Je viens mettre mon grain de sel... un peu tard mais j'ai pas vu le post.
Comme dit Ragamuffin, il vaut mieux avoir la voiture pour
Bhopal ou du moins pour la journée
Sanchi - Vidisha - Udayagiri (ne pas suivre les conseils lus sur internet sur divers forum (celui ci,
India Mike) sur la route à prendre. La route directe
Bhopal -
Sanchi vient d'être refaite (partout, c'est écrit "pourrie, mieux vaut passer par Raisen". Celle par Raisen est pas terrible, en plus gros travaux dessus et 25 km de plus. Je viens de tester il y a 15 jours !)
La route entre Dhar et
Indore (testée il y a 15 jours) est aussi en réfection (cela sera peut-être fini pour ton voyage mais j'en doute, donc très long. Je te retranscris mon journal : "
Départ de Dhar vers 11 h pour Bhopal via Indore. Très longue route en travaux. Terrible !! 2 km corrects, 5 pourris, 1 correct, 3 sur des cailloux. Comme à l'arrivée, on se perd dans Indore, on tourne en rond, même avec le GPS. A 13 h 30 on s'arrête à la sortie d'Indore pour manger ! 2 h 30 pour 60 km sans arrêts photos ni visite. 14 h 30, sortie d'Indore, gigantesque embouteillage de camions, embrouillamini indescriptible, on tente de prendre la tangente mais c'est encore pire. A 15 h 20, sortie de ce cauchemar aux environs de Dewas et route superbe jusqu'à Bhopal. Arrivée 18 h 11 dans Hamidia Road, la rue des hôtels". Je pense que la route entre Dhar et le Gujarat doit pas être terrible, ensuite au Gujarat, des superbes routes. Grosse différence entre le Gujarat et le Madhya Pradesh. Par contre, tu vas passer pas loin de Bagh, un de mes grands regrets... reproductions des peintures des grottes de Bagh vues à
Gwalior et
Bhopal dans les musées archéologiques incroyables.
A
Bhopal, ne pas rater le superbe musée des tribus Rashtriya Manav Sangrahalaya Indira Gandhi (1 petit bâtiment à 200 m de l'entrée, 1 énorme quasi au sommet de la colline avec des pièces superbes, des reconstitutions de village entre les deux et au dessus du musée principal. J'y ai passé 5 ou 6 heures, c'est passionnant pour une entrée de 10 rs ! et le
musée national est très riche aussi. Ne pas rater la mosquée Tal u Masjid, la plus intéressante et impressionnante des 3 mosquées indiquées sur les guides à mon avis.
Maheshwar est une jolie petite ville mais 2 nuits sont peut-être un peu de trop (si tu dois récupérer du temps pour ailleurs). On est arrivé en fin de journée, hotel gouvernemental au bord de la Narmada, facile d'aller au village à pied en suivant les berges. Revisite le matin et départ pour
Mandu.
Mandu, 2 nuits c'est bien. Perso, j'ai visité sur 1,5 jours et c'était pas de trop. Beaucoup de choses
Champaner -Pavagadh : je te conseille d'y dormir car site très bien (superbes mosquées dans la plaine, site de Pavagadh au dessus mérite une visite, le tout assez étendu). L'hôtel Gouvernemental quasi au pied du téléphérique (92 rs en 2011, évite bien des efforts !) entre C et P est bien (bungalow avec balcon) pour pas très cher pour le confort (de mémoire 500 sans AC, 1000 avec)
Comme le conseille Ragamuffin et une autre personne, le musée de
Vadodara mérite une visite ainsi que le palais et de toutes les façons, tu passeras obligatoirement à
Vadodara
Je ferai un autre message pour la suite au Gujarat mais là, je dois partir