| Comment se comporter dans un restaurant indien! Geob · 22 janvier 2007 à 16:10 · 4 photos 38 messages · 11 participants · 10 631 affichages | | | | À: Lukasks · 25 janvier 2007 à 13:34 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 4 315 affichages · Partager Illustrations Images attachées: Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. | | | À: Lukasks · 25 janvier 2007 à 14:23 · Modifié le 25 jan. 2007 à 15:04 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 4 308 affichages · Partager Tu as écrit: Je n'ai essayé qu'une seule fois il y a 9 ans: après avoir chiqué une ration "pour adulte" pendant cinq bonnes minutes, j'ai vomis mon petit-déjeuner... (j'ai trouvé ça dégueulasse )
Moi j'adore: je ne crache pas et j'avale tout. 
Devinette: un mâcheur de bétel s'est glissé parmi ces trois personnages: lequel est-ce?
Voici les 3 personnages: A.  B.  C. 
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté. | | | À: Lukasks · 25 janvier 2007 à 16:53 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 4 292 affichages · Partager Ah bravo Lukask ! Tu m'encourages a continuer ! Serieux ! Le cancer de la bouche ? Bah, faudra que je machouille pendant combien d'annees ? Et pui, je ne sais plus qui a dit : " La vie est une maladie dont personne ne rechappe !" | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 16:24 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 4 239 affichages · Partager Et comment se comporte les indiens dans un restaurant ? Durant cette semaine, j'ai assiste a deux incidents au Sri Ananda de Mamallapuram. Tous les matins, beaucoup de monde, en raison d'innombrables touristes indiens. Le premier : un type se leve, et vient engueuler le gars qui tient la caisse ; je l'avais vu entrer avec toute sa famille, et il n'etait encore servi ; assurement, ce n'etait pas une famille tamoule ! Alors, cet indien, bien habille, a l'occidentale dirais-je, s'en retourne chercher sa famille et quitte le restaurant toujours en vociferant. Tetes du responsable et des serveurs ! Des indiens qui la ramenent, ca commence a m'interesser tout ca ! Le deuxieme incident, deux matins plus tard, m'a mis en joie : tout un coup, une femme se leve, en sari et bien charpentee, puis commence a engueuler un des serveurs, en designant son plat. Le caissier - decidement, ce n'etait pas sa semaine -, vient aux nouvelles et se prend les diatribes de la femme en pleine poire ! Le serveur, lui, s'est mis prudemment mis a l'ecart. Alors la, j'ai eu envie d'applaudir cette femme qui secouait tous ces moustachus ! Mais cette femme. ce n'etait pas une tamoule. En tous les cas, j'ai remarque une chose : quand quelqu'un fait un esclandre, le tamoul s'ecrase vite. Quoique, il faut tout de meme se mefier d'une eventuelle reaction, car je n'oublies pas que les tamouls ne megottent pas sur les attentats suicides... surtout avec leurs femmes ! | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 16:42 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 210 affichages · Partager 9 chances sur 10 que le serveur et le caissier sont d'une caste inférieur à la dame et, c'est certainement pour ça qu'il a pas bronché....rien à voir avec le fait qu'ils soient tamoul... | | | À: Laptitmarie · 28 janvier 2007 à 16:58 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 206 affichages · Partager Ouh la ! C'est aller un peu vite en besogne ! Les castes inferieurs, comme tu dis, je les vois... par exemple, les eboueurs. Dans ton post sur les pourboires, je parle meme d'un serveur tres style, et il a la peau bien blanche. Et dire que le gerant est d'une caste qui le soumet a des vexations... mmm... bon, je ne suis pas un specialiste des castes et de l' Inde, mais ce que je sais, quand il n'y a peu les touristes indiens, d'autres etats, ben, je n'ai jamais vu un tamoul la ramenait bruyamment dans un restau... mais, bon, la aussi... je ne pretends pas connaitre, d'une maniere exhaustive, tous les reactions que peuvent avoir les tamouls ! Un soir, a la gare routiere, j'ai entendu un cri exaspere : son of...etc, c'etait une routarde qui passait ses nerfs sur un tamoul qui devait, sans doute, proposer des transports. Meme le grand copain de la fille ne mouftait pas ! Et le tamoul ne savait plus ou se mettre ! | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 17:53 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 202 affichages · Partager Laptitmarie n'a pas tort.
Le Tamoul est fier d'appartenir à une civilisation ancienne, et de parler une langue qui existait déjà il y a 2000 ans. Il n'a donc aucune raison de se sentir inférieur. Si les Tamouls se sentaient inférieurs, ils n'auraient pas déclenché de violentes émeutes pour défendre leur langue, dans les anneés 60, et n'auraient pas des partis politiques mettant en avant l'identité dravidienne. Les Tamouls sont le plus fier des peuples dravidiens. Leurs couleurs (rouge & noir) claquent au vent dans tous les villages...
Le fait que les "engueuleurs" n'étaient pas tamouls indique qu'ils ont les moyens de voyager, et que leur statut social est certainement supérieur à celui des serveurs et du caissier, lesquels sont là pour servir et pour satisfaire le client.
Tu as assisté à une relation sociale typiquement indienne. Ce n'est pas obligatoirement la caste qui est en jeu mais à coup sûr le rang social des personnes (qui peut éventuellement mettre en jeu la caste).
L'Indien est un être hiérarchique. Il a des antennes pour savoir qui tu es. En 4 ou 5 questions, il te situe sur l'échelle de l'humanité. En fonction du résultat de son évaluation, il sait s'il doit te témoigner du respect et de la soumission, ou s'il peut t'écraser. Il y a rarement un juste milieu. L' inférieur attend du mépris de la part de la personne respectable, de même que celle-ci attend des courbettes de l'autre.
Quand on n'est pas content d'un serveur ou d'un sous-fifre en Inde, il ne faut pas hésiter à l'engueuler copieusement. Ca fait partie du jeu. Lui même traitera de la même façon ses éventuels subalternes. Cela n'a rien à voir avec la méchanceté ou le manque d'humanité. C'est une façon que les gens ont de prendre leurs marques, de se poser, et aussi de se faire respecter. En Inde, c'est presque toujours le plus gros, le plus fort et le plus riche qui a la priorité, comme c'est le cas sur les routes indiennes.
Les serveurs des restos indiens sont toujours sidérés que je leur dise que le repas est bon, et encore plus que je les salue en partant. Normalement, on ne fait pas cet honneur à un tout petit. | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 21:32 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 187 affichages · Partager qu'est ce que le fait d'être tamoul ou pas vient faire la dedans ?????  voilà un nouveau cliché, que je ne connaissais pas, et qui va se répandre parce qu'un mec a vu 2 cas !!!
et les attentats sucides des sri lankais qu'est ce que ça vient faire dans l' inde????
je rêve 
un touriste européen malgré toute sa bonne volonté et son humour resterait toujours à côté de la plaque????
heureusement d'autres en moins de temps ont eu l'empathie nécessaire pour comprendre.... merci à eux ! | | | À: Nalesnik · 29 janvier 2007 à 4:47 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 175 affichages · Partager Devinette: un mâcheur de bétel s'est glissé parmi ces trois personnages: lequel est-ce?
Voici les 3 personnages: A.  B.  C. 
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté.
Je vois ici 2 chiqueurs de bétel: un débutant, A, et un vétéran, B. C est éliminé d'entrée de jeu: il ne correspond pas aux critères (trop lucide et dents éclatantes).
B est donc un macheur expérimenté de bétel: sa langue et sans doute ses dents sont bien rouges. Les effets secondaires de la noix d'arec sont ici tout à fait reconnaissable: il est cool et ne raconte pas de connerie. A vient juste de découvrir le bétel. Ses dents ne sont pas encore teintées d'orange mais il commence à découvrir les premiers effets des alcaloïdes: Il éprouve un certain bien-être (il sourit niaisement et porte des lunettes de soleil) mais raconte encore énormément de conneries: il me fait penser au bouffon-voyageur de Mamallapuram. | | | À: Nalesnik · 29 janvier 2007 à 7:57 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 171 affichages · Partager Comme d'habitude, c'est clair et bien argumenter. N'empeche, que c'est la 1ere fois que j'assiste a de tels esclandres dans un restaurant ! Ceci est impensable en Thailande ! Si une personne se met en colere, elle perd la face, et cherche aussi a faire perdre la face a son interlocuteur... qui s'en souviendra ! | | | À: Montorsier · 29 janvier 2007 à 8:02 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 187 affichages · Partager ... attentats suicides des sri lankais, qu'est ce que ca vient faire dans l'Inde ???Eh bien, il faudrait demander cela a Sonia Gandhi. | | | À: Lukasks · 29 janvier 2007 à 8:04 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager | | | À: Geob · 29 janvier 2007 à 8:13 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 183 affichages · Partager
Très juste! Je m'étais absenté quelques temps... Très heureux de te retrouver, geob, toujours égal à toi-même... .Alors, tu ne t'es toujours pas trouvé une petite Tamoule??? | | | À: Lukasks · 29 janvier 2007 à 8:23 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 180 affichages · Partager Je ne veux rien, Je n'espere rien, Je suis un homme libre ! Kazantsakis a fait inscrire cela sur sa tombe, moi je le pratique ! | | | À: Geob · 29 janvier 2007 à 8:51 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 176 affichages · Partager Là, tu me déçois beaucoup geob...Veux-tu que je te présente à l'actrice tamoule Asin? Je l'ai rencontrée il y a quelques jours à Bangalore lors d'une soirée de promotion de son nouveau film Pokkiri. Malgré certaines apparences c'est une femme d'esprit, tu verras. Le film est déjà en salle, va le voir! tu te feras déjà une petite idée... Image attachée: Photo postée par le membre Lukasks. | | | À: Geob · 29 janvier 2007 à 9:36 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 170 affichages · Partager Les castes inferieurs, comme tu dis, je les vois... par exemple, les eboueurs......d'un serveur tres style, et il a la peau bien blanche....
Sache qu'il y des intouchables au gouvernement. La couleur de la peau ne signifie rien non plus, je pense. Mon ami de Kolkata, confirmé par ma copine de Delhi m'on dit qu'on reconnait la caste des gens, uniquement en se renseignant sur leur nom. Qu'on me corrige si j'ai mal compris.
Après 4 courts voyage en Inde, je ne suis pas encore parvenues à "voir" qui est qui. C'est pas faute d'avoir voulu demander autour de moi, mais, c'est un sujet tellement sensible à nos yeux d'occidentaux.....
J'ai quand même vécu ceci : Il y a 3 ans, j'ai loué un taxi quelques jours. Le chauffeur n'ayant jamais bougé de Chennai, il était vachement perdu. Il nous a finalement expliqué que, de part sa caste, il ne s'adressait pas à tout le monde pour demander son chemin, que cela lui compliquait les choses. Pour finir, pour ne pas qu'il doive à chaque fois, se "rabaisser", nous nous en sommes chargé et cela lui a bien facilité la vie.
Regardes bien dans les hotels (restaurants) il y a une sacrée échelle hiérarchique....Entre le caissier, le preneur de commande, le serveur, le gamin qui débarrasse et celui qui vient frotter la table....Y'en a toujours un qui pourra gueuler sur le suivant.
Et c'est la même chose dans tout les domaines et niveaux de la société indienne. | | | À: Lukasks · 29 janvier 2007 à 15:18 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 151 affichages · Partager La, tu me decois beaucoup, Lukask... moi qui croyait que tu montrais ta femme ! Je me disais que je comprenais ton attachement a Bangalore ! Alors, cette actrice, elle part quand a Hollywood ? Attention, quand tu ecris... Malgre certaines apparences...Je l'aurais parie ! Le plus macho des deux n'est pas celui qu'on croit  !!!!! | | | À: Geob · 30 janvier 2007 à 4:02 Re: Comment se comporter dans un restaurant indien! Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 129 affichages · Partager Alors, cette actrice, elle part quand a Hollywood ?
Oublie-la, elle n'est pas ton genre... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |