| Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Elconcombre · 1 juillet 2008 à 22:24 16 messages · 11 participants · 10 228 affichages | | | | 1 juillet 2008 à 22:24 Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 1 de 16 · 9 939 affichages · Partager ça fait pas mal de fois que je tente de faire chez moi un "chai". j'ai trouvé quelques recettes sur internet, via ce forum d'ailleurs... (je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas plus de posts à ce sujet... c'est un thème qui me semblait pourtant essentiel, quand on parle de l' inde ? non ?). alors, je les ai suivies, ces recettes, j'ai essayé de me chercher dans mes souvenirs, ce que j'avais vu faire tant de fois... mais je n'arrive pas à retrouver ce goût si unique que j'aimais tellement là-bas. tout ce que j'obtiens, c'est au mieux ce que je buvais dans certains restos, c'est à dire un thé épicé à la mode "occidentale", édulcoré, avec beaucoup moins de goût (enfin, en tous cas, pas celui que je cherche...). voici les épices que je mets : cardamome, gingembre (frais), cannelle, une ou deux baies de poivre, clous de girofle. plus eau, lait, sucre... et thé noir.
si quelqu'un voit quelque chose à rajouter (ou à enlever ?), une recette miracle, un truc transmis en toute discrétion par un chai-wallah... s'il y a d'ailleurs un chai-wallah qui lit ce post... help !
ça me fera patienter jusqu'à mon prochain voyage... ça sera la première chose que je prendrai une fois le pied posé sur le tarmac de l'aéroport !!!
merci !!!
el concombre | | | À: Elconcombre · 2 juillet 2008 à 13:51 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 2 de 16 · 9 869 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas comment tu t'y prends, est - ce que tu mets tout ensemble en même temps ? Voici ma recette à moi, bon il y a desfois des ratés mais en général j'obtiens un bon tchai comme on en trouve dans les rues ici. Mettre déjà le sucre, les épices et l'eau (1/3 du liquide total)et bien bien faire bouillir, limite jusqu'à ce que ton sucre caramélise un peu, ensuite tu rajoutes le lait et tu fais chauffer jusqu'à ce que ça monte, tu baisses le feu pour que ca redescende et tu laisses remonter une fois. Là seulement tu ajoutes le thé, tu laisses colorer et il n'y a plus qu'à servir. Voilà, j'espère que ça t'aideras. Le problème aussi peut venir des épices: dure dure de trouver la même qualité en france qu'en inde. bon courage | | | À: Vanakkam123 · 2 juillet 2008 à 21:33 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 3 de 16 · 9 813 affichages · Partager merci bien beaucoup pour cette recette. elle est assez différente de la mienne, effectivement ! la mienne était de mettre toutes les épices dans l'eau (toute l'eau), faire chauffer une dizaine de minutes, puis encore 5 minutes avec le lait et le sucre. puis laisser infuser le thé pendant 2 ou 3 minutes. et les épices... j'ai pris ce que je peux trouver ici. c'est à dire des épices "en boîte". ça a beau être acheté dans un magasin bio, je me doute que ce n'est tout de même pas tout à fait la même chose que ce qui est utilisé en inde !
mais ta recette me paraît bien... je vais la tester et je te tiens au courant du résultat ! si en plus tu habites en inde... je garde un très bon souvenir du chai-wallah juste en face de l'international guest-house. je trouvais son chai particulièrement bon. un bonheur quand il faisait très chaud ! merci encore ! | | | À: Elconcombre · 5 février 2012 à 18:17 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 4 de 16 · 7 251 affichages · Partager Alors, qu'est ce qu'elle donne cette recette ? Tu nous dis ? | | | À: Tompastriste · 5 février 2012 à 21:06 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 5 de 16 · 7 248 affichages · Partager Ben... comme je le disais plus haut, c'est pas tout à fait ça. Pour tout dire, j'ai renoncé à reproduire le goût exact du chai "comme là-bas", celui des rues, des gares... Il y a quelques marques de thé qui font des trucs qui s'approche un tout petit peu, ça compense entre deux voyages.
Ou alors je regarde cette vidéo, faite à Bundi en 2010 :
Pour les ceusses qui passent à Bundi, allez dire un p'tit bonjour à Krishna, un chai-wallah d'exception ! | | | À: Elconcombre · 11 février 2012 à 12:27 · Modifié le 11 fév. 2012 à 13:08 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 6 de 16 · 7 189 affichages · Partager salut...j'y vais pour ma petite recette....la plus facile (et rapide) le melange d'epices pour chai acheter sur place! J'ai trouvé les meilleurs a chandni chowk old delhi, varanasi une petite boutique dans la rue qui surplombe dashawamedh ghat (100 200 m apres les escaliers) et a ernakulam ( kochi)....plus le melange est clair plus frais il est...eviter les paquets fermer trouver du vrac ! si les epices sont importantes le the est encore plus important pour retrouver le gout du chai de la rue! les indiens utilise en general un the presenter sous la forme de minuscule petites boulette (vraiment minuscule rien a voir avec des boulettes de the gunpowder par ex.)..je n'ai jamais trouver ce the en france mais cela doit etre possible dans le quartier indien de paris je suppose...
ou alors j'utilise des epices que je melange moi même...cardamome, poivre, clous de girofle ou fleur de girofle, canelle et parfois un peut de safran (3-4 pistils suffisent avec du bon safran mais attention le gout change radicalement)
j'utilise du sucre non raffiné (de canne)
ma technique: je porte le lait a ebullition avec le sucre et les epices et je rajoute un petit peu d'eau juste au moment ou le lait va deborder de la casserole 2 fois de suite ensuite je met le the et je reporte une fois a ebullition je coupe le feu j'attend 5 min, je filtre et voila!!! | | | À: Dam79 · 16 février 2013 à 0:47 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 7 de 16 · 5 938 affichages · Partager erratum suite au up de ce post je m'apperçois d'une petite erreur de ma part..ce n'est pas des fleurs de girofle mais des fleurs de muscade.... | | | À: Elconcombre · 16 février 2013 à 2:22 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 8 de 16 · 5 934 affichages · Partager Pour le "massala tea" j'ai fait quelques essais en ajoutant juste un mélange d'épices massala tout préparé à un thé ordinaire et, à ma grande surprise, j'ai trouvé le résultat convaincant. | | | À: Elconcombre · 16 février 2013 à 11:08 · Modifié le 16 fév. 2013 à 11:28 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 9 de 16 · 5 901 affichages · Partager Pour tout dire, j'ai renoncé à reproduire le goût exact du chai "comme là-bas"
Pour ceux qui cherchent désespérément à reproduire le goût de là-bas, c'est impossible! J'en suis arrivé à la conclusion que ce goût inimitable est du au goût très spécial de l'eau indienne et du lait local qui ne doit pas être stérilisé pareil et qui est souvent du lait du bufflesse. D'ailleurs, les fois où j'ai obtenu le goût qui s'en rapprochait le plus, c'était avec du lait qui avait un peu passé la date de péremption...
Ma recette pour 3/4 verres (35cl d'eau et 35cl de lait): Je pile 4 gousse de cardamome, 1 clou de girofle, 1 tout petit bout de cannelle et 2 grains de poivre noir entier. Je les mets dans l'eau qui commence à bouillir. Je rappe un peu de gingembre frais au-dessus de la casserole (préférez si possible le gingembre sud-américain qui a bien plus de goût que le chinois), et parfois quelques graines d'anis. Je laisse bouillir une dizaine de minutes (je ne vois pas l'utilité de laisser plus personnellement). Je rajoute le lait, rajoute du jaggery -ou gur en Inde du Nord- (c'est le sucre non-raffiné indien: bien meilleur que le sucre classique) et laisse sur le feu 5 petites minutes de plus et remuant souvent pour aérer et rendre le tout plus mousseux. Je rajoute enfin une cuillère à soupe environ de thé noir nature tout ce qu'il y a de plus classique, type "english breakfast" (le thé PG convient particulièrement) et continue à remuer en aérant pendant deux minutes dans le mélange bouillant. Teyaar!
A noter qu'en Inde, on voit rarement les chaivale utiliser toutes ces épices. Parfois ils n'en mettent même pas. Le plus souvent, ils ne mettent qu'un des épices, le plus souvent cardamome, et parfois un peu de gingembre. | | | À: Pagaljavab · 22 février 2013 à 14:09 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 10 de 16 · 5 763 affichages · Partager D'ailleurs, les fois où j'ai obtenu le goût qui s'en rapprochait le plus, c'était avec du lait qui avait un peu passé la date de péremption...
Mais c'est ça la touche typiquement indienne, du lait pas très frais. C'est aussi pour cette raison que les estomacs et intestins occidentaux ont souvent des problèmes en Inde. | | | À: Elconcombre · 9 mars 2013 à 19:29 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 11 de 16 · 5 348 affichages · Partager Recette facile, pour une tasse de chai:
1/2 tasse de lait 1/2 tasse d'eau
Porter à ébullition dans une casserole avec une cc de sucre et une cc de thé (prendre p. ex. du thé TATA qu'on trouve dans les épiceries indiennes) et un petit morceau de gingembre à peine écrasé avec la paume de la main.
Filtrer. C'est prêt. | | | À: Dina26 · 12 mars 2013 à 9:56 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 12 de 16 · 5 265 affichages · Partager Plutôt que recette facile, tu devrais écrire : recette simplifiée... Si le tchai que l'on boit en Inde diffère d'une rue à l'autre... il est riche de beaucoup plus de saveurs que l'unique gingembre que tu proposes dans la tienne. | | | À: Pagaljavab · 12 mars 2013 à 10:19 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 13 de 16 · 5 260 affichages · Partager Pour ceux qui cherchent désespérément à reproduire le goût de là-bas, c'est impossible!
Mais tu n'as jamais essayé avec du lait en poudre!!!  (acheté dans une épicerie indienne) Ma recette (je vous assure elle est top!):
- Lait en poudre + eau + sucre - thé noir (en vrac, marque himalaya) - Cardamones écrasées - Gingembre - Canelle - Poivre - clou de girofle et.... 4 ou 5 grains de sel! (pas une pincée, juste 4 ou 5 grains)
| | | À: Elconcombre · 12 mars 2013 à 16:57 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 14 de 16 · 5 229 affichages · Partager Déjà je pense qu'on peu tous se détendre à propos de ça : il n'y a pas UNE recette de chai ! Ils sont absolument tous différents, je n'en ai jamais goûté de vraiment similaires...
Si tu es à Paris, va faire un tour du côté du quartier indien, tu trouveras dans plein de magasin des mélanges d'épices à chai qui sont également vendus en Inde. Tu fais bouillir ça + du gingembre, tu rajoutes du lait, ton thé, et tu arrives normalement à un résultat pas trop mal (vas-y molo sur les épices quand même sinon c'est imbuvable) ! Good luck | | | À: Kola · 12 mars 2013 à 20:13 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 15 de 16 · 5 215 affichages · Partager Recette simplifiée... tout est relatif.
Je pense qu'on a tous constaté qu'il y avait autant de sortes de chai que de vendeurs de rue. La recette que je propose est une version, non pas "de rue", mais "maison" - donc moins riche effectivement. Pour faire un voyage mental en Inde sans faire de chichis, c'est déjà pas mal.
Dina | | | À: Dina26 · 13 mars 2013 à 15:06 Re: Le chai (thé) tel qu'on le boit dans les rues indiennes... Message 16 de 16 · 5 149 affichages · Partager Rien de relatif, la recette que tu proposes est celle d'un thé au gingembre, pas celle d'un chaï indien. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |