Comment voyager ? D'abord loin de moi l'idée de donner quelques recettes que ce soit.
A chaque voyageur qu'il soit vacancier, touriste ou au long cours, qu'il soit "routard" ou avec "chauffard", à chacun sa manière, à chacun son style et c'est très bien/mal comme ça.
Personne n'est "obligé" de suivre mon rythme (assez Rock and Roll par moment, je le reconnais) et d'ailleurs je voyage seul et le "qui m'aime, me suive" n'est pas ma devise. Je ne "supporte" pas non plus d'être le mouton (noir) dans un troupeau mené par un guide (peu) éclairé. Ni chien, ni maître.
Donc pas de recette mais des faits, des informations pratiques, du brut à partir duquel chacun façonnera son propre itinéraire avec des étapes longues ou courtes (les miennes de plus en plus), de jour (pratiquement toujours) comme de nuit (très rarement - je dors mal dans les trains et pas du tout dans les bus), en bus (bien souvent le plus simple), en train (ma préférence), à pied (des Km de marche urbaine ou campagnarde), à vélo (j'en loue partout où c'est possible même à
Calcutta), en auto (plus jamais), en avion (pratiquement jamais), à cheval (pas encore essayé),... avec à l'arrivée des temps d'arrêt plus ou moins longs suivant de multiples critères pour le repos ou la découverte.
De temps en temps des suggestions mais de celles que l'on s'appliquerait à soi-même. Une extrapolation en quelque sorte. On se met à la place du requérant - sans bien connaître ses desiderata - et l'on se dit "comment ferais-je moi dans un tel cas". On ne le conseille donc pas vraiment. Les gens sont bien souvent butés. Et pourquoi pas !
Je sais que mon style de voyage peut sembler s'apparenter à une course à étapes. C'est vrai, je le confesse, je suis plutôt du genre à avoir la bougeotte, du style "rolling stone", quelqu'un qui roule sans amasser mousse. Suffit de voir ma tête ! Mais quand on regarde de plus près - non pas ma tête - les messages qui résument mes voyages il y a des moments de "grand" calme, des étapes qui semblent s'éterniser dans certain lieu, des villes principalement, que certains autres fuient et/ou dénigrent sans réels fondements. Dans l'exemple que tu cites, celui des "105 jours" il y a quelques endroits où je me suis "posé" pour quelques jours Omkareshwar (4 nuits),
Indore (4 nuits),
Sanchi (3 nuits), Orccha (3 nuits),
Hyderabad (4 nuits),
Puri (7 nuits),
Calcutta (8 nuits),
Darjeeling (4 nuits),
Varanasi (6 nuits), Udaipur (4 nuits) soit 47 nuits sans compter les étapes de 2 nuits pour un séjour de 105 jours, c'est presque du fifty fifty. Ai-je davantage "bougé" que "séjourné" ? Même qu'à certain moment les patrons d'hôtels s'interrogent sur la longueur de mon séjour chez eux (à moins qu'ils n'attendent que je les paye). Quand on constate dans bon nombre de message que la durée d'un séjour en
Inde est de 15 jours/3 semaines en général il y a de quoi comprendre.
Maintenant si vous le désirez (Oh! oui. Oh! oui. Raga ! Dit nous comment faire ! NDLR) je peux en quelques trucs et ficelles vous dire qu'après bien des voyages (Hé ! Raga ! Te la pète pas trop ! NDLR) j'ai décidé de voyager de jour et de ne plus parcourir que de courtes distances. Ces trajets de jour me permettent d'admirer tout ce qui défile au-delà la fenêtre à côté de laquelle je me suis assis. A certains moment (arrêts prolongés ou paysages monotones - cette dernière assertion étant antinomique à mes yeux, un paysage n'est jamais monotone, c'est notre perception qui peut le rendre monotone - même si certains vous conseilleront d'effectuer le trajet de
Jodhpur à
Jaisalmer de nuit car le paysage est monotone ! Moi je me suis régalé à voir défiler ces arbres aux formes étranges, ces dunes de sable, jamais pareilles, avec de temps en temps au détour de l'une d'elles un chameau égaré et effrayé qui fuyait à toutes jambes) et suivant les circonstances la rencontre avec les autres passagers. Mes étapes sont de préférence courtes et s'effectuent quand c'est possible en train (j'emporte avec moi les horaires des grandes et petites lignes) plutôt qu'en bus et en matinée ce qui me permet de trouver plus facilement une chambre d'hôtel que si j'arrivais à l'étape en fin de journée (Je me rappellerai toujours cette recherche d'une chambre durant plus d'une heure à
Hyderabad car j'y étais arrivé en début de soirée).
Cette arrivée vers midi ou en début d'après-midi me permet également de porter un premier et passablement long (4 à 5 heures) regard sur le lieu et de pouvoir le soir venu décider si j'y resterai une journée de plus ou si je lèverai le camp dès le lendemain matin pour une nouvelle étape. Rester dans un lieu nécessite aussi pour moi la double infrastructure nécessaire et indispensable : un hôtel "calme" où j'arrive à dormir d'une traite du soir au matin et aussi un (ou plusieurs, c'est encore mieux) bon restaurant où à chaque repas il me reste encore des choix sur le menu.
Sur ce j'ai comme un petit creux. Allez je vous laisse. Bon vent.