc...
Bon voyage
Micha | | | À: Michfree · 13 décembre 2013 à 1:18 · Modifié le 13 déc. 2013 à 1:37 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 3 de 19 · 1 712 affichages · Partager C'est très bien de ne pas avoir d'itinéraire de prévu pour l' Inde, surtout que tu as beaucoup de temps sur place. Par expérience, je te dirai que si tu essayes de prévoir certaines choses, tu risques... etc
 c'est très bien mon ami Michfree de porter une telle appréciation sur LE voyage en Inde (très contestable d'ailleurs $$), mais quelle est ton expérience au fond ? selon moi : toute petite (en tous cas, invisible ici sur VF)  j'ai eu la curiosité d'aller voir ton profil; voici ce qu'on y trouve : - 15 demandes de renseignements tous azimuts sur un futur-éventuel-prochain voyage en Inde- 4 commentaires-participations à des discussions, dont ce dernier, ici plus haut.. - un éventuel-effectif voyage en Inde, entre juillet et aout (45 jours ?) en 2011, sur lequel tu n'as laissé absolument AUCUN commentaire ici sur VF... précédant une absence de VF de six mois (jusqu'en décembre 2011). c'est peu, c'est aussi très léger, voire brumeux..  comme Delhi au petit matin, six mois par an.
en résumé : beaucoup de questions (dont le style, toujours le même, est très intéressant à étudier..), comme si au fond tu désirais mobiliser tous les VFistes sympas désireux de t'apporter une petite aide... mais concrètement, en retour, très peu de détails et de compte-rendus, d'illustrations précises.. qui révèlent la simple expérience personnelle. est-ce de la pudeur ? de la timidité ?..
par exemple, pourrais-tu nous indiquer ici le nom et les références de cette association:
une très petite structure qui met en contact des voyageurs avec des familles d'indiens chez qui tu peux vivre quelques jours
? nous dire un peu quels furent tes échanges avec elle, le prix éventuel des services qu'elle t'a offerts ?... je ne pense pas que cette association mérite la haute discrétion que tu lui réserves jusqu'à présent, surtout si elle est utile aux voyageurs.
dernier point, mais qui est un retour au paragraphe $$ :
Sinon tu verras qu'à peu près tout se fait à "l'arrache" dans ce pays, alors pas besoin de t'ennuyer à réserver des guesthouses. Tu verras sur place, au pire tu dors à la gare, à même le sol avec tous les indiens si tu arrives tard dans la nuit. Je l'ai fait et j'en garde d'excellent souvenir :)
ton conseil vaut "ce qu'il vaut" et rien de plus. d'ailleurs il n'engage que toi.
voici le mien : voyageurs de tous les pays, incluant l'Inde, préparez votre voyage méticuleusement, en lisant d'abord, tout ce que vous pouvez sur le pays concerné (j'ai l'impression de parler à des enfants, mais tu m'y obliges). prenez des notes (vos préférences), ensuite établissez un canevas de plus en plus précis (par itération), disons jusqu'à devenir bi-quotidien, c'est à dire que vous projetez quasiment tout par élément-période de 48h. achetez une carte précise de la région du pays que vous projetez de parcourir. incluez surtout vos temps de trajets-déplacements à ce canevas, car ils seront parfois nombreux et tous longs (à moins que vous ne fassiez 20 fois la navette Panjim- Old Goa !) ou lents, voire fastidieux, toujours fatigants. ne pensez pas dormir sur un sol en béton, où qu'il soit, surtout la rue : ce mode de vie "à la dure", "roots" peut vite devenir dangereux ou tout bêtement stupide, car en Inde, on est sans cesse abordé et maintenu en éveil et si on s'endort enfin, c'est le moment précis où le vol est facile pour le premier "enquiquineur professionnel" de passage !  évitez la fatigue, source de dérapages, de perte de documents.. même en gare, souvent, il est déconseillé d'y carrément dormir pour la nuit, à moins de prendre les petites chambres ou lits prévus pour les voyageurs en transit, parfois gratuits. parfois réservés aux étrangers. ce faisant, ce n'est pas l'imprévu que vous refuserez ou éviterez, ce sont les emmerdements. et surtout, chaque fois que vous vous écarterez de ce canevas presque serré, vous aurez la possibilité d'y revenir, pour dix raisons différentes, si le pas de coté que vous avez fait ne vous parait pas suffisamment intéressant. un réflexe facile de "recentrage". sinon, le voyage ressemble à une errance, et parfois à une erreur... on en revient giflé, meurtri. avec un plan initial, on rentre au bercail avec une histoire à raconter, souvent personnelle et originale.
bref, tout le contraire de ce que tu conseilles plus haut, j'aurais tendance à dire.. naïvement. à l'avenir, abstiens-toi de tels conseils, plutôt mauvais  ou continue, si ton souhait caché est de faire causer les autres....  une dernière interrogation : est-tu de sexe masculin ou féminin ? :
donc au lieu de me confronter directement à New Delhi, une fois arrivée j'ai tout de suite pris le train (quelques heures)
"quelques heures" : encore du flou. 
(finalement, j'aime bien les petits visages expressifs) | | | À: MakssouFER · 13 décembre 2013 à 14:35 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 4 de 19 · 1 671 affichages · Partager Bonjour, j'ai voyagé 3 étés de suite en Inde sans jamais avoir réservé aucun hôtel, je demandais souvent aux chauffeurs de tuck tuck en arrivant dans les gares je n'ai jamais couché dehors,  même en pleine nuit il y a quelqu'un pour vous accueillir dans les guesthouse on dort très bien aussi dans les trains de nuit, mais attention c'était au mois de juillet période non touristique en Inde, alors début d"année ce sera plus difficile je vous conseillerai de réservé en janvier et février après vive la vie, pour ce qui est des cartes j'utilisai celle du guide du routard qui étaient correctes, voilà, voilà en tous cas vous allez vous régaler, faire de belle rencontres, alors, beau, très beau voyage. | | | À: Martinoche · 13 décembre 2013 à 15:29 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 5 de 19 · 1 663 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos conseils!
Salut Visitation! :) Tu m'as l'air bien remonté!
Par rapport à mes expériences de voyage, (que je n'ai pas nécessairement inscrites sur VF sur mon profil, tu m'excuseras Visitation ;)), j'ai toujours voyagé de la sorte, c'est à dire, sans rien vraiment planifier. Seulement, je n'ai encore jamais voyagé seul, et sur une durée de 6 mois, dans un pays comme l' Inde. Alors en effet, je me pose quelques questions, j'aimerai effectivement me rassurer concernant ma non préparation d'itinéraire de mon voyage en Inde... Est-ce un choix stupide, ou au contraire, totalement intéressant et initiateur... J'ai pu discuter avec des personnes et amis qui sont allés en Inde ou autres pays en voyageant sans planifier quoi que ce soit, et pour qui ça s'est très bien passé. Visitation, ta façon un peu radicale de voir les choses me font un peu paniquer je dois dire...
Je souhaite simplement connaître à l'avance les codes importants des locaux et de leur civilisation, certains détails utiles du type "où peut-on se procurer une carte de la ville de destination avant d'arriver sur place?" ou bien.. "doit-on absolument booker un lieu où dormir avant d'arriver sur place?" etc, etc... (d'ailleurs, merci pour ta réponse à ce sujet Martinoche). Ce qui me plait dans le voyage, c'est la façon de s'y perdre, de vivre au gré des rencontres, des envies et des imprévus. Découvrir la beauté d'un pays et d'une civilisation sur le terrain, aller de surprises en surprises. Je tomberais aussi sans doute sur des imprévus indésirables, mais cela arrive aussi à ceux qui auront planifié leur voyage. Il est possible que je rate certaines choses, sans doute, je le conçois. Mais j'ai le sentiment qu'il est tellement plus appréciable et excitant de découvrir un pays de cette façon, plutôt que d'avoir à l'avance tout prévu, déjà tout vu sur papier ou sur le net, tout organisé au détail prêt, les transports, les hôtels, l'itinéraire etc, etc... C'est comme connaître son cadeaux de noël avant même d'ouvrir le paquet cadeaux, c'est fade, et sans intérêt... Sans vouloir t'offenser Visitation :) mais je ne critique pas cette façon très organisé de voyager, il y a des gens à qui cela convient très bien, et qui plus est, pour des gens qui n'ont pas beaucoup de temps sur place, je pense que c'est même préférable d'organiser son voyage au minimum.
Visitation, pourrais-tu m'expliquer pourquoi autant de sévérité sur la question de voyager sans itinéraire, au gré des rencontres? Peut-être aurais tu vécu une mauvaise expérience, un voyage que tu aurais fait, et pour lequel tu n'aurais rien planifié, et qui s'est très mal passé? En même temps, étant donné ta détermination et ton intransigeance sur ta vison à ce sujet, j'ai plutôt l'impression que ta façon de voyager est celle de l'organisation parfaite, et c'est sans doute dans ta nature, c'est comme ça que tu procède depuis toujours.
Ce que je souhaite également expérimenter à travers ce voyage, c'est de m'installer quelques semaines par ci par là, pour m'imprégner de la vie locale, des gens qui y vivent, d'intégrer si possible un groupe de bénévoles humanitaire, donner de mon temps, et pas seulement passer par là avec mon sac à dos, à fond la caisse, avec ma boussole, ma montre et mon itinéraire que je dois absolument respecter, sans s'arrêter devant ce qu'il y a sans doute de plus beau, les relations humaines et l'apprentissage d'une culture et d'un peuple. En ce qui me concerne, je ne crois pas que l'on puisse dire avoir "fait" tel ou tel pays sans avoir réellement intégré une communauté locale, et vivre un certain temps au sein de celle-ci. Mais c'est ma façon de voir les choses :)
Au plaisir de vous lire tous, et merci pour tous vos conseils, je les prend de bon cœur !!!! | | | À: MakssouFER · 13 décembre 2013 à 19:00 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 6 de 19 · 1 644 affichages · Partager juste un petit élément de réponse à toi Makssou et à Martinoche aussi : - je ne dis pas qu'il faut absolument réserver ceci ou cela, lorsqu'on voyage, mais je préfère avoir pris connaissance de ce que le pays peut offrir au visiteur, plutôt qu'à l'inverse n'avoir rien préparé.. exemple : si je visite Paris et que je n'ai absolument aucune idée d'où diriger mes pas, deux éventualités s'offrent à moi : - si je dispose de six mois : flâner, se laisser conduire (je finirai bien pour tout connaitre...) - si je dispose de deux ou trois semaines et que je n'y reviendrai pas de si tôt : accélérer et s'organiser. dans le premier cas, il est bon de flaner et découvrir "au fil de l'eau", dans le second, mon premier souci est d' optimiser mon temps, de ne rien "perdre" de Paris..
"voir des choses" en Inde est une évidence, dès le pied posé sur le tarmac, mais il y a ceux qui reviennent en ayant vu en trois semaines une tonne de choses et ceux ou celles qui en quatre mois n'ont presque rien vu, sont passés en fait "à coté des choses" et des lieux touristiques... comme si en quatre jours à Paris, j'avais réussi à ne voir ni La Tour Eiffel, ni l'arc de Triomphe, ni l'Opéra, ni les Champs Élysées, tout en ayant vécu une expérience riche et sympa dans les gargotes, les ruelles, le Paris "caché" en quelque sorte.. oui... chacun son style, en somme. | | | À: Visitation · 14 décembre 2013 à 14:36 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 7 de 19 · 1 621 affichages · Partager Bonjour,
C'est avec une grande surprise que je viens de lire les réponses postées ci-dessus.
@Makssou :
Voici les coordonnées de l'association : orchha.org/
Si tu as la possibilité de vivre une expérience avec eux, tu ne l'oublieras pas de ci tôt. Tu auras même l'immense honneur et privilège de passer l'interrogation écrite de Visitation à ton retour. Ce qui te permettra de savoir si tu as bien réussi ton voyage, alors suspens...
@Visitation :)
Bien entendu que mon avis est contestable et il n'engage que moi.
Comme tu l'écris si fièrement, après vérification de mon profil, de mes messages etc... Tu en déduis que mon expérience au fond est petite. Compte tenu de l'efficience manifeste générée par le syllogisme structuré par ton ouverture d'esprit, tu devrais probablement quitter ton île de Wallis et Futuna et venir éclairer le Monde des lumières de ta Sagesse.
Maintenant, c'est vrai que face à tes 322 messages sur le forum, je reste un moins que rien. Qui plus est je réponds à quelqu'un qui n'a pas encore visité l' Inde, qui apparemment doit être ta chasse gardée.
Je m'incline face à ton ego, qui t'a donné l'impression que plus on écrit à propos d'un sujet, plus on le maîtrise.
J'ai répondu à Makssou de cette manière puisque j'ai eu l'impression qu'il souhaitait justement voyager et découvrir. J'ai tout de même l'impression que s'il suit tes recommandations, il traversera l' Inde comme un gros touriste qui consomme son voyage.
A propos de gros touriste... Ce n'est pas avec ta quinzaine de pays visités du haut de tes 36 ans et vivant dans une île perdue que je te considère comme un voyageur. Heureusement que tu as accès à internet et à ce forum, qui te permet de défouler ta frustration et d'écrire tant des messages pendant que les autres voyagent...
Pour répondre à ta question, j'ai 30 ans, je suis un homme. J'ai habité dans différents pays depuis ma naissance. D'ailleurs pas forcément des pays de tout repos (entre autre dictature et pays en guerre). A l'époque de mes premiers messages j'habitais à Paris centre, aujourd'hui je vis à Bruxelles. Je change constamment de pays. Je suis également très actif dans la communauté couchsurfing puisque j'héberge constamment des voyageurs venus des quatre coins de la Terre. Ma profession me fait me déplacer dans plusieurs pays chaque année (au moins 5) et je suis polyglotte. D'ailleurs, même si j'ai passé la plus grande partie de ma vie en France, le français n'est pas ma langue natale.
Je suis d'accord avec toi, lorsque tu soulignes que j'aurais pu m'impliquer sur le forum après être revenu de mon voyage. C'est vrai que de l'eau a coulé sous les ponts depuis mon retour... Toutefois, n'est-ce pas en répondant à ce message, que je m'implique ?
Je tiens des carnets de voyage et je vais partager mon introduction, afin de contribuer modestement à cette discussion. C'est probablement plus intéressant que d'entamer une guerre des bacs à sable par claviers interposés avec toi :
« Chapitre 1 : IntroductionCa y est... j’y suis enfin... nul besoin de me pincer, je sais que l’aventure a commencé. Le trajet m’a paru être une éternité, tant il me tardait de fouler le sol indien. C’est amusant, mais le simple fait d’écrire ces premières lignes de mon récit, me fait déjà sourire. En effet, je repense à la durée de ce trajet, qui m’aura semblé interminable. Comme si en soit, c’était un supplice d’attendre que mon avion atterrisse. Ceci, alors que je devrai plutôt me réjouir du temps record, avec lequel j’ai pu parcourir les 6000 kilomètres, qui séparent ma chère France des Indes. A l’heure où je m’emploie à écrire ces lignes, j’ai la certitude, que cette aventure m’a énormément appris. D’ailleurs je suis convaincu que je peux encore en tirer des enseignements. Ce voyage initiatique m’aura entre autre permis de concevoir mon rapport au temps, sous une approche diamétralement opposée. En prenant du recul, je réalise que ma vie d’occidental a toujours défilé à un rythme infernal. Dorénavant, cette frénésie ne me convient plus et je suis soulagé d’en avoir terminé avec certaines mauvaises habitudes. Les Indes m’ont permis d’évoluer, en brisant mon mode de vie en profondeur. Je dois dire qu’auparavant, je me sentais, comme emporté par un élan, dont le contrôle m’avait à force échappé. Cela a sans nul doute engrainé mon obstination à vouloir aller toujours plus vite, à être constamment pressé. J’aspirai inconsciemment à relever une espèce de défi inhumain, en provoquant le temps dans un duel complètement irrationnel. Je ne sais toujours pas, quelle a pu bien être cette folie, qui m’a longtemps poussé, chaque jour et sans relâche ? Toutefois, c’est avec acharnement, que je désirai à tout prix remporter une la course, que je suivais sans relâche. A ceci près, que c’est au temps, que j’avais malencontreusement tenté de me mesurer. Bien entendu, ce fut en vain, que j’ai éperdument essayé de le rattraper. Alors qu’aujourd’hui, je suis contraint d’admettre, que même en y allouant tous les efforts du monde, cette effronterie était perdue d’avance. Il va sans dire, que je n’étais pas de taille à affronter mon adversaire. Le pire étant, qu’au final, c’est bien du temps, qu’il m’aura fallu, avant de comprendre en quoi ma démarche était en soi insensée. Cette folie qui m’emportait, m’avait doté d’ornières, qui me menaient tout droit vers un échec certain. Sans omettre, que par la même occasion, cela m’empêchait, sans plus ni moins, de voir l’étendu de cette absurdité. Il va sans dire que dans ces conditions, je vivais dans une forme d’aveuglement. Je n’étais pas en mesure de concevoir, que la ligne d’arrivée de cette course, me serait à jamais inaccessible. J’ai longtemps été emprisonné dans un carcan parisien, où selon moi, chacun vit comme s’il se sentait éternel. Je veux dire par là, que l’on n’y prend plus le temps d’apprécier le moment présent à sa juste valeur. On se comporte comme si l’on était persuadé, que l’on aura toujours suffisamment de temps devant soi. On n’y a que trop tendance, à se projeter dans un futur proche, tout en ayant l’intime conviction, qu’il se réalisera tôt ou tard. Ceci, alors que même les plus sages ne savent pas de quoi sera fait demain. De la même manière, on n’y compte plus ce que l’on reporte incessamment à plus tard. C’est triste, mais on ne se rend pas compte du risque que l’on court à vivre avec cette frivolité pour amie. Ce sera soudainement et sans que l’on s’y attende. Qu’un beau jour, à force d’avoir tardé, l’heure viendra où chacun d’entre nous sera rattrapé. Malheureusement, la prise de conscience sera trop tardive. Ainsi les quelques instants qui nous resteront, ne serviront à rien d’autre qu’aux regrets.C’est certain, qu’il est moins compliqué de vivre avec légèreté et insouciance. De se tenir à l’écart de certaines questions existentielles, pour lesquelles des réponses simples ne sont pas à notre portée. En réalité, je pense qu’il est indispensable de s’appliquer à cultiver sa curiosité sans relâche.C’est un devoir de s’évertuer à ne jamais oublier de concevoir sa vie comme un cycle. Elle a bien entendu un début pour commencement, mais elle s’achève surtout avec une fin, qui nous est inévitable. Lorsque l’on refermera la boucle, on pourra considérer cet ensemble dans sa globalité. Il est préférable de réaliser au plus vite que ce n’aura été qu’une succession de moments présents, qui se seront écoulés. Alors, autant les vivre à leur juste valeur, afin d’éviter de perdre ces précieux instants.Je pense que l’on ne peut pas prétendre vivre sa vie, si l’on ne résout pas à s’interroger de la sorte. Ces dernières permettent de franchir un cap et ainsi de discerner, ce qui a du sens, de ce qui est futile. Tant que l’on n’a pas l’audace d’entreprendre ce type de démarche, on réduit sa conscience à l’aveuglement. Sans cela, l’esprit se retrouve comme enfermé dans une prison sans barreaux et cela sans même le réaliser. Qu’il est salvateur de se libérer, afin de ne plus être à la merci de bêtises dépourvues d’intérêt, qui ne font que de nous égarer. L’insignifiant prend une place trop importante et empêche l’Homme de vivre, en le privant de réflexion. Ces conditions réduisent l’individu au cours de son existence à n’avoir que la fonction de durer sur terre. A l’instar d’un bien matériel dépourvu de raison et qui sera que trop rapidement oublié. Alors que bien au contraire, c’est à travers l’âme, que l’on peut donner un sens à sa vie. Malheureusement, même si de nombreuses personnes semblent d’accord lorsque l’on se prête à débattre avec elles de ces sujets. Ces dernières retournent presque instantanément à leurs travers, lorsque la discussion prend fin. Cette réalité est terrifiante et m’amène à penser, que dans un Monde où le verbe avoir a supplanté le verbe être, celui qui sème l’ignorance récolte l’égarement. Quel que soit le chemin emprunté, il aboutira à une fin et personne n’en sera exonéré. Autant prendre une route harmonieuse, vivre selon ses principes et se dire que la mort est sans bagages. Compte tenu de mon comportement passé, je ne m’exempte en rien de ces remarques. J’écris justement avec l’objectif de partager ces réflexions, qui lors de mon voyage auront pris une assise incontestable sur ma personne. Bien conscient de ces réalités, autrefois, je faisais le choix délibéré de ne pas penser à certains sujets. J’avais tendance à les mettre de coté, pour plus tard. Par facilité, j’étais le premier, à refuser de considérer le caractère éphémère de ce temps, qui défile inexorablement. Je me suis toujours posé de nombreuses questions, ce qui m’aura torturé l’esprit sans jamais prendre réellement fin. Cependant, cela n’empêchait pas, qu’il y avait une sorte de dichotomie entre mes pensées, mes paroles et mes actes. C’est justement cet ensemble de contradictions, qui engendrait tant d’instabilité chez moi. Il m’était difficile de faire la part des choses, entre d’un coté mon attrait pour ce qui touche à l’esprit et de l’autre l’insouciance, que l’on nous vend si facilement à longueur de journée. Finalement, tout n’est qu’une question de choix. C’est notre usage des mots oui et non, qui a fait, fait et fera toute la différence, dans l’existence que l’on décide ou pas de mener. C’est en me rendant seul aux Indes, que j’ai enfin réussi à prendre suffisamment de recul. Cela a été la condition sine qua non, qui m’a permis de comprendre et réagir, avant qu’il ne soit définitivement trop tard.Auparavant, lorsque je vivais en véritable parisien, je me suis toujours senti pressé, mais surtout dépassé par l’enchaînement des circonstances. Je déambulais, tel le lapin d’Alice, qui à force de courir après la montre, n’a jamais été en mesure de trouver le temps d’en prendre. Situation paradoxale, que de se compliquer l’existence à ce point. Alors que lorsque l’on y pense, la vie se résume à des actions bien plus basiques, comme inspirer et expirer, comme nous le faisons à présent. Qu’à cela ne tienne, me voilà arrivé aux Indes, sur une terre, où ce n’est pas le temps qui appartient aux gens, mais bien les gens qui lui appartienne. L’impatience caractéristique de ma culture d’origine en fera les frais et je serai au final dans l’obligation de prendre mon mal en patience. Je me souviens qu’à mes débuts dans ce pays, la lenteur caractéristique de cette société pouvait m’agacer rapidement. Je me suis vite rendu compte que mes énervements ou mon stress à cet égard ne changeraient en rien la situation. Il était même certainement bien plus insensé de chercher à presser un indien, que de courir désespérément après le temps, comme je l’avais fait à tort tout au long de ma vie. Après tout, pourquoi vouloir aller toujours plus vite ? Petit à petit, j’ai tout de même réussi à m’adapter à cette manière de vivre. Ce qui m’a même permis de prendre du temps, afin de m’imaginer un instant, ce qu’un indien devait penser de nous à ce sujet. J’esquisse de nouveau un large sourire, lorsque j’imagine cet indien « lambda », qui nous observe tout tranquillement, assis à même le sol. Il ne doit pas pouvoir s’empêcher de rire en son for intérieur et de se demander quelle mouche a bien pu piquer l’homme blanc ? Celui qui a toujours une montre, mais jamais le temps... Pour en revenir au fil de mon histoire, je dois dire que je partais avec la ferme intention de me détacher de ma vie parisienne. Je ressentais le besoin de la laisser loin derrière moi, comme pour rêver autrement l’espace d’un instant. Je désirais faire l’expérience d’une toute autre manière de concevoir l’existence. Autrement dit, je voulais savoir ce que ça me ferait d’oublier tout ce que l’on m’avait toujours inculqué. Cette remise en question n’était pas dépourvue de fondements, puisqu’en un sens je me sentais quelque peu écorché vif. En effet, certaines de mes expériences, qui étaient encrées dans un passé lointain ou proche, laissaient en moi une plaie béante. Je me devais de réagir d’une manière ou d’une autre, afin de trouver le moyen d’apaiser ces émotions, que je décidément je ne réussissais pas à canaliser. Je ressentais le profond besoin de faire le plein en énergies nouvelles. L’optique de ce voyage se présentait à moi, comme l’occasion de prendre un nouvel envol et ainsi repartir sur d’autres bases dès mon retour. Ainsi, l’ébauche de mon plan de bataille devait prendre place, dans ce qui au départ ne devait être qu’une parenthèse de 45 jours. J’ai été bien crédule de considérer que cette destination, comme tant d’autres auparavant, me permettrait uniquement de me ressourcer. J’étais loin d’imaginer que les Indes auraient une influence bien plus profonde, sur le restant de ma vie. D’ailleurs, j’ai été à ce propos candide, à l’idée d’avoir pu envisager, que j’étais un temps soit peu capable de m’en tenir à un itinéraire. C’est en me rendant dans ces contrées lointaines, que j’ai compris qu’on ne visite pas les Indes. Bien au contraire, on part à leur recherche en suivant un jeu de pistes aux possibilités infinies. En ce moment, je sens avec délectation qu’écrire fait rejaillir en moi certains souvenirs égarés. Ces derniers étaient jusque là enfouis au plus profond de mon être. Alors qu’ils font partie intégrante de ma personne. Cette projection en arrière, me rappelle soudainement une anecdote qui me revient à l’esprit. Il se trouve que lorsqu’en France, je m’occupais à me faire délivrer un visa. J’ai fait une rencontre singulière, à laquelle je ne repense qu’aujourd’hui. Comme à mon habitude, je réglais ce genre de détails administratif à la toute dernière minute. Je peux même dire que je suis allé jusqu’à frôler le risque de ne pas pouvoir partir, faute de ne pas avoir tous mes documents prêts en temps et en heure. Comme à mon habitude, j’étais pressé par le temps, qui jouait contre moi. Je me trouvais dans l’organisme rattaché à l’ambassade, dans l’attente d’être reçu au guichet. Installé sur une chaise, j’observais avec curiosité ces individus, qui s’apprêtaient à se rendre à la même destination que moi. Je tentais tant bien que mal de discerner des profils dans cet amas de personnes. Je m’amusais à m’imaginer quelles pouvaient bien être leurs motivations, ou leurs raisons d’avoir fait le choix d’entreprendre un si lointain voyage. Une multitude de questions m’assaillaient à ce moment précis. Je me demandais de quelle manière, ils s’apprêtaient à voyager aux Indes. Qu’allaient-ils pouvoir y vivre, qu’allaient-ils y chercher ? Ma curiosité fut troublée par la vue d’un personnage, qui de part sa différence me semblait sortir du lot. En effet, au milieu de ce flot d’individus, mon attention était captivée par la présence d’un moine tibétain. C’est certain que sa tenue orange fluo a joué un rôle conséquent là dedans, puisqu’ainsi vêtu, il se distinguait des autres. Cependant, je ne peux pas me cantonner à cette explication factuelle, autre chose m’intriguait, c’était flagrant. Je ne pouvais plus me résoudre à le quitter du regard. En plus, comme pour en rajouter à ma curiosité naturelle, il arborait le visage d’un occidental. Je trouvais ce détail peu commun chez un moine tibétain, d’autant plus qu’il me semblait l’avoir déjà aperçu je ne sais où. Etant donné que j’avais planifié de me rendre au Ladakh, région bouddhiste de l’Himalaya indien, je sentais que je me devais d’aller à sa rencontre. Mais avant d’avoir eu le temps de faire quoi que ce soit, j’ai été subitement rappelé à la réalité, lorsque mon numéro fut prononcé au guichet de l’agence. C’est seulement une fois que le traitement administratif de mon dossier fut terminé, que mon esprit put revenir à ce moine. J’ai alors décidé d‘aller à sa rencontre, mais il se trouve qu’il s’entretenait déjà avec une dame. Par politesse, je ne voulais pas les interrompre, mais je m’étais rapproché de lui et je continuais à le scruter discrètement. Visiblement, il n’était pas prêt à mettre un terme à sa conversation et je me devais d’agir, afin de mener à bien mon entreprise. Je me suis alors poliment présenté à eux, en m’excusant de couper si brusquement leur discussion. J’avais pour ainsi dire brisé la glace et je me trouvais désormais nez à nez avec cet homme. Je me souviens qu’il y avait un fond sonore de musique indienne, qui raisonnait dans la salle, ce qui donnait une ambiance particulière à la scène. Une fois que je lui eu succinctement exposé mon projet, je lui ai demandé conseils pour profiter au mieux de mon voyage. Il m’a très simplement répondu que le mieux à faire était de suivre mon chemin, sans trop me pauser de questions. Que je devais me laisser guider, par ce que m’inspireraient les situations que j’allais vivre. Selon lui, il serait judicieux d’être à l’écoute de mon cœur et ainsi prendre mes décisions en me basant sur le ressenti que m’inspirera le moment auquel je serai confronté. Aujourd’hui, je repense pour la première fois à ces quelques conseils prodigués. C’est drôle, parce que je sais pertinemment, que je n’ai pas pensé à lui pendant ces 45 jours. Alors que l’impact de ses paroles a quotidiennement façonné mon expédition. Derrière ces quelques phrases, qui paraissent on ne peut plus simples, se cache un message bien plus profond et complexe. Je suis certain, que la portée philosophique du bref échange, que j’ai eu avec ce moine s’est accaparé de mon subconscient. D’une manière ou d’une autre, il aura éclairé ma lanterne, ce qui au final m’a permis d’y voir plus clair tout le long de ma route. Aujourd’hui, avec un peu plus de recul, je considère que ce besoin incessant de tout organiser, de s’entêter à vouloir à tout prix tout prévoir est caractéristique de la culture occidentale. Cela a bien entendu des vertus indiscutables, toutefois cela ne laisse que trop peu de place à l’improvisation. C’est bien dommage, parce que je pense que l’Homme dévoile sa véritable facette uniquement lorsqu’il est confronté à l’imprévisible. C’est justement, à ce moment précis, qu’il devra agir et il aura beau parler, ce sont ces actes qui parleront le mieux pour lui. Ainsi, lorsque le plan n’est plus suivi, nombreux sont ceux qui perdent leurs moyens. En effet, lorsque l’imprévu prend le pas, on a beau chercher des repères pour se rassurer, au final on ne trouve plus une branche à laquelle se raccrocher. Cette situation peut se révéler traumatisante pour bon nombre d’entre nous, mais j’avais pris la décision de faire confiance à mon instinct. Je me suis ainsi perdu, plus ou moins volontairement, dans les méandres de l’inconnu. J’ai pu ainsi m’échapper, afin de marcher hors des sentiers battus et c’est cette aventure que je vous invite à vivre avec moi l’espace d’une lecture... »
Au final, je n'aurais même pas mis les pieds dans les montagnes et des événements exceptionnels et hors du commun me sont arrivés. Comme quoi suivre un plan, itinéraire ou autre en Inde n'est pas forcément chose aisée.
Pour finir, je suis on ne peut plus surpris par la dernière phrase de ton second message : « chacun son style, en somme. ». En effet, tu termines sur un élan de tolérance digne de Gandhi, alors que tu m'as littéralement craché dessus.
Qu'à cela ne tienne, je te souhaite une bonne journée et de nombreux voyages:)
Micha | | | À: Michfree · 14 décembre 2013 à 17:43 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 8 de 19 · 1 604 affichages · Partager Salut Micha, et les autres!
Micha, je te remercie pour ton retour, je dois dire que ton récit m'a fasciné, je me suis beaucoup reconnu dans ta façon de penser, et d’interpréter les choses. J'attend beaucoup de ce voyage. J'ai pour ma part, j'ai vécu plusieurs années à l'étranger dans un certain mode de vie, qui au fur et à mesure des années, m'a fait réaliser que celui-ci ne me convenait pas. Le pays en question est Malte, où j'ai atterri suite à mes études de commerce pour simplement parfaire mon anglais en tentant juste de trouver du boulot sur place, encore une fois, à l'arrache. Suite à plusieurs mois à travailler au noir comme serveur dans un resto, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le milieu du web marketing, spécialisé dans l'industrie des jeux d'argent en ligne. Ça sonne bien n'est-ce pas? ;). J'ai alors bossé pour une plateforme d'affiliation web, qui m'a donné l'opportunité d'évoluer dans ce milieu que je ne connaissais pas et qui m'intéressait beaucoup. D'autant plus que c'est une industrie qui paye bien, et à 23 ans, quand on n'a peu de moyens, et que l'on te propose un job de ce type, qui plus est, basé à l'étranger, il est difficile de refuser. Dans ce genre d'industrie évidemment, l'argent est la motivation première, et derrière notre écran d'ordi, on ne s'imagine pas du mal que l'on peut faire autour de nous. D'autant plus que c'est un univers de requins, mafieux, et d'ecrocs. On devient finalement l'un d'eux, et la majorité des peronnes dans cette industrie s'en accommodent parfaitement. Plus les années passaient, plus il était évident pour mois que ma place n'était pas ici, au sein de ce système capitaliste, à faire en sorte que tous les sites de la toile deviennent des garages à pub, à se procurrer tous les elements d'informations possibles sur les internautes dans un but de profit, à se satisfaire d'avoir obtenu le meilleur deal avec un partenaire pour balancer une promotion sur une base de données d'emails d'internautes ciblés, en esperant transformer des dizaines de gros joueurs bien addict, et bien looser qui sont pret à casquer leur paye aux courses ou au casino. Aujourd'hui, ma vraie vision de la vie, celle en laquelle j'ai toujours eu foi, a finalement pris le dessus. Paradoxalement, depuis toujours, mon rapport à l'argent, à la consommation, au matérialisme a toujours été le même, le fait de posséder et de consommer pour consommer ne m'a jamais donné aucun plaisir, le rapport que certaines personnes peuvent avoir en vers les objets qu'ils possèdent, dans le but ultime d'atteindre une reconnaissance sociale me désole.
Je suis bien conscient que l' Inde est un pays qui change, qui s'occidentalise dans certaines régions, que même la communauté d'indiens qui s'enrichit dans le pays s'agrandit de jour en jour, et que le fossé entre les classes sociales s'élargit de plus en plus. Je ne suis pas dupe, je ne vais pas en Inde pour tenter de trouver le paradis sur terre. Malheureusement, il est triste de constater que dès qu'il est question d'argent, l'homme a tendance à réagir de la même façon, et a oublier ses semblables.
Tout cela pour dire, chères amis, que ce post a été créé dans le seul but d'obtenir des avis, des infos et des tuyaux utiles qui peuvent m'aider dans mon voyage en mode non organisé :) A bon entendeur....
Merci et bon weekend à vous!
Max | | | À: MakssouFER · 14 décembre 2013 à 18:24 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 9 de 19 · 1 589 affichages · Partager J'ai une règle stricte en Inde, je ne fais JAMAIS affaire pour quoi que ce soit avec quelqu'un qui m'aura sollicité au préalable. Ça vaut en particulier pour les rickshaws et autres taxis. Je choisis des chauffeurs qui attendent calmement dans leur coin, en évitant les jeunes excités. Ce n'est pas gage de tranquillité à 100% mais ça évite pas mal de casse-pieds. Pour ce qui est de l'organisation, pas besoin de tout prévoir avant le départ, mais c'est bien d'anticiper quelques jours avant de changer d'endroit afin de ne pas se retrouver dans une GH pourrie et trop chère, ou de prendre un bus pénible et dangereux alors qu'un train bien plus confortable faisait le même parcours. Se procurer et savoir utiliser "trains at a glance " la bible des horaires de trains indiens et une des bases à connaitre. Il y a aussi la version en ligne : www.indianrailways.gov.in/...p?id=0,1,304...
Et pour commencer à t'en servir lis : www.indianrailways.gov.in/...hing/pdf/How...
Pour les cartes des villes, rien de mieux que googleearth - tu peux en plus y tracer des parcours (pour rejoindre une GH depuis la gare à pied par exemple) que tu transfères dans un gps qui te guidera. Tu peux y repérer de très nombreux centres d'intérêt.
Pour le choix des guesthouse, si tu aimes te retrouver avec des touristes occidentaux, cible les choix des guides connus. Si tu veux un peu plus d'exotisme ou inattendu, alors évite ces endroits en priorité. | | | À: Larjungboy · 14 décembre 2013 à 18:56 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 10 de 19 · 1 576 affichages · Partager Merci Larjungboy pour ces précisions!
Pour les cartes de villes, oui je pense en effet que googleearth est un bon moyen. En revanche, je voyage sans GPS, je ne pourrais donc me fier qu'à mon instinct, et à ce que m'indiquera la carte sur format papier
Dis moi, je constate que tu viens de l'est de la France? J'en suis également, aurais tu une idée de l'aéroport le plus intéressant, depuis lequel embarquer? Est ce Frankfurt? ou Paris... De plus, je viens de de recevoir mon VISA, là je me met à checker les billets d'avion, et c'est pas forcément donné... Mais bon, je m'y attendais à cette période. D'autant plus que je prend qu'un allé simple.
Merci pour le reste de tes infos!! | | | À: MakssouFER · 14 décembre 2013 à 19:13 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 11 de 19 · 1 556 affichages · Partager Je vais partir de Paris, Air India a un vol direct avec des horaires super-pratiques : départ le soir vers 21h00 de paris (pas besoin de venir la veille et de prendre un hôtel) et arrivée le matin à Delhi à10h00 locale (ça évite les soucis des arrivées de nuit). Pour le retour, départ en soirée et arrivée paris en début d’après-midi, idéal aussi. J'ai réservé il y a deux mois, 580 euros, et 32 euros de TGV Épinal- Paris (2h30) J'avais regardé Francfort, je n'avais rien trouvé d'aussi intéressant.
Pour le GPS, un smartphone android à 30 balles d'occase fait l'affaire, et ça te fait un lecteur mp3, un porte documents, un acces internet autonome, une caméra appareil photo, un bloc notes et éventuellement un téléphone | | | À: Larjungboy · 15 décembre 2013 à 13:00 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 12 de 19 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
@Makssou :
Ca me fait plaisir que mon récit t'ait plu, merci.
Crois-moi, il va forcément t'arriver des aventures pendant ces six mois. Si tel est ton désir, cela te permettra de reconsidérer certains de tes choix de vie. Notamment lorsque tu repenseras à ton expérience professionnelle dans ces cercles de jeux. En Inde 800 millions de personnes vivent avec moins de 50 centimes d'euros par jour...
Je pense que le conseil de Larjungboy est judicieux. Ceci lorsqu'il écrit de ne pas se fier à ceux que vont te solliciter directement (ricksaw etc...). De toute façon, pars du principe que quelles que soient les précautions que tu vas prendre, tu te feras un peu arnaquer. Tu ne paieras jamais le même prix qu'un indien et c'est de bonne guerre.
Avant de prendre un moyen de transport, essaye de demander aux gens autour de toi, combien cela coûte selon eux, histoire de te faire une petite idée.
Pour ce qui est des billets d'avion, la plupart du temps je passe par skyscanner. Ayant à acheter constamment des billets c'est le site par lequel j'ai tendance à passer. Disons qu'il me semble que les prix sont très corrects. Il est possible de trouver moins cher, de disons 10 ou 15 euros, sauf que tu vas mettre 4 heures à trouver tes billets. Donc à toi de te poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Je te conseille vivement de prendre une assurance rapatriement, médicale, etc... On ne sait pas ce qui peut arriver et tu vas être seul et très loin de chez toi. Renseigne-toi sur les prix et fais ton choix. Pour ma part mon assurance est comprise dans ma carte bancaire. Celle-ci me coûte cher tous les mois, sauf que je suis vraiment zen avec et que je suis très souvent en déplacement. En général avec ce type de carte, tu ne paies pas de frais sur tes retraits etc. Au final, c'est peut être avantageux pour toi, sachant que tu pars 6 mois. Demande à ton conseiller bancaire de te parler des cartes gold ou platinium.
Larjungboy a parlé de téléphone dans son dernier message. Disons que si tu optes pour l'option couchsurfing (génial pour les rencontres) de temps à autre, si tu gardes ton téléphone, la facture risque d'être salée. Même pour appeler tes proches ou recevoir des appels d'Europe, ça risque de coûter très cher.
Tu peux passer des appels depuis des boutiques qui proposent des téléphones fixes pour téléphoner où tu veux à des prix assez bas.
Tu peux acheter des sim pour pas grand chose. Sauf que d'un état à l'autre le prix des communications/sms change avec la même sim, bien que tu restes dans le même pays.
Bon dimanche
Micha | | | À: Michfree · 16 décembre 2013 à 10:02 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 13 de 19 · 1 511 affichages · Partager Salut Michfree!
Merci pour tes conseils, je suis en train de checker pour les billets, dans tous les cas, je m'y prend un peu tard, donc les tarifs vont tout de même être élevés.
Pour ce qui est de l'assurance, j'ai une carte premier depuis plusieurs années, étant donné mes nombreux voyages, et ma résidence à Malte pendant 5 ans, c'était très avantageux pour moi. En revanche, je suis de nouveau salarié et résident à Malte, et ma carte premier FR ne me permet pas de bénéficier de l'assurance IN qui est rattaché. Il faut absolument être résident en France pour que cela fonctionne. je vais devoir me prendre une assurance à cotés.
Pour le téléphone c'est pas un prob, j'ai un forfait à 2 Euros en cas d'urgence ;) Le but est de me procurer une SIM une fois la bas.
Est ce que tu me confirme également, que même en cette période, je peux arriver sur place sans avoir réservé une auberge ou hôtel? Je pourrais trouver sur place en arrivant?
Je voudrais commencer par le sud du pays, arriver par exemple à Chennai, puis zoner autour, redescendre un peu, puis prendre par Goa et tout doucement vers le Nord. Est ce que tu penses que c'est une bonne solution? Même si en effet, il est impossible d'arriver à Chennai directement depuis Paris... Je vais me taper une escale, mais ce n'est pas un souci. Par exemple, je viens juste de trouver depuis skyscanner à 482 Euros, aller simple, Paris - Chennai, escale à Colombo de 2h (très correct) avec Srilankan. Ça me semble pas mal.
Merci à tous! | | | À: MakssouFER · 16 décembre 2013 à 16:17 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 14 de 19 · 1 501 affichages · Partager Un bon guide de voyage est utile, surtout pour les plans de ville. Lonely Planet a etabli sa repuntation grace a ses plans (quand LP e debute vers 1980, les autres guides, comme le Routard, ne contenaient aucun plan). Il y a un enorme nombre d'hotels bon marche en Inde. Pas besoin de reserver. SAUF cas particuliers comme FETES, TRES HAUTE SAISON dans les stations touristiques (comme SHimla ou Mussoorie,...). | | | À: Michfree · 17 décembre 2013 à 3:37 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 15 de 19 · 1 482 affichages · Partager Dans ton interminable laïus (Chapitre 1, introduction), n’aurais tu pas oublié de parler de l’Inde ?? c’est renversant toute cette Amazone de mots en crue.. On croirait Piaf chantant « emporté par la foule qui me traine et qui m’entraine... » ; c’est romantique aussi. Très psychologique encore... Tu y parles de toi, beaucoup, et je n’y vois rien d’indien ! Où donc est l’Inde ? mince alors !Soyons honnête : dans ta dernière intervention du 15/12, tu dis une série de choses justes. Justes et sérieuses. Tout est bon. Tu te rattrapes vraiment.Je te prie sincèrement de m’excuser si tu as ressenti de ma part comme un crachat sur ton veston. J’ai appris des hommes, de mes chefs aussi, la moitié étant des amerloks, qu'il convenait souvent d'aller droit au but et un seul élan doit suffire... sinon on perd son temps, sa vie. Il est vrai qu’on peut tuer avec des mots. Pardonne moi, car je ne suis pas un tueur. Maintenant une promesse, afin qu’on sorte de cette petite causerie amère « par le haut » : depuis que je viens blablater sur VF, j’écris moi aussi assez peu sur mes voyages, surtout sur ceux de l’ Inde, qui valent leur pesant d'épices... la voici, ma promesse : d’ici 9 mois, je livrerai pour toi, en texte public, une narration au hasard de l’une de mes semaines en Inde. Contrairement à ton texte, elle démarrera dans la gueule du monstre.. comme un James Bombay « Millionnaire ». Je te montrerai ce qu’est vraiment l’ INDE, en majuscules. Je souhaite que tu ne sois pas blessé par mes propos, je reconnais qu’ils manquent de drôlerie. C’est leur faiblesse parfois. | | | À: Willemspie · 17 décembre 2013 à 18:09 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 16 de 19 · 1 465 affichages · Partager Salut Pierre!
Pour cette fois ci, j'ai Lonely planète pour le sud, et le routard pour le nord, ça me fera l'occase de comparer les deux ;)
Petite question, pensez-vous pratique de faire du change de money depuis la France avant le départ? | | | À: MakssouFER · 17 décembre 2013 à 19:17 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 17 de 19 · 1 461 affichages · Partager Tu pourras changer à ton arrivée à l'aéroport et facilement dans les villes. Après, quelques roupies te seront peut-être utiles si comme moi tu te retrouves bloqué une dizaine d'heures dans la gare de transit de Bombay, pour te payer un déjeuner ou une collation. | | | À: MakssouFER · 28 janvier 2014 à 22:51 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 18 de 19 · 1 372 affichages · Partager bonjour makssou Je m'apprête à partir pour l Inde dans un peu plus d'une semaine, j'arrive à Bombay, je peux rester en Inde jusqu'à la mi-juillet, pour le reste tout est à faire, rien de planifier. A l'inverse de toi, j'ai le routard pour le sud et le lonely pour le nord!!! alors comment se passe ton séjour? Peux tu raconter un peu tes premières semaines d'expérience? :) | | | À: Visitation · 1 septembre 2014 à 14:20 Re: Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc Message 19 de 19 · 1 150 affichages · Partager Cher François, je tenais à revenir vers toi suite à mon voyage en Inde. J'ai parcouru une partie de ce pays pendant 6 mois, du sud au nord, en passant par une quarantaine de villes, lieux, sans me soucier de l'endroit ou j'allais dormir, bref, totalement à l'ARRACHE. J'ai débarqué à Chennai le 5 janvier 2014, sans même savoir ou j'allais poser mes valises. Mes choix de destinations dans le pays n'ont été provoqués que par mon instinct et mes envies du moment. Il m'est arrivé d'être déçu de certains lieux ou j'ai débarqué, mais peut importe, c'était ma décision, et mon envie du moment, aucun regret! J'ai même acheté une moto, la fameuse Royal Enfield, et voyagé 2 mois avec, à travers l' Inde et le Népal, en mode camping sauvage au bord des rivières et à travers l'Himalaya. J'ai évidemment eu pas mal de soucis mécaniques, mais tout finissait par s'arranger. Et tout ceci, sans rien planifier du tout.
Bref, tout cela pour dire que tu as ta propre façon de voyager, qui semble beaucoup plus organisé, réglé au millimètre prêt, et qui ne laisse aucune chance à l'imprévu et à l'aventure, toutefois, c'est ton choix, et je ne le critique pas. Il semble que tu as beaucoup voyagé, et je pense (du moins, j'espère pour toi), que tu as rencontré pas mal de voyageurs qui voyagent dans des conditions différentes des tiennes, d'une façon beaucoup plus libre, et sans aucun planning, et pour qui le voyage se passe très bien!
Je trouve ton attitude totalement irrespectueuse et très arrogante. Je n'attends pas une réponse de ta part, et encore moins que tu me fasse la morale crûment comme tu le fais si bien. J'avais juste envie de te faire partager mon ressenti suite à mon voyage ;)
Cheers!
C'est très bien de ne pas avoir d'itinéraire de prévu pour l' Inde, surtout que tu as beaucoup de temps sur place. Par expérience, je te dirai que si tu essayes de prévoir certaines choses, tu risques... etc
 c'est très bien mon ami Michfree de porter une telle appréciation sur LE voyage en Inde (très contestable d'ailleurs $$), mais quelle est ton expérience au fond ? selon moi : toute petite (en tous cas, invisible ici sur VF)  j'ai eu la curiosité d'aller voir ton profil; voici ce qu'on y trouve : - 15 demandes de renseignements tous azimuts sur un futur-éventuel-prochain voyage en Inde- 4 commentaires-participations à des discussions, dont ce dernier, ici plus haut.. - un éventuel-effectif voyage en Inde, entre juillet et aout (45 jours ?) en 2011, sur lequel tu n'as laissé absolument AUCUN commentaire ici sur VF... précédant une absence de VF de six mois (jusqu'en décembre 2011). c'est peu, c'est aussi très léger, voire brumeux..  comme Delhi au petit matin, six mois par an.
en résumé : beaucoup de questions (dont le style, toujours le même, est très intéressant à étudier..), comme si au fond tu désirais mobiliser tous les VFistes sympas désireux de t'apporter une petite aide... mais concrètement, en retour, très peu de détails et de compte-rendus, d'illustrations précises.. qui révèlent la simple expérience personnelle. est-ce de la pudeur ? de la timidité ?..
par exemple, pourrais-tu nous indiquer ici le nom et les références de cette association:
une très petite structure qui met en contact des voyageurs avec des familles d'indiens chez qui tu peux vivre quelques jours
? nous dire un peu quels furent tes échanges avec elle, le prix éventuel des services qu'elle t'a offerts ?... je ne pense pas que cette association mérite la haute discrétion que tu lui réserves jusqu'à présent, surtout si elle est utile aux voyageurs.
dernier point, mais qui est un retour au paragraphe $$ :
ton conseil vaut "ce qu'il vaut" et rien de plus. d'ailleurs il n'engage que toi.
voici le mien : voyageurs de tous les pays, incluant l'Inde, préparez votre voyage méticuleusement, en lisant d'abord, tout ce que vous pouvez sur le pays concerné (j'ai l'impression de parler à des enfants, mais tu m'y obliges). prenez des notes (vos préférences), ensuite établissez un canevas de plus en plus précis (par itération), disons jusqu'à devenir bi-quotidien, c'est à dire que vous projetez quasiment tout par élément-période de 48h. achetez une carte précise de la région du pays que vous projetez de parcourir. incluez surtout vos temps de trajets-déplacements à ce canevas, car ils seront parfois nombreux et tous longs (à moins que vous ne fassiez 20 fois la navette Panjim- Old Goa !) ou lents, voire fastidieux, toujours fatigants. ne pensez pas dormir sur un sol en béton, où qu'il soit, surtout la rue : ce mode de vie "à la dure", "roots" peut vite devenir dangereux ou tout bêtement stupide, car en Inde, on est sans cesse abordé et maintenu en éveil et si on s'endort enfin, c'est le moment précis où le vol est facile pour le premier "enquiquineur professionnel" de passage !  évitez la fatigue, source de dérapages, de perte de documents.. même en gare, souvent, il est déconseillé d'y carrément dormir pour la nuit, à moins de prendre les petites chambres ou lits prévus pour les voyageurs en transit, parfois gratuits. parfois réservés aux étrangers. ce faisant, ce n'est pas l'imprévu que vous refuserez ou éviterez, ce sont les emmerdements. et surtout, chaque fois que vous vous écarterez de ce canevas presque serré, vous aurez la possibilité d'y revenir, pour dix raisons différentes, si le pas de coté que vous avez fait ne vous parait pas suffisamment intéressant. un réflexe facile de "recentrage". sinon, le voyage ressemble à une errance, et parfois à une erreur... on en revient giflé, meurtri. avec un plan initial, on rentre au bercail avec une histoire à raconter, souvent personnelle et originale.
bref, tout le contraire de ce que tu conseilles plus haut, j'aurais tendance à dire.. naïvement. à l'avenir, abstiens-toi de tels conseils, plutôt mauvais  ou continue, si ton souhait caché est de faire causer les autres....  une dernière interrogation : est-tu de sexe masculin ou féminin ? :
donc au lieu de me confronter directement à New Delhi, une fois arrivée j'ai tout de suite pris le train (quelques heures)
"quelques heures" : encore du flou. 
(finalement, j'aime bien les petits visages expressifs)  | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |